Defi Rabaud

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Defi Rabaud

Message par Clair et net »

Allez, essayez aussi à la soprano !!! Chiche !
Moi, je me suis un peu défoulé j'avoue !!!
rabaud.mp3
(6.51 Mio) Téléchargé 621 fois
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Félicitations ! C'est très beau et très bien interprété. Sur les notes longues tu as une très belle sonorité cristalline et je trouve juste un peu dommage de faire parfois un vibrato.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Arouan a écrit :Félicitations ! C'est très beau et très bien interprété. Sur les notes longues tu as une très belle sonorité cristalline et je trouve juste un peu dommage de faire parfois un vibrato.
Merci Arouan...
Comme je l'ai dit je me suis lâché; j'ai tellement répété ce truc que je ne le respecte plus !
Je n'ai pas joué pendant 10 jours, je suis rentré hier seulement. J'ai monté la clinche et j'ai joué direct de mémoire.
La sonorité cristalline est due essentiellement au carrelage dans le bureau où je joue. Habituellement, je m'enregistre dans une chambre avec de la moquette. On entend une résonance parasite aussi par moment sur le sol médium, notamment à la fin .

N'oubliez pas: c'est à vous maintenant !

Je vous dirai où trouver la partoche si vous ne l'avez pas.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'ai quand même deux gros bémols : je sais que tu aimes le rubato, mais là par moments ce n'est même plus du rubato, c'est quasiment une autre partition ; et pour la partie lente, je sais bien que c'est lent, mais pas à ce point : ma partition marque 63 à la croche, quand tu joues j'entends les triples comme des croches, elles devraient sonner comme des doubles tout de même.

Quant à essayer moi-même, la partie rapide est largement au-delà de mes capacités, j'ai toujours autant en horreur les tempi rapides. :? :arrow:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dickie a écrit :J'ai quand même deux gros bémols : je sais que tu aimes le rubato, mais là par moments ce n'est même plus du rubato, c'est quasiment une autre partition ; et pour la partie lente, je sais bien que c'est lent, mais pas à ce point : ma partition marque 63 à la croche, quand tu joues j'entends les triples comme des croches, elles devraient sonner comme des doubles tout de même.
Voir ci-dessus, et même encore au dessus: " Comme je l'ai dit je me suis lâché; j'ai tellement répété ce truc que je ne le respecte plus !"

Et puis regarde bien Dickie, c'est 63 à la double croche ... :D

Dickie a écrit :Quant à essayer moi-même, la partie rapide est largement au-delà de mes capacités, j'ai toujours autant en horreur les tempi rapides. :? :arrow:


Ne dis pas que c'est hors de portée, commence au moins par essayer, même très lentement, tu verras bien !

Le défi, ce n'est pas la course de vitesse, c'est justement de s'y frotter avec le niveau qu'on a.
Ca te fera travailler tes arpèges, c'est quand même moins chiant que de faire des gammes !
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Clair et net a écrit :N'oubliez pas: c'est à vous maintenant !
Ah je me disais bien que c'était communicatif :D . C'est une bonne idée de relancer à la soprano.

J'ai noté que tes triolets dans la descente du largo avant les contre temps sont en place. Tandis que moi je me suis vautré surtout sur le deuxième. Je n'ai pas écouté avec la partition sous les yeux mais comme Dickie je trouve que ton interprétation est très libre avec des variations de tempo et des valeurs en particulier sur les montées à la fin du largo qui ne sont pas respectées. Il y a aussi des ornementations et des notes jouées staccato que je n'ai pas sur ma partition. Sans les accords du piano ou un métronome dans les oreilles, la mise en place du largo n'est pas simple. Ce morceau est de toute façon difficile à jouer. Les difficultés techniques y foisonnent rien que pour çà il est intéressant à travailler, interpréter et jouer. Comme toi, je suis curieux d'entendre d'autres interprétations qu'elles soient textuellement justes ou pas.

L'ensemble reste musical, agréable à écouter et c'est l'essentiel :) . On entend que tu t'es fais plaisir 8).

La partition peut être trouvée sur le site http://www.clarinetinstitute.com/CI%20C ... 0Piano.htm que j'ai rappelé ce matin. Tu as une autre source?
Clair et net a écrit : Le défi, ce n'est pas la course de vitesse, c'est justement de s'y frotter avec le niveau qu'on a.
Ca te fera travailler tes arpèges, c'est quand même moins chiant que de faire des gammes !
:D :D :D :wink: J'aime bien cette façon de voir même si je n'ai rien contre les gammes que je devrais faire plus souvent.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Clair et net a écrit :Et puis regarde bien Dickie, c'est 63 à la double croche ...
On doit pas avoir la même, sur l'IMSLP j'ai
Capture d’écran 2014-02-22 à 19.35.23.png
Clair et net a écrit :Ne dis pas que c'est hors de portée, commence au moins par essayer, même très lentement, tu verras bien !
Oh je ne dis pas non, quand je serai redescendu de ma transe bassiste actuelle.
Mais quand je vois le mal que j'ai avec le concertino de Weber, j'ai des doutes pour les arpèges du Rabaud.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dickie a écrit :
Clair et net a écrit :Et puis regarde bien Dickie, c'est 63 à la double croche ...
On doit pas avoir la même, sur l'IMSLP j'ai
La pièce jointe « Capture d’écran 2014-02-22 à 19.35.23.png » n’est plus disponible
Clair et net a écrit :Ne dis pas que c'est hors de portée, commence au moins par essayer, même très lentement, tu verras bien !
Oh je ne dis pas non, quand je serai redescendu de ma transe bassiste actuelle.
Mais quand je vois le mal que j'ai avec le concertino de Weber, j'ai des doutes pour les arpèges du Rabaud.
C'est une coquille sur ta partoche. Il y a marqué largo: tu trouves que 63 à la croche c'est largo ????

Va écouter plusieurs versions sur youtube. A part le petit prodige coréen qui canarde à tout va et qui doit avoir un TGV à prendre...
Solo de concours de Rabaud.pdf
(366.54 Kio) Téléchargé 455 fois
Et pour l'amour du ciel, joue nous ça à la soprano !!!
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Clair et net a écrit :Et pour l'amour du ciel, joue nous ça à la soprano !!!
OK, je vais faire au moins le largo (et le refaire à la basse, il n'y a pas de raison), mais avoue que c'est vicieux de mettre des triple-croches partout en mettant un tempo à la double sur un 3/8 :evil: ! ça gêne quand même pas mal la lecture je trouve, j'ai horreur de décomposer.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dickie a écrit :
Clair et net a écrit :Et pour l'amour du ciel, joue nous ça à la soprano !!!
OK, je vais faire au moins le largo (et le refaire à la basse, il n'y a pas de raison), mais avoue que c'est vicieux de mettre des triple-croches partout en mettant un tempo à la double sur un 3/8 :evil: ! ça gêne quand même pas mal la lecture je trouve, j'ai horreur de décomposer.
Toi, tu es dans une phase contestataire ... J'aime pas Youtruc, j'ai horreur de décomposer, etc etc ... Cool Dickie, cool !!!
C'est un "solo de concours", c'est pas forcément facile, il faut bien "juger", "évaluer", "sanctionner" !!! Pfffff !!!
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Clair et net a écrit :Toi, tu es dans une phase contestataire ... J'aime pas Youtruc, j'ai horreur de décomposer, etc etc ... Cool Dickie, cool !!!
relis ce qui est écrit sous mon avatar :mrvert: :mrvert: la phase contestataire est mon état normal :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dickie a écrit :
Clair et net a écrit :Toi, tu es dans une phase contestataire ... J'aime pas Youtruc, j'ai horreur de décomposer, etc etc ... Cool Dickie, cool !!!
relis ce qui est écrit sous mon avatar :mrvert: :mrvert: la phase contestataire est mon état normal :wink:
Damned !!! C'est vrai !!! :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pour te faire plaisir j'ai essayé ce matin. À 63 à la double le largo est beaucoup moins technique mais pose d'intéressants problèmes de phrasé et de nuances, cet AM si je peux, là j'ai mon tir à l'arc qui m'attend.
Pour la première page, c'est purement technique, il faut intégrer toutes les altérations et leurs foutus doigtés d'enchaînements, ça risque d'être bien plus long à sortir.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

J'essayerai aussi mais plus tard pas avant mardi prochain.
:arrow:

PS : Même sur le largo, il y a des os techniques comme les descentes en particulier la première dont les enchaînements ne sont pas évidents pour les doigts, la descente en triolet pour retomber sur une phrase tout en contre temps (avec heureusement deux premières notes détachées pour se recaler) et enfin ne pas oublier de respecter les liaisons et la valeur des triples croches dans les dernières montées qui sont des vrais pièges. C'est là que Clair et Net m'a donné l'impression de ne pas respecter la valeur des triples croches avec seulement la seconde du paquet de 8 qui doit être jouée détachée et non liée à la première.

Pour la première page, je suis d'accord Dickie. C'est un formidable exercice pour délier les doigts et exercer la lecture :mrvert: . Mais qu'est ce que c'est joli.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Deuxième version plus "académique"
Rabaud1.mp3
(6.24 Mio) Téléchargé 598 fois
Répondre