MUSE SCORE 3

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: MUSE SCORE 3

Message par Pierolivier »

Dim a écrit : 08 mai 2023, 13:58 On m'a passé des fichiers Musescore d'un répertoire que je dois me mettre sous les doigts, la plupart des fichiers ne s'ouvraient pas en version 3, j'ai du prendre la 4, et heuu...C'est moi ou elle est toute pourrie cette version ?
Les boucles font ce qu'elles veulent, le lecteur va ou il veut, on ne peut pas ré-assigner les instruments MIDI...
Bon, certes c'est plus un éditeur de partitions qu'une séquenceur MIDI mais quand même.
J'ai jamais été fan de ce logiciel, mais c'est peut-être parce que j'ai jamais pris trop le temps de m'y mettre aussi.
C'est la version 4 est qui vraiment pourrie, tout le monde s'en plaint. Et apparemment (je ne l'ai toujours pas installée) quand tu ouvres un fichier avec cette version tu ne peux même pas revenir en arrière. Demande à la personne qui t'as envoyé les fichier de te les renvoyer XML tu pourras les ouvrir avec LilyPond.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: MUSE SCORE 3

Message par jp »

Sur les macs M1 la version 4 plante au démarrage...
Et j'ai plein de trucs bizarres avec la 3, instabilités...
C'est dommage, ça commence à me plaire, je commence à arriver à faire à peu près tout ce dont j'ai besoin (il n'y a que les mesures asymétriques pour lesquelles j'ai pas trouvé la stratégie encore).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: MUSE SCORE 3

Message par Pierolivier »

jp a écrit : 08 mai 2023, 15:25 Sur les macs M1 la version 4 plante au démarrage...
Et j'ai plein de trucs bizarres avec la 3, instabilités...
C'est dommage, ça commence à me plaire, je commence à arriver à faire à peu près tout ce dont j'ai besoin (il n'y a que les mesures asymétriques pour lesquelles j'ai pas trouvé la stratégie encore).
jp
Ne t’em...bête pas avec la version 4, la 3 est très stable et très complète. Pour les mesures asymétriques il suffit de le noter dans l'indication de mesure au moment de la création de ta partition. Sinon sur une partition déjà créée, clic droit sur l'indication de mesure puis propriété et tu inscris ce que tu veux.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: MUSE SCORE 3

Message par Pierolivier »

jp a écrit : 08 mai 2023, 15:25
Et j'ai plein de trucs bizarres avec la 3, instabilités...
J'ai raté ce passage :wink:
C'est bizarre, j'utilise la 3.6.2.548020600 sur mon mac sans aucun problème de stabilité.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: MUSE SCORE 3

Message par Soupir »

Pourrie la version 4 ? Que nenni!

J'utilise MuseScore version 4 exclusivement (Mac et Linux) et très fréquemment ces deux derniers mois, et depuis 4.0.2 (qui a règlé de nombreux problèmes de plantage et de corruption) je n'ai pas eu à retourner une seule fois à la version 3. C'est vrai qu'auparavant MS4 était instable et assez inutilisable, surtout avec des parties multiples sauvegardées. Pour mes applications (principalement arrangements pour petits ensembles, je ne fais pas de MIDI), MS4 est un net progrès par rapport à MS3, tant pour de nombreuses améliorations de l'éditeur (ce fil a commencé en parlant de triolets, les tuple en sont une) que bien sûr le nouveau rendu sonore des instruments (MuseSounds) qui n'a rien à voir avec l'ancien kazoo de MS3. Maintenant MuseScore fait entendre des clarinettes (avec certaines limitations dans le suraigu) et plus des Vuvuzela. Avant cela, je me disais "pfff, qu'est-ce qu'un rendu sonore plus ou moins réaliste peut bien apporter à un logiciel de notation musicale ?". Eh bien, je me suis pas mal ravisé depuis MuseSounds.

Le format natif mscz n'est pas rétrocompatible, mais cela n'est pas nouveau, c'était la même chose avec le passage de 2.x vers 3.x il me semble.

MuseScore a l'avantage de permettre aux versions 3 et 4 de cohabiter pleinement sur un même ordinateur, donc cela facilite grandement la migration et la compatibilité.

@Dim: On peut donc facilement utiliser MS3 à partir d'un fichier .mscz version 4. Pour cela, il faut d'abord l'ouvrir avec MS4, puis l'exporter en format MusicXML pour ouvrir ensuite ce dernier avec MS3. Ce n'est pas parfait comme solution et c'est quelques clics en plus, mais cela marche très bien la plupart du temps. J'aime bien mieux que les développeurs se concentrent sur des nouvelles fonctionnalités plutôt que de maintenir à tout prix un format rétrocompatible bâtard et de contraindre les releases à tester que la vieillotte version 3.x (non maintenue et vouée à disparaître) ouvre encore les nouveaux fichiers. Déjà que leurs releases manquent cruellement de test avec 4.x (on a bien vu que 4.0 était une beta à peine testée), on imagine ce que cela donnerait...

Il reste que MS4 n'est pas pour tout le monde, certaines fonctionnalités de MS3 ont disparu (MIDI timecode/JACK) ou ne sont pas prêtes d'être implémentées dans 4.x. (VST sous Linux, film scoring). Et pour les puristes du gratuitlibre, MS4 n'est maintenant ni vraiment gratuit (l'abonnement à MuseScore.org est requis pour avoir accès à toutes les fonctionnalités), ni libre ou ouvert (MuseHub et MuseSounds sont propriétaires et le resteront), et la même chose s'en vient à mon avis avec la prochaine version d'Audacity qui a été acquis par la même entité que MuseScore.

Mais pour moi la transition MS3 vers MS4 est faite.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: MUSE SCORE 3

Message par Mikosax »

Soupir a écrit : 09 mai 2023, 03:16 Pourrie la version 4 ? Que nenni!
Encore un peu, si !
Beaucoup d'instabilités persistent, même si la 4.0.2 a amélioré des choses; de nombreuses régressions - reconnues par le staff -subsistent (5 mois après la publication). Elles figurent dans la liste ToDo... pour la Saint Glinglin, peut-être :cry:
La qualité de restitution du son - qui est l'un des grands objectifs de la 4 - est loin de faire l'unanimité en l'état actuel.Si tant est que le matériel utilisé permette de 'jouer' - ce qui loin d'être le cas chez tous les utilisateurs (latences, grésillements) - on peut dire que c'est à peu près correct avec les MuseSounds pour des œuvres orchestrales classiques ; pour le jazz (big band), on oublie ! Pour le peu que j'ai expérimenté, l'usage de VSTs semble donner de meilleurs résultats.

Sinon, je souscris à la plupart de tes remarques, sauf :
Soupir a écrit : 09 mai 2023, 03:16 MS4 n'est maintenant ni vraiment gratuit (l'abonnement à MuseScore.org est requis pour avoir accès à toutes les fonctionnalités)
Il ne faut pas confondre Musescore (3 ou 4) - logiciel d'édition de partitions, sous la bannière du site musescore.org - gratuit et SANS limitation (1) et l'usage du site musescore.com et des applications 'tablettes / smartphones'. L'abonnement dit PRO (payant) ne concerne que musescore.com; ses caractéristiques principales sont de permettre des téléchargements d'œuvres protégées et d'utiliser le 'SongBook' hors-ligne sur les applications 'tablettes/smartphones'.

(1) à moins que l'on ne considère le fait de devoir payer pour certaines banques VSTs commerciales tierces est une limitation . Jusqu'à présent, les MuseSounds sont librement accessibles (encore heureux qu'il ne faille pas payer, compte tenu du rendu, disons, perfectible); je ne peux pas dire s'il en sera toujours ainsi.

==

De mon point de vue de simple volontaire pour l'assistance à MuseScore (éditeur) sur le forum officiel, les promoteurs (de jeunes technocrates / managers, de Ultimate Guitar, peut-être ?) ont eu 'plus grands yeux que grand ventre'. Ils ont brûlé les étapes en publiant trop tôt, négligeant les contraintes techniques et probablement d'effectifs de développeurs. Il est clair que cette V4, prometteuse sur le papier, aurait supporté un développement et surtout des tests plus poussés avant publication. La conséquence est que les nombreux problèmes et insuffisances nuisent à l'image de marque de ce soft intéressant par ailleurs.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: MUSE SCORE 3

Message par jp »

D’ailleurs merci Mikosax, j’ai eu besoin de réponses à propos de de musescore et je suis tombé sur des explications à toi sur le site.
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: MUSE SCORE 3

Message par Mikosax »

:oops:
Si ma participation a pu t'être utile, j'en suis ravi.!
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: MUSE SCORE 3

Message par Alain44 »

Mikosax a écrit : 10 mai 2023, 09:29 Ils ont brûlé les étapes en publiant trop tôt, négligeant les contraintes techniques et probablement d'effectifs de développeurs. Il est clair que cette V4, prometteuse sur le papier, aurait supporté un développement et surtout des tests plus poussés avant publication. La conséquence est que les nombreux problèmes et insuffisances nuisent à l'image de marque de ce soft intéressant par ailleurs.
Archi complètement d'accord !!!!!!!

De plus sans prévenir que ça risquait fortement de bugger (que c'était en fait encore une beta, à mon sens d'utilisateur lambda ...).
J'ai commencé à travailler sur MS4 un certain temps, puis obligé de revenir à MS3 (en retransformant à l'envers en XML... et tout ne passe pas...) GGGRRR
C'était très énervant, et de plus j'avais des trucs à faire assez rapidement ... (comme tout toujours on compte sur un outil...)

Résultat: je suis en train de migrer vers Notion 6 (acheté, exports MS en XML en cours ...) :wink:

C'est dommage, c'est un flop qui aurait pu être évité (de cette importance là du moins), tout ça pour gagner quelques mois ... je ne pige pas trop ... :cry: :roll: :|
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
philippe888
Touriste
Messages : 14
Inscription : 11 mars 2024, 13:46

Re: MUSE SCORE 3

Message par philippe888 »

cloénette a écrit : 08 mai 2023, 14:06 autant je kiffais la 3, autant la 4 (ergonomique et fonctionnelle) me fait plantage sur plantage... j'ai mis l'enregistrement auto a 1mn et enregistre manuellement regulierement car pof ca se ferme... sans toujours recuperer la version modifiée... grrr
pas au point...
je n'ai pas compris le but de l'énorme investissement dans MuseScore 4
Fonctionnellement il n'y a que des moins, le seul plus étant des sons plus jolis ...

le plus grand défaut pour ma pratique n'est pas résolu
il s'agit du changement de page qui se fait brutalement (pas de défilement vertical fluide) et qui pose vraiment un pb pour jouer la première mesure de la nouvelle page
Répondre