[Défi] Ennio Morricone

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

[Défi] Ennio Morricone

Message par dbanon »

Hello !

Bon pour ma "reprise", je vous propose un petit défi sur un air de Moriconne (au choix, y en a plein !). Alors OK, à ma connaissance il n'a rien composé pour clarinette, mais ses airs sont tellement beaux...
Donc moi j'ai joué un air du film "Pour une poignée de dollars" (normalement c'est pour la trompette). L'air en lui même est simple, mais comme toujours, la musicalité c'est autre chose... Je me rends compte d'ailleurs que je suis assez faux.
Bref, le playback que j'ai utilisé est ici (si vous en avez un meilleur, plus proche de l'original, je suis preneur) :



A vous de jouer !
Pièces jointes
Pour une poignée de dollars.mp3
Pour une poignée de dollars - Daniel B.
(3.1 Mio) Téléchargé 642 fois
Daniel
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Bonsoir,

Tout d'abord, bienvenu et bravo pour poster et partager ici ta musique, rares sont ceux qui osent ;)

J'ai pris plaisir a t’écouter, c'est agréable comme morceau (en plus j'ai toujours bien aimé Ennio Moriconne, de la musique simple et efficace pour des films sympas)

Ton micro sature a partir de 1:07 dans les aigus, c'est dommage de se faire trahir par le matériel.
Quelques problèmes de justesse, mais bon on s'en fout, le plaisir est de faire chanter sa clar sur un morceau qu'on aime.

Bravo.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

J'aime bien aussi : agréable à écouter !
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Tu as bien fait de revenir toi: retour gagnant !!!
Allez, au suivant, je vais essayer de trouver quelque chose ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Excellente idée le défi Morricone ! D'autant qu'en dehors des plus connus il y en a d'excellents.

Effectivement, la justesse est un chouia à revoir, mais le phrasé est plutôt bien.
Bien joué donc ! :D Même si l'accompagnement ... rahhh, dommage, il doit y avoir moyen de trouver mieux, parce qu'alors, quand on entend les orchestrations léchées et pleines de bruits bizarres des originaux, ça fait un peu pitié d'entendre ce pauv' truc tout plat en arrière plan.

Je vais essayer de trouver le temps de bricoler un truc. J'ai une idée, sur un moins connu de Morricone..

Sinon, qui connaît le premier disque qui a lancé John Zorn (en 1985) : "The big gundown, John Zorn plays the music of Ennio Morricone". Même Morricone a applaudi (pour voir ce qu'il en dit, voir la page wikipedia de l'album. De fait, c'est, raahhhh !

[psst les modos, qui c'est qui corrige le titre du fil, histoire d'éviter d'écorcher le nom de ce pauvre Ennio ...]

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Message par dbanon »

Himred a écrit : Ton micro sature a partir de 1:07 dans les aigus, c'est dommage de se faire trahir par le matériel.
Et oui je sais ! Et encore j'ai un nouveau micro tout neuf qui sature moins que l'ancien. Je crois que je joue trop collé au micro en fait... Mais merci pour les encouragements ^^
coakette a écrit :J'aime bien aussi : agréable à écouter !
Merci !

@Nanard, @EricW : j'attends avec impatience vos morceaux. Mais je sens que je vais pleurer :lol:
Sinon l'accompagnement est juste horrible, mais j'ai pas trouvé mieux...
Je connaissais pas l'album de Zorn, intéressant, faut que je m'écoute ça !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

PsychedeChed a écrit :
Et oui je sais ! Et encore j'ai un nouveau micro tout neuf qui sature moins que l'ancien. Je crois que je joue trop collé au micro en fait... Mais merci pour les encouragements ^^
Qu'est-ce que c'est comme micro ? Et surtout quel genre ? Un omnidirectionnel ? Un cardioïde ? statique ou dynamique ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Message par dbanon »

EricW a écrit :
PsychedeChed a écrit :
Et oui je sais ! Et encore j'ai un nouveau micro tout neuf qui sature moins que l'ancien. Je crois que je joue trop collé au micro en fait... Mais merci pour les encouragements ^^
Qu'est-ce que c'est comme micro ? Et surtout quel genre ? Un omnidirectionnel ? Un cardioïde ? statique ou dynamique ?

E.
C'est celui-là : http://www.bluemic.com/snowball/
En fait j'en sais trop rien, je sais juste qu'y a 3 positions dessus, donc une omnidirectionnelle, une où on entend rien, et une "normale" (celle que j'ai utilisée)... J'y connais vraiment rien.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ok, tu l'as mis en position cardioïde (directionnelle), et c'est un micro statique.
Il faut qu'il soit placé au dessus de ta clar, qu'il vise approximativement la jointure des deux corps, et à une vingtaine de cm.
Et il faut que tu vérifie tes niveaux d'entrée au besoin.

La deuxième position "qui marche pas", c'est parce qu'il y a un atténuateur de 10db dessus : c'est pour les trucs TRES forts : batteur, doberman (c'est la même chose), concert, etc...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Message par dbanon »

EricW a écrit :Ok, tu l'as mis en position cardioïde (directionnelle), et c'est un micro statique.
Il faut qu'il soit placé au dessus de ta clar, qu'il vise approximativement la jointure des deux corps, et à une vingtaine de cm.
Et il faut que tu vérifie tes niveaux d'entrée au besoin.

La deuxième position "qui marche pas", c'est parce qu'il y a un atténuateur de 10db dessus : c'est pour les trucs TRES forts : batteur, doberman (c'est la même chose), concert, etc...

E.
Ah punaise, merci beaucoup !
Je suivrai tes conseils, j'essaierai demain pour voir un peu ce que ça donne !

Encore merci ^^
Daniel
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ahhh, à moi de proposer mon petit Morricone.

J'ai choisi la "ballade de Hanik McCain", extraite du film "Les intouchables" ("Gli intoccabili") de 1969.
The_ballad_of_Hank_McCain-EricW.mp3
(6.92 Mio) Téléchargé 568 fois
Alors, voilà avec quoi j'ai fait ça :
côté clar :
- une clar contralto pour la ligne de basse
- une clar sib pour les mélodies

côté MAO (tout sous linux donc) :
- Pour la construction de l'accompagnement : Rosegarden (séquenceur MIDI), avec comme synthés : bristol (émulateur de synthés, ici avec son module d'émulation d'orgue hammond), fluidsynth (synthé wave table), et ... ma guimbarde ! (eh ouaip, c'est du Morricone quoi :mrvert: )
- Pour l'enregistrement des clars et de la guimbarde, et le mixage du tout : Ardour, et quelques plugins de base (égaliseur EQ10Q, reverb Calf)

La prise de son est faite avec un H4 utilisé en interface audio.

Je sais, y'a des moments où ça "craque". C'est ma faute, c'est l'émulateur de Hammond qui a fait des sautes, pour cause de trop de progs en mémoire à ce moment là ... J'ai la flemme de recommencer honnêtement.

J'ai bien rigolé à faire ça :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Leko
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 21 févr. 2009, 11:16
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Leko »

EricW a écrit :J'ai choisi la "ballade de Hanik McCain", extraite du film "Les intouchables" ("Gli intoccabili") de 1969.
"Les incorruptibles" en Français si mes souvenirs sont bons.

Joli travail !

J'ai eu l'occasion de t'entendre à la basse, voici celle de t'entendre à la soprano. Je suis très impressionné par la qualité de tes aigus qui en plus se marient très bien avec la contralto.

Et cet accompagnement a....comment dire.....du ressort. :mrvert:

Tu as du y passer un certain temps non ?

EDIT: Après vérif, "les incorruptibles" c'est de 1987. j'ai pas vu ce Gli intoccabili de 1969. Tiens ? Dans les deux cas la musique est signée Ennio.
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Je ne connaissais pas, en effet, quel ressort !
Wha le travail de mixage, bravo ! :shock:
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Merci les gazéléfilles :D

En fait je connais ce morceau uniquement parce qu'il est dans le fameux album "John Zorn Plays the music of Ebnnio Morricone". Du coup j'ai cherché de quel film ça venait.
C'est un film italien (mais pas de Sergio Leone).

Quand au temps, ben en fait, j'avais rien de rien de prévu ce week-end à part des corvées (le ménage, tout ça...). Alors j'ai fait mes corvées et ... ça ! En gros j'ai passé mon samedi aprem à faire l'accompagnement, et mon dimanche aprem à enregistrer les clars et mixer. Mais bon, c'est quand même du mixage à l'arrache, faut le dire.

[EDIT] : et pour tout savoir sur ce mystérieux film (que je n'ai jamais vu), c'est par là :
http://www.imdb.com/title/tt0065895/
Waw, y'a John Cassavetes, mais comme acteur, marrant ça.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Alors ? On a le foie qui jaunit ? :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre