Variations sur Tintagel

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Variations sur Tintagel

Message par Dickie »

Ceux qui ont fréquenté naguère le forum d'EricW se souviennent peut-être du défi sur Tintagel de John Surman.
Le fait que ce dernier passe à Avranches en mai me l'a remis en mémoire, et j''ai réécouté ce que j'avais fait à l'époque, et je e suis rendu compte que c'étais à la fois très mauvais et très faux. Je le garde donc bien au chaud sur mon disque dur et vous ne l'entendrez pas.
Mais ça m'a donné envie d'essayer de le refaire à l'alto. Cependant je n'arrive toujours pas à improviser sur une grille, j'ai donc décortiqué la chose et écrit ( :oops: ) mon improvisation.
Il y a encore quelque chose qui cloche, quand j'ai enregistré ça me semblait bien sonner, et à la réécoute je n'en suis plus du tout convaincu, même si c'est incomparablement mieux que ma version d'il y a 4 ans (vous pouvez imaginer à quoi vous avez échappé…).

Attention c'est très long, et la clarinette ne commence qu'à 1' 04", après le premier tour de 16 mesures d'accords.

Variations sur Tintagel

Si quelqu'un est tenté pour essayer, l'accompagnement est © EricW, il faut qu'il nous donne son aval pour le mettre à disposition, mais je peux fournir la grille d'accord dans n'importe quelle tonalité.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Mais bien sûr Dickie que je donne mon aval ! Je vais quand même pas faire mon chieur sur un accompagnement d'une compo qui n'est même pas de moi !

Ça te dis pas qu'on le remette en défi celui-là ?

En, attendant je re-poste cet accompagnement. Au passage, pub : fait avec aeolus, simulateur d'orgue libre & gratuit sous linux :wink:

E.
Pièces jointes
tintagel-orgue.mp3
(7.16 Mio) Téléchargé 450 fois
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
mathalion
Curieux
Messages : 71
Inscription : 12 avr. 2013, 19:41
Localisation : Genouillé

Message par mathalion »

coucou je viens d arrivé et j aime bien cette idée ... de variation ... je viens de le télécharger ... J aimerais jeter un oeil sur la grille ! si c est possible !! :D :D
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bon, quelques mots sur ta presta quand même :wink:

Globalement t'as le thème ... mais ... un peu "en gros" quoi. Au début c'est bon (les 4 premières mesures sur les 16), et après le problème c'est que tu ne prends pas les bonnes altérations de la grille par moments, et ... ça frotte une peu très beaucoup on va dire (aïe).
Du coup tu fais les mêmes erreurs dans l'impro.

Une piste : essaye de reproduire le thème plus précisément (et même à la lettre). Quand tu l'auras dans les pattes tu verras que l'impro sera plus en place et plus fluide.

Pour ta défense, c'est plus tordu que ça en a l'air ce truc.

Si on remets le bidule dans les défis je reposte ma version de l'époque, moulée à la louche sur ma vieille basse malerne

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

mathalion a écrit :coucou je viens d arrivé et j aime bien cette idée ... de variation ... je viens de le télécharger ... J aimerais jeter un oeil sur la grille ! si c est possible !! :D :D
Bonjour, bienvenue.

De grille point il n'y a. Te démerder il faudra :mrvert:

Sans rire, même l'accompagnement je ne l'ai jamais chiffré.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

si y a pas de partoche, je joue pas... :evil:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

EricW a écrit :Mais bien sûr Dickie que je donne mon aval ! Je vais quand même pas faire mon chieur sur un accompagnement d'une compo qui n'est même pas de moi !
C'était quand même la moindre des chose que de le signaler
EricW a écrit :Ça te dis pas qu'on le remette en défi celui-là ?
Pourquoi pas ? mais ma production, c'est plutôt du "Pouëëëtt" que du "Défis" :roll: :?
EricW a écrit :
mathalion a écrit :coucou je viens d arrivé et j aime bien cette idée ... de variation ... je viens de le télécharger ... J aimerais jeter un oeil sur la grille ! si c est possible !! :D :D
Bonjour, bienvenue.

De grille point il n'y a. Te démerder il faudra :mrvert:

Sans rire, même l'accompagnement je ne l'ai jamais chiffré.

E.
Bon alors je ne sais pas d'où sort le chiffrage que j'ai sur ma bécane, c'est trop pointu pour que je l'ai fait tout seul.

D'après Eric il est faux, mais je vous le mets quand même, ça peut servir de base de départ à corriger (c'est pour instrument en Si♭ là, et on le fait tourner 7 fois)

Code : Tout sélectionner

\version "2.16.0"

\header
{ title =" Tintagel "
subtitle =" "
subsubtitle  = ""
instrument =\markup {"Clarinette en si" \flat}
composer ="John Surman"
}

\paper  {

#(set-default-paper-size "a4")
print-page-number= ##t

}


\include "italiano.ly"
harmonies = {
\chordmode {
re1.:m 
la:m
fa:7
mi
re:m 5-
la:/dod
mi2.:7/si  mi:7 5- /sib
mi:7 sus4 /la  la
fad1.:m
la:m 5-
mi:m
sold:m 5-
re:m/la
la2.  la:7
re1.: m/la
dod:m 5-

re1.:m 
la:m
fa:7
mi
re:m 5-

}
}




\score {
<<	\new ChordNames { \harmonies }
   \new Voice {\set Staff.instrumentName = "Grille"  \clef treble 
\key do \major 
\time 12/8 \harmonies} >>
 
}
en PDF :
Tintagel-grille.pdf
(97.06 Kio) Téléchargé 488 fois
EricW a écrit :Globalement t'as le thème ... mais ... un peu "en gros" quoi. Au début c'est bon (les 4 premières mesures sur les 16), et après le problème c'est que tu ne prends pas les bonnes altérations de la grille par moments, et ... ça frotte une peu très beaucoup on va dire (aïe).
Du coup tu fais les mêmes erreurs dans l'impro.
Et ben moi qui pensais avoir les 20 premières mesures, tu me scies un peu …

Bon ben si ma grille est fausse ça explique pourquoi en MIDI la grille et ma partition s'accordent et qu'en vrai l'orgue et la clarinette ne le font pas. Ça me rassure un peu quand même.
fabemile a écrit :si y a pas de partoche, je joue pas... :evil:
Mais si essaye, c'est rigolo.
Au pire je te passerai ma partoche transposée pour Si♭, mais je te préviens je me suis collé tout seul des doigtés vraiment merdiques :roll: :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie, elle est bonne ta grille, je viens de la vérifier.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

EricW a écrit :Dickie, elle est bonne ta grille, je viens de la vérifier.

E.
Alors c'est encore plus triste, ça veut dire que même avec la grille je ne peux pas sortir un truc correct qui ne frotte pas même en travaillant dessus avec un papier et un crayon avant de jouer
Ou que je suis encore tellement faux par moments qu'on a l'impression que j'oublie des altérations.

À choisir, je ne sais pas vraiment ce que je préfère.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
mathalion
Curieux
Messages : 71
Inscription : 12 avr. 2013, 19:41
Localisation : Genouillé

Message par mathalion »

du moment que tu t amuse et que ca te plais !! ( bon on est toujours decu de s entendre mais ca permet de progresser ) :mrvert: :mrvert:
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Bon alors j'ai refait avec la soprano.
Evidemment il m'a fallu adapter un peu, il y a des notes qui ne passaient pas.
J'ai remixé pour mettre l'accompagnement un peu plus derrière, ça passe plutôt mieux qu'avec l'alto il me semble.

Tintagel à la soprano

Et comme EricW a l'air intéressé, je bascule le fil dans la section "Défis".
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah le bon vieux temps :wink:

globalement je trouve que tu es plus juste à l'alto qu'a la soprano. A la sop tu es sur 442 haut sur un thème en 440, et tu as tendance à t'ajuster au fil du morceau. Sinon je trouve tes idées plus intéressantes à la soprano, y'a quelques phrases vraiment bien pensées. Fais attention aux altérations, tu n'es pas toujours sur l'harmonie et, c'est dommage, quelques phrases son un peu "gâchées" à cause d'un manque de fluidité, il faudrait que tu sois plus incisif dans ton jeu, tu vois un peu comme un sprint, tu penses à ce que tu veux faire, tu respires un bon coup et t'y vas sans hésiter, jusqu'au bout, quitte à mettre de l'espace avant et après.

Bon, puisque c'est un défi, je remets ma version,
je ne me rappelle plus avec quelle clar c'était, la Série 9 je pense.
tintagel sauvage.mp3
(7 Mio) Téléchargé 564 fois

RECAP
Dickie à l'alto
Dickie à la soprano
Dim

l'accompagnement
la grille

Code : Tout sélectionner

\version "2.16.0"

\header
{ title =" Tintagel "
subtitle =" "
subsubtitle  = ""
instrument =\markup {"Clarinette en si" \flat}
composer ="John Surman"
}

\paper  {

#(set-default-paper-size "a4")
print-page-number= ##t

}


\include "italiano.ly"
harmonies = {
\chordmode {
re1.:m 
la:m
fa:7
mi
re:m 5-
la:/dod
mi2.:7/si  mi:7 5- /sib
mi:7 sus4 /la  la
fad1.:m
la:m 5-
mi:m
sold:m 5-
re:m/la
la2.  la:7
re1.: m/la
dod:m 5-

re1.:m 
la:m
fa:7
mi
re:m 5-

}
}




\score {
<<   \new ChordNames { \harmonies }
   \new Voice {\set Staff.instrumentName = "Grille"  \clef treble 
\key do \major 
\time 12/8 \harmonies} >>

}
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Allez zou, reposte ma version aussi. Faite avec ma vieille basse malerne .
Faudra que j'en refasse une avec ma basse d'aujourd'hui un de ces 4.
tintageleric2.mp3
(7.32 Mio) Téléchargé 450 fois

RECAP
Dickie à l'alto
Dickie à la soprano
Dim
EricW

l'accompagnement
la grille

Code : Tout sélectionner

\version "2.16.0"

\header
{ title =" Tintagel "
subtitle =" "
subsubtitle  = ""
instrument =\markup {"Clarinette en si" \flat}
composer ="John Surman"
}

\paper  {

#(set-default-paper-size "a4")
print-page-number= ##t

}


\include "italiano.ly"
harmonies = {
\chordmode {
re1.:m 
la:m
fa:7
mi
re:m 5-
la:/dod
mi2.:7/si  mi:7 5- /sib
mi:7 sus4 /la  la
fad1.:m
la:m 5-
mi:m
sold:m 5-
re:m/la
la2.  la:7
re1.: m/la
dod:m 5-

re1.:m 
la:m
fa:7
mi
re:m 5-

}
}




\score {
<<   \new ChordNames { \harmonies }
   \new Voice {\set Staff.instrumentName = "Grille"  \clef treble 
\key do \major 
\time 12/8 \harmonies} >>

}
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

ooooh bon vieux déterrage....!

Je vais essayer de retrouver le mien, tiens... et puis si j'ai le temps j'en referai un, quatre ans plus tard, comme ça je vais voir si j'ai évolué ou pas. :mrvert:

Dickie, moi je trouve quand même que ça s'est amélioré par rapport au souvenir que j'ai de ton ancienne version.

Tu peux peut-être essayer ça pour travailler la grille à la feuille seulement. Tu essaies, tu y vas, tu improvises, tu te lances dans le "sprint", mais dès que tu considères être en train de te "tromper" (d'être hors de la grille, en gros), tu t'arrêtes, et tu reprends ton impro plus calmement.... à faire sur l'accompagnement en boucle jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise, avant même d'enregistrer quoi que ce soit.
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Bigorzazou a écrit :ooooh bon vieux déterrage....!

Je vais essayer de retrouver le mien, tiens... et puis si j'ai le temps j'en referai un, quatre ans plus tard, comme ça je vais voir si j'ai évolué ou pas. :mrvert:

Dickie, moi je trouve quand même que ça s'est amélioré par rapport au souvenir que j'ai de ton ancienne version.
Merci :D :D

Moi je suis sûr que ça s'est amélioré, j'ai la version de 2009 dans mon Mac (mais elle y restera, c'est trop moche pour que je la remette) et je suis à même de voir la progression.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre