Cependant le MIDI c'est pauvre, sec, mécanique, et on n'a quand même pas tous les instruments dont on rêve. Dans GarageBand les clarinettes sont transformées en un ersatz de sax, la harpe et le marimba n'existent pas, on reste sur sa faim.
On peut facilement y remédier, en utilisant des soundfonts .sf2 (échantillonnage de sons numérisés, voire banques de sons) : il suffit de les télécharger et de les installer dans /Bibliothèque/Audio/Sounds/Banks, et ils sont utilisables ensuite par les programmes capables de les interpréter, dont GarageBand.
Attention on parle du fichier /Bibliothèque qui est à la racine du disque dur de démarrage, pas de celui propre à chaque utilisateur.
Il y a un fichier .sf2 que presque tout le monde a, c'est celui de Finale (même si personne n'aime Finale). Il s'appelle synthgms.sf2 et se trouve dans le dossier /Appplications/Finale/Component Files.
Alors la procédure : quand vous avez importé votre fichier MIDI dans GarageBand comme indiqué ici, si vous n'êtes pas content du rendu, vous pouvez le faire jouer par les instruments de vos banques de sons sf2.
1 - Sélectionner la piste à modifier

2 - Aller dans la fenêtre d'édition et dérouler le menu déroulant

3 - Sélectionner DLSMusicDevice

4 - Cliquer sur le logo

5 - Dans le menu déroulant, sélectionner la banque de sons voulue (la banque MakeMusic est celle de Finale)

6 - Les sons ainsi obtenus sont réglés avec une réverb et/ou un écho qu'on peut garder, modifier ou supprimer.
Éventuellement enregistrer l'instrument pour ne pas avoir à refaire toute la procédure une autre fois.

Il y a quand même UNE grosse limitation : GarageBand attribue automatiquement dans la banque de sons l'instrument déclaré dans le fichier MIDI. Impossible de faire jouer au violoncelle une piste attribuée à la guitare ou au piano (ou du moins je n'ai pas trouvé comment).
S'il n'y a pas d'instrument déclaré dans le fichier MIDI, GarageBand l'attribue habituellement à la flûte, Titanic ou MakeMusic au piano.
J'ai fait des essais avec "Au Clair de la Lune" dans LilyPond, je vous posterai les résultats les prochains jours après transformation en mp3.
Il est sûr qu'une bonne banque de sons transforme certains MIDI très moches en quelque chose de tout à fait écoutable.
Amusez-vous bien les MacUsers