Defi Rabaud

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Message par Mât »

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé une réponse à ma question autre part sur le forum alors je me permets de déterrer ce défi.
Je me pose la même question que Dickie concernant les sol# sur la 4ème ligne ; les jouer rend faux, surtout en enchainant le fa# avant la respiration.
Que faire ?
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Mât a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas trouvé une réponse à ma question autre part sur le forum alors je me permets de déterrer ce défi.
Je me pose la même question que Dickie concernant les sol# sur la 4ème ligne ; les jouer rend faux, surtout en enchainant le fa# avant la respiration.
Que faire ?

Il parait évident à l'oreille que les trois sol sont bécarre.

Par contre dans les mesures suivantes, on a des fa#

Même souci avec les mi/mi b encore plus loin.

Bref, c'est un joyeux b..... cette partoche !
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Message par Mât »

Là j'en veux un peu à mon prof qui m'a dit:" ça te fera bosser les altérations, joue le à ton rythme... ".
Prochain cours en visio je mettrai un de vos enregistrement mp3 en play-back :P
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Mât a écrit :Là j'en veux un peu à mon prof qui m'a dit:" ça te fera bosser les altérations, joue le à ton rythme... ".
Prochain cours en visio je mettrai un de vos enregistrement mp3 en play-back :P
Si tu veux voir ça en visio, je suis dispo aussi. (Je ne suis pas prof, mais je l'ai bien bossé, encore aujourd'hui avant de te répondre).
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Message par Mât »

Toineclar a écrit :
Mât a écrit :Là j'en veux un peu à mon prof qui m'a dit:" ça te fera bosser les altérations, joue le à ton rythme... ".
Prochain cours en visio je mettrai un de vos enregistrement mp3 en play-back :P
Si tu veux voir ça en visio, je suis dispo aussi. (Je ne suis pas prof, mais je l'ai bien bossé, encore aujourd'hui avant de te répondre).
Merci beaucoup pour ta réponse et ta proposition mais j'ai un tout petit niveau j'en suis qu'au 2ème cycle, et je l'ai pas assez bossé, je mouline dans la phase crescendo.
Tu confirmes quand même que j'ai un peu d'oreille.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Mât a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas trouvé une réponse à ma question autre part sur le forum alors je me permets de déterrer ce défi.
Je me pose la même question que Dickie concernant les sol# sur la 4ème ligne ; les jouer rend faux, surtout en enchainant le fa# avant la respiration.
Que faire ?
le solo de Rabaud est le morceau de concours du conservatoire de Paris en 1901, dédié au prof de l'époque, Charles TURBAN.
C'est apparemment la version qui est sur IMSLP.
La version que j'ai est beauuuucoup plus récente, étant donné qu'elle a été revue par Ulysse Delécluse en 1951! :wink:
Pour le Largo, il a pensé à rectifier sur la partie de clarinette avec double=63 (regardez sur le piano d'IMSLP, c'est bien double=63 mais sur la partie de piano seulement)
Je vous rassure, il aura zappé le coup des sol# de la 3°ligne vu que c'est harmoniquement trop évident pour lui et que tout le monde l'aura vu à l'oreille: ça ne le fait pas de laisser trainer des sol# aux 3° et 4° temps! ah mais!
Je n'y connais pas grand chose en harmonie, mais je vous mets en pièce jointe comment je vois la construction du truc, au moins pour cette ligne.
En résumé, il me semble bien que c'est un enchainement d'accords de septième diminuée, donc empilement de tierces mineures (cool en jazz) et là où on se pose la question # ou pas #, le sol est la tierce mineure du mi bécarre.
Donc il est bécarre et voila pourquoi votre fille est muette!
CQFD!
épicétou!
:lol:
Début du rabaud
Début du rabaud
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Message par Mât »

Merci beaucoup pour l'explication, si mon oreille m'a alertée par contre harmoniquement j'aurais pas trouvé.
Arf, je connaissais pas l'historique, intéressant...J'en viens à préférer Satie qui ne mettait pas de barres de mesures.
Alors je suis pas parano, mon prof m'a testé. Je jouais d'ailleurs sol bécarre sans m'en rendre compte.

Mais comment tu peux éditer une partition de cette envergure en sachant qu'elle est académiquement truffée d'erreurs ?

Je suis tenté de faire mon prochain cours en costume de canard :lol:
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

Mais comment tu peux éditer une partition de cette envergure en sachant qu'elle est académiquement truffée d'erreurs ?
Il est peu de compositeurs (surtout post-baroque) qui feraient de telles omissions sous le prétexte que c'est évident musicalement. Cela peut venir d'une erreur du manuscrit ou de l'éditeur, ou pour d'autres raisons. Peut-être quelqu'un sur ce forum sait-il ce qu'il en est dans ce cas.

Des erreurs dues à des concours de circonstances, il y en a. L'exemple le plus frappant est la sonate de Poulenc (ed. Chester Music) avec une vingtaine de coquilles (quinze pour la partie de clarinette et cinq pour la partie de piano) jouées par la majorité des gens. Poulenc, ayant transmis une version temporaire à l'éditeur leur avait promis une version définitive mais est décédé entre temps. Les coquilles subsistent toujours dans la dernière édition, et seule la tradition relayée par ceux qui ont côtoyé le compositeur (André Boutard en l'occurence pour cette oeuvre) permet de maintenir la version telle que créée par le compositeur.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Soupir a écrit :
Mais comment tu peux éditer une partition de cette envergure en sachant qu'elle est académiquement truffée d'erreurs ?
Il est peu de compositeurs (surtout post-baroque) qui feraient de telles omissions sous le prétexte que c'est évident musicalement. Cela peut venir d'une erreur du manuscrit ou de l'éditeur, ou pour d'autres raisons. Peut-être quelqu'un sur ce forum sait-il ce qu'il en est dans ce cas.

Des erreurs dues à des concours de circonstances, il y en a. L'exemple le plus frappant est la sonate de Poulenc (ed. Chester Music) avec une vingtaine de coquilles (quinze pour la partie de clarinette et cinq pour la partie de piano) jouées par la majorité des gens. Poulenc, ayant transmis une version temporaire à l'éditeur leur avait promis une version définitive mais est décédé entre temps. Les coquilles subsistent toujours dans la dernière édition, et seule la tradition relayée par ceux qui ont côtoyé le compositeur (André Boutard en l'occurence pour cette oeuvre) permet de maintenir la version telle que créée par le compositeur.
Et il y a le même genre de détails pour la Rhapsodie de Debussy.
Guy DANGAIN a écrit un article là-dessus.
Mais ça, ce sont des problèmes de détails pas bien définis au moment de l'impression, ou des choix pas définitifs du compositeur, pas vraiment des erreurs.
Sinon, il y a souvent des erreurs de "frappe", des typos, comme dans les bouquins.
Des erreurs passées à la trappe après relecture.
Pourquoi n'y en aurait-il pas?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Message par Mât »

LEBOUBOU a écrit :
Soupir a écrit :
Mais comment tu peux éditer une partition de cette envergure en sachant qu'elle est académiquement truffée d'erreurs ?
Il est peu de compositeurs (surtout post-baroque) qui feraient de telles omissions sous le prétexte que c'est évident musicalement. Cela peut venir d'une erreur du manuscrit ou de l'éditeur, ou pour d'autres raisons. Peut-être quelqu'un sur ce forum sait-il ce qu'il en est dans ce cas.

Des erreurs dues à des concours de circonstances, il y en a. L'exemple le plus frappant est la sonate de Poulenc (ed. Chester Music) avec une vingtaine de coquilles (quinze pour la partie de clarinette et cinq pour la partie de piano) jouées par la majorité des gens. Poulenc, ayant transmis une version temporaire à l'éditeur leur avait promis une version définitive mais est décédé entre temps. Les coquilles subsistent toujours dans la dernière édition, et seule la tradition relayée par ceux qui ont côtoyé le compositeur (André Boutard en l'occurence pour cette oeuvre) permet de maintenir la version telle que créée par le compositeur.
Et il y a le même genre de détails pour la Rhapsodie de Debussy.
Guy DANGAIN a écrit un article là-dessus.
Mais ça, ce sont des problèmes de détails pas bien définis au moment de l'impression, ou des choix pas définitifs du compositeur, pas vraiment des erreurs.
Sinon, il y a souvent des erreurs de "frappe", des typos, comme dans les bouquins.
Des erreurs passées à la trappe après relecture.
Pourquoi n'y en aurait-il pas?
Pour moi c'est un peu parole d'évangile vu que c'était donné par mon prof.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Mât a écrit : Pour moi c'est un peu parole d'évangile vu que c'était donné par mon prof.
et tu as bien raison de le voir comme ça: même quand il a tort, le prof a toujours raison :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Message par Mât »

J'ai pu discuter avec mon prof des petites coquilles qui émanaient de la partition. Le sol est bien bécarre à la 3ème ligne...et pas plus de réaction de sa part :roll: .
Je lui demandé pour un éventuel mi bécarre ou miB oublié mais il n'a pas semblé sourciller.
Quels Mi poseraient problème ?
A l'oreille je n'ai pas senti de réelle dissonance et mes connaissances en harmonie ne me permettent pas de trouver une erreur.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Mât a écrit :J'ai pu discuter avec mon prof des petites coquilles qui émanaient de la partition. Le sol est bien bécarre à la 3ème ligne...et pas plus de réaction de sa part :roll: .
Je lui demandé pour un éventuel mi bécarre ou miB oublié mais il n'a pas semblé sourciller.
Quels Mi poseraient problème ?
A l'oreille je n'ai pas senti de réelle dissonance et mes connaissances en harmonie ne me permettent pas de trouver une erreur.
Pas d'autres soucis que ces sol, rassure-toi :D
les mi qui suivent sont ou bécarre ou bémol comme c'est noté
si tu as un doute lignes 6 et 7, regarde: la même formule se retrouve à l'octave inférieure et il est alors noté bécarre puisque ça change de mesure et que sinon il serait bémol puisqu'à la clé.
oui, ok, avant c'était pas noté et ça aurait dû l'être, bon bref; ça débouche sur une règle absolue=
"toujours suivre rigoureusement ce qui est écrit mais ça dépend".
Voila. :lol:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Message par Mât »

Salut,
Merci de ta réponse et de tes explications. J'avais bien tenté par analogie de vérifier les intervalles mais quand le doute s'immisce... :|
Répondre