[Défi] suite n°1 BWV 1007 à la basse ?

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Si ça peut t'aider j'ai tenté une interprétation (mais c'est à la soprano parce que je n'ai plus de basse).
Bach Suite 5 Sarabande.mp3
(1.43 Mio) Téléchargé 272 fois
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Inspirez--vous des interprétations des violoncellistes...
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Défi Sarabande Suite 5

Message par klarnet33 »

Merci d'avoir osé commenté. Certains silences sont éloquents et j'ai conscience d'avoir nourri certaines jubilations restées silencieuses ...suivez mon regard !
A mon niveau, l'interprétation, c'est un objectif, certes, mais déjà techniquement faudrait arriver à enjamber certains écarts de notes sur la basse et à un tempo lent.
Henri, merci d'avoir proposé un enregistrement mais tu triches :wink: : c'est à la soprano et à un tempo rapide par rapport à ce que j'ai vu sur Youtube.
Avant de bifurquer sur une autre route (le biniou ou la pétanque), j'eusse aimé entendre des bassistes de différents niveaux relever le défi sur des clar basses (en plastoc ou pas) pour m'édifier. Attention, enregistrement pourri à la tablette souhaitable pour apprécier les bruits parasites de clés et les respirations :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Bach Suite 5 SarabandeBasse.mp3
Pardon à Henri d'avoir ainsi trituré son enregistrement ... :oops: :oops: :oops:
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Toineclar a écrit :
Bach Suite 5 SarabandeBasse.mp3
Pardon à Henri d'avoir ainsi trituré son enregistrement ... :oops: :oops: :oops:
:mrvert: :mrvert: Bravo Nanard ! :mrvert: :mrvert: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Sinon, je trouve cette version propre à me faire aimer la basse:

https://www.facebook.com/10015551804078 ... 840120740/
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

hahahaha! :mrvert: :mrvert: :mrvert: on y croirait presque.... :)

klarnet33, inspires toi peut etre de Nicolas Baldeyrou et Marcelo Maldonado qui ont fait à la basse cette suite (je ne sais plus quels mouvements) ils jouent merveilleusement bien... (ahhh!!! un jour!!!)
mais ouai.. pas facile de la faire sonner de façon joli à la basse...
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

les grands esprits nanard... :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

klarnet33 a écrit :Merci d'avoir osé commenté. Certains silences sont éloquents et j'ai conscience d'avoir nourri certaines jubilations restées silencieuses ...suivez mon regard !
A mon niveau, l'interprétation, c'est un objectif, certes, mais déjà techniquement faudrait arriver à enjamber certains écarts de notes sur la basse et à un tempo lent.
Henri, merci d'avoir proposé un enregistrement mais tu triches :wink: : c'est à la soprano et à un tempo rapide par rapport à ce que j'ai vu sur Youtube.
Avant de bifurquer sur une autre route (le biniou ou la pétanque), j'eusse aimé entendre des bassistes de différents niveaux relever le défi sur des clar basses (en plastoc ou pas) pour m'édifier. Attention, enregistrement pourri à la tablette souhaitable pour apprécier les bruits parasites de clés et les respirations :mrvert:
Contrairement à ce qu'on t'a dit je trouve ce morceau pire que les autres!!! bien trop difficile!!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Défi Sarabande Suite 5

Message par klarnet33 »

Merci Toineclar ! Ton enregistrement dans l'église romane de Sainte Basse est chouette ! Un peu rapide tout de même, nan ? si je me fie aux videos de Rostro and co. Quant à la version Baldeyroux sur son Facebook, ça va, il se trompe de partoche mais il assure !
Bon achat demain à Veroo et bonne continuation à Cloénette. Avec vos basses de pro, le défi de cette Sarabande de ... (propos censurés !) vous tend les bras.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

klarnet33 a écrit :Merci Toineclar ! Ton enregistrement dans l'église romane de Sainte Basse est chouette ! Un peu rapide tout de même, nan ? si je me fie aux videos de Rostro and co. Quant à la version Baldeyroux sur son Facebook, ça va, il se trompe de partoche mais il assure !
Bon achat demain à Veroo et bonne continuation à Cloénette. Avec vos basses de pro, le défi de cette Sarabande de ... (propos censurés !) vous tend les bras.
Alors, j'ai pourtant bien ralenti l'enregistrement d'Henri après l'avoir descendu d'une octave et ornementé d'une réverbe propre à le sacraliser ( 100-> 85 ) !!! J'ai écouté Rostro avant sur la référence Youtube, il ne me semblait pas si lent que ça, j'aurais du vérifier ... Au temps pour moi.

Quant à Baldeyrou, c'est le titre du post qui sert de référence, pas le morceau de ton enregistrement. Je suis tombé dessus un peu par hasard sur FB en me baladant sur sa page.

Désolé.

Ce que dit Baldeyrou en présentation de sa presta: "Parce que c’est juste de la musique sublime et que même avec 20 ans de travail c’est toujours aussi difficile " Donc, courage, persévérance etc etc ...
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Juste un détail sur le tempo de la sarabande : c'est une danse à trois temps et pas une marche funèbre.
Il suffit de se représenter les couples qui dansent et on trouve le bon tempo.
Sur la difficulté de cette sarabande de la suite 5 à la clarinette basse, je dirais que c'est un bon révélateur du niveau que vous croyez être le vôtre :wink:, c'est la raison pour laquelle son étude est recommandée aux clarinettistes confirmés qui veulent se mettre à la basse. Il est évident qu'un clarinettiste peu expérimenté, voire débutant, ne parviendra jamais à en faire quelque chose d'acceptable. :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je ne comprends pas les messages décourageants envers klarnet33. Somme toute il ne m'a pas semblé qu'elle avait parlé de faire presser le CD la semaine prochaine !

Certes parfois ce n'est pas judicieux de se lancer dans des pièces trop difficiles mais dans le cas de ce morceau je ne vois pas bien quelles conséquences négatives ça pourrait avoir. Bien sûr il faut se rappeler que c'est normal que ce soit difficile et passer à autre chose si on se décourage, mais à part ça, klarnet33, je te dis bravo, c'est super de t'attaquer à ça. Dans ce que j'entends, il y a des problèmes techniques attendus pour un morceau comme celui-là, mais il n'y a pas de quoi rougir, je trouve que c'est une bonne base de travail.

Je partage avec toi quelques pistes, pas les conseils d'une experte (j'ai encore du boulot à la basse ne fût-ce que pour être aussi à l'aise qu'à la soprano), mais juste des idées tirées de ce que je fais pour progresser.

Tu as un souci avec tes attaques en début de phrase mais aussi dans tes détachés en cours de phrase. Or le détaché ne devrait pas rendre la tâche plus difficile, ça devrait juste être un outil expressif et qui aide à la précision. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement que tu utilises le coup de langue comme si c'est lui qui devait faire démarrer le son.
Les versions au violoncelle sont très très legato, il faut essayer de jouer le plus lié possible, avec des détachés très discrets.
Pour trouver comment faire, tu peux essayer de chanter "DAAAA", bien clair, fort, avec une attaque la plus précise possible. Tu sentiras le "moteur" se mettre en marche au niveau du diaphragme, la langue ne faisant que retenir le son, comme une sorte de clapet qui, quand il s'ouvre, permet au son de démarrer d'un coup, proprement.
Un autre truc à tester, à la clarinette cette fois, c'est de démarrer tes notes le plus proprement possible sans la langue, juste sur le souffle. Fais ça à ton aise, sur des notes faciles d'émission, puis sur d'autres. Quand tu y arrives, essaye de faire la même chose en ajoutant le coup de langue sans qu'il gène le son.

Comme tu sembles aimer le défi ;) , tu peux essayer de jouer le morceau sans utiliser la langue du tout. C'est un peu sportif mais c'est possible et ça te fera sentir ta colonne d'air qui travaille. Il faut y mettre l'énergie d'une chanteuse d'opéra. :D C'est particulièrement difficile pour les grands intervalles vers le grave, mais c'est très efficace pour sentir de quelle manière anticiper la note. (C'est le truc pour les grands intervalles, vers le haut ou le bas : tester la deuxième note pour sentir tout ce que tu mets en place pour la faire sonner et ensuite, jouer l'intervalle en anticipant, comme si tu te mettais déjà en condition pour la deuxième note pendant que tu joues la précédente.)

Je précise que le but de ces pistes de travail c'est de comprendre des choses, ce n'est pas d'obtenir un résultat nickel. Il faut faire ça un peu comme du yoga, en observant ce qui se passe et sans jugement. :mrvert:

Dans certains cas, aux difficultés de détachés et de colonne d'air, s'ajoutent des problèmes mécaniques, au niveau des doigtés. Typiquement à la mesure 17, il faut jouer les passages qui coincent très lentement, décomposer ton geste et chercher ce qui pose problème. Et quand tu as trouvé, jouer en boucle ce passage avec le bon geste.

Haha mince, j'ai écrit une tartine, si tu as le courage de tout lire, j'espère que ça t'aidera un peu ! :lol:
J'essayerai de trouver le temps de faire un enregistrement.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Même ressenti qu'iblix, c'est une version de travail, tu es déjà allée au bout et tu as fait les notes graves si difficiles lire !

Beaucoup de souffle (une anche trop dure ?), ça donne surtout l'impression de peiner beaucoup.

Le morceau est "bizarre" dans sa tonalité, je suis allé chercher la partition sur mutopia, c'est bien ça.

Maintenant il faut le travailler …
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Petite question: vous transposez la partition violoncelle pour la clarinette ou vous jouez tel quelle?
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Répondre