[Défi] suite n°1 BWV 1007 à la basse ?
Défi Bach à la basse menuet 2 version débutant: un enregistrement en décembre après deux cours:
Sérieusement c'est sympa les avant apres, ça encourage!
Puis enregistrement apres 4 mois de cours
Dans 5 ans je fais un concert!Sérieusement c'est sympa les avant apres, ça encourage!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Hey, pas mal cette deuxième tentative ! Ça commence à être plus fluide.Ver0-0 a écrit :Défi Bach à la basse menuet 2 version débutant: un enregistrement en décembre après deux cours:Puis enregistrement apres 4 mois de cours Dans 5 ans je fais un concert!
Sérieusement c'est sympa les avant apres, ça encourage!
Le son est joli dans le grave, encore un peu étriqué dans le clairon je trouve. On sent un "retard" dans l'arrivée du son après les attaques, ce qui me donne à penser, avec la première remarque, que tu as une embouchure encore trop "tendue", trop proche de celle de la sib.
Bravo !
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Félicitations ! Vraiment intéressant de nous proposer ta progression. On entend bien l'évolution de ton son sur quelques mois seulement. Mais je ne suis pas capable, en tant qu'apprentie moi-même, de faire des commentaires aussi fins que ceux de nos "pros" du forum. Bravo et merci pour ce moment !
Va falloir que je m'enregistre aussi avant et après.
Va falloir que je m'enregistre aussi avant et après.
Je t'encourage à t'enregistrer même avec un téléphone pourri! Ca motive après et ça aide à progresser pendant...
Effectivement je vais plus vite, mais comme dit Eric dès que ca se corse ( plus rapide ou trop d'altération) par reflexe l'embouchure de la sib revient... Du coup avec mon prof on a décidé de reprendre des études lentement...pas simple de gérer instruments les deux c'est très différents ( parfois je m'emmèle aussi avec la soprano et j'utulise les doigtés aigus de la basse )
Effectivement je vais plus vite, mais comme dit Eric dès que ca se corse ( plus rapide ou trop d'altération) par reflexe l'embouchure de la sib revient... Du coup avec mon prof on a décidé de reprendre des études lentement...pas simple de gérer instruments les deux c'est très différents ( parfois je m'emmèle aussi avec la soprano et j'utulise les doigtés aigus de la basse )
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
- clar_masaru
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Effectivement l'alternance soprano / basse demande une habitude. Personnellement l'apprentissage de la basse m'a appris à avoir une embouchure un peu plus détendue à la sib, ce qui n'est pas un mal, et aussi a avoir plus de mobilité du voile du palais à la soprano, ce qui est bien aussi.Ver0-0 a écrit :Je t'encourage à t'enregistrer même avec un téléphone pourri! Ca motive après et ça aide à progresser pendant...
Effectivement je vais plus vite, mais comme dit Eric dès que ca se corse ( plus rapide ou trop d'altération) par reflexe l'embouchure de la sib revient... Du coup avec mon prof on a décidé de reprendre des études lentement...pas simple de gérer instruments les deux c'est très différents ( parfois je m'emmèle aussi avec la soprano et j'utulise les doigtés aigus de la basse )
L'empatouillage sur les doigtés aigus je connais ça Mais ça peut être un bien aussi : j'ai plus pris l'habitude de boucher un demi-trou avec l'index gauche sur les nuances piano, et ça ça aide vachement à avoir une émission bien nette.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Menuet 2
Bon, je me lance dans ce défi.
Un an que j'ai une clar basse. Pas de prof, des contretemps divers et aussi la concurrence de la soprano. Je fais des allers-retours dans la méthode Volta mais j'ai l'impression de stagner.
Bref, j'ai fait un enregistrement du menuet 2 à la basse. J'attends, please, vos critiques afin de mieux diriger mes séances de travail. Mon lien vient d'un logiciel libre et a une validité de 7 jours car c'est dur pour moi aussi d'oser vous imposer ça ! C'est un peu lent à télécharger... comme mon tempo sans doute.
https://framadrop.org/r/iGm2KSe9Nr#AKc2 ... svgECmnYg=
C'est plus scolaire que dans la musicalité. Du coup, pour comparer les difficultés, j'ai commis, sans trop de préparation, le même crime à la soprano.
https://framadrop.org/r/ouAwEmvrUa#9zVe ... mlXGGKc0U=
Ça pourrait aider à comprendre mes difficultés.
Bon courage pour ceusses qui... Je pense que ça peut servir de berceuse avant d'aller dormir
Un an que j'ai une clar basse. Pas de prof, des contretemps divers et aussi la concurrence de la soprano. Je fais des allers-retours dans la méthode Volta mais j'ai l'impression de stagner.
Bref, j'ai fait un enregistrement du menuet 2 à la basse. J'attends, please, vos critiques afin de mieux diriger mes séances de travail. Mon lien vient d'un logiciel libre et a une validité de 7 jours car c'est dur pour moi aussi d'oser vous imposer ça ! C'est un peu lent à télécharger... comme mon tempo sans doute.
https://framadrop.org/r/iGm2KSe9Nr#AKc2 ... svgECmnYg=
C'est plus scolaire que dans la musicalité. Du coup, pour comparer les difficultés, j'ai commis, sans trop de préparation, le même crime à la soprano.
https://framadrop.org/r/ouAwEmvrUa#9zVe ... mlXGGKc0U=
Ça pourrait aider à comprendre mes difficultés.
Bon courage pour ceusses qui... Je pense que ça peut servir de berceuse avant d'aller dormir
Dans les deux enregistrements tu donnes une impression trop d'effort, je me demande si tes anches ne sont pas trop dures.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Bonsoir,
Comme Dim, je trouve qu'il y a trop d'effort à l'émission. D'un autre côté quand le son finit par arriver le timbre a l'air bon, donc je ne pencherai pas pour des anches trop dures, mais bien pour un problème d'ouverture de gorge et de cavité buccale trop fermée, genre la langue placée trop haut, trop proche du palais : typiquement certains craquements qu'on entend sur la version à la basse s'expliquent très bien par ce genre de problème. Ça peut expliquer aussi ce retard à l'émission.
Essaie de surveiller tout ça. Travaille des poses de son. Avant de le faire à la clar, chante la note, note mentalement la position de la gorge et de la langue dans la cavité buccale (chante vraiment, ne fredonne pas). Refais la même chose à la clar en essayant de garder la même conformation de la gorge et de la cavité buccale. Tu devrais sentir rapidement un mieux.
Pour en revenir au morceau, ben il est en place rythmiquement, pas de souci, il ne reste plus qu'à le faire... chanter !
E.
Comme Dim, je trouve qu'il y a trop d'effort à l'émission. D'un autre côté quand le son finit par arriver le timbre a l'air bon, donc je ne pencherai pas pour des anches trop dures, mais bien pour un problème d'ouverture de gorge et de cavité buccale trop fermée, genre la langue placée trop haut, trop proche du palais : typiquement certains craquements qu'on entend sur la version à la basse s'expliquent très bien par ce genre de problème. Ça peut expliquer aussi ce retard à l'émission.
Essaie de surveiller tout ça. Travaille des poses de son. Avant de le faire à la clar, chante la note, note mentalement la position de la gorge et de la langue dans la cavité buccale (chante vraiment, ne fredonne pas). Refais la même chose à la clar en essayant de garder la même conformation de la gorge et de la cavité buccale. Tu devrais sentir rapidement un mieux.
Pour en revenir au morceau, ben il est en place rythmiquement, pas de souci, il ne reste plus qu'à le faire... chanter !
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Merci à Dim et à Eric.... Sur 11 téléchargements, 2 avis. Pas facile de critiquer son prochain !
La force des anches, c'est vrai que, suite à des changements de bec sur basse et sur soprano, j'ai encore souvent des doutes. L'an dernier, mon -désormais ex- prof (qui m'a vendu son bec C85-120 pour ma soprano, et n'a jamais touché une basse) me disait souvent que mon anche était trop faible. Du coup, j'ai peut-être tendance à jouer trop dur. En plus, j'essaye de ne pas embêter mon entourage quand je joue, de contrôler pour éviter les explosions... Dans sa méthode, Volta propose des exercices de souffle sans timbrer. C'est pas une raison pour jouer comme une "anémiée". Ça s'entend bien sur l'enregistrement. Je suis pourtant plutôt sportive !
Je vais donc reprendre avec les conseils précis d'Eric. J'ai manifestement des problèmes de colonne d'air à régler et la basse est un révélateur.
En atelier jazz, je me lâche et je m'éclate (à mon niveau) avec la soprano. Peut-être que ça va m'aider.
La force des anches, c'est vrai que, suite à des changements de bec sur basse et sur soprano, j'ai encore souvent des doutes. L'an dernier, mon -désormais ex- prof (qui m'a vendu son bec C85-120 pour ma soprano, et n'a jamais touché une basse) me disait souvent que mon anche était trop faible. Du coup, j'ai peut-être tendance à jouer trop dur. En plus, j'essaye de ne pas embêter mon entourage quand je joue, de contrôler pour éviter les explosions... Dans sa méthode, Volta propose des exercices de souffle sans timbrer. C'est pas une raison pour jouer comme une "anémiée". Ça s'entend bien sur l'enregistrement. Je suis pourtant plutôt sportive !
Je vais donc reprendre avec les conseils précis d'Eric. J'ai manifestement des problèmes de colonne d'air à régler et la basse est un révélateur.
En atelier jazz, je me lâche et je m'éclate (à mon niveau) avec la soprano. Peut-être que ça va m'aider.
On a peu de renseignements sur ton cursus? Depuis combien de temps joues-tu ? As-tu arrêté puis repris ?
Pour tes enregistrements, j'ai commencé par écouter la soprano. Comme dit plus haut, on a l'impression que tu souffres pas mal, malgré un timbre plutôt chouette.
Ca souffle, c'est rentré, étriqué: ça ne sort pas.
Mon remède universel, c'est les sons filés. Mais personne ne veut en faire, c'est chiant et ringard. Pourtant, c'est incontournable. Diminue ta force d'anche aussi, le son sera moins cotonneux.
Pour ce qui est de l'enregistrement la basse, c'est un peu comme la soprano, mais en pire.
Je ne suis pas certain que le passage de l'une à l'autre avec une embouchure plus qu'approximative soit une bonne idée.
Tu as peut être intérêt à bosser exclusivement l'une ou l'autre (perso, je commencerais par la sib, tout comme on conseille la clar avant le sax et non l'inverse. Mais ne maîtrisant pas la basse à titre personnel, peut être me trompé-je).
Il faut ajouter à ça un morceau plutôt délicat au niveau technique pure avec des sauts de registres fréquents que tu ne maîtrises pas.
Désolé, un peu sévère, mais sincère: c'est ce que tu demandais!
Revois les fondamentaux techniques, mécaniques et fais toi une embouchure digne de ce nom.
Pour tes enregistrements, j'ai commencé par écouter la soprano. Comme dit plus haut, on a l'impression que tu souffres pas mal, malgré un timbre plutôt chouette.
Ca souffle, c'est rentré, étriqué: ça ne sort pas.
Mon remède universel, c'est les sons filés. Mais personne ne veut en faire, c'est chiant et ringard. Pourtant, c'est incontournable. Diminue ta force d'anche aussi, le son sera moins cotonneux.
Pour ce qui est de l'enregistrement la basse, c'est un peu comme la soprano, mais en pire.
Je ne suis pas certain que le passage de l'une à l'autre avec une embouchure plus qu'approximative soit une bonne idée.
Tu as peut être intérêt à bosser exclusivement l'une ou l'autre (perso, je commencerais par la sib, tout comme on conseille la clar avant le sax et non l'inverse. Mais ne maîtrisant pas la basse à titre personnel, peut être me trompé-je).
Il faut ajouter à ça un morceau plutôt délicat au niveau technique pure avec des sauts de registres fréquents que tu ne maîtrises pas.
Désolé, un peu sévère, mais sincère: c'est ce que tu demandais!
Revois les fondamentaux techniques, mécaniques et fais toi une embouchure digne de ce nom.