[Défi] suite n°1 BWV 1007 à la basse ?

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

[Défi] suite n°1 BWV 1007 à la basse ?

Message par clar_masaru »

Mon rêve est de jouer magnifiquement le prélude de la suite No. 1 de BWV 1007 (suite pour violoncelle par JS Bach) à la basse, magnifiquement :) c'est mon rêve.
http://fr.wikisource.org/wiki/Suite_pou ... e_BWV_1007

Vous voulez pas le faire ? A la basse ou à la clar normale, peu importe ? Il y a deux notes injouables à la clar sib (une à la clar en la), vous avez le droit de les monter d'une octave ou les arranger comme vous voulez :) Moi non plus je vais mettre mon interprétation bientôt, promis, à la clar normale. Et l'articulation, libre. Par contre la gamme est sol majeur (trois dièses à sib, deux bémols à la).
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Va-s-y, envoie.

Ça me fera du bien de le retravailler ce prélude, il y a très longtemps que je ne l'ai pas fait.

Surtout qu'on est quand même déjà quelques-uns à l'avoir joué (celui-là ou une des autres suites), voire même à en avoir publié des bouts ici ou là sur le forum, mais il n'a jamais donné lieu à un défi.

Par contre tu ne voudrais pas élargir un peu ? Juste le Prélude de la Suite n°1, ça va être étriqué pour faire des choses un peu variées :?


EDIT : Mutopia s'est gentiment tapé la transcription de cette suite BWV 1007 pour LilyPond
Il suffit de la télécharger ici et de la transposer pour instrument en si♭ et en clé de sol, et on a une très jolie partition parfaitement lisible.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

En 2008, j'avais enregistré le menuet 1 et 2 avec ma première basse (Selmer bundy)
De mémoire, je n'avais pas joué exactement ce qui était écrit sur la partition... :oops:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

jef a écrit :En 2008, j'avais enregistré le menuet 1 et 2 avec ma première basse (Selmer bundy)
De mémoire, je n'avais pas joué exactement ce qui était écrit sur la partition... :oops:
choli !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Leko
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 21 févr. 2009, 11:16
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Leko »

Merci pour le lien Dickie et Masaru de lancer l'idée : ça fait un moment que j'ai envie de le bosser ce prélude...

J'ai un peu galéré pour tout transposer, mais j'ai finalement réussi et ça m'a fait réviser lily au passage.
J'ai pas ma clar en ce moment, et j'ai une rentrée chargée, mais je devrai trouver un peu de temps en Janvier pour y jeter un œil.

et Jef, j'aime beaucoup ton menuet.
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Très beau, jef :)
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Oui, et bien j'ai réessayé ce soir, et c'est loin d'être gagné :(
J'avais oublié à quel point c'est difficile d'en faire quelque chose de potable :?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Dickie a écrit :Oui, et bien j'ai réessayé ce soir, et c'est loin d'être gagné :(
J'avais oublié à quel point c'est difficile d'en faire quelque chose de potable :?
Cher Dickie, je partage ton sentiment sur ma propre performance, mais j'assume la responsabilité d'avoir lancé ce fil de défi, et tiens la promesse.

J'ai à peine acquis l'habitude pour pouvoir jouer sans fausse note 1 fois sur 5 ou 6 à peu près. :( Et l'enregistrement que j'attache à ce message est loin de me satisfaire.

A l'écouter, je me dis qu'il faut articuler plus souvent. Il me reste aussi à décider définitivement où prendre le souffle.

Je vous prie à tous d'être tolérants, mais j'apprécierai tout conseil/critique allant de gentil à sévère (mais pas "méchant" svp :)) à son égard.

anche : Vandoren V12 3
bec : Vandoren Masters CL4
ligature : BG L4RS
clarinette : ma vieille BC RC (dont les luthiers me donnent le devis des centaines d'euros pour la remise en état, ce que je n'ai toujours pas fait :oops: )

https://soundcloud.com/masaru-tomimitsu ... by-js-bach
Pièces jointes
prelude_v0.mp3
version 0
(2.28 Mio) Téléchargé 784 fois
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

clar_masaru a écrit :
Dickie a écrit :Oui, et bien j'ai réessayé ce soir, et c'est loin d'être gagné :(
J'avais oublié à quel point c'est difficile d'en faire quelque chose de potable :?
Cher Dickie, je partage ton sentiment sur ma propre performance, mais j'assume la responsabilité d'avoir lancé ce fil de défi, et tiens la promesse.

J'ai à peine acquis l'habitude pour pouvoir jouer sans fausse note 1 fois sur 5 ou 6 à peu près. :( Et l'enregistrement que j'attache à ce message est loin de me satisfaire.

A l'écouter, je me dis qu'il faut articuler plus souvent. Il me reste aussi à décider définitivement où prendre le souffle.

Je vous prie à tous d'être tolérants, mais j'apprécierai tout conseil/critique allant de gentil à sévère (mais pas "méchant" svp :)) à son égard.

anche : Vandoren V12 3
bec : Vandoren Masters CL4
ligature : BG L4RS
clarinette : ma vieille BC RC (dont les luthiers me donnent le devis des centaines d'euros pour la remise en état, ce que je n'ai toujours pas fait :oops: )

https://soundcloud.com/masaru-tomimitsu ... by-js-bach
c'est bon c'est frais... :)
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

fabemile a écrit :c'est bon c'est frais... :)
Oh ! Merci Fabemille !
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Je dis chapeau, car je suis incapable de le jouer à ce tempo ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il est chouette ton prélude, joli son, sur toute la tessiture, notes correctes (c'est déjà beaucoup avec ce genre de partition), musicalité présente, à un tempo déjà bien assez rapide.
Quelques bruits de clefs parasites me semble-t-il, peut-être la RC a-t-elle vraiment besoin d'une révision.
Surtout quelques passages d'intervalles qui fâchent un peu par moment et (à mon avis) des respirations qui arrivent un peu n'importe comment à la va-comme-je-te-pousse quand tu n'as plus d'air (d'ailleurs ce serait une idée :idea: il faudrait le faire en respiration continue pour être bien !).
Tu devrais relire ce post sur la Partita Double n°1 qui avait donné lieu à pas mal d'avis sur l'interprétation de Bach, les respirations, le respect de la carrure ou la liberté d'interprétation.

Mais je te rassure : je suis encore loin de ton essai (en plus je viens de changer mes verres progressifs et les lignes de doubles-croches ont tendance à s'emmêler :evil: :evil: ).
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Bonjour

Impressionnante interprétation !! :shock:

J'ai visionné une vidéo du même prélude à la basse qui pourrait t'aider pour les respirations (beaucoup de circulaires d'ailleurs)

Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Merci à toi Jef, à toi Dickie, et à toi Flippo :) Je lis le post et la vidéo que vous indiquez quand j'aurai plus de temps.

J'attends aussi les réponses sonores par vous :D
Masaru
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Là, tu t'expose à des déconvenues :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Répondre