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Publié : 16 janv. 2020, 18:01
par Dickie
Dickie a écrit :
iblix a écrit :+ ou - 42 à la noire, en effet c'est ce que j'avais mesuré dans les versions de violoncellistes illustres, et de fait c'est très dur mais un bon exercice ! :mrvert:
Ah oui je l’ai fait en déchiffrage et j’étais à un bon 60 et je trouvais ça lent.
A 42 ça laisse le temps de lire les notes :mrvert:
Par contre dans ma version ça se termine sur un mi ce qui me perturbe beaucoup. Je me demande s’il n’y a pas une erreur, un ré serait plus logique.

Défi Sarabande Suite 5

Publié : 16 janv. 2020, 18:53
par klarnet33
@ iblix : mille mercis d'avoir pris tout ce temps pour m'aider. Je vais suivre tes conseils. Vraiment sympa !

@ lebis : j'ai utilisé cette partition proposée par Henri sur ce fil.
Sarabande suite5.pdf
(31.99 Kio) Téléchargé 212 fois
@ Henri : Mon tempo de danse funèbre, c'est la faute à Rostro !
https://www.youtube.com/watch?v=gOk5Qtian1w

J'ai travaillé cette pièce comme un exercice exigeant pour mettre en relief mes difficultés ; mon matériel d'enregistrement est sans doute à perfectionner : contrairement aux apparences, je ne souffre pas quand je souffle. J'ai baissé la force de mes anches et continue les exos de la méthode Volta pour (essayer de) progresser. Quant au bruit des clés, on l'entend aussi chez d'autres.
Mais c'est clair, j'ai vraiment du boulot pour sculpter mon flux... :(

@ Vero-O : Félicitations pour ton acquisition. Amuse-toi bien et, à l'occasion, fais nous danser sur cette Sarabande de :evil: :mrvert: :idea: :roll: :idea: !

Publié : 16 janv. 2020, 18:59
par Dickie
C’est quasiment ma version aussi. Avec le même mi final si perturbant.

Publié : 16 janv. 2020, 19:40
par Dickie
Finalement ce n'est pas du tout la même. Celle-ci est en mi mineur, la mienne est transposée en ré mineur mais avec des notes totalement aberrantes.

Mais 42 à la noire je ne peux pas, c'est mortuaire !

Comme ça faisait longtemps que je n'avais pas enregistré je vous ai fait une petite version à l'arrache
Sarabande suite n°5 Dickie.mp3
(2.4 Mio) Téléchargé 227 fois

Publié : 16 janv. 2020, 19:52
par iblix
Sapin a écrit :
Dans le livre il y a aussi des infos techniques pour chaque suite mais c est en allemand
Wenn du in der Schule etwas Niederländisch gelernt hast kannst du das zum Teil verstehen, nicht?
Diese Sprachen sind ja ähnlich aber wenn du überhaupt kein Deutsch gelernt hast, is es doch schwierig zu verstehen...

Publié : 16 janv. 2020, 20:17
par iblix
Dickie a écrit :Mais 42 à la noire je ne peux pas, c'est mortuaire !
Ah oui là c'est rapide rapide !
Moi j'aime bien très lent, d'autant que je trouve intéressant de s'inspirer de versions existantes, mais pourquoi pas suivre son envie. Sauf que là je trouve que ça presse vraiment beaucoup, j'ai l'impression que tu as juste envie d'arriver au bout.

Publié : 16 janv. 2020, 20:19
par Dickie
iblix a écrit :
Dickie a écrit :Mais 42 à la noire je ne peux pas, c'est mortuaire !
Ah oui là c'est rapide rapide !
Moi j'aime bien très lent, d'autant que je trouve intéressant de s'inspirer de versions existantes, mais pourquoi pas suivre son envie. Sauf que là je trouve que ça presse vraiment beaucoup, j'ai l'impression que tu as juste envie d'arriver au bout.
Je reverrai demain alors.

Mais même si la sarabande est une danse lente, c'est quand même une danse ! à 42 je ne sais pas comment on peut danser dessus !

Publié : 16 janv. 2020, 20:39
par iblix
C'est juste mon avis, faut faire comme toi tu aimes ! :)

Sinon, c'est plutôt bien géré, même si tu as encore des soucis sur les intervalles compliqués. Vu que tu l'as bien dans les doigts, je trouve que tu pourrais mettre plus d'intention, qu'on sente le souffle, la direction des phrases.
Bon je parle, je parle, mais je ne m'y suis pas encore collée. ;)

Et finalement, est-ce qu'on crée un autre sujet pour la sarabande ?

Publié : 16 janv. 2020, 21:20
par lebis
C'est particulier la version est transposée avec 2 tons à la 1e mesure et 1 ton a la 2e mesure ( par rapport à la version originale cello et tout 2 ton par rapport à la version avec corde de la cello)
Je vais essayer de la faire à l alto mais je dois d abord transposer ma partition

Publié : 16 janv. 2020, 21:49
par iblix
lebis a écrit :C'est particulier la version est transposée avec 2 tons à la 1e mesure et 1 ton a la 2e mesure ( par rapport à la version originale cello et tout 2 ton par rapport à la version avec corde de la cello)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Par rapport à ce que j'entends il me semble que tout est transposé d'un ton dans la version postée ici (du coup, sur la partition, deux tons vu que c'est pour la clarinette.)

Publié : 17 janv. 2020, 07:38
par lebis
Si on transpose un instru en do pour une Sib on lit une note +haut et on ajoute 2# ou on enlève 2b et là, ce n'est pas le cas c'est surprenant mais (je ne dis rien de mal)
Vu que j essaie de transposer la partition cello pour clarinette en sib, j ai voulu comparer

Publié : 17 janv. 2020, 07:49
par Dickie
effectivement l'original est en do mineur au violoncelle
on devrait avoir une partition en ré mineur à la clarinette, pas en mi mineur.

mais en ré min on se retrouve avec trois ré graves et un mib grave. donc injouable à la soprano. ce qui explique à mon avis cette curiosité.

Publié : 17 janv. 2020, 09:20
par Henri
Dickie a écrit :Finalement ce n'est pas du tout la même. Celle-ci est en mi mineur, la mienne est transposée en ré mineur mais avec des notes totalement aberrantes.
J'ai bien l'impression que tes soucis de transposition viennent de là : tu as peut-être utilisé la version écrite pour violoncelle accordé Do Sol Ré Sol ...?
Henri a écrit :L'original est en do mineur. En le jouant sans transposer on utilise la note la plus grave de la clarinette basse.
Si on transpose on "gagne" 2 bémols, mais ça n'a pas grande importance pour ce morceau.
Pour la petite histoire, la suite 5 de Bach est écrite pour un violoncelle dont on détend la corde de La pour l'accorder sur Sol, le but étant d'obtenir un timbre différent (plus sombre ?). Il faut donc se méfier de certaines éditions qui indiquent les notes de la 4ème corde non pas avec leur vraie hauteur, mais en correspondance avec le doigté habituel du violoncelliste ; elles sont donc écrites 1 ton plus haut que ce qu'on entend. Cela revient à considérer le violoncelle comme un instrument transpositeur (en Si bémol donc) mais sur une seule de ses cordes.
Capture d’écran 2020-01-17 à 09.18.02.png

Publié : 17 janv. 2020, 10:31
par lebis
Oui mais si je prends l autre version cello c est 2notes au au-dessus donc ça ne change pas grand chose
Celle-ci est la version avec corde de la laissée en la:

Publié : 17 janv. 2020, 10:33
par lebis
Et 2e partie: