Page 3 sur 5

Publié : 28 févr. 2014, 14:53
par iblix
En effet, on ne le connait pas tous déjà par cœur ! ;)
Je le tenterai avec plaisir si je trouve le temps (j'avoue que je ne trouve pas le morceau super joli... mais bon, ça peut être intéressant pour l'exercice).

Publié : 01 mars 2014, 21:19
par Dickie
Je l'ai déchiffré (lentement) ce n'est pas insurmontable, mais il est compliqué de se souvenir à la fin d'une mesure quelles altérations sont au début ; et surtout ce qui est très destabilisant ce sont les articulations de la 2ème moitié de la page qui ne tombent pas sur les temps, ça donne une certaine instabilité au morceau difficile à mettre en place, mais ça participe au charme du morceau.

Publié : 03 mars 2014, 09:44
par Polymétis
Bonjour
J'arrive un peu tard mais Clair et net a fait remarquer à juste titre :
C'est une coquille sur ta partoche. Il y a marqué largo: tu trouves que 63 à la croche c'est largo ????
Effectivement le tempo est à la double croche comme le montre l'édition de référence française.
H Rabaud : Solo de concours op.10 Clarinette & piano - Editions Musicales Alphonse Leduc - n°AL20879
http://www.laflutedepan.com/partition/2 ... piano.html
Partition de référence Rabaud
Partition de référence Rabaud
Encore bravo à tous

Publié : 03 mars 2014, 11:27
par Clair et net
Dickie a écrit :Je l'ai déchiffré (lentement) ce n'est pas insurmontable, mais il est compliqué de se souvenir à la fin d'une mesure quelles altérations sont au début ; et surtout ce qui est très destabilisant ce sont les articulations de la 2ème moitié de la page qui ne tombent pas sur les temps, ça donne une certaine instabilité au morceau difficile à mettre en place, mais ça participe au charme du morceau.
Tu as le droit d'écrire toutes les altérations "par précaution" pour éviter d'avoir à te souvenir. C'est ce que j'ai fait au départ. Maintenant à force de le jouer, je le connais par coeur.

Publié : 03 mars 2014, 12:39
par Dickie
Clair et net a écrit :
Dickie a écrit :Je l'ai déchiffré (lentement) ce n'est pas insurmontable, mais il est compliqué de se souvenir à la fin d'une mesure quelles altérations sont au début ; et surtout ce qui est très destabilisant ce sont les articulations de la 2ème moitié de la page qui ne tombent pas sur les temps, ça donne une certaine instabilité au morceau difficile à mettre en place, mais ça participe au charme du morceau.
Tu as le droit d'écrire toutes les altérations "par précaution" pour éviter d'avoir à te souvenir. C'est ce que j'ai fait au départ. Maintenant à force de le jouer, je le connais par coeur.
C'est déjà fait, je l'ai réécrit totalement avec LilyPond ; ta partition est trop claire et quasi illisible, celle d'IMLSP trop pâteuse.
Comme ça j'ai marqué exactement ce que je veux comme altérations.
J'ai même essayé une version sans mettre l'armure, mais ça surcharge inutilement la partition.
Non la difficulté c'est vraiment cette histoire d'articulations et de déséquilibre en raison des points d'appui qui ne sont pas là où on les attend.

Publié : 03 mars 2014, 13:47
par Clair et net
Dickie a écrit : Non la difficulté c'est vraiment cette histoire d'articulations et de déséquilibre en raison des points d'appui qui ne sont pas là où on les attend.
Ce sera un excellent exercice pour toi alors: ça va peut être t'aider à casser cette rigidité de jeu qui est ton principal défaut.

Publié : 03 mars 2014, 13:50
par Dim
Dickie a écrit :C'est déjà fait, je l'ai réécrit totalement avec LilyPond
je suis preneur du fichier .ly :wink:

Dim

Publié : 03 mars 2014, 14:31
par Dickie
Dim a écrit :
Dickie a écrit :C'est déjà fait, je l'ai réécrit totalement avec LilyPond
je suis preneur du fichier .ly :wink:

Dim
Ça j'aimerais bien entendre ce que tu peux en faire du Solo de Concours de Rabaud :mrvert: :mrvert:
C'est juste la page 1, la page 2 du largo est bien plus facile à lire, je ne me suis pas enquiquiné à la refaire 8)

Code : Tout sélectionner

\version "2.11.38"


\paper  {

#(set-default-paper-size "a4")
after-title-space = #(* mm 15) 
between-title-space = #(* mm 15)
print-page-number= ##t
%left-margin = #(* mm 15)
%line-width  = #(* mm 180)
}

\header { title ="Solo de Concours"
subsubtitle = \markup { "Clarinette en si" \flat " et Piano"}
instrument = \markup { "          Clarinette en si" \flat"           " }

composer =\markup \center-align { \bold "Henri Rabaud" \small "Op. 10"}
}

\include "italiano.ly"

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%




clarinetteI = {


\clef treble 
\key sib \major 
\time 4/4


\set Score.skipBars = ##t
\override MultiMeasureRest #'expand-limit = 1


\relative {

r2 ^\markup{\italic "moderato"} sol\f ~(
 
\times 4/6 {sol16 sib re sol sib re} \times 4/6 {la sib fad sol re mib} \times 4/6 {dod re la sib fad sol} \times 4/6 {sib re sol sib re sol)}

\times 4/6 {sib[ \fermata \breathe dod,( mi sol sib sol)]} \times 4/6 {la( fad mib do sib la)} \times 4/6 {lab' [\fermata \breathe si,( re fa! lab! fa)]} \times 4/6 {sol( mi dod sib la! sol)}

\times 4/6 {fad' la,( do mib fad! mib)} \times 4/6 {fa sold,( si! re fa re)} \times 4/6 {mi( dod sib la fad\> sol} \times 4/6 {dod, ^\markup{\italic "cedendo"} mi! sol sib la sol)\!}

fad8 \breathe \times 2/3 {re16 \p ( mib do} \times 4/6 {la sol fad mib'! re do)} \times 4/6 {sib (re _\markup {\italic "crescendo"} la' fad! ) sol do,(} \times 4/6 {mib! sib' sol la fad! mib)}

\times 4/6 {re( fad do' la sib) mib,(} \times 4/6 {sol re' sib do la sol)} \times 4/6 {fad!( la mib'! do re) sol,(} \times 4/6 {sib fa'! re mib do sib)}

\times 4/6 {la( do sol' mi fad) sib,(} \times 4/6 {re la' fad! sol mib re)} \times 4/6 {dod[ \f r mi( sol sib la]} \times 4/6 {fad! sol mi! re dod! re}

\times 4/6 {sib la fad sol mi\> re} \times 4/6 {dod re sib! la fad\! sol} \times 4/6 {sib dod! re mi!sol sib\<} \times 4/6 {dod re mi! sol sib dod)\!}
re2 \ff r8 sol,,,(\f si32 re sol si re sol si re)

re8(\> mi,) \! mi4 ^>( \trill \grace{re16[ mi])} r8 fa,,( la32 do fa la do fa la do)

do8(\> re,)\! re4^>\trill^\markup{\flat} ( \grace {do16[ re)]} r8 mib,!(~mib32 sol, sib mib sol sib mib sol)

la8( ^"Rit." re,) r16 re( dod re) re8( sol,) r16 sol16( fad sol)

sol8( re)~re2.\fermata

\bar"||" 

}
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%



\score {\clarinetteI}

et la même sans l'armure

Code : Tout sélectionner

\version "2.11.38"


\paper  {

#(set-default-paper-size "a4")
after-title-space = #(* mm 15) 
between-title-space = #(* mm 15)
print-page-number= ##t
%left-margin = #(* mm 15)
%line-width  = #(* mm 180)
}

\header { title ="Solo de Concours"
subsubtitle = \markup { "Clarinette en si" \flat " et Piano"}
instrument = \markup { "          Clarinette en si" \flat"           " }

composer =\markup \center-align { \bold "Henri Rabaud" \small "Op. 10"}
}

\include "italiano.ly"

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%




clarinetteI = {


\clef treble 
%\key sib \major 
\time 4/4


\set Score.skipBars = ##t
\override MultiMeasureRest #'expand-limit = 1


\relative {

r2 ^\markup{\italic "moderato"} sol\f ~(
 
\times 4/6 {sol16 sib re sol sib re} \times 4/6 {la sib fad sol re mib} \times 4/6 {dod re la sib fad sol} \times 4/6 {sib re sol sib re sol)}

\times 4/6 {sib[ \fermata \breathe dod,( mi sol sib sol)]} \times 4/6 {la( fad mib do sib la)} \times 4/6 {lab' [\fermata \breathe si,( re fa! lab! fa)]} \times 4/6 {sol( mi dod sib la! sol)}

\times 4/6 {fad' la,( do mib fad! mib)} \times 4/6 {fa sold,( si! re fa re)} \times 4/6 {mi( dod sib la fad\> sol} \times 4/6 {dod, ^\markup{\italic "cedendo"} mi! sol sib la sol)\!}

fad8 \breathe \times 2/3 {re16 \p ( mib do} \times 4/6 {la sol fad mib'! re do)} \times 4/6 {sib (re _\markup {\italic "crescendo"} la' fad! ) sol do,(} \times 4/6 {mib! sib' sol la fad! mib)}

\times 4/6 {re( fad do' la sib) mib,(} \times 4/6 {sol re' sib do la sol)} \times 4/6 {fad!( la mib'! do re) sol,(} \times 4/6 {sib fa'! re mib do sib)}

\times 4/6 {la( do sol' mi fad) sib,(} \times 4/6 {re la' fad! sol mib re)} \times 4/6 {dod[ \f r mi( sol sib la]} \times 4/6 {fad! sol mi! re dod! re}

\times 4/6 {sib la fad sol mi\> re} \times 4/6 {dod re sib! la fad\! sol} \times 4/6 {sib dod! re mi!sol sib\<} \times 4/6 {dod re mi! sol sib dod)\!}
re2 \ff r8 sol,,,(\f si32 re sol si re sol si re)

re8(\> mi,) \! mi4 ^>( \trill \grace{re16[ mi])} r8 fa,,( la32 do fa la do fa la do)

do8(\> re,)\! re4^>\trill^\markup{\flat} ( \grace {do16[ re)]} r8 mib,!(~mib32 sol, sib mib sol sib mib sol)

la8( ^"Rit." re,) r16 re( dod re) re8( sol,) r16 sol16( fad sol)

sol8( re)~re2.\fermata

\bar"||" 

}
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%



\score {\clarinetteI}


Publié : 03 mars 2014, 15:04
par Clair et net
Ca doit prendre un temps fou d'écrire tout ça !

Publié : 03 mars 2014, 15:55
par Dickie
Non, pas quand tu as l'habitude de taper.
Et ça fait des partitions superbes !

Publié : 03 mars 2014, 19:15
par Dim
merci !
ben j'ai commencé à le bosser avec la basse, c'est un bon exo,
La bestiole à encore besoin de se faire apprivoiser mais y'a pas de raison que je n'en n'arrive pas à bout :D

Dim

Publié : 04 mars 2014, 17:20
par Clair et net
La fin ( ça savonne encore pas mal, mais le perfection n'est pas de ce monde !!! ):
Fin Rabaud.mp3
(3.62 Mio) Téléchargé 495 fois

Publié : 05 mars 2014, 08:50
par Dickie
Dim a écrit :merci !
ben j'ai commencé à le bosser avec la basse, c'est un bon exo,
La bestiole à encore besoin de se faire apprivoiser mais y'a pas de raison que je n'en n'arrive pas à bout :D

Dim
Moi aussi ça commence à bien venir (mais à un tempo vraiment moderato 8) )

Si mon cerveau déficient ne s'obstinait pas à rajouter un # sur les do de la mesure 5 ce serait parfait ; je ne sais pas où il est allé chercher cette idée stupide, mais j'ai un mal de chien à la lui faire oublier :evil:
Clair et net a écrit :La fin ( ça savonne encore pas mal, mais le perfection n'est pas de ce monde !!! ):
Finalement j'aime mieux ton début, cette fin à le défaut que tu me fais de façon récurrente, trop mécanique.
Mais bravo pour l'exécution technique !

Publié : 05 mars 2014, 09:50
par Clair et net
Dickie a écrit : Mais bravo pour l'exécution technique !
On peut effectivement parler d'une véritable exécution !!! :D

Publié : 07 mars 2014, 12:18
par Dim
mon tout premier pouët à la basse, je pense que ça manque un peu de musicalité, sans doute les articulations ne sont pas suffisamment respectées.
à peaufiner.
Rabaud_Dim2.mp3
(861.63 Kio) Téléchargé 587 fois
Clair et net a écrit :La fin ( ça savonne encore pas mal, mais le perfection n'est pas de ce monde !!! ):
ben joli boulot, la dernière partie je ne pense pas que je vais la tenter à la basse

Dim