[Défi] suite n°1 BWV 1007 à la basse ?

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clar_masaru
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Message par clar_masaru »

Quel roi ! 15/16, c'est frais, ça réveille !
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

clar_masaru a écrit :Je me suis enregistré l'Allemande à la basse. Il y a de fausses notes mais bon c'est pas grave, car ça sonne grave :)
Superbe Masaru ! effectivement ça sonne bien grâve :wink: je suis d'accord avec les collègues tu as un chouette timbre dommage que la Bundy ne soit pas plus discrète au niveau des clés...
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iblix
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Message par iblix »

Dim a écrit :tiens, même le roi Arthur sans cape et son épée s'amuse avec Bach :
Super, ça! :D



Bon, les gars (parce que pour le moment il n'y a que des gars mais il ne sera pas dit qu'aucune fille n'aura les... euh, le cran de s'y coller), j'ai écouté vos enregistrement avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. Désolée de ne pas avoir pris le temps de commenter, beaucoup de boulot en ce moment, donc je vous fait un grand bravo collectif. Je suis assez impressionnée par pas mal de choses que j'ai entendues, je dois dire!

Pour le moment, je travaille un truc qui pourrait trouver ça place dans ce fil, donc dès que j'arrive le jouer en entier sans tomber par terre je vous le poste.

Quant au prélude... peut-être que je m'y remettrai après!
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clar_masaru
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Message par clar_masaru »

jef a écrit :En 2008, j'avais enregistré le menuet 1 et 2 avec ma première basse (Selmer bundy)
De mémoire, je n'avais pas joué exactement ce qui était écrit sur la partition... :oops:
En fait, maintenant que j'ai aussi une Bundy prêtée, je voudrais savoir quel bec tu utilises :) J'ai vraiment du mal à sortir le son en clairon. Et il paraît que l'émission du clairon est réglable en choisissant un bon bec. Alors... :)

Super joli ! Je l'écoute en boucle pour la N-ème fois.
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Jef
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Message par Jef »

clar_masaru a écrit :En fait, maintenant que j'ai aussi une Bundy prêtée, je voudrais savoir quel bec tu utilises :) J'ai vraiment du mal à sortir le son en clairon. Et il paraît que l'émission du clairon est réglable en choisissant un bon bec. Alors... :)
Très rapidement après avoir acheté cette bundy d'occasion, j'ai cherché un bec, et ai opté pour un B40.
J'avais aussi essayé un Selmer, mais bon j'ai pris le B40, sans grande conviction d'ailleurs. Je joue sur B40 à la soprano, c'est peut-être ça qui a fait pencher la balance...
En tout cas je ne sais pas si un bon bec peu faire mieux passer les notes clairons à la basse. Ça m'étonne, mais bon. Il faudrait demander ça aux spécialistes.
En tout cas, je sais d'après ce qu'on m'a dit, qu'une basse se dérègle facilement et le mi clairon est parfois critique à passer sur certains instruments.
A mon avis, le problème vient de ton instrument, car à la soprano tu as un bon niveau, tu n'as pas de problème majeur, techniquement parlant.
Qu'en dit celui qui te l'a prêté ? A-t-il aussi ce problème ?
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Ventoux
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Message par Ventoux »

Les notes du haut clairon sont vraiment délicates avec une basse d'étude. B40 ou pas, il faut jouer régulièrement pour les passer et avoir une bonne anche.
En fait, il me semble qu'il faut se faire une embouchure avec vraiment un travail spécifique.

Depuis une quinzaine de jour, je joue plus de la basse. Je me rends bien compte que ces notes sonnent mieux qu'instinctivement, je trouve une meilleure position de la gorge et du palais. En revanche je sais que si j'arrête ce travail pour reprendre la basse longtemps après et bien il faut tout recommencer.

C'est un peu comme quand on abordait les premières notes du registre aigu, je me demande s'il n'y a pas en plus du manque de repère une crispation involontaire qui conduit à l'accident. Je crois qu'il y a aussi pour ces notes une question de confiance en soi et en son instrument. Ne croyez-vous pas?
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
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EricW
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Message par EricW »

jef a écrit : En tout cas je ne sais pas si un bon bec peu faire mieux passer les notes clairons à la basse. Ça m'étonne, mais bon. Il faudrait demander ça aux spécialistes.
Si jef, sur les basses à simple registre, il faut favoriser un bec qui facilite l'émission. A l'époque c'est jp m'avait conseillé de procéder comme ça. C'est un bon conseil. Certains becs permettent une émission plus facile en général, pas que sur le haut clairon. Comme je l'ai dit à Masaru en MP suite à ses questions, des becs qui répondent à ces critères sont vando B40, selmer C85-120. J'ai toujours entendu jp parler aussi des selmer D & E.

Bref : quand on cherche un bec sur un instrument, on joue sur deux critères : confort & timbre. Avec une basse d'étude, il vaut mieux se focaliser sur le confort uniquement. Le timbre viendra avec l'aisance acquise ... grâce au confort :wink:

E.
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Dj'Aime
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Message par Dj'Aime »

Sincèrement Éric le bec C* correspond à tes critères pour des basses d'étude...j'en ai fait l'expérience positive même si le son reste assez basique...mais l'émission est bcp plus aisée sur toute la tessiture.Avec le B40 il vaut mieux prendre des tranches V12 sur ce type de basse.
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
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EricW
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Message par EricW »

Dj'Aime a écrit :Sincèrement Éric le bec C* correspond à tes critères pour des basses d'étude...j'en ai fait l'expérience positive même si le son reste assez basique...mais l'émission est bcp plus aisée sur toute la tessiture.Avec le B40 il vaut mieux prendre des tranches V12 sur ce type de basse.
C'est bien possible. Je n'ai jamais essayé de C* à vrai dire. Les D & E c'est le même genre de série mais un poil plus ouvert.

E.
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clar_masaru
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Message par clar_masaru »

Merci pour vos bons conseils !!! Je vais voir s'il y a des Selmer C/D/E. B40, il devrait y en avoir. Eric, ton conseil prenait déjà en compte la difficulté du clairon, merci :)

Et le bon vieil entraînement assidu ! ;)

J'ai répété toute la suite à la basse, j'ai mis une bonne demie-heure, et loin s'en faut encore. Normal ! Même à la soprano, j'y arrive pas très bien.

C'est joli les Menuets et la Gigue... c'est motivant ! La Sarabande, avec beaucoup de notes à plusieurs voix (comment on appelle ça ?) qu'on ne peut pas bien reproduire, j'ai du mal à accrocher. Bon. Allez. Au progrès !
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Dim
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Message par Dim »

Flippo a écrit :Je me suis offert la vidéo de son spectacle "Que ma joie demeure"

Il assure même grave :)
ce spectacle est absolument génial !

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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iblix
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Message par iblix »

Dim a écrit :
Flippo a écrit :Je me suis offert la vidéo de son spectacle "Que ma joie demeure"

Il assure même grave :)
ce spectacle est absolument génial !

D.
Oui, il est super! Drôle... et touchant aussi.
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version pour clarinette en la

Message par clar_masaru »

C'est tout à fait insignifiant, juste une affaire de transposition encore. Lilypond, c'est pratique !

Comme je viens de m'acheter une clarinette en la d'occasion (B-C RC, fab. en 1998), et comme il y en a qui disent que c'est très bon de faire les exercices de base à la clarinette en LA pour plein de choses, voici la version transposée en LA.

Je continue de jouer cette suite (souvent à part Sarabande dont les premières trois mesures suffisent pour me lessiver), pas beaucoup d'amélioration mais ça me sert à connaître la forme du jour, me poussant quand même vers la limite d'endurance physique.

Tant qu'à s'entraîner, que ce soit la musique très très belle !
Pièces jointes
bwv1007-clarinet.pdf
bach bwv 1007 pour clar. la
(174.49 Kio) Téléchargé 260 fois
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Message par Double_S »

je ne viens pas assez souvent voir les défis.
C'est un tort immense.

Ma fille bosse depuis quelques temps le prélude n°1 pour piano, le même que sur l'enregistrement d'Alexandre Astier.
Je l'ai testé à la basse, à la soprano, c'est du boulot.
Et surtout comment respirer ?????

Et je me suis souvenu qu'avec la fanfare (laband'Originale spécialisée dans les musiques de films) où je jouais il y a déjà bien longtemps, nous avions une reprise issue du film les triplettes de belleville. Je ne retrouve pas d'enregistrement de notre son,
alors voilà l'original de cette reprise...

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clar_masaru
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Message par clar_masaru »

Double_S a écrit :je ne viens pas assez souvent voir les défis.
C'est un tort immense.
:oops: Je n'en fais plus beaucoup ...
Double_S a écrit : Ma fille bosse depuis quelques temps le prélude n°1 pour piano, le même que sur l'enregistrement d'Alexandre Astier.
Je l'ai testé à la basse, à la soprano, c'est du boulot.
Et surtout comment respirer ?????
C'est bien ça (comment respirer), s'il y a qqc qui me décourage parce que même si j'avais une ambition/curiosité pour la respiration circulaire, faire ça dans des morceaux où les notes sautent loin et sans cesse, je ne m'en crois pas capable :'(
Double_S a écrit : Et je me suis souvenu qu'avec la fanfare (laband'Originale spécialisée dans les musiques de films) où je jouais il y a déjà bien longtemps, nous avions une reprise issue du film les triplettes de belleville. Je ne retrouve pas d'enregistrement de notre son,
alors voilà l'original de cette reprise...

J'aime bien ce film ! Sa bande son est très belle ! Double_S, trouve cet enregistrement et fais-nous l'écouter :D
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
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