Une phrase de Loureau

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Une phrase de Loureau

Message par jp »

Alors j'ai résolu d'apprendre un peu comment ça marche le jazz, depuis qu'il y a des saxophonistes qui notent mes chorus, essaient de jouer le début... enfin bon, juste retour des choses, en écoutant mon cd "de référence" en jazz en ce moment, et n'écoutant que mes tendinites, je me suis dit "fais marcher tes oreilles, un peu".
Le cd, c'est "The rise" de Julien Loureau. En fait, comme je comprenais pas tout, j'ai essayé de jouer en même temps que le disque. Au début, il joue simplement, gamme blues, arpèges des accords, pendant au moins 20 secondes, tout va bien, puis aaaaaaaaaaaaaah. J'y arrive pas.

Alors j'ai pris un papier et j'ai commencé à noter. Dans le tout début du cd, il y a une phrase qui commence out et qui finit mortel bien.
La voilà :
Saloon_analyse.mp3
(365.75 Kio) Téléchargé 371 fois
Après de multiples écoutes... j'ai résolu de la noter... et d'analyser ce qu'il y fait. C'est pas compliqué, en fait.
La partoche est en si bémol.
Tonalité do mineur, la grille du morceau à ce moment là c'est do mineur pendant 7 mesures, si (ou sol# ou fa ou ré) diminué une mesure.
Ben voilà :
AnalyseLoureau1phrase.mus.pdf
(25.86 Kio) Téléchargé 360 fois
jp

Ps : C'est pour ceux qui connaissent sensiblement le jazz, les dominantes, l'altération, les demi-ton/ton.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Génial Jp, merci ! J'adore ce disque en plus, je m'en vais tester ça.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

jp a écrit :Ps : C'est pour ceux qui connaissent sensiblement le jazz, les dominantes, l'altération, les demi-ton/ton.
En fait je vois pas pourquoi j'ai écrit ça, il y a la partoche, la phrase...

Bon, je vais faire un défi "Loureau".
Je vais bricoler un accompagnement C- 7 fois et B dim 1 fois, comme le disque, et des contraintes de chorus, ou pas...
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Et voilà. trois minutes de boulot, trois minutes de musique...
Chorus Guit JP.mp3
(4.85 Mio) Téléchargé 309 fois
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

super jp :D ,
bon, je le dis, je le fais, je me remets les gammes diminuées sous les doigts et cette fois ci je m'en sers ! Sinon après j'oublie

Mais pourquoi la guitare ?

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'est pas une vraie guitare, c'est un son de guitare de logic, joué avec un clavier, je joue pas (du tout) de guitare. J'ai pris un son au hasard, j'ai mis un plug d'ampli qui sonnait bien...
J'avais la flemme de monter la clarinette, de monter la carte son, pour jouer pianissimo parce que c'est le soir, alors que j'avais le clavier midi branché sur le mac.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Impec jp !

Bon, je ne sais pas trop quand j'aurai le temps de m'y mettre, mais sûr je vais m'y mettre.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Beau travail jp ! (Je serais incapable de trouver les accords de ce morceau..)
Je suis un fan de Loureau.
Il a un langage bien a lui et une sonorité terrible .
Répondre