Impro sur un blues

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

...voilà le futur proche... mais ça me gave, je tourne en rond... il faut que je travaille mes intervalles parce que les montées et les descentes ça finit par filer la nausée... pfff... tout est dur sur cette terre.
Pièces jointes
Arouan_sur_Accomp_blues_jp.mp3
Basse Leblanc Mib
(2.61 Mio) Téléchargé 524 fois
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

bravo pour tes enregistrements ! :D
Je vois ce que tu veux dire pour ce qui est de tourner en rond,
disons que ton jeu sur un blues reste très blues, tout le temps.
si par exemple comme le dis jp tu bosses sur les mixolydiens, sur chaque mixo de chaque accord, tu vas pouvoir sortir de ce schéma bleusy systématique et avoir des phrases plus jazz, et si de temps tu remets un coup de gamme blues pour rappeler qu'on est bien dans un blues, ça relance le truc.
je t'invite vraiment à écouter ce que Parker à fait sur le blues, il l'a désossé, repensé, c'est vraiment intéressant.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'avais dit que je m'y frotterais ! c'est fait ! :mrvert: :mrvert:

Bon j'avoue j'ai triché : pour couper la difficulté en deux, j'ai enregistré une piste à l'alto où j'ai fait une espèce de walking sur les accords (évidemment transposés pour l'alto) et une autre piste ensuite à la soprano où je me suis promené sur la gamme blues.
Bon, on fait comme on peut 8)

Mais le résultat me convient finalement :D :wink:

L'impro blues par Dickie



Récap'

L'impro blues "modèle" de jp
L'impro blues sur les accords de jp

L'impro blues d'Arouan
L'impro blues à la basse d'Arouan
L'impro blues par Dickie

L'accompagnement
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Euh... il y a un/des soucis non ? L'accompagnement, l'alto, et la soprano ne semblent pas dans la même tonalité... tu as du modifié la hauteur numériquement et ça n'a pas bien fonctionné.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Arouan a écrit :Euh... il y a un/des soucis non ? L'accompagnement, l'alto, et la soprano ne semblent pas dans la même tonalité... tu as du modifié la hauteur numériquement et ça n'a pas bien fonctionné.
J'ai pas l'impression. Si tu rapproche mentalement chaque clar de l'accompagnement ça colle.

Par contre il y a un gros souci d'accord entre les deux clar ... Au point qu'on a l'impression qu'elles ne sont pas dans la même tona :shock:
Dickie, tu nous la refais en accordant chaque clar sur l'accompagnement ?

Et euhh, c'est pas une "walking" dickie que tu fais à l'alto. Une walking c'est pas juste égrenner les accords comme tu le fais. C'est un chouia plus subtil, on utilise beaucoup de notes d'approche pour justement éviter les "grands sauts".

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Alors là vous me cassez le moral :( moi qui pensais avoir fait quelques chose d'écoutable :|
Arouan a écrit :Euh... il y a un/des soucis non ? L'accompagnement, l'alto, et la soprano ne semblent pas dans la même tonalité... tu as du modifié la hauteur numériquement et ça n'a pas bien fonctionné.
Non je n'ai rien trafiqué, juste transposé la grille d'accords pour la clar alto, ce qui me donne du la majeur si je ne me suis pas embrouillé au passage.
EricW a écrit :Par contre il y a un gros souci d'accord entre les deux clar ... Au point qu'on a l'impression qu'elles ne sont pas dans la même tona :shock:
Dickie, tu nous la refais en accordant chaque clar sur l'accompagnement ?
Ma légendaire oreille a encore frappé :roll:
Je veux bien m'accorder, mais je ne sais vraiment pas comment je vais faire ça :roll:
EricW a écrit :Et euhh, c'est pas une "walking" dickie que tu fais à l'alto. Une walking c'est pas juste égrenner les accords comme tu le fais. C'est un chouia plus subtil, on utilise beaucoup de notes d'approche pour justement éviter les "grands sauts".
Bon, je note :mrvert:
C'est quoi en vrai du walking ?

Vous noterez tout de même que je n'ai pas répété les mêmes notes sur les 4 reprises de la grilles, j'ai quand même essayé de varier à chaque tourne.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

la première fois de ma vie je crois que je m'essaie à l'impro !!!

Fait d'un seul jet en une fois et en 3 minutes ... Je suis obsédé par le ré je crois !!!!

http://www.mediafire.com/?2lq2o6oh3l597yl


Récap'

L'impro blues "modèle" de jp
L'impro blues sur les accords de jp

L'impro blues d'Arouan
L'impro blues à la basse d'Arouan
L'impro blues de Dickie
L'impro blues de Nanard

L'accompagnement
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Hey, pas mal Nanard pour un premier coup de fusil.

Bah, l'obsession du ré sur un blues en ré, c'est pas fondamentalement étonnant. :mrvert:

Ceci dit il y a pas mal d'endroits où tu pourrais t'appuyer sur d'autres notes.

Mais piting qu'est-ce que j'aime toujours pas le timbre du B45 :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Nanard a écrit :la première fois de ma vie je crois que je m'essaie à l'impro !!!

Fait d'un seul jet en une fois et en 3 minutes ... Je suis obsédé par le ré je crois !!!!
Y'a que le premier pas qui coûte, tu vas y prendre goût :mrvert: :mrvert:
Bravo !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Dickie a écrit :
Nanard a écrit :la première fois de ma vie je crois que je m'essaie à l'impro !!!

Fait d'un seul jet en une fois et en 3 minutes ... Je suis obsédé par le ré je crois !!!!
Y'a que le premier pas qui coûte, tu vas y prendre goût :mrvert: :mrvert:
Bravo !
Mais j'ai rien calculé, c'est tout à l'oreille, au pif (j'en ai un assez conséquent il faut dire) or, il me semble qu'il y a plein de règles compliquées à respecter non ?
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Nanard a écrit :
Mais j'ai rien calculé, c'est tout à l'oreille, au pif (j'en ai un assez conséquent il faut dire) or, il me semble qu'il y a plein de règles compliquées à respecter non ?
Non, il ne faut pas prendre ça comme des "règles à respecter", mais plutôt des règles qui peuvent te donner l'idée (ou pas) de jouer autrement. Ça te présente d'autres possibilités. C'est tout. Après tu peux aussi jouer complètement d'oreille dans la tona, ... ou pas (le jeu "en dehors", ça se fait aussi).

Allez, puisqu'on est dans le didactique, voici ma version, à la clar basse (avec une anche un peu forte je dois dire), et avec comme ingrédients :
- une cuillère à soupe de gamme de blues
- une pincée de notes d'accords
- 3 grosses louches de mixolydien.
- quelques chromatismes de bon aloi :mrvert:
- quelques harmoniques garantissant l'authenticité :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dickie a écrit : Ma légendaire oreille a encore frappé :roll:
Je veux bien m'accorder, mais je ne sais vraiment pas comment je vais faire ça :roll:
Un accordeur ?
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

EricW a écrit :
Nanard a écrit :
Mais j'ai rien calculé, c'est tout à l'oreille, au pif (j'en ai un assez conséquent il faut dire) or, il me semble qu'il y a plein de règles compliquées à respecter non ?
Non, il ne faut pas prendre ça comme des "règles à respecter", mais plutôt des règles qui peuvent te donner l'idée (ou pas) de jouer autrement. Ça te présente d'autres possibilités. C'est tout. Après tu peux aussi jouer complètement d'oreille dans la tona, ... ou pas (le jeu "en dehors", ça se fait aussi).

Allez, puisqu'on est dans le didactique, voici ma version, à la clar basse (avec une anche un peu forte je dois dire), et avec comme ingrédients :
- une cuillère à soupe de gamme de blues
- une pincée de notes d'accords
- 3 grosses louches de mixolydien.
- quelques chromatismes de bon aloi :mrvert:
- quelques harmoniques garantissant l'authenticité :mrvert:

E.
Warning: Appréciation de mes oreilles, pas de ta technique d'impro, (je ne suis pas compétent )...:
Je vais monter une association pour la suppression de la clé ou des clés de 12ème sur les basses: Confisquées, ou soudées !!!
Pourquoi jouer de la basse, vu le prix que ça coûte pour toujours se balader dans la tessiture de la soprano !!!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Nanard a écrit : Warning: Appréciation de mes oreilles, pas de ta technique d'impro, (je ne suis pas compétent )...:
Je vais monter une association pour la suppression de la clé ou des clés de 12ème sur les basses: Confisquées, ou soudées !!!
Pourquoi jouer de la basse, vu le prix que ça coûte pour toujours se balader dans la tessiture de la soprano !!!
On le saura ... :roll:

Désolé mais pour moi la basse est un instrument à part entière, avec toute sa tessiture. Et moi j'aime ça comme ça.

Le jour ou tu me vole ma clé de douzième je te pète ton B45 :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

EricW a écrit :
Nanard a écrit : Warning: Appréciation de mes oreilles, pas de ta technique d'impro, (je ne suis pas compétent )...:
Je vais monter une association pour la suppression de la clé ou des clés de 12ème sur les basses: Confisquées, ou soudées !!!
Pourquoi jouer de la basse, vu le prix que ça coûte pour toujours se balader dans la tessiture de la soprano !!!
On le saura ... :roll:

Désolé mais pour moi la basse est un instrument à part entière, avec toute sa tessiture. Et moi j'aime ça comme ça.

Le jour ou tu me vole ma clé de douzième je te pète ton B45 :mrvert: :mrvert:

E.
Si on te la vole, ce ne sera pas moi: je n'ai pas envie de t'empêcher de jouer de la basse, tu aimes ça, et plein d'autres aussi et une fois de plus ce n'est que MA perception, j'ai même pris la précaution de dire que j' étais incompétent sur le sujet du point de vue technique.
Par contre, sans clé, avec la méthode Marchi, tu devrais t'en sortir quand même, ça peut dépanner ... :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Répondre