[Défi] suite n°1 BWV 1007 à la basse ?

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Bonjour

Bach est vraiment un compositeur que j'adore.

J'ai travaillé ce prélude samedi (et ça va (évidement) pas suffire ... va falloir des mois :D)

Mais c'est super beau. Le plus dur chez lui, c'est le souffle, bien sûr, mais aussi le phrasé.

EricW, si je peux me permettre, j'aurais plus respiré après la première note (grave) de chaque "phrase" qu'avant, je la verrais plus comme une ponctuation que comme une note de début (mais cela reste mon avis)

Arouan, j'aime beaucoup tes interprétations, je les trouve très "dans l'esprit"

Clar_masru Tu travaille depuis la partition pour basse et tu transpose pour la soprano, ou tu as une partition pour soprano ? La version que j'ai provient du net (libre de droits) et je vais devoir la réécrire, car j'ai du mal à la lire par moment (j'ai des verres progressifs, et ce qui n'est pas dans le centre bas de mon champ de vision est vite flou :? )
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Flippo a écrit :Clar_masru Tu travaille depuis la partition pour basse et tu transpose pour la soprano, ou tu as une partition pour soprano ? La version que j'ai provient du net (libre de droits) et je vais devoir la réécrire, car j'ai du mal à la lire par moment (j'ai des verres progressifs, et ce qui n'est pas dans le centre bas de mon champ de vision est vite flou :? )
Je pense que c'est la même partoche, c'est moi qui ai mis en ligne dans ce fil la version PDF qui descend au ré grave à partir du droit libre :)

Ce que tu pourrais faire et d'ajouter des \pageBreak là où tu veux pour insérer des sauts de page, je suppose.

Masaru
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Arouan je viens juste d'écouter tes versions des deux menuets. J'aime bien les deux bravos, ta façon de jouer est agréable et intéressante à écouter. Ceci dit, je préfère l'interprétation du premier menuet. Pour moi les écarts piano/forte sont trop marqués dans le piano sur le second. Sur le premier menuet ne trouves tu pas que tu serres un peu trop les trilles (pas les premières mais après)? Je dis çà mais je trouve les miennes toujours vilaines et maladroites. La critique est toujours plus facile que l'art.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Pièces jointes
allemande_almost..1.mp3
Presque bon... Allemande à la clar soprano par clar_masaru
(3.84 Mio) Téléchargé 411 fois
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Vous avez tout à fait raison et tout ceci relève de problèmes techniques.
Je n'arrive pas systématiquement à prendre d'inspiration profondes à la basse lors des respirations et j'arrive souvent en bout de course. Pour m'économiser je dois donc moins remplir. Sur les trilles j'ai un problème d'inertie et j'ai du mal à être régulier... j'aime pas les trilles, je trouve ça moche et ringard et je n'ai jamais réussi à les travailler correctement.
La justesse provient également d'une mauvaise gestion de la réserve d'air, ce n'est pas assez tenu.
Pour les histoires de piano et de forte j'avoue que c'est toujours une grosse surprise quand on s'enregistre. Très souvent on pense avoir bien marqué et pourtant l'enregistrement ne donne rien... j'ai pris le parti de surjouer un peu mais je ne trouve pas l'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Blurf, quand je réécoute mon post du prélude je me dis que le son est super étriqué et merdique... C'est terrible, à chaque fois que je joue des pièces "classiques" (les guillemets sont là pour couper court à tout débat de puriste casse-burettes) je bloque tout, ça me rappelle mes années d'école. J'y peux rien, et je vais pas démarrer une psychanalyse maintenant juste pour ça. Je crois bien qu'à l'avenir je vais m'abstenir sur ce genre de bidule emperruqué...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

EricW a écrit :Blurf, quand je réécoute mon post du prélude je me dis que le son est super étriqué et merdique... C'est terrible, à chaque fois que je joue des pièces "classiques" (les guillemets sont là pour couper court à tout débat de puriste casse-burettes) je bloque tout, ça me rappelle mes années d'école. J'y peux rien, et je vais pas démarrer une psychanalyse maintenant juste pour ça. Je crois bien qu'à l'avenir je vais m'abstenir sur ce genre de bidule emperruqué...

E.
Bah Eric, on comprend tout à fait ton ennui à la fin :) superbe fin ! Mais n'empêche, ton jeu est beau. Si tu enregistres dans une pièce qui résonne un peu plus (ou appliques un effet de résonance), ça va bien changer à mon avis.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

arf 'm'avez donner envie, je m'y suis mis à ce prélude...à ma façon, le temps de bien le bosser et préparez le bûcher, je fournis l'essence et les allumettes :P
D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Dim a écrit :arf 'm'avez donner envie, je m'y suis mis à ce prélude...à ma façon, le temps de bien le bosser et préparez le bûcher, je fournis l'essence et les allumettes :P
D.

viiiiiiii !!!!!!!! :lol:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

chouette un bel autodafé en perspective :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

:P Ben voilà !
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :arf 'm'avez donner envie, je m'y suis mis à ce prélude...à ma façon, le temps de bien le bosser et préparez le bûcher, je fournis l'essence et les allumettes :P
D.
Fait gaffe malheureux ! ce genre de truc tu sais quand ça commence mais jamais quand ça s'arrête ! :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :arf 'm'avez donner envie, je m'y suis mis à ce prélude...
Oui et bien moi il commence à me gonfler grave le Prélude :evil:
42 mesures en tout et pour tout, et même pas capable de le jouer correctement d'un bout à l'autre sans faire une erreur toutes les 3 mesures, entre les altérations oubliées, celles que je rajoute, les notes à la place d'autres, à croire que je ne sais même plus lire une partition. En plus j'accélère comme si j'avais un train à prendre. Je sens qu'il va retourner mijoter un peu et que je le reprendrai dans quelques jours...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai essayé de le jouer au tempo d'un des enregistrements de référence... ça va vite.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :J'ai essayé de le jouer au tempo d'un des enregistrements de référence... ça va vite.
jp
Ah oui t'as remarqué toi aussi ? :mrvert: :mrvert:

C'est faisable, mais pour moi ça serait genre me bouffer que ça pendant un mois ou deux. Et en fait j'ai pas envie :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre