Le Défi du cygne de Saint Saens

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Messagepar JP30 » Ven Mar 06, 2015 9:34 am

Salut,
Vous joué , je crois , tous la même partition : celle indiqué plus par Clair et net à l'octave près
J'ai repéré sur le net cette partition , qu'en pensez-vous ?
SAINT-SAENS_Camille_Le_Cygne.gif
Partition

Cordialement
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Messagepar Dickie » Ven Mar 06, 2015 9:42 am

C'est la partition pour instrument en ut, même s'il est écrit "Clarinette Sib" devant.

Si tu joues tout seul pourquoi pas, tu fais ce que tu veux … mais si tu veux jouer avec l'accompagnement de piano de Dim ou Clair et Net ça va gravement coincer.

Par ailleurs, je n'arrive pas à m'y faire, je préfère nettement ce morceau une ou deux octaves en-dessous … mais c'est un goût personnel.
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Messagepar Clair et net » Ven Mar 06, 2015 9:44 am

JP30 a écrit:Salut,
Vous joué , je crois , tous la même partition : celle indiqué plus par Clair et net à l'octave près
J'ai repéré sur le net cette partition , qu'en pensez-vous ?
SAINT-SAENS_Camille_Le_Cygne.gif

Cordialement


Il ne te reste plus qu'à te mettre à la flûte ou au hautbois ...
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Messagepar Dim » Ven Mar 06, 2015 9:47 am

Trucs et astuces :
Vous téléchargez la partoche de Free Score, la mélodie est écrite en clé d'Ut 4, vous rajoutez 2 # à la clé et la lisez comme si elle était écrite pour instrus en Bb.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
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Messagepar JP30 » Ven Mar 06, 2015 9:59 am

Clair et net a écrit:
JP30 a écrit:Il ne te reste plus qu'à te mettre à la flûte ou au hautbois ...


Ne te fâche pas , Clair et net , j'avais simplement (bêtement ?) fait confiance au net :oops:
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Messagepar Dim » Ven Mar 06, 2015 10:00 am

Clair et net a écrit:Deuxième essai avec le piano: Génial: ça fait bien ressortir l'atroce fausseté de mon jeu, ma brutalité par moment aussi !!!
J'ai quand même réussi à adoucir un peu les do#, ré, mi aigus, mais ça ne me satisfait pas du tout.

Comme je viens de l'écrire dans un autre post, j'ai un sacré besoin de faire des sons filés avec l'accordeur ...
Allez, au boulot le Nanard !!!


Je te trouve dur avec toi même, les attaques sont douces, la justesse ça va, à la limite c'est le fa# médium le plus délicat, il faut le baisser un peu, déjà à la base il a tendance à être haut à la clar, là si le piano est en 440, ça nous mets dedans à tous les coups.

Pour le problème du casque, l'idée est de renvoyer dans le casque ce qui passe par le micro pour t'entendre justement, et c'est là que commencent les problèmes de matos, il ne faut pas avoir de latence.
Je dis ça mais j'ai oublié de le faire :?
Depuis que j'ai enregistré dans de vraies bonnes conditions, ça m'énerve le bricolage, une cabine, un bon micro, bien savoir se servir des soft...Enfin bon, je ne pense que nos petits défis méritent un tel investissement :wink:
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
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Messagepar Clair et net » Ven Mar 06, 2015 10:08 am

JP30 a écrit:
Clair et net a écrit:
JP30 a écrit:Il ne te reste plus qu'à te mettre à la flûte ou au hautbois ...


Ne te fâche pas , Clair et net , j'avais simplement (bêtement ?) fait confiance au net :oops:


Je ne me fâche pas !!! C'est juste une boutade !!! Rhooo !!!
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Messagepar Clair et net » Ven Mar 06, 2015 10:10 am

Dim a écrit:
Clair et net a écrit:Deuxième essai avec le piano: Génial: ça fait bien ressortir l'atroce fausseté de mon jeu, ma brutalité par moment aussi !!!
J'ai quand même réussi à adoucir un peu les do#, ré, mi aigus, mais ça ne me satisfait pas du tout.

Comme je viens de l'écrire dans un autre post, j'ai un sacré besoin de faire des sons filés avec l'accordeur ...
Allez, au boulot le Nanard !!!


Je te trouve dur avec toi même, les attaques sont douces, la justesse ça va, à la limite c'est le fa# médium le plus délicat, il faut le baisser un peu, déjà à la base il a tendance à être haut à la clar, là si le piano est en 440, ça nous mets dedans à tous les coups.

Pour le problème du casque, l'idée est de renvoyer dans le casque ce qui passe par le micro pour t'entendre justement, et c'est là que commencent les problèmes de matos, il ne faut pas avoir de latence.
Je dis ça mais j'ai oublié de le faire :?
Depuis que j'ai enregistré dans de vraies bonnes conditions, ça m'énerve le bricolage, une cabine, un bon micro, bien savoir se servir des soft...Enfin bon, je ne pense que nos petits défis méritent un tel investissement :wink:


Merci pour ton indulgence. Ecoute quand même l'enregistrement suivant où j'ai enregistré avec le casque sur une seule oreille, il me semble que je corrige quand même mieux, entre autres ce fameux fa#. Le peu de latence qu'il y a ne doit normalement pas jouer sur la justesse ?
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Messagepar Dim » Ven Mar 06, 2015 10:19 am

oui j'ai écouté les deux, mais même le premier est très agréable.
Il n'y a pas de problème de latence tant que tu n'entends pas ce qui passe par le micro, le problème est que tu t'entends moins bien à cause du casque, le fait de mettre le casque sur une seule oreille est une bonne solution.
Mais normalement dans ton casque tu dois entendre ta clarinette qui passe par le micro, donc si à ce moment tu as de la latence, ça ne va pas être terrible, il va y avoir un décalage entre le son réel que tu entends et celui du micro, ça va faire une sorte d'écho.
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Messagepar jojops » Ven Mar 06, 2015 10:21 am

Pour la plupart des instrument acoustique ou l ont doit gérer ça justesse une seul oreille est toujours préconiser en studio. (Soit basculer le casque , soit casque a une seul oreillette prévu pour).

Le son capté est différent du son que l instrumentiste à l habitude d'entendre en jouant. Les micros sur une clarinette ne capte pas le son du même point d écoute que le musicien quoi
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Messagepar jojops » Ven Mar 06, 2015 10:27 am

Dim a écrit:oui j'ai écouté les deux, mais même le premier est très agréable.
Il n'y a pas de problème de latence tant que tu n'entends pas ce qui passe par le micro, le problème est que tu t'entends moins bien à cause du casque, le fait de mettre le casque sur une seule oreille est une bonne solution.
Mais normalement dans ton casque tu dois entendre ta clarinette qui passe par le micro, donc si à ce moment tu as de la latence, ça ne va pas être terrible, il va y avoir un décalage entre le son réel que tu entends et celui du micro, ça va faire une sorte d'écho.


Bon moi je suis protools. Je ne connais que de nom vos séquenceur. Je ne les utilise pas. Mais il me parait étonnant que ceux ci ne vous propose pas de monitoring direct?(chercher dans la doc technique monitoring direct)
Qui dit latence dit decallage qui va engendrer au delà du placement rythmique un soucis de phase pour le musicien (donc rendre encore plus compliquer l écoute de son oreille avec le casque).
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Messagepar Dim » Ven Mar 06, 2015 10:27 am

de ma petite expérience, l'avantage que j'ai trouvé à travailler avec le son de la clar dans le casque, c'est que tous les autres instruments passent par la table/logiciel, donc ils ont un peu de reverb, une petite Eq, un son super léché, et si toi tu n'entends que ton son acoustique tu as l'impression de sonner en carton, le fait de passer par le même endroit que les autres te permet de te sentir vraiment intégré au groupe.
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Messagepar Dim » Ven Mar 06, 2015 10:31 am

jojops a écrit:Je ne connais que de nom vos séquenceur. Je ne les utilise pas. Mais il me parait étonnant que ceux ci ne vous propose pas de monitoring direct?(chercher dans la doc technique monitoring direct)

je pense que nos soucis viennent plus de notre manque de compétences que du matos lui même.
Par exemple j'ai une interface audio Edirol mais j'enregistre avec un Zoom en USB, ce qui est débile, je ne bénéficie pas du coup de mon IA, mais à chaque fois il faut tout sortir le matos, les câbles et tout le tremblement, ça me fatigue un peu en fait, en tout cas pour ce genre de petits enregistrements.

Puis la je suis encore sur Ardour2, et c'est pas graphique pour un sou, et régler par exemple un compresseur sans graphique, ben faut savoir ce qu'on fait, et ce n'est pas mon cas, du coup je fais n'importe quoi
Il faut que je passe sous UbuntuStudio 14.04, il y a Ardour3 et là ils ont mis le paquet
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Messagepar Clair et net » Ven Mar 06, 2015 10:53 am

Pour être honnête, je n'ai pas du tout la sensation d'une quelconque latence quand je m'enregistre, en général on sent une sorte de réverbe ou d'écho très court, là pas du tout.
Je suis sur un zoom h2 et Audacity. Par contre, effectivement pour le timbre de ma clarinette, le son direct est complètement différent de celui du casque et ça c'est très gênant même si c'est logique et normal, y compris pour la justesse.
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Messagepar jojops » Ven Mar 06, 2015 10:59 am

Dim a écrit:
jojops a écrit:Je ne connais que de nom vos séquenceur. Je ne les utilise pas. Mais il me parait étonnant que ceux ci ne vous propose pas de monitoring direct?(chercher dans la doc technique monitoring direct)

je pense que nos soucis viennent plus de notre manque de compétences que du matos lui même.
Par exemple j'ai une interface audio Edirol mais j'enregistre avec un Zoom en USB, ce qui est débile, je ne bénéficie pas du coup de mon IA, mais à chaque fois il faut tout sortir le matos, les câbles et tout le tremblement, ça me fatigue un peu en fait, en tout cas pour ce genre de petits enregistrements.

Puis la je suis encore sur Ardour2, et c'est pas graphique pour un sou, et régler par exemple un compresseur sans graphique, ben faut savoir ce qu'on fait, et ce n'est pas mon cas, du coup je fais n'importe quoi
Il faut que je passe sous UbuntuStudio 14.04, il y a Ardour3 et là ils ont mis le paquet

Il peut êtres utile de faire une installe fix pour ce genre de désagrément (même si dans le fond c est peut. Bon après chacun sont truc j ai pas de soucis a poser 16micros sur une batterie, par contre peindre 3 portes que c est long a installer et faire, hors pour le peintre en bâtiment il te rie au nez si tu lui parle de tes 3 portes. Je peut difficilement êtres objectif sur ce sujet)

Par conte tu parle de compresseur. Je ne trouve pas l'utilité a la prise mise a part sur certaine voix. Et dans tout les cas il faut que ce soit en hardwear (au plug c est totalement inutile :s) faudrai que je face un petit tutoriel pour de la capta son clarinette. Si un clarinettiste pas loin de Paris est partant (et qui possaide un zoom ou truck du genre afin d aborder a peut prêt tout les support) car tout seul ça va êtres compliquer.

Autre point concernant l hérésies de la normalisation, j en avais parlé pour la mise au point du tuto clarfon, mais j ai vue que la pratique n'avait pas été supprimé de celui ci^^.
Avec un pote lui aussi sondier ont ce sort des vannes de sondier (rien de plus normal^^) dans le top 10 qu'ont à pue ce sortir il y a "toi t as la gueule du mec qui normalise toutes ces prise" XD
C est vraiment une hérésies. Encore si certaine normalisation pouvait ce faire sur le niveau rms ce serait limite mais pourquoi pas (mais a ma connaissance c est une fonction qui ne fonctionne que sur les crêtes.)
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