Intéressant, je n'avais jamais entendu parler de ça. Comme quoi il n'y a pas que les souffleurs qui s'écartent des sons réels pour se simplifier la vie !Henri a écrit :Pour la petite histoire, la suite 5 de Bach est écrite pour un violoncelle dont on détend la corde de La pour l'accorder sur Sol, le but étant d'obtenir un timbre différent (plus sombre ?). Il faut donc se méfier de certaines éditions qui indiquent les notes de la 4ème corde non pas avec leur vraie hauteur, mais en correspondance avec le doigté habituel du violoncelliste ; elles sont donc écrites 1 ton plus haut que ce qu'on entend. Cela revient à considérer le violoncelle comme un instrument transpositeur (en Si bémol donc) mais sur une seule de ses cordes.
C'est particulier parce que, si je comprends bien, sur la partition certains intervalles ne correspondent pas à ce qu'on entend. Je trouverais ça assez perturbant (mais sans doute moins que de devoir penser d'autres doigtés sur un violoncelle.)
D'accord ! Sorry je n'avais pas compris le truc des mesures, c'est à cause de cette histoire d'accordage.lebis a écrit :Si on transpose un instru en do pour une Sib on lit une note +haut et on ajoute 2# ou on enlève 2b et là, ce n'est pas le cas c'est surprenant mais (je ne dis rien de mal)
Vu que j essaie de transposer la partition cello pour clarinette en sib, j ai voulu comparer
Oui sûrement. Dans la version pour clarinette que j'ai (Delécluse), c'est dans la tonalité originale (donc do mineur en sons réels) mais à l'octave.Dickie a écrit :effectivement l'original est en do mineur au violoncelle
on devrait avoir une partition en ré mineur à la clarinette, pas en mi mineur.
mais en ré min on se retrouve avec trois ré graves et un mib grave. donc injouable à la soprano. ce qui explique à mon avis cette curiosité.