MuseScore 1.1 Editeur de partitions

Musique Assistée par Ordinateur

Messagepar Ventoux » Ven Sep 09, 2011 12:04 pm

Le coup du xml c'est génial. Si vous allez sur le wiki vous verrez qu'Armand a posté un tuto pour scanner une partition sur linux et faire de la reconnaissance de note (OCR) avec le logiciel Audiveris :shock: . J'ai testé le logiciel et je n'ai pas eu le temps de faire un tuto ou un compte rendu de retour d'utilisation comme j'en avais l'intention alors je profite de cet échange sur les formats de fichier pour en faire un mini.

Sous une distribution linux, vous scannez une partition papier. Après plusieurs essais pour faciliter l'étape suivante, je conseille au préalable de passer le fichier image dans Gimp pour améliorer les contrastes, noircir les notes, éliminer le texte parasite puis de le sauvegarder en tiff. Vous ouvrez le tiff obtenu dans Audiveris, lancez une reconnaisance des caractères dans Audiveris en allant dans le menu Etape puis Export. Grâce aux outils de l'interface sur le panneau de droite faites les corrections nécessaires (les symboles et notes parfaitement reconnus sont en vert les parties qui poseront problème apparaisent en rouge ou bleu). Quand vous êtes satisfait du résultat vous allez dans le menu partition pour exporter au format xml.

Dans Musescore vous importez le fichier xml. Vous pouvez alors faire encore des retouches ou enregistrer en lilypond pour parfaire les corrections et générer un midi entendre votre ex partition papier. Voilà vous êtes passé d'une partition papier à une version numérique et sonore. 8)

Quelques nuances à mon enthousiasme :

Si l'impression des notes est au départ de mauvaise qualité, il y a du boulot dans gimp avant d'avoir un bon résultat.
Si la partition est très complexe (partition d'accompagnement classique avec des télescopages de portée main gauche main droite) la reconnaissance des caractères est problématique.
Si la partition est complexe (changements de portée et nolets) le fichier lilypond généré par Musescore n'est pas top car la syntaxe utilisée par le logiciel n'est pas à jour par rapport à la dernière version de lilypond. Dans ce cas ce n'est pas évident de tout démêler pour corriger en mettant à jour la syntaxe dans lilypond. J'avais commencé pour l'accompagnement des fantaisies de Gaubert et j'ai fini par jeter l'éponge. Çà marche mais c'est fastidieux et il faut en permanence avoir les deux tutoriels lilypond ouverts. Si c'est notre métier ok mais sinon, il faut faire des choix le temps n'est pas extensible.

Enfin, c'est surtout la raison pour laquelle j'ai arrêté mes tests, l'affichage de la version bêta est mal géré par écran 1366X768. La palette d'outils pour corriger la partition ne s'affiche pas de façon complète :| .

Armand si tu connais une solution (le programme est en java et je ne suis pas assez doué pour ce genre de bidouille :cry: ), je m'y remettrai peut être.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Ventoux
Chat noir
 
Messages: 1539
Inscrit le: Mer Déc 12, 2007 17:39 pm
Localisation: Ile de France

Messagepar Ventoux » Ven Sep 09, 2011 15:30 pm

Pour afficher tout le contenu des palettes d'outils d'Audiveris à droite et par exemple corriger les formes (outils Shape), il faut réduire les boites du dessus. C'est pas très pratique. Ma fenètre java ne s'intègre pas dans mon gestionnaire de fenêtre. Bref je ne sais pas encore bien m'en servir, il faudra que je prenne le temps de me plonger dans le tutoriel. Par contre, c'est sur, il mouline un fichier xml lisible dans musescore et ce n'est pas si mal. Je viens de refaire un test.

Voici une fenètre d'Audiveris avec la reconnaissance de la partition scannée et enregistrée en tiff :
audiveris.png
OCM Audiveris


Voici le fichier XML importé dans muse score sans avoir fait de correction :
import xml sans corr.png
XML Audiveris dans musescore


On voit bien qu'il y a des erreurs mais c'est déjà exploitable. On peut tenter des corrections directement dans musescore ou alors préférer les faire dans lilypond en sauvegardant au format .ly . Depuis la mise à jour de Musescore, je n'ai pas essayé, pour mes premiers tests, je trouvais plus pratique de passer par lilypond.

Si l'aventure vous chante vos retours d'expérience m'intérressent et me motiveront peut être pour reprendre mes essais avec plus de méthode :wink: .
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Ventoux
Chat noir
 
Messages: 1539
Inscrit le: Mer Déc 12, 2007 17:39 pm
Localisation: Ile de France

Messagepar oracid » Mer Mai 27, 2015 6:08 am

Pour information, la version 2 de MuseScore est disponible : https://musescore.org/fr
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
 
Messages: 2329
Inscrit le: Sam Juin 28, 2008 20:40 pm
Localisation: 95

Messagepar Mikosax » Mar Mar 27, 2018 18:31 pm

La version 2.2 de Musescore vient de sortir en attendant la prochaine version majeures 3.0. Téléchargeable >>ICI<<
«Je ne suis pas d’accord avec la dictature des gagneurs d’argent, sauf que je suis contraint de les nourrir chaque jour !» Pierre Rabhi

Membre de After Jazz Band & Harmonie des cheminots de Dijon
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
 
Messages: 1084
Inscrit le: Mer Déc 12, 2007 8:59 am
Localisation: Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Messagepar lebis » Mer Mar 28, 2018 6:42 am

Je viens de la télécharger, je vais l'essayer
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
lebis
Dieu grec
 
Messages: 213
Inscrit le: Lun Nov 27, 2017 7:57 am
Localisation: Ittre, Brabant wallon, Belgique

Précédent

Retourner vers M.A.O

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité