[Défi] suite n°1 BWV 1007 à la basse ?

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Henri a écrit :Pour la petite histoire, la suite 5 de Bach est écrite pour un violoncelle dont on détend la corde de La pour l'accorder sur Sol, le but étant d'obtenir un timbre différent (plus sombre ?). Il faut donc se méfier de certaines éditions qui indiquent les notes de la 4ème corde non pas avec leur vraie hauteur, mais en correspondance avec le doigté habituel du violoncelliste ; elles sont donc écrites 1 ton plus haut que ce qu'on entend. Cela revient à considérer le violoncelle comme un instrument transpositeur (en Si bémol donc) mais sur une seule de ses cordes.
Intéressant, je n'avais jamais entendu parler de ça. Comme quoi il n'y a pas que les souffleurs qui s'écartent des sons réels pour se simplifier la vie ! :)
C'est particulier parce que, si je comprends bien, sur la partition certains intervalles ne correspondent pas à ce qu'on entend. Je trouverais ça assez perturbant (mais sans doute moins que de devoir penser d'autres doigtés sur un violoncelle.)
lebis a écrit :Si on transpose un instru en do pour une Sib on lit une note +haut et on ajoute 2# ou on enlève 2b et là, ce n'est pas le cas c'est surprenant mais (je ne dis rien de mal)
Vu que j essaie de transposer la partition cello pour clarinette en sib, j ai voulu comparer
D'accord ! Sorry je n'avais pas compris le truc des mesures, c'est à cause de cette histoire d'accordage.
Dickie a écrit :effectivement l'original est en do mineur au violoncelle
on devrait avoir une partition en ré mineur à la clarinette, pas en mi mineur.

mais en ré min on se retrouve avec trois ré graves et un mib grave. donc injouable à la soprano. ce qui explique à mon avis cette curiosité.
Oui sûrement. Dans la version pour clarinette que j'ai (Delécluse), c'est dans la tonalité originale (donc do mineur en sons réels) mais à l'octave.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Amis clarinette-bassistes, si vous voulez profiter du do grave qui vous a coûté si cher, ne transposez pas le violoncelle !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

:lol:
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Henri a écrit :Amis clarinette-bassistes, si vous voulez profiter du do grave qui vous a coûté si cher, ne transposez pas le violoncelle !! :wink:
:mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
marc
Dieu grec
Messages : 314
Inscription : 12 nov. 2005, 13:47
Localisation : Côte d'Or

Message par marc »

Bonjour,

Je n'ai pas vu le lien dans le fil, mais pour ceux qui recherchent les partitions des suites pour violoncelle de Bach, sur IMSLP on peut les télécharger (et en entier !) adaptées à la clarinette basse (au do grave) ici : https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 8820/seosp
Ok c'est pour basse au do, mais il ne s'agit que de quelques notes au final (pour ceux qui n'ont qu'une soprano, suffit de jouer à l'octave ;) ).
Bonne musique :)

Marc (qui ne vient pas souvent mais qui vous lit assidûment :) )
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

marc a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas vu le lien dans le fil, mais pour ceux qui recherchent les partitions des suites pour violoncelle de Bach, sur IMSLP on peut les télécharger (et en entier !) adaptées à la clarinette basse (au do grave) ici : https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 8820/seosp )
Oui, mais c'est encore une version transposée qui ne descend donc qu'au ré grave.
Perso, avec ma basse à l'ut, j'aime autant jouer sur la partition de violoncelle, version sans l'histoire des cordes desaccordées (scordatura) évidemment.
J'ai une partition Dover des années 80 pour ça.
Et à la sib ou la La, je joue les transpos de Delécluse.
Ça permet de travailler plusieurs tonalités et à la basse, les clefs de fa et ut4.
Très utile de connaître le même thème dans des tonalités différentes, surtout en jazz quand il y a une chanteuse dans le groupe :lol:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Au début de ce sujet il y a le lien Mutopia :
https://www.mutopiaproject.org/cgibin/p ... cgi?id=517
qui offre l'avantage de fichiers Lilypond, du coup vous pouvez le transposer en ce que vous voulez.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

Et je dirai même plus, il y a aussi le fichier midi qui permet d'avoir la parto avec musescore, ou autre éditeur de partos, et aussi de le mettre directement dans un séquenceur afin d'avoir des sons de meilleure qualité que le GM.

gluon :)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Gluon a écrit : et aussi de le mettre directement dans un séquenceur afin d'avoir des sons de meilleure qualité que le GM
Oui, mais dans ce cas, ne serait-ce pas plus judicieux d'écouter un enregistrement original ? :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

LEBOUBOU a écrit :Très utile de connaître le même thème dans des tonalités différentes, surtout en jazz quand il y a une chanteuse dans le groupe :lol:
Pas faux, même si dans les jams, ça jette toujours un froid quand quelqu'un lance le Prélude de la première suite en ré bémol plutôt qu'en sol. (Un, deux, et un deux trois quatre !) :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

@Dim,
Bien sûr qu'il faut écouter l'original, mais le DAW permet de t'enregistrer, de modifier la tonalité, le tempo, les sons,...Ce peut être un bon outil pour bosser et pour s'amuser. Tu ajoutes des effets, de la reverb,...Je trouve ça fun. :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Gluon a écrit :Tu ajoutes des effets, de la reverb,...Je trouve ça fun.
Ha ouais ! avec un bon vieux son de marimba :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre