Sonorisation d'un ensemble de clarinettes

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Sonorisation d'un ensemble de clarinettes

Message par clar2royan »

Bonjour à toutes et à tous !

En avant pour la question du jour :D :D

Au mois de juillet avec Clari'Océan nous allons faire un concert qui sera sonorisé par un professionnel habitué des grands concerts avec orchestre symphonique et choeur.

L'organisateur me demande le plan de scène et nos besoins en micros et là c'est le drame ! :D

Où placer ces fameux micros en sachant que cet ensemble est composé de 3 clarinettes Sib une alto, une clarinette basse et une clarinette contralto ?

J'ai déjà pensé à 2 overheads pour capter l'ensemble mais ensuite ?

Vous avez 2h et je ramasse les copies
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ben si c'est un pro qui sonorise, tu lui fais le plan de scène, c'est à dire l'emplacement des musicien dessinés sur un papier et lui saura les micros et leurs placements, puisque c'est lui le pro.
Souvent le mieux c'est de se mettre directement en rapport avec le sonorisateur.
Sinon, oui, deux overhead ça me parait la bonne solution.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :Souvent le mieux c'est de se mettre directement en rapport avec le sonorisateur.
Je plussoie ! Il sera content de travailler avec le dispositif qui lui convient.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Tout pareil... C'est son boulot au sonorisateur, c'est lui qui saura le mieux dire...
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Merci pour vos réponses !
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

En fait ça dépend énormément de la salle. Ca peut aller de rien/un couple stéréo, ou alors quelques statiques (vous êtes que 5, idéalement un chacun pour les sop, une paire pour la basse et la contrebasse, en classique dans une belle salle, ce serait la solution retenue) si y'a pas besoin de beaucoup de pression sonore, ou alors cinq micros en proximité ou sur instruments si c'est une grande salle et qu'il faut envoyer.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Oui mais voilà cest en plein air, sur une scène en principe couverte....
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

clar2royan a écrit :Oui mais voilà cest en plein air, sur une scène en principe couverte....
Et en face de la scène ? Je veux dire par là : c'est complètement ouvert (genre stade sans gradins) ? Le public est proche de la scène ? Parce que là aussi à peu près tout est envisageable.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

alors c'est sur un petit port au bord d'une rivière donc derrière la scène il y a l'eau et devant la scène après la petite place et la route il y a des petites maisons en pierre R+2 max.
le public est en principe assis devant la scène, le 1er rang étant à environ une dizaine de mètres de la scène.
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

S'il a du matos vous aurez un dpa 4099 chacun (il va les gaffer parce qu'il aura pas les accroches spéciales) ou alors des sm57 et là ça sera moins bien.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre