Les échanges intermodaux

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Les échanges intermodaux

Message par jp »

Yoooo.
Alors là j'ouvre un fil sur les échanges intermodaux, le pourquoi final de la gamme demi-ton/ton, qu'on a pas fait clairement dans le fil impro.
C'est destiné à ceux qui ont bouclé l'harmonie jazz conventionnelle. Je le tiens en droite ligne de Pat, appelons Pat M.
Le principe :
échanger les dominantes des tonalités "proches".
En do majeur, la dominante est G7... en do mineur aussi. Do mineur est équivalent à Mib majeur, sa dominante est Bb7
Do majeur est équivalent à La mineur, sa dominante est Mi7. La mineur est équivalent à La majeur, lui-même équivalent à Fa#mineur, dont la dominante est do#7.
On pourrait peut-être considérer que ces 4 accords de dominante G7 E7 C#7 Bb7 sont équivalents et commencer à faire de la zique avec?
D'autant que :
- si on mélange les notes de ces 4 accords on a sol Dt/t, (ou mi Dt/t ou C# dt/T ou Bb dt/t c'est les mêmes)
- Si on fait pareil avec les accords majeurs sans les 7e c'est pareil.
- On savait déjà que G7 équivalait à C#7 et E7 à Bb7 (c'est la sub)
Y'à plus qu'à essayer et à faire sonner et... ça marche ou pas...
Je vais en faire... ceux que ça intéresse aussi, puis on en cause.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Merci jp ! :D :D

Je lis, je digère, j'essaye, on en cause :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'écouterai avec plaisir ce que vous posterez, mais je ne pense pas participer à ce défi-ci, faute de comprendre la moindre chose à des échanges trop ésotériques pour moi, raison pour laquelle je me suis abstenu de toute intervention jusqu'à présent.
Mais ça ne m'empêchera pas d'écouter, au contraire, pour essayer de commencer à comprendre.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le petit schéma de la dernière fois complété avec ce que JP a dit sur les dominantes :wink:
truc-a-pat - avec les V.pdf
(22.85 Kio) Téléchargé 427 fois
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Là pour moi, ces équivalences sont assez théoriques... même si j'avoue que c'est déjà assez joli théoriquement.
Vu que tous ces accords sont présents dans cette gamme demi-ton/ton, ça me paraît logique qu'on puisse la jouer sur tous ces accords, mais j'ai du mal à voir ce que ça implique.

Donc en gros, ça divise les 12 tonalités en trois groupes au sein desquels on fait ce qu'on veut?

Bref, je comme Dickie, je suis curieuse d'entendre mais je ne crois pas que je vais pouvoir participer!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Là pour moi, ces équivalences sont assez théoriques... même si j'avoue que c'est déjà assez joli théoriquement.
Vu que tous ces accords sont présents dans cette gamme demi-ton/ton, ça me paraît logique qu'on puisse la jouer sur tous ces accords, mais j'ai du mal à voir ce que ça implique.

Donc en gros, ça divise les 12 tonalités en trois groupes au sein desquels on fait ce qu'on veut?

Bref, je comme Dickie, je suis curieuse d'entendre mais je ne crois pas que je vais pouvoir participer!
Je suis d'accord, c'est pas facile de voir ce que ça va donner. Mais justement, à tester. Je vais me faire une petite séquence à tempo lent en C d'ici ce week-end, avec une résolution V-I bien en vue et je m'en va tester ce que ça donne sur ce V si on fait mumuse avec G7 E7 C#7 Bb7, et ce que ça donne si on place la Sol 1/2 ton -ton direct.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

merci jp.
EricW a écrit :Je suis d'accord, c'est pas facile de voir ce que ça va donner. Mais justement, à tester.
Est-ce que la finalité c'est pas tout simplement : on peut utiliser la gamme Dim2 (le retour, et elle est pas contente) sur tout accord X7 (b9 - #9 - #11)
l'explication de jp est le pourquoi du comment.

Comme le mode altéré d'ailleurs, mais là la 13e est majeure et y'a une quinte.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ben... oui, finalement c'est juste une façon différente de voir la dim2 le retour pas content.
Rien de nouveau en fait.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit : Est-ce que la finalité c'est pas tout simplement : on peut utiliser la gamme Dim2 (le retour, et elle est pas contente) sur tout accord X7 (b9 - #9 - #11)
l'explication de jp est le pourquoi du comment.

Comme le mode altéré d'ailleurs, mais là la 13e est majeure et y'a une quinte.

D.
Ben oui bien sûr, mais sauf que ça te donne une piste pour l’égrener de façon non conjointe...
Moi c'est ça que je veux essayer : enquiller les 4 tétrades pour voir comment ça sonne. Éventuellement 3 sur les 4, etc...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :Est-ce que la finalité c'est pas tout simplement : on peut utiliser la gamme Dim2 (le retour, et elle est pas contente) sur tout accord X7 (b9 - #9 - #11)
l'explication de jp est le pourquoi du comment.

Comme le mode altéré d'ailleurs, mais là la 13e est majeure et y'a une quinte.
Qu'on puisse utiliser cette gamme sur les X7 avec quinte juste, c'est ce que j'avais appris à l'occasion de quelques stages d'impro donnes par quelques illustres personnes... :P
C'est cette idée d'équivalence entre les accords qui me pose question. Je vois pas très bien la nuance. Est-ce que l'idée c'est de faire sonner ces autres accords de dominante, par exemple de faire sonner C#7 sur G7, plutôt que de faire sonner sol demi-ton/ton?

J'aimerais quand même bien entendre ce que vous en faites, parce que, comme quelqu'un disait y'a pas longtemps, la théorie sans le son, à un moment... :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Bon alors
"mode dj'aime"
si ce sont des échanges entres les modérateurs du forum, je n'ai aucune raison de lire et d'essayer de comprendre...
alors je me content de passer le bonjour et de m'en aller voir ailleurs parce que je ne suis pas modérateur !
Et hop j'ai une excuse autre que la piscine...
"fin mode dj'aime" :wink:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

fabemile a écrit :Bon alors
"mode dj'aime"
si ce sont des échanges entres les modérateurs du forum, je n'ai aucune raison de lire et d'essayer de comprendre...
alors je me content de passer le bonjour et de m'en aller voir ailleurs parce que je ne suis pas modérateur !
Et hop j'ai une excuse autre que la piscine...
"fin mode dj'aime" :wink:
Mode fab "coin...coin"...c'est vrai qu'on ne se mare...de canard... pas trop en ce moment, ça devient assez prise de tête je le reconnais et parfois élitiste ! :cry:
Viens mon petit fab on va se monter un petit blog rien qu'à nous na !
"Fin mode coin...coin ..." :mrvert:
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dj'Aime a écrit :
fabemile a écrit :Bon alors
"mode dj'aime"
si ce sont des échanges entres les modérateurs du forum, je n'ai aucune raison de lire et d'essayer de comprendre...
alors je me content de passer le bonjour et de m'en aller voir ailleurs parce que je ne suis pas modérateur !
Et hop j'ai une excuse autre que la piscine...
"fin mode dj'aime" :wink:
Mode fab "coin...coin"...c'est vrai qu'on ne se mare...de canard... pas trop en ce moment, ça devient assez prise de tête je le reconnais et parfois élitiste ! :cry:
Viens mon petit fab on va se monter un petit blog rien qu'à nous na !
"Fin mode coin...coin ..." :mrvert:
Vous acceptez les modo récalcitrants au dim2 X7+12° et autres myxolidièneries ? :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Si ça peut vous rassurer, aucun rapport entre les échante intermodos et le mariage pour tous.
Enfin... vous faites comme vous voulez avec vos demi-tontons, tontons, etc.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

(Y'a des papas papous et des papas pas papous, et y'a des papas papous à poux et des papas papous pas à poux, etc etc...)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre