Impro sur un blues

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

La basse, c'est dans les aigus que ça devient grave.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :La basse, c'est dans les aigus que ça devient grave.
jp
Tu nous l'as déjà faite celle là :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Non mais je trouve ça aberrant... pour moi l'intérêt de la basse c'est d'utiliser ses 4 octaves, pas d'en jouer comme un bébert qui découvre et qui a une octave et demi dans le grave. C'est comme si on disait aux pianistes de ne se servir que des touches blanches parce que c'est quand même plus beau comme ça (…et c'est plus facile à utiliser sans se tromper :mrvert: ).
De toute façon ceux qui ne savent pas faire de notes aigües à la basse ont un son ripou dans le grave.
Qui peul moins, peul moins*
jp

* Proverbe Peul
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Je suis à 100% à fond avec JP car je préfère quand la basse court sur toute sa tessiture ...bien évidemment :mrvert:
Et et j'adore que ma basse quête ses plus belles sonorités ! :D

Oui...oui je sais c'est du remaché mais fallait bien un simplet comme moi pour la faire !

Sauf que pour le moment ma basse se repose bien au chaud après tant de années de bons et loyaux services ... :cry:

A + mes ex amies et amis clarinettistes ..je suis toujours en état de grâce avec le saxo...mais j'apprécie toujours autant la qualité des interventions de tous les internautes de ce forum...merci à vous :D
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

jp a écrit : De toute façon ceux qui ne savent pas faire de notes aigües à la basse ont un son ripou dans le grave.
Qui peul moins, peul moins*
jp
* Proverbe Peul
Ce qui me fait remarquer que tu as vraiment un super son de basse... et c'est ma femme qui le dit (?!)... et vu son affinité à la clarinette c'est pas peu dire...
EricW tu as aussi un très beau son mais un chouilla moins profond dans le grave, j'ai cru comprendre que ton bec ne te convenait pas et je suis d'accord que le Pomma 3 n'est pas le top (j'en ai un dans sa boite).

Sinon plus généralement, l'aigu à la basse est évidemment magnifique, mais je comprends qu'il dérange, il y a un côté mystérieux qui peut mettre mal à l'aise car ce n'est pas un timbre qui évoque la joie mais plutôt peut-être la mélancolie. Quand à ceux qui prétendent que ça ne sonne pas... ben... c'est juste qu'ils n'aiment pas l'instrument. Ca arrive après tout :( ... et encore, heureusement que le B45 n'existe pas à la basse :twisted:

... bon je voudrais pas être consumériste mais il est où le tuto en mixolydien ? :mrvert:
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Nanard a écrit :la première fois de ma vie je crois que je m'essaie à l'impro !!!
Et bien on constate que si tu as envie de t'y mettre sérieusement ça devrait pas être compliqué pour toi... profites ! Peut-être même un jour le Klezmer :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

bah, c'est comme tous les instruments graves quand ils jouent dans l'aigu, je retrouve les même "sensations" quand c'est un tuba, un sax bar ou basse, ou même un basson (sauf que ça j'en écoute pas, même si on le sait, il n'est pas contagieux :lol: ), ça donne des sonorité un peu "aigres" moi j'aime bien.

Le mixo, c'est facile, c'est comme le majeur avec 1# en moins,
ou comme le majeur avec une septième mineure (1 ton de la fondamentale au lieu d'1/2 ton pour la 7e majeure (sensible))
ou bien encore c'est la gamme dont l'accord est le 5ème degré,
soit pour D7 c'est la gamme de G Majeur (G A B C D E F#)

Bon, avec tout ça j'ai pas encore écouté vos enregistrements ! :?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Arouan a écrit : EricW tu as aussi un très beau son mais un chouilla moins profond dans le grave, j'ai cru comprendre que ton bec ne te convenait pas et je suis d'accord que le Pomma 3 n'est pas le top (j'en ai un dans sa boite).
Voui, y m'énerve ce bec. Mais ça va changer tout bientôt :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
naboo
Curieux
Messages : 65
Inscription : 31 mars 2011, 09:26

Message par naboo »

Et comparer une note de même hauteur à la sopran ou à la basse est un non sens. Ca sonne juste pas pareil. (Et les aigues de Clar basse dont j'étais pas fan à l'origine deviennent une drogue tant on peut les ouvrir, les étriquer, les "saxifier" (je dis ça parce qu'un vil clarinetiste m'a dit une fois que j'avais un son de sax dans l'aigue :'(... ça m'a fait un peu revoir mon matos).

Bref, les gouts et les couleurs...

(Et à la défense de Nanard... perso, j'improvise souvent à partir du clairon et au dessus... Je me prive souvent du Chalumeau... Et comme le dit JP, il est interessant d'utiliser TOUTE l'étendue de l'instrument qu'on joue).

Bon... je vais en profiter pour enfin me mettre à bosser un blues...
Clarbasse Selmer Privilège à l'ut/Pomarico #3/Vando optimum/Vando V12 3,5
ClarBb Selmer signature/B40 lyre/Vando optimum/Vando classique 3,5
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

naboo a écrit :Et comparer une note de même hauteur à la sopran ou à la basse est un non sens. Ca sonne juste pas pareil. (Et les aigues de Clar basse dont j'étais pas fan à l'origine deviennent une drogue tant on peut les ouvrir, les étriquer, les "saxifier" (je dis ça parce qu'un vil clarinetiste m'a dit une fois que j'avais un son de sax dans l'aigue :'(... ça m'a fait un peu revoir mon matos).

Bref, les gouts et les couleurs...

(Et à la défense de Nanard... perso, j'improvise souvent à partir du clairon et au dessus... Je me prive souvent du Chalumeau... Et comme le dit JP, il est interessant d'utiliser TOUTE l'étendue de l'instrument qu'on joue).

Bon... je vais en profiter pour enfin me mettre à bosser un blues...
C'est joli le son de sax à l' aigû...c'était plutôt un bon compliment je crois !
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

P'tite question qui me taraude : vous pensez que c'est indispensable de se coltiner du blues jusqu'à plus soif pour travailler l'impro?
Ca semble incontournable vu qu'à chaque stage ou cours que j'ai suivi on y est revenu...
Et moi, faut que je l'avoue, je déteste ça. :?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :P'tite question qui me taraude : vous pensez que c'est indispensable de se coltiner du blues jusqu'à plus soif pour travailler l'impro?
Ca semble incontournable vu qu'à chaque stage ou cours que j'ai suivi on y est revenu...
Et moi, faut que je l'avoue, je déteste ça. :?
Non, à mon avis pas besoin d'y revenir en permanence. Pour tout dire ça me saoule assez vite aussi. Disons que quand tu as compris la notion de blue note, ce frottement entre tierce mineure et tierce majeure, rien ne t'empêche de l'utiliser ailleurs.

Travaille des II-V-I et des anatoles, ça te changera ! :wink:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai pris ça parce que c'est simple, qu'il y a la possibilité de la gamme blues si on veut pas regarder les accords. Sinon, tout ce qu'on fait là... on peutle faire sur une autre grille.
Mais bon, à la base, c'est pas vraiment un défi, plutôt un tuto. L'idée c'était de donner un plan de travail que chacun devra exécuter avec rigueur, à la maison (et uniquement à la maison! ça intéresse pas les gens qui écoutent c'est chiant :mrvert: ) pour développer des chemins. Une fois qu'on a développé des chemins, on oublie tout, on fait pas du blues, on fait de la musique (heureusement que je suis pas sur bluesforum.com :mrvert: :mrvert: :mrvert: je me ferais assassiner pour bien moins que ça. Goudron et plumes, pour le moins).
jp

ps : sur le blues je me sers jamais des blue notes. Je trouve ça lourdingue.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Arouan a écrit :
Nanard a écrit :la première fois de ma vie je crois que je m'essaie à l'impro !!!
Et bien on constate que si tu as envie de t'y mettre sérieusement ça devrait pas être compliqué pour toi... profites ! Peut-être même un jour le Klezmer :mrvert:
Merci Arouan, avec Dickie j'ai eu au moins 2 avis sur ma tentative, mais c'est vrai que j'ai moi même créé la digression sur les basses !!!
Quant au Klezmer, on ne sait jamais... Si j'ai plusieurs vies !!!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Bon ben j'en ai enregistré un vite fait, c'est vrai que ça lasse vite de rester sur la gamme de blues... :wink:
Impro blues PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre