Défi number 2

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Dickie a écrit :Tu t'es amusé à le faire , tu as obtenu quelque chose de sympa, pourquoi ne pas nous en faire profiter ?
Ce n'est pas la même version que tout le monde, justement c'est ça qui est sympa.
Merci pour vos commentaires sympa, vous l'aurez voulu :wink: promis la prochaine fois que je m'amuse et que le h4 est dans le coin je vous en fais profiter et surtout je penserai à faire la récap d'usage :oops: .
Nanard a écrit :On se croirait dans un Indiana Jones avec le charmeur de serpents devant le feu de bois à la nuit tombée en plein désert Egyptien, avec la momie et les étrangleurs Thugs porteurs de kriss qui rôdent ...
Tu me scies Nanard, je ne sais pas si s'était intentionnel mais je suis allé voir qui étaient les Thugs. On va dire que cette interprétation libre est un retour aux sources indienne des Tziganes. Les Thugs étaient des adorateurs de la déesse kali et la vierge noire des gitans et des tziganes "Sarah la noire" des Saintes Marie de la mer s'appelle aussi Sarah kali. C'est amusant non comme clin d'oeil?
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Ventoux a écrit :Tu me scies Nanard, je ne sais pas si s'était intentionnel mais je suis allé voir qui étaient les Thugs. On va dire que cette interprétation libre est un retour aux sources indienne des Tziganes. Les Thugs étaient des adorateurs de la déesse kali et la vierge noire des gitans et des tziganes "Sarah la noire" des Saintes Marie de la mer s'appelle aussi Sarah kali. C'est amusant non comme clin d'oeil?
Ce qui ne va pas dans mon délire, c'est que les Thugs sont en Asie, et que comme normalement ce sont des étrangleurs, ils n'ont pas de raison d' avoir de poignard !!!
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Ben si, le poignard n'avait qu'une fonction rituelle symbolique (arme rituelle du sud alors que les Thugs sont du nord). On va dire que la scène se passe en Egypte anglaise au moment où un régiment de l'armée des Indes stationne. :wink: C'est çà la mondialisation. :)
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Hop, déterrage !

Une nouvelle version de Dobranoc, réécrite en 7/8. J'en avais faite une y'a longtemps, en 7/8 aussi, mais là j'ai un peu changé l'accompagnement, ça me plait mieux comme ça. On sait plus trop si c'est du klezmer, mais on s'en fout ! :mrvert:
Fait en rere, c'est moi que j'ai tout fait comme un grand. :mrvert:
Clar selmer en métal, clar basse selmer.

Si certains sont intéressé par ma réécriture en 7/8, j'ai la partoche.

Récapitulatif


la version de Nanard
la version de Denis Mauger
la version de Dickie
la version de Blowingguy
version bluesy par Dim
version pas bluesy par Dim
la version de Bigorzazou
la version de nono
la version de jp
la version (inachevée) de fabemile
La 2ème version de nono
La deuxième version solo de Dickie
La troisième version accompagnée de Dickie
La version "schnock" de Ventoux
La version en 7/8 par EricW

la partoche
l'accompagnement
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Rhhâââ joli !
Ça donne bien en 7/8, mais j'ai toujours autant de mal à comprendre comment on bat la mesure dans les mesures impaires :?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit :Rhhâââ joli !
Ça donne bien en 7/8, mais j'ai toujours autant de mal à comprendre comment on bat la mesure dans les mesures impaires :?
Merci ! :)

Pour la mesure : le tapan (la percu) te donne le "beat"
Genre, le motif du début : Dum tek Dum tek est placé sur les temps 1 3 5 7 :

Code : Tout sélectionner

1   2   3   4   5   6   7
Dum     Tek     Dum     Tek
Ça reflète la structure de regroupement des temps en pulsations (les temps on s'en fout en fait, mieux vaut les oublier rapidement, c'est la pulsation asymétrique qui compte) :
2+2+3

Premier "Dum" : première pulsation (binaire)
Premier "Tek" : deuxième plusation (binaire)
Deuxième "Dum" : troisième pulsation (ternaire)

Le deuxième "Tek", il sert juste à "revenir au début", mais ne reflète pas une pulsation (il est à la fin de la pulsation ternaire).

Dans toutes ces mesures, il faut penser pulsation courte (binaire) ou pulsation longue (ternaire). Quand tu as compris ça, toutes les constructions deviennent envisageables.
Genre :
7/8 : 2+2+3 ou 3+2+2 (2+3+2 serait envisageable, mais j'avoue n'en avoir jamais croisé.
9/8 : 3+3+3 (le bon vieux 9/8 de chez nous), mais aussi 2+2+2+3 (Bulgarie), etc ...
11/8 : 2+2+3+2+2 (Bulgarie)
10/8 : 3+2+2+3 (pays arabes, Arménie, ...)

Je mets en pièce jointe le bon vieux document chopé je-ne-sais-plus-où (Balkan Party ? ou Dim dans un stage ?)

Je sais pas si je suis clair, mais moi je me comprends ! :mrvert:

E.
Pièces jointes
dumtek.jpg
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Et donc, puisqu'on me la demande, voici la partoche de ma version en 7/8.
Dickie, à toi de jouer ! :wink:

E.
Pièces jointes
Dobranoc-7-8-sib.pdf
(54.72 Kio) Téléchargé 382 fois
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

je l'aime beaucoup ce dobranoc...

mais il me fait toujours un ou deux croche-pieds... :roll:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pièces jointes
DobranocJP7tps.mp3
(6.41 Mio) Téléchargé 390 fois
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Hi hi hi j'ai fait ma version...
Comme d'hab... 10 minutes à enregistrer, deux heures à faire du son. Là j'ai mixé que au casque, heure oblige.
jp
Ahahah, excellent !

Le pseudo live, bien joué :mrvert:

Mais alors, pour un truc qui veut dire "bonne nuit...", hum ... bon... C'est un peu "bonne nuit sous amphétamines" quoi :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

yeah jp !!!

j'y étais à ce concert... de la tuerie :mrvert:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

marrantes les versions en 7/8,
mais je trouve quand même que le coté rouleau compresseur du 6/8 et bigrement efficace sur ce morceau.

bon, sinon, lancez un peu des défis là, tous ! :wink:
J'ai plus d'idée d'enregistrement en ce moment

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :marrantes les versions en 7/8,
mais je trouve quand même que le coté rouleau compresseur du 6/8 et bigrement efficace sur ce morceau.
Je suis d'accord , le 6/8 c'est quand même chouette … surtout que le 7/8, je n'y arrive vraiment pas :cry: :cry:

J'ai essayé de le faire avec la partition d'Eric sous les yeux, j'ai obtenu une superbe version en 6/8 :mrvert: :mrvert: :roll:. Je l'ai trop travaillé il y a 6 ans je suppose.
Je le mets quand même parce que
  • Il y a longtemps que je ne vous avais pas infligé l'alto :twisted:
    C'est excellent comme exercice pour la dextérité des doigts
    J'ai suivi le conseil d'Arouan et acheté des anches de sax, et je trouve intéressant le résultat que j'obtiens avec ces anches et le Pomarico …
    … mais j'ai encore des difficultés d'attaque, en particulier pour le Ré# clairon, et surtout dans les intervalles la médium - ré# clairon
    Je trouve que jouer ainsi avec juste les notes, mais sans le bon rythme sur la partition, me permet d'être moins stressé et scolaire
Maintenant j'attends vos retours pour me dire si je suis dans le vrai ou complètement à côté de la plaque.



Récapitulatif


la version de Nanard
la version de Denis Mauger
la version de Dickie
la version de Blowingguy
version bluesy par Dim
version pas bluesy par Dim
la version de Bigorzazou
la version de nono
la version de jp
la version (inachevée) de fabemile
La 2ème version de nono
La deuxième version solo de Dickie
La troisième version accompagnée de Dickie
La version "schnock" de Ventoux
La version en 7/8 par EricW
La version 7/8 "live" de jp
La version alto de Dickie

la partoche
la partoche en 7/8
l'accompagnement
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Salut Dickie. Je trouve que le son a beaucoup de qualité. Je n'ai pas constaté les instabilités sur le Ré# etc. En revanche, je note qu'il faut que tu travailles plus le passage medium clairon à l'alto et le passage main droite main gauche dans le bas clairon.
Comme je suis d'accord que l'alto n'est pas assez présente sur ce forum. J'apporte ma contrib à ce défis.

Récapitulatif


la version de Nanard
la version de Denis Mauger
la version de Dickie
la version de Blowingguy
version bluesy par Dim
version pas bluesy par Dim
la version de Bigorzazou
la version de nono
la version de jp
la version (inachevée) de fabemile
La 2ème version de nono
La deuxième version solo de Dickie
La troisième version accompagnée de Dickie
La version "schnock" de Ventoux
La version en 7/8 par EricW
La version 7/8 "live" de jp
La version alto de Dickie
La version alto d'Arouan

la partoche
la partoche en 7/8
l'accompagnement
Pièces jointes
Granulko_Alto_Arouan0.mp3
ALTO Hors d'âge
(1.94 Mio) Téléchargé 347 fois
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Arouan a écrit :Salut Dickie. Je trouve que le son a beaucoup de qualité. Je n'ai pas constaté les instabilités sur le Ré# etc.
C'est parce que j'ai jeté la poubelle environ 35 versions polluée par ce ré# avant de réussir une correcte !
Arouan a écrit :En revanche, je note qu'il faut que tu travailles plus le passage medium clairon à l'alto et le passage main droite main gauche dans le bas clairon.
Et oui, il faut toujours travailler … et celui-là et particulièrement dur pour les auriculaires 8)
Arouan a écrit :Comme je suis d'accord que l'alto n'est pas assez présente sur ce forum. J'apporte ma contrib à ce défis.
Merci et bravo ! comme tu as été vite, je suppose que toi tu n'as pas jeté 35 prises avant celle-là !
Je constate que toi aussi tu t'es réfugié dans le (ré)confort du 6/8 :mrvert: .
J'ai par contre une drôle d'impression sur tes sol et la clairon, en particulier dans les intervalles mi-la et mi-sol :?: une sorte de "grincement" intermittent avec une justesse approximative :| mais peut-être est-ce voulu ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre