L'Impro Yiddish facile pour tous

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

L'Impro Yiddish facile pour tous

Message par Dickie »

Il y a (bien (trop)) longtemps qu'il n'y a pas eu de nouveau défi.

Je vous en lance un, pour tous : les cadors du Yiddish et du Klezmer peuvent évidemment participer, mais ce qui serait bien c'est que les timides paralysés par l'absence de partition essayent aussi.

A la base : un morceau (facile) orienté trad' yiddish : Rosinkes mit Mandalach. Je l'ai fait avec le Flamants Noirs lors de mon stage il y a 10 jours à Flers et j'ai essayé de reproduire ce qu'ils ont essayé de nous faire faire.

Donc au début on rajoute : 50 secondes de nappes sonores : chacun essaye de participer sur l'accord de mi mineur : mi-sol-si-mi en jouant avec ces notes (et même les autres) pour créer une atmosphère sonore sympa.

Puis basse et alto attaquent : 4 mesures à vide (jusqu'à 1'), qu'elles répètent ad libitum jusqu'à 2'43" : ça laisse 1'43" pour s'exprimer, il y a de l'espace, ça ne va pas vite, les basses sont là pour s'appuyer dessus.

Puis le morceau proprement dit.

Donc je mets en ligne :
Le morceau tout nu, pas de nappes (sauf alto et basse), pas d'impro :
Rosinkes-sans-rien.mp3
(7.01 Mio) Téléchargé 534 fois
Le morceau avec mes nappes et sans impro :
Rosinkes-sans-impro.mp3
(7.01 Mio) Téléchargé 504 fois
Et enfin ma version complète :
Rosinkes.mp3
(7.01 Mio) Téléchargé 682 fois
Donc vous téléchargez un des deux morceaux "incomplets" et vous rajoutez votre sauce dessus.
Il n'y a rien à la clé en sib

Amusez-vous bien et régalez-nous !

Evidemment on peut aussi jouer avec un autre morceau.

Dickie.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Salut à tous,

C’est vrai qu’on n’a pas eu de défi depuis longtemps !

Oui mais vu mon modeste niveau, j’ai besoin d’un peu plus d’explications sur la ‘philosophie’ du défi de Dickie :?

Est-ce que l’idée est de se mettre dans les conditions du stage, à savoir : vous ne connaissez pas ce morceau, voilà le seul matériel dont vous disposez (les enregistrements), vous avez 2 minutes, jetez vous à l’eau. :twisted:

Ou alors est ce qu’un improvisateur à peu près débutant comme moi peut avoir une démarche de préparation certes empirique mais qui me rassure, à savoir :
- Chercher une partition pour jouer le thème jusqu’à ce que je puisse me le fredonner dans la tête
- Chercher sur le net des interprétations du morceau dans tous les rythmes et styles pour trouver des inspirations et se l’approprier.
- Le jouer, le jouer, le rejouer, en faire 50 versions dont la moins pire sera peut être postée et les autres finiront à la corbeille.

Si c’est l’option 1, j’avais un exercice à peu près similaire la semaine dernière au cours d’un master class avec mon sax et je me suis planté lamentablement :oops:

Si c’est l’option 2, ça prendra certes plus de temps mais un apprenti bricoleur en improvisation et musique klezmer comme moi peut tenter l’aventure. :wink:

Donc, pour résumer, c’est quoi l’idée ? :mrvert:
A plus
Eric
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Chouette quelqu'un qui réagit :D :D

La "philosophie" c'est de se lancer dans de l'impro "facile" sans se casser la tête avec des accords, des notes de passage, de la théorie.
C'est justement exprès pour ça que je n'ai pas mis la partition, mais je peux la passer en MP si on me demande.

Il y a 2 modalités : les nappes sur les 50 premières secondes sur l'accord de mi mineur, et/ou l'impro sur la partie suivante avec les basses qui enchaînent pendant 1'40" les 4 accords suivants : Lam, Lam6, Lam6#, Lam (pour les fans de notations anglo-saxonne Am, Am6, Am6#, Am)
Il n'y a rien à la clé, donc ça se fait assez facilement (ou du moins pas trop difficilement) à l'oreille
Et ce n'est pas un vrai klezmer dans le sens où il n'y a pas d'effets ni d'ornementations.

Mais ce n'est qu'une proposition, on peut très bien le faire autrement, ou avec un autre morceau.
Eric33 a écrit :Est-ce que l’idée est de se mettre dans les conditions du stage, à savoir : vous ne connaissez pas ce morceau, voilà le seul matériel dont vous disposez (les enregistrements), vous avez 2 minutes, jetez vous à l’eau.
Absolument pas, ce n'est pas fait pour torturer les gens :mrvert: :mrvert:
Eric33 a écrit :Ou alors est ce qu’un improvisateur à peu près débutant comme moi peut avoir une démarche de préparation certes empirique mais qui me rassure, à savoir :
- Chercher une partition pour jouer le thème jusqu’à ce que je puisse me le fredonner dans la tête
- Chercher sur le net des interprétations du morceau dans tous les rythmes et styles pour trouver des inspirations et se l’approprier.
- Le jouer, le jouer, le rejouer, en faire 50 versions dont la moins pire sera peut être postée et les autres finiront à la corbeille.
Bien sûr, tu fais exactement comme tu veux, du moment que l'exercice te plaît.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Merci Dickie pour tes explications :wink:
L’aventure me tente bien
Mais je veux bien également la partition
… parce que j’ai encore besoin d’explications complémentaires :oops:
Les accords que tu donnes, c’est en ut ou en Sib ?
Il n’y a rien à la clé mais on trimballe quand même quelques dièses dans les gammes qui portent les accords que tu donnes ?
J’ai surement du déjà dénaturer ton idée initiale de ‘travailler à la feuille’ :? mais à mon niveau, j’ai besoin de ces fondamentaux pour comprendre ce que je fais
Merci et à plus :mrvert:
Eric
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Eric33 a écrit :Les accords que tu donnes, c’est en ut ou en Sib ?
En sib évidemment
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
lagon
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 01 janv. 2016, 13:36
Localisation : Lyon

Message par lagon »

arg arg j'ai bien envie d'essayer, mais en ce moment je bosse des bidules en 7/8 (d'ailleurs je me suis aussi fait du matos à exo, je vous ferai un post) et je cours après le temps (ahah). En tout cas merci pour le matériel (et je veux bien la partition aussi syouplait).
lagon, clarinettiste plus-débutante mais pas-experte-non-plus :-)
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'ai oublié de dire quand même que c'est du 3/4, qu'on peut éventuellement prendre à 1 temps
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

C'est le fond sonore qui fait que c'est un exercice d'improvisation yiddish ou ... autre chose ? :D
Il faut juste que ça sonne bien et dans le rythme ou il y a des contraintes ?
A tout hasard, vous savez si il y a une appli qui permet d'écouter dans le casque et enregistrer en même temps avec son smartphone ? un iPhone dans mon cas...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est Yiddish parce que le morceau est un traditionnel Yiddish :mrvert:

Et pour la technique du re-recording voir ce fil : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =21&t=3857
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Salut à tous,

voila ma mouture ! :lol:
https://app.box.com/s/q4aun3dzbwy2mhbv2q4i0dsdu3vu6hii
Ah je suis fier... d'être arrivé au bout !
bon alors, comme proposé par Dickie, c'est du boulot d'amateur, le mix en direct live avec Audacity d'un coté et le zoom H2 de l'autre
Du coup, on entend presque plus le beau travail de fond de Dickie, mais bon il y est quand même
quelques jolis couacs (je ne peux pas m'en empêcher) :evil:
et je n'ai pas du tout fait comme prévu, je n'ai pas regardé la partoche, tout à la feuille (ça s'entend...)
et le premier enregistrement a également été le dernier ...après, s'il y a trop de répétitions, ça finit par manquer de spontanéité :mrvert:
Dickie, j'espère que je n'ai pas trop dénaturé l'idée initiale de ton défi :oops:
En tout cas, je me suis bien amusé :mrvert:
bon maintenant, à vous !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Si c'est exactement ça que j'attendais, et tant mieux si tu l'as fait à l'oreille
La structure rythmique et mélodique est suffisamment simple pour que chacun puisse s'y essayer s'il a envie, et tu t'en sors vachement bien je trouve.

Juste que mixage est pas top, alors je l'ai refait :mrvert:
Eric33-Rosinkes mit mandalach-remix.mp3
(7.08 Mio) Téléchargé 487 fois

Récap

Le morceau de base
Le morceau avec les nappes

La version de Dickie
La version (originale) d'Eric33
La version (remastérisée :mrvert: ) d'Eric33
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Eric33 -> joli ! :D Moi je n'ai aucune inspiration sur ce morceau, je passe mon tour. Mais je vais écouter les enregistrements postés ici.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Super ! Félicitations. Ca fonctionne bien !
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

J'ai pas voulu écouter votre version avant de m'enregistrer pour ne pas me parasiter... Mais du coup je suis un peu hors-sujet je crois, j'ai respecté les mesures mais vous non :oops: tant pis :mrvert:
Pour ma défense c'est la première fois que je fais ça :P
J'ai fait quelques minutes dans le vent pour "m'imprégner" du morceau, puis un premier enregistrement avec quelques problèmes d'attaques tardives, et un deuxième que voici :
https://drive.google.com/open?id=0B8orZ ... W94YkVFSHc
Oui y'a que 5 notes différentes et alors 8)

Et sinon, détail technique : j'ai utilisé l'application gratuite Hokusai pour le faire (sur iPhone). Je peux expliquer la procédure si ça intéresse quelqu'un...
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Salut,
Greench a écrit :J'ai pas voulu écouter votre version avant de m'enregistrer pour ne pas me parasiter... Mais du coup je suis un peu hors-sujet je crois, j'ai respecté les mesures mais vous non :oops: tant pis :mrvert: ...
Je crois que tu as bien fait de ne pas écouter avant
Et de te lancer :wink:
Je pense que personne ne me contredira mais il n’y a pas de hors sujet ici (heureusement)
Chacun le fait, comme toi, selon son inspiration et avec ses moyens et ça donne toujours un résultat très humain, chaleureux, authentique :D
Et puis, qu'est ce qu'on est fier de pouvoir se dire 'je l'ai fait' 8)
Le plus dur, c’est de passer après les ‘pros’ du forum :oops:
Mais les défis, c’est comme les tournois de tennis, les pointures ne rentrent qu’à partir des phases finales :mrvert:
Tu as un joli son bien maitrisé pour une si faible expérience à la clarinette (mais bon tu as fait du sax, ça aide)
Continue, tu es sur la bonne voie :wink:
Répondre