Dickie a écrit :Rhhâââ joli !
Ça donne bien en 7/8, mais j'ai toujours autant de mal à comprendre comment on bat la mesure dans les mesures impaires
Merci !
Pour la mesure : le tapan (la percu) te donne le "beat"
Genre, le motif du début : Dum tek Dum tek est placé sur les temps 1 3 5 7 :
Ça reflète la structure de regroupement des temps en pulsations (les temps on s'en fout en fait, mieux vaut les oublier rapidement, c'est la pulsation asymétrique qui compte) :
2+2+3
Premier "Dum" : première pulsation (binaire)
Premier "Tek" : deuxième plusation (binaire)
Deuxième "Dum" : troisième pulsation (ternaire)
Le deuxième "Tek", il sert juste à "revenir au début", mais ne reflète pas une pulsation (il est à la fin de la pulsation ternaire).
Dans toutes ces mesures, il faut penser pulsation courte (binaire) ou pulsation longue (ternaire). Quand tu as compris ça, toutes les constructions deviennent envisageables.
Genre :
7/8 : 2+2+3 ou 3+2+2 (2+3+2 serait envisageable, mais j'avoue n'en avoir jamais croisé.
9/8 : 3+3+3 (le bon vieux 9/8 de chez nous), mais aussi 2+2+2+3 (Bulgarie), etc ...
11/8 : 2+2+3+2+2 (Bulgarie)
10/8 : 3+2+2+3 (pays arabes, Arménie, ...)
Je mets en pièce jointe le bon vieux document chopé je-ne-sais-plus-où (Balkan Party ? ou Dim dans un stage ?)
Je sais pas si je suis clair, mais moi je me comprends !
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll