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Publié : 27 mai 2012, 19:17
par Arouan
...voilà le futur proche... mais ça me gave, je tourne en rond... il faut que je travaille mes intervalles parce que les montées et les descentes ça finit par filer la nausée... pfff... tout est dur sur cette terre.

Publié : 28 mai 2012, 12:21
par Dim
bravo pour tes enregistrements ! :D
Je vois ce que tu veux dire pour ce qui est de tourner en rond,
disons que ton jeu sur un blues reste très blues, tout le temps.
si par exemple comme le dis jp tu bosses sur les mixolydiens, sur chaque mixo de chaque accord, tu vas pouvoir sortir de ce schéma bleusy systématique et avoir des phrases plus jazz, et si de temps tu remets un coup de gamme blues pour rappeler qu'on est bien dans un blues, ça relance le truc.
je t'invite vraiment à écouter ce que Parker à fait sur le blues, il l'a désossé, repensé, c'est vraiment intéressant.

Dim

Publié : 29 mai 2012, 19:59
par Dickie
J'avais dit que je m'y frotterais ! c'est fait ! :mrvert: :mrvert:

Bon j'avoue j'ai triché : pour couper la difficulté en deux, j'ai enregistré une piste à l'alto où j'ai fait une espèce de walking sur les accords (évidemment transposés pour l'alto) et une autre piste ensuite à la soprano où je me suis promené sur la gamme blues.
Bon, on fait comme on peut 8)

Mais le résultat me convient finalement :D :wink:

L'impro blues par Dickie



Récap'

L'impro blues "modèle" de jp
L'impro blues sur les accords de jp

L'impro blues d'Arouan
L'impro blues à la basse d'Arouan
L'impro blues par Dickie

L'accompagnement

Publié : 30 mai 2012, 10:31
par Arouan
Euh... il y a un/des soucis non ? L'accompagnement, l'alto, et la soprano ne semblent pas dans la même tonalité... tu as du modifié la hauteur numériquement et ça n'a pas bien fonctionné.

Publié : 30 mai 2012, 10:48
par EricW
Arouan a écrit :Euh... il y a un/des soucis non ? L'accompagnement, l'alto, et la soprano ne semblent pas dans la même tonalité... tu as du modifié la hauteur numériquement et ça n'a pas bien fonctionné.
J'ai pas l'impression. Si tu rapproche mentalement chaque clar de l'accompagnement ça colle.

Par contre il y a un gros souci d'accord entre les deux clar ... Au point qu'on a l'impression qu'elles ne sont pas dans la même tona :shock:
Dickie, tu nous la refais en accordant chaque clar sur l'accompagnement ?

Et euhh, c'est pas une "walking" dickie que tu fais à l'alto. Une walking c'est pas juste égrenner les accords comme tu le fais. C'est un chouia plus subtil, on utilise beaucoup de notes d'approche pour justement éviter les "grands sauts".

E.

Publié : 30 mai 2012, 13:17
par Dickie
Alors là vous me cassez le moral :( moi qui pensais avoir fait quelques chose d'écoutable :|
Arouan a écrit :Euh... il y a un/des soucis non ? L'accompagnement, l'alto, et la soprano ne semblent pas dans la même tonalité... tu as du modifié la hauteur numériquement et ça n'a pas bien fonctionné.
Non je n'ai rien trafiqué, juste transposé la grille d'accords pour la clar alto, ce qui me donne du la majeur si je ne me suis pas embrouillé au passage.
EricW a écrit :Par contre il y a un gros souci d'accord entre les deux clar ... Au point qu'on a l'impression qu'elles ne sont pas dans la même tona :shock:
Dickie, tu nous la refais en accordant chaque clar sur l'accompagnement ?
Ma légendaire oreille a encore frappé :roll:
Je veux bien m'accorder, mais je ne sais vraiment pas comment je vais faire ça :roll:
EricW a écrit :Et euhh, c'est pas une "walking" dickie que tu fais à l'alto. Une walking c'est pas juste égrenner les accords comme tu le fais. C'est un chouia plus subtil, on utilise beaucoup de notes d'approche pour justement éviter les "grands sauts".
Bon, je note :mrvert:
C'est quoi en vrai du walking ?

Vous noterez tout de même que je n'ai pas répété les mêmes notes sur les 4 reprises de la grilles, j'ai quand même essayé de varier à chaque tourne.

Publié : 30 mai 2012, 14:18
par Nanard
la première fois de ma vie je crois que je m'essaie à l'impro !!!

Fait d'un seul jet en une fois et en 3 minutes ... Je suis obsédé par le ré je crois !!!!

http://www.mediafire.com/?2lq2o6oh3l597yl


Récap'

L'impro blues "modèle" de jp
L'impro blues sur les accords de jp

L'impro blues d'Arouan
L'impro blues à la basse d'Arouan
L'impro blues de Dickie
L'impro blues de Nanard

L'accompagnement

Publié : 30 mai 2012, 15:46
par EricW
Hey, pas mal Nanard pour un premier coup de fusil.

Bah, l'obsession du ré sur un blues en ré, c'est pas fondamentalement étonnant. :mrvert:

Ceci dit il y a pas mal d'endroits où tu pourrais t'appuyer sur d'autres notes.

Mais piting qu'est-ce que j'aime toujours pas le timbre du B45 :mrvert: :mrvert:

E.

Publié : 30 mai 2012, 15:58
par Dickie
Nanard a écrit :la première fois de ma vie je crois que je m'essaie à l'impro !!!

Fait d'un seul jet en une fois et en 3 minutes ... Je suis obsédé par le ré je crois !!!!
Y'a que le premier pas qui coûte, tu vas y prendre goût :mrvert: :mrvert:
Bravo !

Publié : 30 mai 2012, 16:04
par Nanard
Dickie a écrit :
Nanard a écrit :la première fois de ma vie je crois que je m'essaie à l'impro !!!

Fait d'un seul jet en une fois et en 3 minutes ... Je suis obsédé par le ré je crois !!!!
Y'a que le premier pas qui coûte, tu vas y prendre goût :mrvert: :mrvert:
Bravo !
Mais j'ai rien calculé, c'est tout à l'oreille, au pif (j'en ai un assez conséquent il faut dire) or, il me semble qu'il y a plein de règles compliquées à respecter non ?

Publié : 30 mai 2012, 16:42
par EricW
Nanard a écrit :
Mais j'ai rien calculé, c'est tout à l'oreille, au pif (j'en ai un assez conséquent il faut dire) or, il me semble qu'il y a plein de règles compliquées à respecter non ?
Non, il ne faut pas prendre ça comme des "règles à respecter", mais plutôt des règles qui peuvent te donner l'idée (ou pas) de jouer autrement. Ça te présente d'autres possibilités. C'est tout. Après tu peux aussi jouer complètement d'oreille dans la tona, ... ou pas (le jeu "en dehors", ça se fait aussi).

Allez, puisqu'on est dans le didactique, voici ma version, à la clar basse (avec une anche un peu forte je dois dire), et avec comme ingrédients :
- une cuillère à soupe de gamme de blues
- une pincée de notes d'accords
- 3 grosses louches de mixolydien.
- quelques chromatismes de bon aloi :mrvert:
- quelques harmoniques garantissant l'authenticité :mrvert:

E.

Publié : 30 mai 2012, 19:44
par Pierolivier
Dickie a écrit : Ma légendaire oreille a encore frappé :roll:
Je veux bien m'accorder, mais je ne sais vraiment pas comment je vais faire ça :roll:
Un accordeur ?

Publié : 30 mai 2012, 20:18
par Nanard
EricW a écrit :
Nanard a écrit :
Mais j'ai rien calculé, c'est tout à l'oreille, au pif (j'en ai un assez conséquent il faut dire) or, il me semble qu'il y a plein de règles compliquées à respecter non ?
Non, il ne faut pas prendre ça comme des "règles à respecter", mais plutôt des règles qui peuvent te donner l'idée (ou pas) de jouer autrement. Ça te présente d'autres possibilités. C'est tout. Après tu peux aussi jouer complètement d'oreille dans la tona, ... ou pas (le jeu "en dehors", ça se fait aussi).

Allez, puisqu'on est dans le didactique, voici ma version, à la clar basse (avec une anche un peu forte je dois dire), et avec comme ingrédients :
- une cuillère à soupe de gamme de blues
- une pincée de notes d'accords
- 3 grosses louches de mixolydien.
- quelques chromatismes de bon aloi :mrvert:
- quelques harmoniques garantissant l'authenticité :mrvert:

E.
Warning: Appréciation de mes oreilles, pas de ta technique d'impro, (je ne suis pas compétent )...:
Je vais monter une association pour la suppression de la clé ou des clés de 12ème sur les basses: Confisquées, ou soudées !!!
Pourquoi jouer de la basse, vu le prix que ça coûte pour toujours se balader dans la tessiture de la soprano !!!

Publié : 30 mai 2012, 20:28
par EricW
Nanard a écrit : Warning: Appréciation de mes oreilles, pas de ta technique d'impro, (je ne suis pas compétent )...:
Je vais monter une association pour la suppression de la clé ou des clés de 12ème sur les basses: Confisquées, ou soudées !!!
Pourquoi jouer de la basse, vu le prix que ça coûte pour toujours se balader dans la tessiture de la soprano !!!
On le saura ... :roll:

Désolé mais pour moi la basse est un instrument à part entière, avec toute sa tessiture. Et moi j'aime ça comme ça.

Le jour ou tu me vole ma clé de douzième je te pète ton B45 :mrvert: :mrvert:

E.

Publié : 30 mai 2012, 20:43
par Nanard
EricW a écrit :
Nanard a écrit : Warning: Appréciation de mes oreilles, pas de ta technique d'impro, (je ne suis pas compétent )...:
Je vais monter une association pour la suppression de la clé ou des clés de 12ème sur les basses: Confisquées, ou soudées !!!
Pourquoi jouer de la basse, vu le prix que ça coûte pour toujours se balader dans la tessiture de la soprano !!!
On le saura ... :roll:

Désolé mais pour moi la basse est un instrument à part entière, avec toute sa tessiture. Et moi j'aime ça comme ça.

Le jour ou tu me vole ma clé de douzième je te pète ton B45 :mrvert: :mrvert:

E.
Si on te la vole, ce ne sera pas moi: je n'ai pas envie de t'empêcher de jouer de la basse, tu aimes ça, et plein d'autres aussi et une fois de plus ce n'est que MA perception, j'ai même pris la précaution de dire que j' étais incompétent sur le sujet du point de vue technique.
Par contre, sans clé, avec la méthode Marchi, tu devrais t'en sortir quand même, ça peut dépanner ... :mrvert: :mrvert: :mrvert: