Defi Rabaud

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?

Messagepar Dickie » Ven Mar 07, 2014 12:20 pm

Dickie a écrit:
Dim a écrit:
Dickie a écrit:C'est déjà fait, je l'ai réécrit totalement avec LilyPond

je suis preneur du fichier .ly :wink:

Dim


Ça j'aimerais bien entendre ce que tu peux en faire du Solo de Concours de Rabaud :mrvert: :mrvert:
C'est juste la page 1, la page 2 du largo est bien plus facile à lire, je ne me suis pas enquiquiné à la refaire 8)

Code: Tout sélectionner
\version "2.11.38"


\paper  {

#(set-default-paper-size "a4")
after-title-space = #(* mm 15)
between-title-space = #(* mm 15)
print-page-number= ##t
%left-margin = #(* mm 15)
%line-width  = #(* mm 180)
}

\header { title ="Solo de Concours"
subsubtitle = \markup { "Clarinette en si" \flat " et Piano"}
instrument = \markup { "          Clarinette en si" \flat"           " }

composer =\markup \center-align { \bold "Henri Rabaud" \small "Op. 10"}
}

\include "italiano.ly"

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%




clarinetteI = {


\clef treble
\key sib \major
\time 4/4


\set Score.skipBars = ##t
\override MultiMeasureRest #'expand-limit = 1


\relative {

r2 ^\markup{\italic "moderato"} sol\f ~(
 
\times 4/6 {sol16 sib re sol sib re} \times 4/6 {la sib fad sol re mib} \times 4/6 {dod re la sib fad sol} \times 4/6 {sib re sol sib re sol)}

\times 4/6 {sib[ \fermata \breathe dod,( mi sol sib sol)]} \times 4/6 {la( fad mib do sib la)} \times 4/6 {lab' [\fermata \breathe si,( re fa! lab! fa)]} \times 4/6 {sol( mi dod sib la! sol)}

\times 4/6 {fad' la,( do mib fad! mib)} \times 4/6 {fa sold,( si! re fa re)} \times 4/6 {mi( dod sib la fad\> sol} \times 4/6 {dod, ^\markup{\italic "cedendo"} mi! sol sib la sol)\!}

fad8 \breathe \times 2/3 {re16 \p ( mib do} \times 4/6 {la sol fad mib'! re do)} \times 4/6 {sib (re _\markup {\italic "crescendo"} la' fad! ) sol do,(} \times 4/6 {mib! sib' sol la fad! mib)}

\times 4/6 {re( fad do' la sib) mib,(} \times 4/6 {sol re' sib do la sol)} \times 4/6 {fad!( la mib'! do re) sol,(} \times 4/6 {sib fa'! re mib do sib)}

\times 4/6 {la( do sol' mi fad) sib,(} \times 4/6 {re la' fad! sol mib re)} \times 4/6 {dod[ \f r mi( sol sib la]} \times 4/6 {fad! sol mi! re dod! re}

\times 4/6 {sib la fad sol mi\> re} \times 4/6 {dod re sib! la fad\! sol} \times 4/6 {sib dod! re mi!sol sib\<} \times 4/6 {dod re mi! sol sib dod)\!}
re2 \ff r8 sol,,,(\f si32 re sol si re sol si re)

re8(\> mi,) \! mi4 ^>( \trill \grace{re16[ mi])} r8 fa,,( la32 do fa la do fa la do)

do8(\> re,)\! re4^>\trill^\markup{\flat} ( \grace {do16[ re)]} r8 mib,!(~mib32 sol, sib mib sol sib mib sol)

la8( ^"Rit." re,) r16 re( dod re) re8( sol,) r16 sol16( fad sol)

sol8( re)~re2.\fermata

\bar"||"

}
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%



\score {\clarinetteI}



et la même sans l'armure

Code: Tout sélectionner
\version "2.11.38"


\paper  {

#(set-default-paper-size "a4")
after-title-space = #(* mm 15)
between-title-space = #(* mm 15)
print-page-number= ##t
%left-margin = #(* mm 15)
%line-width  = #(* mm 180)
}

\header { title ="Solo de Concours"
subsubtitle = \markup { "Clarinette en si" \flat " et Piano"}
instrument = \markup { "          Clarinette en si" \flat"           " }

composer =\markup \center-align { \bold "Henri Rabaud" \small "Op. 10"}
}

\include "italiano.ly"

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%




clarinetteI = {


\clef treble
%\key sib \major
\time 4/4


\set Score.skipBars = ##t
\override MultiMeasureRest #'expand-limit = 1


\relative {

r2 ^\markup{\italic "moderato"} sol\f ~(
 
\times 4/6 {sol16 sib re sol sib re} \times 4/6 {la sib fad sol re mib} \times 4/6 {dod re la sib fad sol} \times 4/6 {sib re sol sib re sol)}

\times 4/6 {sib[ \fermata \breathe dod,( mi sol sib sol)]} \times 4/6 {la( fad mib do sib la)} \times 4/6 {lab' [\fermata \breathe si,( re fa! lab! fa)]} \times 4/6 {sol( mi dod sib la! sol)}

\times 4/6 {fad' la,( do mib fad! mib)} \times 4/6 {fa sold,( si! re fa re)} \times 4/6 {mi( dod sib la fad\> sol} \times 4/6 {dod, ^\markup{\italic "cedendo"} mi! sol sib la sol)\!}

fad8 \breathe \times 2/3 {re16 \p ( mib do} \times 4/6 {la sol fad mib'! re do)} \times 4/6 {sib (re _\markup {\italic "crescendo"} la' fad! ) sol do,(} \times 4/6 {mib! sib' sol la fad! mib)}

\times 4/6 {re( fad do' la sib) mib,(} \times 4/6 {sol re' sib do la sol)} \times 4/6 {fad!( la mib'! do re) sol,(} \times 4/6 {sib fa'! re mib do sib)}

\times 4/6 {la( do sol' mi fad) sib,(} \times 4/6 {re la' fad! sol mib re)} \times 4/6 {dod[ \f r mi( sol sib la]} \times 4/6 {fad! sol mi! re dod! re}

\times 4/6 {sib la fad sol mi\> re} \times 4/6 {dod re sib! la fad\! sol} \times 4/6 {sib dod! re mi!sol sib\<} \times 4/6 {dod re mi! sol sib dod)\!}
re2 \ff r8 sol,,,(\f si32 re sol si re sol si re)

re8(\> mi,) \! mi4 ^>( \trill \grace{re16[ mi])} r8 fa,,( la32 do fa la do fa la do)

do8(\> re,)\! re4^>\trill^\markup{\flat} ( \grace {do16[ re)]} r8 mib,!(~mib32 sol, sib mib sol sib mib sol)

la8( ^"Rit." re,) r16 re( dod re) re8( sol,) r16 sol16( fad sol)

sol8( re)~re2.\fermata

\bar"||"

}
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%



\score {\clarinetteI}




Atention : il y a apparemment une erreur dans la mesure 4 … mais j'aimerais l'avis des connaisseurs.

Quand je l'ai déchiffré, j'ai d'instinct remis bécarre les 3 derniers sol de la mesure.
Et donc dans ma partition, j'ai fait de même.

Or, si je reprends les deux originaux que j'ai, il y a un sol# avant, donsc les 3 derniers devraient être # aussi.

Cependant, quand j'essaie de les jouer #, ça sonne abominablement faux.
Et quand j'écoute YouTube, il ne me semble pas qu'ils soient # non plus.

Alors où est la vérité ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
 
Messages: 7431
Inscrit le: Dim Mai 14, 2006 11:42 am
Localisation: A l'est du Mont St-Michel

Messagepar Dickie » Ven Mar 07, 2014 12:24 pm

Dim a écrit:mon tout premier pouët à la basse, je pense que ça manque un peu de musicalité,

J'aime beaucoup la fin :mrvert: :mrvert:

Et je suis très jaloux : si bien fait en si peu de temps alors que je savonne encore allègrement, c'est pas juste, il faut absolument que je me trouve du temps pour bosser la clarinette !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
 
Messages: 7431
Inscrit le: Dim Mai 14, 2006 11:42 am
Localisation: A l'est du Mont St-Michel

Messagepar Clair et net » Ven Mar 07, 2014 12:58 pm

Dim a écrit:mon tout premier pouët à la basse, je pense que ça manque un peu de musicalité, sans doute les articulations ne sont pas suffisamment respectées.
à peaufiner.

Rabaud_Dim2.mp3


Clair et net a écrit:La fin ( ça savonne encore pas mal, mais le perfection n'est pas de ce monde !!! ):

ben joli boulot, la dernière partie je ne pense que je vais la tenter à la basse

Dim



Chapeau bas surtout en si peu de temps !!!
Clair et net
Canard professionnel
 
Messages: 2346
Inscrit le: Dim Sep 22, 2013 10:43 am

Messagepar Pierolivier » Ven Mar 07, 2014 14:23 pm

Clair et net a écrit:
Dim a écrit:mon tout premier pouët à la basse, je pense que ça manque un peu de musicalité, sans doute les articulations ne sont pas suffisamment respectées.
à peaufiner.

Rabaud_Dim2.mp3


Clair et net a écrit:La fin ( ça savonne encore pas mal, mais le perfection n'est pas de ce monde !!! ):

ben joli boulot, la dernière partie je ne pense que je vais la tenter à la basse

Dim



Chapeau bas surtout en si peu de temps !!!

+1 ! ça énerve, j'ai à peine commencé à le déchiffrer... Elle sonne pas mal cette basse je trouves :wink:
PO
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. François-René de Chateaubriand

Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Gardien du temple
 
Messages: 5644
Inscrit le: Lun Oct 21, 2002 8:13 am
Localisation: Seine St Denis

Messagepar Dim » Ven Mar 07, 2014 14:33 pm

- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9346
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Ventoux » Ven Mar 07, 2014 18:48 pm

Super Dim !!! Bravo, elle sonne très bien cette basse et puis en si peu de temps se frotter à ce morceau de bravoure avec :shock: Chapeau :wink:
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Ventoux
Chat noir
 
Messages: 1539
Inscrit le: Mer Déc 12, 2007 17:39 pm
Localisation: Ile de France

Messagepar Dim » Sam Mar 08, 2014 10:43 am

merci, c'est gentil :D

mais le fait de jouer des morceaux rapides fait qu'on entend finalement peu les notes, à part celles qui sont tenues, j'ai quand même quelques notes qui posent un peu souci, ça s'entendra mieux sur la partie lente.

Dim
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9346
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Dickie » Lun Mar 10, 2014 16:12 pm

J'ai quand même essayé la cadence, moderato (d'ailleurs c'est marqué modérato :mrvert: :mrvert:)

J'ai eu un mal de chien à l'enregistrer, je la joue à peu près bien quand le H2 est éteint, et n'importe comment quand il est allumé :evil:

J'espère que Clair et Net m'accordera un peu plus de souplesse que d'habitude, je ne marque même pas le tempo avec le pied, je le joue totalement comme une cadence, très rubato pour moi.

Pour la version à la basse, ça attendra que mon luthier ait remis un repose pouce et une garde, et que mon opticien m'ait refait une paire de lunettes (ou que je le connaisse vraiment par cœur), pour l'instant la partition est floue ++, ça ne m'aide pas beaucoup :roll: :?

rabaud-cadence-sib.mp3
(1.62 Mio) Téléchargé 227 fois


Récapitulation :

La version de Ventoux
Le mouvement lent de Ventoux
La version de Polymetis
La cadence par Dickie
Le largo par Dickie
Le largo plus lent par Dickie
Le largo par Dickie à la soprano
La version de Clair et net
La fin par Clair et net
La version plus académique de Clair et net
La version de Matz
La version de Matz à la soprano
La version de Dim
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
 
Messages: 7431
Inscrit le: Dim Mai 14, 2006 11:42 am
Localisation: A l'est du Mont St-Michel

Messagepar Clair et net » Lun Mar 10, 2014 16:30 pm

Pour une fois, c'est sur ton timbre que je serais plus critique: le clairon "claironne" vraiment, tu as un joli timbre dans le grave et le médium, et j'ai l'impression que tu joues complètement lâché dans le registre en dessus !
Le côté mécanique est toujours là: il n'y a qu'à la fin des phrases que tu casses un peu ça...
Mais j'exagère: il faut le faire de toutes les façons, j'ai mis des années à y arriver et vous tous faites des trucs plus que corrects au bout de quelques jours, alors, bravo !!!
Clair et net
Canard professionnel
 
Messages: 2346
Inscrit le: Dim Sep 22, 2013 10:43 am

Messagepar Dickie » Ven Mar 14, 2014 8:31 am

Je suis bien d'accord, et je l'ai dit des le début, le gros souci ce sont les articulations et les points d'appui.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
 
Messages: 7431
Inscrit le: Dim Mai 14, 2006 11:42 am
Localisation: A l'est du Mont St-Michel

un grand merci pour ton PDF du solo H. RABAUD

Messagepar zzorcco » Mer Juil 16, 2014 0:41 am

Clair et Net Bonjour,
c'est avec ce solo que j'ai décroché à 20 ans mon deuxième prix au CNr de Marseille aprés 3 ans de clarinette. C'est un morceaux envoutant, on ne s'en lasse pas...maintenant j'en ai 69, j'ai abandonné plusieurs fois, et j'ai repris depuis qq jours aprés avoir retamponné la clarinette une JEAN MARTIN PARIS ébène qd même...!! bec Vandoren 5JB....j'ai égaré cette partition qui me tient à Coeur de retravailler, la jouerais je comme je l'avais joué il y a 50 ans..??
en tous les cas je te remercie, car grace à Toi je vais réimprimer cette cèlèbre partition.j'ai par contre l'accompagnement piano, mais là, alors pour trouver un pianiste c'est une autre paire de manche, déja il faut l'aligner sans tortiller du début à la fin, l'accompagnement ça sera pour plus tard...!!??
pour ma part je possède "Fantaisie Orientale" qui doit être encore plus difficile je crois, un ami du conservatoire trés doué avait eu en 4 ans d'étude le premier Prix avec ce morceaux, joué par coeur.
dés que je suis opérationnel en enregistrement...je te le transmets c'est promis...il est surprenant de voir comment les interprétations diffèrent d'un musicien à l'autre. pour ma part je jouais avec un son trés droit égal avec nuances sans exagération
bien cordialement
PS as tu déja acheté des anches chinoise à 10€ 10 unités via Ebay Allemagne??

Clair et net a écrit:
Dickie a écrit:
Clair et net a écrit:Et puis regarde bien Dickie, c'est 63 à la double croche ...


On doit pas avoir la même, sur l'IMSLP j'ai
Capture d’écran 2014-02-22 à 19.35.23.png


Clair et net a écrit:Ne dis pas que c'est hors de portée, commence au moins par essayer, même très lentement, tu verras bien !

Oh je ne dis pas non, quand je serai redescendu de ma transe bassiste actuelle.
Mais quand je vois le mal que j'ai avec le concertino de Weber, j'ai des doutes pour les arpèges du Rabaud.


C'est une coquille sur ta partoche. Il y a marqué largo: tu trouves que 63 à la croche c'est largo ????

Va écouter plusieurs versions sur youtube. A part le petit prodige coréen qui canarde à tout va et qui doit avoir un TGV à prendre...

Solo de concours de Rabaud.pdf


Et pour l'amour du ciel, joue nous ça à la soprano !!!
zzorcco
Touriste
 
Messages: 30
Inscrit le: Mar Juil 15, 2014 22:44 pm

Messagepar Clarioline » Dim Juin 21, 2015 17:53 pm

Allez, j'ajoute ma version de la cadence... Ca manque de fluidité et du "fusée" dans les montées comme dirait ma prof :D

(enregistré avec mon téléphone tant bien que mal... ça donne un espèce de souffle dans le clairon qui n'est pas dans la réalité)
Pièces jointes
Cadence Rabaud 1.mp3
Cadence Rabaud Clarioline
(996 Kio) Téléchargé 142 fois
RC Buffet Crampon qui commence à dater ; B40Lyre ; Rigotti 3M ou 3S ; Vandoren 56 rue Lepic 3,5
Clarioline
La nouvelle star
 
Messages: 199
Inscrit le: Jeu Déc 26, 2013 18:27 pm
Localisation: Lille

Messagepar Dickie » Dim Juin 21, 2015 21:54 pm

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
 
Messages: 7431
Inscrit le: Dim Mai 14, 2006 11:42 am
Localisation: A l'est du Mont St-Michel

Messagepar Ventoux » Lun Juin 22, 2015 18:18 pm

Clarioline a écrit:Allez, j'ajoute ma version de la cadence... Ca manque de fluidité et du "fusée" dans les montées comme dirait ma prof :D
(enregistré avec mon téléphone tant bien que mal... ça donne un espèce de souffle dans le clairon qui n'est pas dans la réalité)


L'enregistrement avec mon casque n'est pas si pourri que ça (en tout cas pour un téléphone). C'est quel modèle ? Il peut être intéressant de savoir que le micro n'est pas si mauvais.

Juste pour faire un commentaire, je n'ai pas trop senti le triolet ré mi do au début du mouvement en ternaire (troisième phrase je crois) après c'est mieux. Les trilles sont à mon goût, un peu rapides et courts. (Mais quand je pense à ma version à la basse c'est l' hôpital qui se fout de la charité). C'est très bien, bravo ! :wink:
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Ventoux
Chat noir
 
Messages: 1539
Inscrit le: Mer Déc 12, 2007 17:39 pm
Localisation: Ile de France

Messagepar Clarioline » Lun Juin 22, 2015 20:02 pm

C'est un Smasung Galaxy S4 posé sur le pupitre et en utilisant l'application "enregistreur vocal" de série :D

Je te rejoins Ventoux, c'est vrai que je pose un peu trop ces 3 premières notes... et parreil pour les trilles qui sont un peu bruts, surtout les "conclusions". Je m'en étais rendue compte mais j'en avais marre de recommencer et je ne voulais pas faire de collages (par grosse fénéantise :mrvert: ).

Je viens d'écouter ta version de ce fait Ventoux et je ne "critiquerais" pas non plus car je suis tellement nulle en basse que vos réalisations m'émerveillent ! Par contre, la remarque que je ferais c'est que cette dernière sous-partie de la cadence est avec le piano donc il faut que ce soit bien mesuré. Mais sinon, respect :)
RC Buffet Crampon qui commence à dater ; B40Lyre ; Rigotti 3M ou 3S ; Vandoren 56 rue Lepic 3,5
Clarioline
La nouvelle star
 
Messages: 199
Inscrit le: Jeu Déc 26, 2013 18:27 pm
Localisation: Lille

Précédent

Retourner vers Défis

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron