Les échanges intermodaux

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Belle démo jp !
Je trouve que la gamme super locrienne sonne bien .
Finalement ici c'est la gamme de Lab en partant de Sol ? Non ?
Alors quelle est la différence entre Mode Locrien et Gamme super locrienne ? ...
J'ai dû manquer une étape ....

D'autre part quand on est dans le cadre d'un morceau en La mineur (comme "les yeux noirs") avec des accords de E7 donc, on peut aussi envisager de faire sonner les gammes Superlocrienne, gamme 1/2 ton ton de sol et les notes des arpèges de Bb7, Db7 et G7 ?...

Merci de m'éclairer ...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

JMB52000 a écrit :Belle démo jp !
Je trouve que la gamme super locrienne sonne bien .
Finalement ici c'est la gamme de Lab en partant de Sol ? Non ?
Lab mineur mélodique
JMB52000 a écrit :Alors quelle est la différence entre Mode Locrien et Gamme super locrienne ? ...
Locrien c'ets le 7e mode d'une gamme majeure.
JMB52000 a écrit :D'autre part quand on est dans le cadre d'un morceau en La mineur (comme "les yeux noirs") avec des accords de E7 donc, on peut aussi envisager de faire sonner les gammes Superlocrienne, gamme 1/2 ton ton de sol et les notes des arpèges de Bb7, Db7 et G7 ?...
C'est ça. Ça s'appele altérer la dominante.

Tu sais, cet été je donne un stage d'improvisation pendant lequel j'explique des trucs comme ça. Le lien est là : http://compagniebalagan.com/crbst_31.html
Et surtout on le fait, on joue, on le place dans le contexte.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

La super locrienne, dans ce cas ,c'est la gamme de Lab mineur mélodique et non la gamme de Lab !..
Bien sûr, il y a un si à la place d'un do ... J'avais mal vu, mal regardé et mal entendu (la jeunesse me fait défaut !....)
Merci jp pour ta réactivité ...
Je sais que j'aurais bien besoin et bien envie de poursuivre ma formation par une pratique encadrée, comme dans les stages que tu organises ...
Notamment pour revoir toutes ces subtilités de gammes et d'accords altérés .
Je devrais aussi changer de lunettes . ..
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

super jp, c'est parfait pour entendre les différences de couleurs.

Ce que trouve difficile dans l'utilisation d'échanges de modes sur un type d'accord donné comme là l'accord de dominante, c'est qu'on a finalement rarement l'occasion de rester aussi longtemps sur un mode (ça dépend aussi du style de grille). l'accord de dominante va être présent dans un II V I, et si on est sur un tempo à 180, on a environ 1.5 seconde pour le placer, du coup ça pose plusieurs problème, bon déjà faut l'avoir bien en tête et sous les doigts, faut pas déborder quand on retombe sur le I sinon ça ne ressemble plus à rien, faut trouver les bonnes notes, la bonne phrase, on est vite tenté de placer toute la gamme. Et est-ce qu'il ne fait pas un minimum de temps nécessaire à l'oreille pour s'habituer à un changement de mode sans que ça sonne faux...

Pas facile, mais on arrive à bien le placer, c'est vraiment super.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ouais, t'as raison, j'aurais du faire 3 mesures en do et une en sol, là, on s'ennuie sur ce sol qui dure des plombes, dans la réalité c'est rarement comme ça, et puis c'est galère de trouver des idées sur si long (un bon exemple c'est "polls" dans le disque Steps Ahead : 7 mesures de do; 1 mesure de sol, avec le chorus de vibra qui commence sur la demi-ton-ton toute bête c'est trop bien.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

jp a écrit :Ouais, t'as raison, j'aurais du faire 3 mesures en do et une en sol, là, on s'ennuie sur ce sol qui dure des plombes,
pas forcément, là au moins on entend bien ce qui se passe.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
jp a écrit :Ouais, t'as raison, j'aurais du faire 3 mesures en do et une en sol, là, on s'ennuie sur ce sol qui dure des plombes,
pas forcément, là au moins on entend bien ce qui se passe.
Sûr. D'un point de vue didactique c'est ce qu'il fallait.

Mais dans la réalité je suis assez d'ac avec les remarques de Dim, même si tout de même ce que tu dis Dim c'est l'extrême : c'est les boppers & consort qui enquillent des changements d'accords tous les 2 temps à 180 :mrvert: (genre, "non t'auras pas le temps de l'entendre cette foutue dominante, regarde est déjà loiiiiinnnnn !" :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Non mais les dominantes longues, ça incite à jouer de la gamme et c'ets pas musical. Ce qui est intéressant, c'est le changement (... surtout le changement au bon moment).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre