impression pdf

Musique Assistée par Ordinateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

impression pdf

Message par LEBOUBOU »

ma question ne porte pas sur la MAO, mais sur un souci informatique que des musiciens rencontrent souvent!
Peut-on transformer un pdf d'images en niveaux de gris en pdf en N/B bichrome basique.
j'aimerais supprimer le fond gris des pages qui me vide inutilement la cartouche d'encre noire.
Image par image, on fait ça assez facilement dans un logiciel photo, mais j'aimerais autant convertir toutes les pages du pdf d'un coup.
Je n'y arrive pas via le driver de l'imprimante...
Merci d'avance si vous avez la soluce :D
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: impression pdf

Message par Soupir »

LEBOUBOU a écrit : 22 mai 2021, 19:03 ma question ne porte pas sur la MAO, mais sur un souci informatique que des musiciens rencontrent souvent!
Peut-on transformer un pdf d'images en niveaux de gris en pdf en N/B bichrome basique.
j'aimerais supprimer le fond gris des pages qui me vide inutilement la cartouche d'encre noire.
Image par image, on fait ça assez facilement dans un logiciel photo, mais j'aimerais autant convertir toutes les pages du pdf d'un coup.
Je n'y arrive pas via le driver de l'imprimante...
Merci d'avance si vous avez la soluce :D
Je crois comprendre ton problème, j'ai le même avec un certain morceau :wink:

Je viens de trouver comment faire
- Ouvrir le PDF avec Photoshop => Il ouvre autant de documents qu'il y a de pages
- Ajuster les niveaux blanc / noir (je fais cela avec Levels, je dois faire cela pour chaque page/document)
- Pour sauvegarder tout en un seul PDF, faire:
File -> Automate -> PDF Presentation
Sélectionner Add Open Files => Il ajoute toutes les pages (Sélectionner aussi Sort By Name pour le bon ordre)
- Cliquer sur Save => Voilà !
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: impression pdf

Message par LEBOUBOU »

Soupir a écrit : 22 mai 2021, 19:59
LEBOUBOU a écrit : 22 mai 2021, 19:03 ma question ne porte pas sur la MAO, mais sur un souci informatique que des musiciens rencontrent souvent!
Peut-on transformer un pdf d'images en niveaux de gris en pdf en N/B bichrome basique.
j'aimerais supprimer le fond gris des pages qui me vide inutilement la cartouche d'encre noire.
Image par image, on fait ça assez facilement dans un logiciel photo, mais j'aimerais autant convertir toutes les pages du pdf d'un coup.
Je n'y arrive pas via le driver de l'imprimante...
Merci d'avance si vous avez la soluce :D
Je crois comprendre ton problème, j'ai le même avec un certain morceau :wink:

Je viens de trouver comment faire
- Ouvrir le PDF avec Photoshop => Il ouvre autant de documents qu'il y a de pages
- Ajuster les niveaux blanc / noir (je fais cela avec Levels, je dois faire cela pour chaque page/document)
- Pour sauvegarder tout en un seul PDF, faire:
File -> Automate -> PDF Presentation
Sélectionner Add Open Files => Il ajoute toutes les pages (Sélectionner aussi Sort By Name pour le bon ordre)
- Cliquer sur Save => Voilà !
okééé!!!
il faut donc avoir photoshop que je n'ai pas et ne compte pas acheter
un autre logiciel peut-être?
ceci dit, si tu y arrives avec ton certain morceau, ça m'intéresserait de voir le résultat :roll:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: impression pdf

Message par Dim »

L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: impression pdf

Message par LEBOUBOU »

Dim a écrit : 23 mai 2021, 08:23 Gimp
https://www.gimp.org/downloads/
Merci Dim, je télécharge :)
et GIMP permet ce que je recherche?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: impression pdf

Message par LEBOUBOU »

LEBOUBOU a écrit : 23 mai 2021, 10:24
Dim a écrit : 23 mai 2021, 08:23 Gimp
https://www.gimp.org/downloads/
Merci Dim, je télécharge :)
et GIMP permet ce que je recherche?
je me réponds: oui, ça marche, encore merci Dim :)
j'ai déjà réussi à nettoyer le fond en limitant le nombre de couleurs, mais pas tout, faut que je trouve les bons réglages.
en tout cas, ça traite bien toutes les pages d'un coup, c'est le principal :)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: impression pdf

Message par LEBOUBOU »

je me suis réjoui trop vite!
je n'arrive pas à appliquer les modifications sur toutes les images en même temps
une à une, ok
mais ensuite, je n'arrive pas à les regrouper toutes dans le même pdf :cry:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: impression pdf

Message par Jef »

LEBOUBOU a écrit : 23 mai 2021, 15:38 mais ensuite, je n'arrive pas à les regrouper toutes dans le même pdf
Il y a plein d'applications pour faire ça. Sur Mac tu peux le faire directement avec Aperçu par exemple. Quel est ton système d'exploitation ?
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: impression pdf

Message par LEBOUBOU »

Jef a écrit : 23 mai 2021, 16:11
LEBOUBOU a écrit : 23 mai 2021, 15:38 mais ensuite, je n'arrive pas à les regrouper toutes dans le même pdf
Il y a plein d'applications pour faire ça. Sur Mac tu peux le faire directement avec Aperçu par exemple. Quel est ton système d'exploitation ?
W10
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: impression pdf

Message par Jef »

LEBOUBOU a écrit : 23 mai 2021, 16:15W10
Bon chez moi je suis sous Mac et Linux. Au boulot sur W10, mais je ne fais pas ce genre de chose. Cependant avec une petite recherche de ce type tu trouveras à coup sûr la solution. :wink:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: impression pdf

Message par LEBOUBOU »

Jef a écrit : 23 mai 2021, 16:25
LEBOUBOU a écrit : 23 mai 2021, 16:15W10
Bon chez moi je suis sous Mac et Linux. Au boulot sur W10, mais je ne fais pas ce genre de chose. Cependant avec une petite recherche de ce type tu trouveras à coup sûr la solution. :wink:
en fait, regrouper plusieurs fichiers en un pdf, j'ai cette possibilité, mais c'est dans GIMP que je souhaiterais l'avoir: tous les fichiers sont visibles en vignettes mais je ne sais pas comment n'en faire qu'un seul fichier et je ne sais pas non plus comment les éventuellement les enregistrer séparément pour les regrouper ensuite par les moyens habituels.
Bref, je tourne en rond! :?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 54
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Re: impression pdf

Message par Le Bb »

Importer le PDF sous GIMP, mais dans les options d'importation, au lieu au lieu d'ouvrir les pages du PDF comme images (ce qui crée une vignette par image, dans autant de fenêtres GIMP distinctes) : ouvrir les pages comme calques. On se retrouve alors avec une image unique composée de N calques.

Il faut ensuite retoucher chaque calque individuellement (pour l'instant, je n'ai pas vu mieux, mais je n'ai pas cherché). Pour ça, dans la fenêtre qui liste les calques sous forme d'aperçu, faire glisser le calque à retoucher vers le haut, et une fois qu'il est en première position il est visible et on peut le retoucher.

Une fois que tous les calques sont retouchés, faire simplement Fichier / Exporter sous et choisir le format PDF.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: impression pdf

Message par LEBOUBOU »

Merci Bb :)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre