[Un Défi pour Apprendre] Le Déchiffrage

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

[Un Défi pour Apprendre] Le Déchiffrage

Message par Beethoven »

Bonjour à tous,

Suite à une discussion sur un autre sujet et en message privé avec Dickie, je vous propose un défi fait pour vous faire progresser et avancer dans un domaine : le déchiffrage.

Le principe est donc simple. Il vous faut enregistrer un extrait d'œuvre que vous venez de découvrir (première et seconde lecture maximum). L'extrait devra durer entre deux et trois minutes. En effet, un déchiffrage plus long sera ennuyeux à écouter et à commenter.

Sur ce sujet, vous posterez donc votre extrait audio et vous y joindrez la partition (complète ou partielle) que vous avez déchiffré, en nous signalant la mesure de départ et celle d'arrivée.

Afin de vous faire progresser un maximum, il est fortement conseillé de ne pas prendre l’œuvre à sa vitesse originale, mais prendre un tempo en dessous. Il est également conseillé de nous faire part de vos impressions sur ce que vous avez enregistré. Ce que vous pensez avoir réussi et ce que vous pensez devoir travailler pour votre prochain déchiffrage et comment vous allez le travailler. Cela permettra aux auditeurs de vous proposer d'autres choses à travailler, ou de nouvelles façons de le faire.

Je commence donc ce défi en vous proposer un déchiffrage que j'ai effectué : la 7 eme Etude de Rose. J'ai enregistré après une rapide lecture. Il s'agit donc de la seconde lecture, et la première lecture en entière (sachant que je n'ai joué que quelques parties).

Ecouter l'extrait !

Voici la partition : Partition de l’œuvre.

Le plus :

* Peu de faute de notes et de rythmes.

Le moins :

* La vitesse est en dessous du tempo (même si c'est ce qui est conseillé, le top c'est de bien déchiffrer au bon tempo). Entrainement nécessaire.
* Manque de Nuance et de Timbre. J'oublie tout simplement d'y faire attention quand je déchiffre tant je suis concentré sur les rythmes et les notes. Je dis juste me concentrer dessus, tout autant que sur le reste. Au niveau du timbre, c'est surement du au fait que je ne connais pas le morceau et que du coup je n'ose pas trop y aller.
* Peu d'interprétation. Je joue exactement ce qui est écrit, alors que ces études de roses (celle impairs) sont faites pour travailler l'interprétation. Je dois donc également me concentrer la dessus.

A vous de commenter et de proposer vos déchiffrage, et encore merci à Dickie pour son soutiens et son aide !


*
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je la connais bien la 7ème, c'est pas mal du tout, même si c'est effectivement très lent, mais ce qu'il faut c'est bien déchiffrer sans se planter, pas aller vite en faisant une faute toutes les 3 notes.
Tu aurais dû juste signaler que tu ne vas que jusqu'au milieu de la partition, après le Rit.
Elle n'est pas évidente, il y a quelques doigtés mal foutus par-ci par-là
Beethoven a écrit : * Peu de faute de notes et de rythmes.
Si une très grosse : tu as carrément sauté la 4ème ligne !
Autrement j'ai juste relevé le 2ème sol de l'avant-dernière mesure 3ème ligne : il devrait être dièze comme le premier. :wink:

Plus que le manque de nuances, qu'on peut toujours rajouter après, je crois que c'est le non respect des articulations qui me gêne, car quand on a pris le pli de mal les faire, il est difficile de revenir dessus.

Bravo pour ce défi, j'espère qu'il intéressera quelques clarinettistes.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Message par Beethoven »

Dickie a écrit :Je la connais bien la 7ème, c'est pas mal du tout, même si c'est effectivement très lent, mais ce qu'il faut c'est bien déchiffrer sans se planter, pas aller vite en faisant une faute toutes les 3 notes.
Tu aurais dû juste signaler que tu ne vas que jusqu'au milieu de la partition, après le Rit.
Elle n'est pas évidente, il y a quelques doigtés mal foutus par-ci par-là
Beethoven a écrit : * Peu de faute de notes et de rythmes.
Si une très grosse : tu as carrément sauté la 4ème ligne !
Autrement j'ai juste relevé le 2ème sol de l'avant-dernière mesure 3ème ligne : il devrait être dièze comme le premier. :wink:

Plus que le manque de nuances, qu'on peut toujours rajouter après, je crois que c'est le non respect des articulations qui me gêne, car quand on a pris le pli de mal les faire, il est difficile de revenir dessus.

Bravo pour ce défi, j'espère qu'il intéressera quelques clarinettistes.
Ah oui, en effet, j'ai oublié de préciser que je m'arrêtais avant le retour au Tempo après un Rit. à la 7eme portée.

Hum ... En effet, j'ai totalement sauté la 4eme ligne et je ne m'en suis même pas rendu compte, surement parce que le début est le même ... Grosse erreur.

Oui, au niveau des nuances et des articulations, je pense avoir beaucoup de travail à faire pour pouvoir les jouer des le déchiffrage.

Merci de ton commentaire :)

A vous de poster ! Je reposterais personnellement plus tard.
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il faut aider les bonnes volontés qui lancent des défis ! j'ai donc essayé cet exercice dont j'ai horreur, le déchiffrage.

Deux ouvrages qui m'ont bien aidé pour progresser tout d'abord :

Image La magie du déchiffrage - Pascal le Corre

et

Image La lecture musicale par l'éducation de l'œil - Michel Ricquer

Avant j'étais nul, maintenant je suis une bille, il y a du progrès.

Comme par définition le déchiffrage ne prend pas beaucoup de temps, je vous en ai fait 3.
Sans tricher, une lecture, puis une seule prise directement sans rien couper ni trafiquer.

D'abord 2 tirés du Image Clarinet Sight-Reading volume 2

La n° 30
30.jpg


Ce qui donne ceci : Déchiffrage n°30

et la n° 33
33.jpg
ce qui donne cela : Déchiffrage n°33

Et puis quand même comme il faut jouer le jeu, un morceau un peu plus dur (pour moi) qui m'a obligé à ralentir nettement, et il y a encore des pains !
itamar.jpg
le voici en version déchiffrage (aïe aïe aïe) : Déchiffrage d'Itamar Freilach.

Comme j'avais du temps, je l'ai travaillée un peu plus pour accélérer, j'étais assez content, mais à l'écoute le rythme ce n'est pas ça, surtout les triolet de la partie 2 : Version de travail d'Itamar Freilach.

C'est excellent pour l'ego, ça ramène sur terre :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Pièces jointes
30.mp3
(2.22 Mio) Téléchargé 510 fois
33.mp3
(1.12 Mio) Téléchargé 428 fois
Itamar-déchiffrage.mp3
(5.21 Mio) Téléchargé 448 fois
Itamar-travail.mp3
(3.06 Mio) Téléchargé 484 fois
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Message par Beethoven »

Je ne vais pour l'instant répondre qu'aux deux premières œuvres, la 30 et la 33.

Tu ne débrouilles pas aussi mal que ce que tu avais l'air de dire en déchiffrage ! Même si ce n'est pas très compliqué, le son est là, les notes aussi, le soutien, les rythmes (sauf certains, mais j'y reviens après), les articulations sont bonnes ...

Je note tout de même que tes doubles croches dans la 30, au début, ne sont pas régulières (trop rapides). Ca craque par endroit. Ce qui me choque le plus, tout de même, ce sont les nuances. Il n'y en a pas du tout, ou très peu marquées. La Clarinette est un instrument permettant de jouer très fort et très doux. Il faut s'exercer à jouer dans toute la palette !

Je m'attarderais sur le dernier prochainement !

Bravo à toi !

Et aux suivants :mrvert:
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ahh mais j'avais prévenu que je ne suis pas bon en déchiffrage et que je n'aime pas ça.
2ème lecture sans tricher, chez moi, ça ne PEUT PAS être chouette à écouter.
Surtout que je ne sais pas ralentir suffisamment pour que ça passe, j'ai toujours envie de jouer à la vitesse "normale" et je ne sais pas me contraindre sur ce plan-là (ni sur les autres d'ailleurs, les contraintes c'est ch…)
Mais comme c'est le défi du jour, j'ai essayé.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Message par Beethoven »

Dickie a écrit :Ahh mais j'avais prévenu que je ne suis pas bon en déchiffrage et que je n'aime pas ça.
2ème lecture sans tricher, chez moi, ça ne PEUT PAS être chouette à écouter.
Surtout que je ne sais pas ralentir suffisamment pour que ça passe, j'ai toujours envie de jouer à la vitesse "normale" et je ne sais pas me contraindre sur ce plan-là (ni sur les autres d'ailleurs, les contraintes c'est ch…)
Mais comme c'est le défi du jour, j'ai essayé.

Mais le résultat n'est pas si mal que ça !
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Allez, il faut un peu faire vivre le défi de Beethoven !
Je suis sûr que vous déchiffrez bien quelques petites choses de temps en temps.

Pour corser un peu la chose et la rendre plus intéressante (le déchiffrage et la lecture à vue, ce n'est vraiment pas mon truc :evil: ) 2 petits déchiffrages en duo issus aussi du Clarinet Sight-Reading volume 2.

Pour les faire, une piste de métronome dans Audacity, une lecture de chaque voix en solfège, une lecture de chaque voix avec la clarinette, je l'avoue 2 mn d'approfondissement des 2 mesures qui coincent toujours, et c'est parti.
Pour rester dans une veine d'exercice, j'ai mis à chaque fois la première voix sur la piste gauche et la deuxième voix sur la piste droite, ça donne un peu plus l'impression de 2 clarinettistes qui déchiffrent de concert.
duo43.png
--> Duo 43.
Duo44.png
--> Duo 44.

J'ai évidemment effacé la piste de métronome, mais si vous tendez l'oreille vous m'entendrez battre la mesure du pied, le H2 est décidément un instrument qui ne pardonne rien ! :mrvert: :lol:
Pièces jointes
duo43.mp3
(699.18 Kio) Téléchargé 429 fois
duo44.mp3
(828.37 Kio) Téléchargé 457 fois
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Leko
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 21 févr. 2009, 11:16
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Leko »

Ma contribution : Lullaby of Birdland (la version du forum en lily postée par Ezran).

La principale difficulté ce sont les rythmes, clairement.
et j'ai comme l'impression qu'ils ne sont pas parfaitement en place...

Enfin bon, je vous laisse juger.
Pièces jointes
lullaby.mp3
(932.65 Kio) Téléchargé 322 fois
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

j'avoue ne pas comprendre du tout l’intérêt de ce défi :|
l'idée est de présenter quelque chose qui forcément n'est pas fini et manque de travail, du coup je ne comprend pas...La seule critique plausible dans ce cas serait : oui, c'est bien mais retourne bosser ta partoche :roll: non ?
bref, celui-là ça sera sans moi :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Leko a écrit :Ma contribution : Lullaby of Birdland (la version du forum en lily postée par Ezran).

La principale difficulté ce sont les rythmes, clairement.
et j'ai comme l'impression qu'ils ne sont pas parfaitement en place...

Enfin bon, je vous laisse juger.
:| :|
Rien à faire, je ne pige pas. Ou est l'intérêt de poster un truc à la ramasse totale ?
Bon, à la limite pour essayer d'être constructif, Lullaby est un morceau de jazz donc les croches doivent être swinguées, ce qui n'est pas écrit sur la partoche donc il faut le savoir au moment de déchiffrer.
j'ai bon là ?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Leko
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 21 févr. 2009, 11:16
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Leko »

D'accord avec toi Dim.
A part à connaître un peu mieux les capacités de déchiffrage des membres du forum, on n'y gagne pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Leko a écrit :Ma contribution : Lullaby of Birdland (la version du forum en lily postée par Ezran).

La principale difficulté ce sont les rythmes, clairement.
et j'ai comme l'impression qu'ils ne sont pas parfaitement en place...

Enfin bon, je vous laisse juger.
Ce sont les notes, mais clairement pas le rythme.
Mais à ta décharge la version postée par Ezran est difficilement lisible.

Pour t'améliorer, tu l'écoutes 3 ou 4 fois sur YouTube et tu le joues ensuite "au feeling".
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :j'avoue ne pas comprendre du tout l’intérêt de ce défi :|
l'idée est de présenter quelque chose qui forcément n'est pas fini et manque de travail, du coup je ne comprend pas...La seule critique plausible dans ce cas serait : oui, c'est bien mais retourne bosser ta partoche :roll: non ?
bref, celui-là ça sera sans moi :wink:

Dim
Au départ, c'était une boutade de ma part, en réaction justement à des prestations "pas finies", j'avais suggéré d'en faire un défi déchiffrage. Mais la boutade a eu des échos favorables de certains et Beethoven a lancé le fil.
Ça peut être intéressant si on le voit comme un fil destiné adonner des pistes pour améliorer ce qui est le point faible de beaucoup de clarinettistes, mais évidemment ce n'est pas fait pour faire entendre des chefs-d'œuvre, sauf si on triche et que ce n'est plus du déchiffrage mais de la partition travaillée :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre