[Défi] suite n°1 BWV 1007 à la basse ?

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Bravo PO ! Et je plussoie Eric pour le prélude. C'est la classe, à la basse.

Bon alors moi, juste pour donner la nouvelle : je veux continuer la suite pour le reste, mais contrairement au prélude tout seul, le reste est vaste et long. Mais je m'entraîne... peut-être qu'il me faut faire du footing quelques matins par semaines pour avoir l'endurance et le souffle...

J'attache l'enregistrement de ce soir de la première moitié de l'Allemande, avec une dernière fausse note très énervante (ha ha). Le tempo est beaucoup moins vite que Rostropovich bien sûr. Je vais répéter les deux moitiés, même si c'est long et fatigant, au moins ça me donne une occasion de m'entraîner physiquement, ce qui sera utile pour d'autres morceaux que je jouerais plus tard. Persévérance.
allemande-half-fail.mp3
Première moitié de l'Allemande avec fausse note par clar_masaru
(1.95 Mio) Téléchargé 646 fois
La partition en PDF d'après le violoncelle
La partition en PDF pour clarbasse (descend au ré grave)
La partition en PDF pour clarbasse du BWV 1008

Le menuets 1 et 2 à la basse par jef
Le prélude à la soprano par clar_masaru
Le menuet 1 à la basse par Arouan
Le menuet 2 à la basse par Ventoux
Le prélude à la soprano par Arouan
Le menuet 2 à l'alto (version rapide) & Le menuet 2 à l'alto (version lente) par Dickie
Le menuet 2 à la soprano (version "con sentimento") par Dickie
Le menuet 2 à la soprano (version courte) par Nanard
Le menuet 2 à la soprano par fabemile
Le menuet 2 à la soprano & Le menuet 2 à la basse par Pierolivier
La première moitié de l'Allemande à la soprano par clar_masaru
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

warf c'est beau...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

PO je préfère largement ta version à la basse. On entend les clefs mais bien moins que sur mon enregistrement. Comment tu t'y prends? Quel est ton enregistreur H2 H4 autre? Quel est ton réglage de gain? A quelle distance de la basse il se trouve? Est ce que quand tu joues tu estimes que les clefs font beaucoup de bruits?

Sinon sur ton interprétation, j'ai l'impression que tu prends trop de temps quand tu respires. Le son dans le grave est biiio. Si je me souviens bien Eric s'était frotté au prélude une fois.

Nan... PO ne les écoute pas :) . Tu aimes la musique de dance le tango etc... Le menuet c'est une danse, ancienne certes mais une danse comme l'Allemande, la Sarabande, la Gigue, le swing, le madison, le twist et le rock. Même le moderne hip hop c'est du recyclage des années 70. Il n'y a que le prélude qui est hors sujet :mrvert:

Allez Eric, la totale et la gigue :D . Qui peut la gigue à la basse :mrvert:? (peut être JP). Pour la gigue çà ne rigole pas, elle est coton au bon tempo pour placer les ornements et très très casse gueule au tempo ou la prend Pablo Casals.

Fab c'est pas mal du tout, les détachés me semble parfois un peu lourd. Oublie l'enregistreur lache toi! Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire :roll: .

Dickie quand je dis plus énergique c'est plus vif par moment. Une danse c'est plutôt joyeux dans l'esprit.

Pour le moment celui qui est pour moi le plus proche de la danse, c'est Nanard. Il est au bon tempo. C'est sa version que je préfère. Si je savais la jouer comme lui à la basse je ne serai pas mécontent (à la soprano aussi d'ailleurs) .
Juste quand même pour la route une remarque, les petites notes mesures 18 et 20 pourraient être améliorées. Peut être en les serrant un peut plus sur la note qui suit. Elles me paraissent trop proches de la note précédente. Je ne suis pas assez bon pour te donner une indication précise. Mais sur ces deux notes j'entends un problème d'articulation. Tout le reste, le rubato, la dynamique, les archets me plait, bravo.

Clar_Masaru, l'Allemande c'est presque çà. Encore un petit effort et c'est tout bon. C'est énervant une petite pétouille sur un enregistrement. C'est pourquoi quand j'enregistre et que ça part mal, j'arrête d'enregistrer et je fais autre chose :mrvert:
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dickie a écrit :
Me tromperais-je beaucoup si je supposais que tu es plus à l'aise à la basse qu'avec la toute belle nouvelle Centered Tone :mrvert: :mrvert:
D'un poil à peine... :mrvert: La soprano j'ai repris depuis septembre après une trèèèès longue interruption et je n'ai la Centered Tone que depuis 3 semaines. :wink:
Dickie a écrit : et si je supposais aussi que Bach n'est pas ton répertoire habituel ?
Ben pour tout dire je me suis déjà frotté au prélude de la suite n°1 mais je rame pas mal à partir de la mesure 18, 19 & 20 j'en parle même pas ! et puis les intervalles a la fin... Du coup j'ai attaqué le prélude de la suite n°2 qui me semble plus à ma portée :mrvert:
Ventoux a écrit :PO je préfère largement ta version à la basse. On entend les clefs mais bien moins que sur mon enregistrement. Comment tu t'y prends? Quel est ton enregistreur H2 H4 autre? Quel est ton réglage de gain? A quelle distance de la basse il se trouve? Est ce que quand tu joues tu estimes que les clefs font beaucoup de bruits?
Ben H2 gain médium à 1M 50 et de quels bruits tu veux parler ? moi j'ai une basse Selmer... :mrvert:
Ventoux a écrit : Sinon sur ton interprétation, j'ai l'impression que tu prends trop de temps quand tu respires.
C'est surtout que j'ai pas bien placé les respirations, je l'ai pourtant travaillé une bonne heure avant de l'enregistrer... :?
Ventoux a écrit : Si je me souviens bien Eric s'était frotté au prélude une fois.
Voui, voui tu te souviens bien :wink:
Ventoux a écrit : Nan... PO ne les écoute pas :) . Tu aimes la musique de dance le tango etc... Le menuet c'est une danse, ancienne certes mais une danse comme l'Allemande, la Sarabande, la Gigue, le swing, le madison, le twist et le rock. Même le moderne hip hop c'est du recyclage des années 70. Il n'y a que le prélude qui est hors sujet :mrvert:
:mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Ventoux a écrit :Clar_Masaru, l'Allemande c'est presque çà. Encore un petit effort et c'est tout bon. C'est énervant une petite pétouille sur un enregistrement. C'est pourquoi quand j'enregistre et que ça part mal, j'arrête d'enregistrer et je fais autre chose :mrvert:
Merci Ventoux pour ce précieux retour :) Personnellement sur ma propre "allemande", je trouve que le tempo est à rendre un poil plus rapide et à stabiliser généralement tous les aspects.

Et pour l'abandon, moi aussi ;) mais souvent j'arrête l'enregistrement pour continuer de répéter des passages, jusqu'à ce que ma femme décide que ça suffit (en ce moment c'est tout de suite :lol:). Oui on a d'autres choses importantes à pouvoir faire.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Toujours pas de basse, tant pis.
Et Nanard n'aime pas mon alto, re-tant pis

Le Menuet I donc pour changer. En le jouant, je pensais être beaucoup plus rubato que ce que me montre l'enregistrement ; comme écrit Himred dans un autre topic, il faut surjouer, on en fait toujours moins qu'on croit en fait.
Tout nu sans écho ni réverb' pour faire plaisir à Nanard, mais allez donc voir dans la section "Pouëëëtt", je me suis amusé avec les effets sur ce morceau.
Menuet-I-BWV1007.mp3
(2.91 Mio) Téléchargé 490 fois
La partition en PDF d'après le violoncelle
La partition en PDF pour clarbasse (descend au ré grave)
La partition en PDF pour clarbasse du BWV 1008

Le prélude à la soprano par clar_masaru
Le prélude à la soprano par Arouan

Le menuet 1 à la basse par Arouan
Le menuet 1 à la soprano par Dickie
Les menuets 1 et 2 à la basse par jef

Le menuet 2 à la basse par Ventoux
Le menuet 2 à l'alto (version rapide) & Le menuet 2 à l'alto (version lente) par Dickie
Le menuet 2 à la soprano (version "con sentimento") par Dickie
Le menuet 2 à la soprano (version courte) par Nanard
Le menuet 2 à la soprano par fabemile
Le menuet 2 à la soprano & Le menuet 2 à la basse par Pierolivier

La première moitié de l'Allemande à la soprano par clar_masaru
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

clar_masaru a écrit :allemande-half-fail.mp3
Première moitié de l'Allemande avec fausse note par clar_masaru
fabemile a écrit :warf c'est beau...
Je plussoie comme au dit sur les forums chébrant : + 100 ! :D

@ clar_masaru : Bravo et surtout merci. Ça fait du bien de rentrer du boulot crevé, et d'écouté du Bach interprété par un bon clarinettiste ! Image
Oui y'a quelques imperfections forcément, mais bon globalement ça passe, et plutôt bien !

J'aime bien ton timbre aussi et je pense qu'avec un léger traitement du son et bon enregistreur, ça pourrait être la classe ! :wink: c'est quoi ton micro ?

Petite réflexion au passage : je me dis que pour nous les soufflants, il est plus facile de jouer du Bach à un tempo relativement élevé, parce que plus on va vite, plus le placement des respirations est proche. Faut-il pouvoir assurer techniquement derrière. Et puis faut que ça fasse joli aussi...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

jef a écrit :Ça fait du bien de rentrer du boulot crevé, et d'écouté du Bach interprété par un bon clarinettiste ! Image
Oui y'a quelques imperfections forcément, mais bon globalement ça passe, et plutôt bien !

J'aime bien ton timbre aussi et je pense qu'avec un léger traitement du son et bon enregistreur, ça pourrait être la classe ! :wink: c'est quoi ton micro ?

Petite réflexion au passage : je me dis que pour nous les soufflants, il est plus facile de jouer du Bach à un tempo relativement élevé, parce que plus on va vite, plus le placement des respirations est proche. Faut-il pouvoir assurer techniquement derrière. Et puis faut que ça fasse joli aussi...
@Jef, c'est moi qui veux te dire à peu près la même phrase ! :D ton mot m'a fait oublier la fatigue ! Merci :)

Micro, j'utilise mon PC portable comme ça. Audacity, "R", "barre d'espace", "Ctrl+Z" ou "Fichier - exporter...", le micro intégré du PC. Il faudrait que j'en fasse quelque chose :oops:

Pour le tempo rapide, ça procure la possibilité de faire des longues phrases mais je ne suis pas sûr que ça soit toujours un bon choix. Des fois, il vaudrait mieux phraser court... Le doigté est le goulot d'étranglement aussi hélas ;)

Encore merci :)

@Dickie, j'écouterai ton nouvel enregistrement en rentrant du big band :) A tout' !
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

clar_masaru a écrit :Micro, j'utilise mon PC portable comme ça. Audacity, "R", "barre d'espace", "Ctrl+Z" ou "Fichier - exporter...", le micro intégré du PC. Il faudrait que j'en fasse quelque chose :oops:
C'est bien ce qui me semblait...
Tu devrais investir dans un bon micro. Ça vaut vraiment le coup.
Le Zoom H2 ou H4 sont très bien pour enregistrer des répètes, des prises de son. Et la restitution est excellente ! :D
Mais bon y'en a d'autres aussi. Je te parle de ce que je connais...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

@Dickie, bravo pour ton interprétation ! Ah le son impossible à la clar soprano, "le ré" grave, avec ce morceau, qui vient sur le troisième temps dans une valse, important pour le rythme, de la mesure 18, je me demande si je ne vais pas faire quelque chose qui donne un autre son grave, genre fa# comme une appogiature précédent le ré que tu as joué, juste l'histoire de donner le rythme au danseur... Dans cette mesure, c'est do-majeur (ré majeur en si b), donc a priori fa# grave, note de tierce majeure de la tonalité, peut sonner pas mal.

Tu accélères la reprise de la deuxième moitié, certainement volontairement.

Pour moi, les deux menuets doivent se jouer ensemble, en chaîne. D'abord on fait comme c'est écrit le Menuet 1, en suite le Menuet 2, et on reprend Menuet 1 mais sans reprendre les deux moitiés. De cette manière les danseurs finissent le bal en bonne humeur, pas triste. Donc c'est A A B B C C D D A B, A et B sont Menuet 1, C et D sont Menuet 2. Ah, je vais l'écrire en changeant la taille de police pour faire correspondre le degré d'insistance que j'ai vaguement en tête.

A A B B C C D D A B
Et plus insistant = moins rapide. Car pour moi, rapide = peu important.

A l'ultime fin, je ralentirais globalement, et aux sons plus résonnants, pendant des mesures. A priori je jouerai plus largement la deuxième moitié de Menuet 1 quand c'est la vraie fin, après avoir joué le Menuet 2 déjà. Avant le menuet 2, le ralentissement peut être sur une ou deux notes, pas plus que les autres passages à rubato. Mais tout ça c'est mon goût.

Je trouves que ton intentionnalité était bien présente dans ton interprétation concrétisée, et déjà, avoir une idée déterminée, c'est quelque chose de formidable. Bravo ! :D
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

clar_masaru a écrit :Bravo PO ! Et je plussoie Eric pour le prélude. C'est la classe, à la basse.
Merci Masaru :D
Bon alors en réécoutant ta version du prélude je me suis rendu compte que je n'ai pas la même : mesures 18 & 19 la mienne monte au D 2 lignes au dessus et mesure 22 c'est carrément un F# 3 lignes au dessus ! J'ai la version adapté à clarinette par Ulysse Delécluse. Du coup j'ai ouvert les pdf postés par Dickie bon ça reste le prélude de la suite 1 avec toutes ses difficultés mais sans les suraigu c'est un peu moins casse gueule !
Ceci dit ça n'enlève rien à ton interprétation et c'est même mieux. Par contre je trouve que tu le joue un peu rapide, ma référence c'est André Navarra qui les joue plus lentement.
clar_masaru a écrit : Bon alors moi, juste pour donner la nouvelle : je veux continuer la suite pour le reste, mais contrairement au prélude tout seul, le reste est vaste et long. Mais je m'entraîne... peut-être qu'il me faut faire du footing quelques matins par semaines pour avoir l'endurance et le souffle...

J'attache l'enregistrement de ce soir de la première moitié de l'Allemande, avec une dernière fausse note très énervante (ha ha). Le tempo est beaucoup moins vite que Rostropovich bien sûr. Je vais répéter les deux moitiés, même si c'est long et fatigant, au moins ça me donne une occasion de m'entraîner physiquement, ce qui sera utile pour d'autres morceaux que je jouerais plus tard. Persévérance.
allemande-half-fail.mp3
T'en tiens déjà une bonne partie là :wink:
Mais pareil Rostropovich les joue vraiment vite, c'est marrant Glenn Gould qui jouait les variations Goldberg assez rapidement dans les années 50 à méchamment ralenti le tempo dans son enregistrement de 1981.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Plus de castagnettes :D C'était tout simplement les leviers main gauche, je viens de changer la baudruche et c'est maintenant ok. Cool pas besoin de partir à la recherche de lièges ou autres feutrines manquantes, tout est là. :D

J'ai écouté au passage les menuets par Navarra, il ne les prend pas lentement. Moi qui pensait avoir une musique plus zen pour bricoler mes clefs. :wink: Je suis d'accord Rostropovitch, il y va fort mais pas autant que Pablo Casal. La version la plus calme que j'ai écouté sur youtube c'est celle de Jordi Saval avec une Violle de Gambe. Il y a aussi une version intéressante à la contrebasse jouer à l'archet.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

PO je proteste ! T'as voulu prouver que la basse c'est plus beau que la soprano et ça c'est pas joli joli pour ceux qui n'en ont pas :D

Bon, sinon, même si je suis totalement hermétique à la musique empéruquée, notamment quand elle porte des titres du genre "Oh Jesus que ma joie demeure" (fallait le pondre celui-là) et ce genre de bondieuseries, bon ben quand c'est beau c'est beau et pis c'est tout ! Bach faisant en plus figure de précurseur dans le monde du jazz.

D'une manière générale je trouve que le prélude est souvent pris trop vite, Masaru je trouve même que tu es hors sujet, c'est pas les morceaux de bravoure qui manquent, là il me semble que c'est pas fait pour.
Et le menuet, ben c'est beau.
Mais encore une fois je suis une pure quiche en écoute classique donc c'est comme si j'avais rien dit :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Dim a écrit : Mais encore une fois je suis une pure quiche en écoute classique donc c'est comme si j'avais rien dit :wink:
.................................. :roll: ...........................................
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Dim a écrit :D'une manière générale je trouve que le prélude est souvent pris trop vite, Masaru je trouve même que tu es hors sujet, c'est pas les morceaux de bravoure qui manquent, là il me semble que c'est pas fait pour.
Dim
Comment dire, comment te dire, mmm, difficile à expliquer... Mais à n'importe quelle vitesse, les sauts sont les mêmes et identiquement difficiles. Moi je joue à la vitesse selon mon esthétisme et je sais que ça ne réussit pas à te convaincre pour l'instant. Alors, patiente voir, ça peut venir :) un jour. Je ne m'assujettis pas à ton "hors-sujet", je persévérerai.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Répondre