[Défi] suite n°1 BWV 1007 à la basse ?

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Sinon, qqn aurait vu le DVD d'Alexandre Astier jouant le rôle de Bach ? C'était très inspirant !!!
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Flippo a écrit :Là, tu t'expose à des déconvenues :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Tu m'apprends un nouveau mot :) merci, mais le mien en est une aussi de tte façon.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

clar_masaru a écrit :Sinon, qqn aurait vu le DVD d'Alexandre Astier jouant le rôle de Bach ? C'était très inspirant !!!
Je trouve cet acteur particulièrement fin et inspiré :)
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

C'est un excellent musicien aussi. Il m'a bien épaté et c'était bien drôle ! :lol:
http://www.amazon.fr/Alexandre-Astier-Q ... 967&sr=1-1
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1011
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

clar_masaru a écrit :Je vous prie à tous d'être tolérants, mais j'apprécierai tout conseil/critique allant de gentil à sévère (mais pas "méchant" svp ) à son égard.
très joli son notamment sur les notes tenues, beau tempo soutenu (peut être un peu trop pour moi, Tortellier le joue beaucoup moins vite au violoncelle si je me souviens bien et j'aime bien en plus ca m'arrange car c'est plus facile à jouer) j'ai eu parfois l'impression que le tempo accélérait en phase de manque de souffle.
La faiblesse du morceau pour moi ce sont les moments ou tu respires (un pb générique pour tous sur les suites et partitas de bach), je ne sais pas si il y a une meilleure solution mais je sais que pour le prélude de la suite ° 2 que je travaille, je respirais uniquement quand je n'avais pas le choix et le prof m'a proposé des endroits précis et que d'une part je suis moins proche de la mort lors de mes respirations et d'autre part le morceau le supporte beaucoup mieux. En plus il m'a suggéré de sauter une note si j'avais besoin de conserver le tempo (par exemple comme pour accompagner l'avé maria de gounod). Je vais essayer de lui faire dire quels critères il a choisi pour positionner ces endroits.
Peut être ajouter aussi un peu de dynamique dans le volume et le tempo pour donner plus de vie.
Enfin j'ai souvenir que le prof de nanard lui avait suggéré de respirer une fois par ligne quoi qu'il arrive, avec assurance, pour arriver au bout en vie.

Mais pour conclure je l'ai écouté 3 fois avec plaisir
Essaie toujours pour voir
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bien réussi. L'écueil de Bach ce sont les respirations et les écarts qui altèrent la musicalité. Je l'ai peut-être déjà dis mais c'est précisément Bach et ses suites, dont celle là, qui m'ont fait arrêter la clarinette à 20 ans...
C'est dire l'effort que je fais en postant un essai pour le Menuet I à la basse (avec plein d'aigus pour les amateurs :wink: ). Pour la suite 1, faudra faire sans moi :roll:

Jeff, tu pourrais me dire comment tu as réglé tes effets (la reverb par exemple mais aussi les graves) pour le Menuet, l'ambiance que tu y a intégrer est superbe ! On la retrouve dans les autres morceaux et, si ta technique est superbe aussi (j'aime bien tes vibrato légers à la basse), je crois reconnaitre une bonne maitrise des traitements numériques. Un tuyau à partager peut-être ?
Pièces jointes
Bach_1007_Menuet_I.mp3
Bach 1007, Menuet I, Basse Leblanc, Bec Grabner, V12 2.5
(2.57 Mio) Téléchargé 592 fois
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Merci Jarjatte ! Merci Arouan aussi ! :)

J'ai voulu le tempo similaire à celui de l'interprétation de Rostropovich, non pas parce que je suis ambitieux, mais je la trouve belle. Moult fois je me suis dis en jouant, "me*de c'est peut-être trop rapide pour bien faire sonner cette note...".

Pour le moment je suis sans professeur à que je peux demander de l'aide pour poser les souffles. Je suis enclin à essayer d'apprendre la respiration circulaire, mais pour appliquer à ce prélude, c'est évident que je galèrerai. Mais bon, je verrai bien...
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Dickie a écrit :EDIT : Mutopia s'est gentiment tapé la transcription de cette suite BWV 1007 pour LilyPond
Il suffit de la télécharger ici et de la transposer pour instrument en si♭ et en clé de sol, et on a une très jolie partition parfaitement lisible.
Et voilà un PDF qui en résulte ! Merci Dickie pour tes instructions !
bwv1007-clarinet.pdf
Transposé pour clarinette (basse) si bémol
(177.16 Kio) Téléchargé 763 fois
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Arouan, j'aime bien ta version, même si je la trouve un peu trop aigu.
T'as essayé celle plus grave avec 3 dièses à la clé (voir plus bas)
Arouan a écrit : Jeff, tu pourrais me dire comment tu as réglé tes effets (la reverb par exemple mais aussi les graves) pour le Menuet, l'ambiance que tu y a intégrer est superbe ! On la retrouve dans les autres morceaux et, si ta technique est superbe aussi (j'aime bien tes vibrato légers à la basse), je crois reconnaitre une bonne maitrise des traitements numériques. Un tuyau à partager peut-être ?
Merci ! :D
Par contre j'aime pas les bruits de clé, avec la réverbe ça les amplifie
Pour l'enregistrement je m'enregistre avec un zoom H4. Puis j'ouvre mon fichier avec GarageBand (Mac).
Ensuite je mets 2 filtres, pas de compression et autre réducteur de bruit :
- le filtre écho (entre 7 et 10 sur 100)
- le filtre Réverbération (entre 15 et 20 sur 100)
Au fait, je n'ai aucune connaissance particulière en traitement du son. Je ne fais qu'appliquer des filtres préexistants sur GarageBand. Il faut croire qu'ils sont bons ! :D

Mais bon, ces réglages c'est ce qui me plait, et les gouts et les couleurs... Il y a des gens ici par exemple qui sont allergiques à la réverb et qui préfèrent le son brut. Je pourrai donner des noms, Ha ha :twisted: !

@ clar_masaru : merci pour ta partition Bwv 1007 pour clarinette ! :D
Même si tu t'es un peu embêté, car il existait déjà une transcription pour clar basse sur le net (celle que j'avais utilisé pour mon enregistrement). (je vous mets en plus la Bwv 1008 )
Pièces jointes
bwv1007-clarbasse-a4.pdf
Bwv 1007
(984.68 Kio) Téléchargé 713 fois
BWV 1008. N° 2 ré mineur clarbasse.pdf
Bwv 1008
(958.58 Kio) Téléchargé 620 fois
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Merci pour le fichier, j'avais dis que je réessayerai cette fois sans reprises swinguées... avec un peu de courage (peut être aujourd'hui, c'est le début du week-end). Bravo pour ton interprétation clar_masaru. Pour le jouer à ce tempo tu le travailles depuis combien de temps (combien de prises)? C'est juste pour info pour évaluer le temps que çà me prendrait ( non pas pour entrer en compétition car c'est pas le but et je suis encore loin) :)

Sinon je ne suis pas pour l'utilisation de la respiration continue dans toutes les situations. Une violoncelliste m'a expliqué une fois que la musique doit respirer comme si une personne chantait et que pour bien interpréter une partition les instrumentistes à corde introduisent dans le jeu d'archet des respirations artificielles entre les phrases musicales. D'ailleurs si on écoute les interprétations sur youtube des bons çà respire. La video postée est intéressante, merci.

Jef est ce que tu t'étais inspiré de l'interprétation de Rostropovich le tempo de sa Sarabande est lent et il utilise beaucoup de vibrato?
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Ventoux a écrit : Jef est ce que tu t'étais inspiré de l'interprétation de Rostropovich le tempo de sa Sarabande est lent et il utilise beaucoup de vibrato?
Je ne me rappelle plus. Peut-être que techniquement je ne pouvais tout simplement pas aller plus vite ?
De toute façon, en général, j'ai toujours tendance à préférer les tempi lents, c'est ce que je préfère. Je ne sais pas pour quoi...
Mais bon je suis dans le faux, c'est sur, car le menuet est une danse à tempo plutôt rapide je crois.
Pour prendre le "bon" tempo, celui des danses de l'époque baroque, faut le prendre comme Arouan il me semble. :wink:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Ok,Jeff
Je vais de ce pas monter la clar basse et essayer. Si j'arrive à un début de quelque chose, même quelques mesures, je posterai. çà sera je pense lent car contrôler la clar basse au tempo rapide c'est au delà de mes compétences, je ne l'ai pas jouée depuis 3 semaines.A+
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Ventoux a écrit :Merci pour le fichier, j'avais dis que je réessayerai cette fois sans reprises swinguées... avec un peu de courage (peut être aujourd'hui, c'est le début du week-end). Bravo pour ton interprétation clar_masaru. Pour le jouer à ce tempo tu le travailles depuis combien de temps (combien de prises)? C'est juste pour info pour évaluer le temps que çà me prendrait ( non pas pour entrer en compétition car c'est pas le but et je suis encore loin) :)
Oh un grand nombre de prises sauvegardées (une trentaine, toutes contenant de petits défauts) et un plus grand nombre (une centaine ?) que je n'ai pas sauvegardées sur le disque :) Je me suis décidé à m'enregistrer quand j'ai créé ce fil, et j'avais commencé à lire et exécuter partiellement la partition du prélude pour m'amuser une ou deux fois par semaine il y avait déjà 3 semaines, début décembre.

Ce dont je me suis rendu compte, c'est la difficulté de jouer sans faute (trop apparente j'entends :) ) du début à la fin. Même si j'arrivais à exécuter toutes les parties du morceau à ma satisfaction quand je les prends séparément, en continuité du début à la fin, sans faute trop apparente, c'est vraiment difficile :( . C'est quoi en somme... :? capacité de concentration ? J'en doute... conditions physiques (fatigue) ? ce ne doit pas être la seule explication car j'y arrive au bout d'une heure de reprises parfois de plusieurs heures, et au début de cette période d'acharnement j'y arrive pas (jamais, en fait). Le degré de mémoire automatique gravée dans le corps, proche de devenir un réflexe à tout moment ? je crois que c'est ça.

Pour avoir un automatisme sur tout le morceau en un seul paquet, c'est probablement trop long à obtenir même si c'est relativement court. Alors, il faudrait que je m'entraîne lourdement certains passages moins faciles pour les graver dans la mémoire corporelle... et les passages faciles sont à faire en les lisant sur partition. Les professionnels sont déjà capables de ressortir les mémoires similaires apprises ailleurs, j'en suis certain.

C'est à mon humble avis en somme la différence de taille de bagage de choses (doigtés, modulation de souffle, divers aspects techniques) apprises profondément qui sépare les amateurs des professionnels. Bien sûr, la culture et l'expressivité artistiques doivent s'ajouter pour les meilleurs professionnels dont l'interprétation est belle. Je n'en suis pas du tout un. Mais un beau morceau est beau même joué par midi ou une machine. C'est rare, ça. Je trouve que le prélude en est un.

Mais à chacun sa façon de s'entraîner ! :)
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Bon les automatismes des bons musiciens ne sont pas encore là mais voici le fruit de mes deux heures de travail de l'après midi : Le menuet 2. Je me suis aussi enregistré dans un tunnel ca masque en partie mes savonnades :) . J'ai essayé de respecter un tempo plutôt rapide mais çà accroche pas mal. Mesures 13 et 14 j'essaye d'être plus enlevé mais je crois que çà se bouscule sans rien apporter hélas :( Ma basse aussi aurait besoin d'une révision, j'ai perdu je crois de la feutrine sous les clefs qui claquent sous la résine. Si j'ai le temps j'en mettrai avant de tenter un enregistrement encore plus propre mais plus lent. J'avais promis c'est fait, histoire de ne pas être "un foi jaune" :mrvert: à vos conseils et vos clarinettes... Enfin, voici le son de la clarinette basse yamaha 221II avec une anche trop faible. J'en ai plus d'avance.
Pièces jointes
Fredprise4Menuet2.mp3
Suite pour violoncelle Bach N°1 BWV 1007 Menuet II clarinette basse Yamaha 221II anche trop faible Vandoren 3
(1.37 Mio) Téléchargé 575 fois
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je n'aime pas être critique dans le sens critique, mais là je crois que tu t'es un peu précipité pour le poster ce menuet.
Il n'est pas mal, mais il gagnerait énormément à un peu plus de deux heures de travail, même pour que toi tu en sois vraiment content.
Il ne donne pas une impression de joie à écouter, mais plutôt de précipitation (tu devrais je pense le prendre plus lentement, le menuet est une danse de cour à trois temps et à mouvement modéré, gracieuse et noble) et de déséquilibre permanent. C'est encore un brouillon, justement un peu "brouillon", et tu peux faire j'en suis sûr nettement mieux.
Et d'un point de vue personnel, je trouve que tu as quand même un peu forcé sur la réverb'.




Par ailleurs, tout le monde a le droit de faire la récap' si on veut s'y retrouver un peu, ce n'est pas réservé aux modos …

La partition originale pour violoncelle en LilyPond
La partition en PDF d'après le violoncelle
La partition en PDF pour clarbasse (descend au ré grave)
La partition en PDF pour clarbasse du BWV 1008

Le menuets 1 et 2 à la basse par jef
Le prélude à la soprano par clar_masaru
Le menuet 1 à la basse par Arouan
Le menuet 2 à la basse par Ventoux
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre