Hello
On avait parlé, avec Dim notamment, de la façon de "se mettre une grille dans les doigts".
Là je vais faire une suite d'enregistrement pour vous montrer comment je fais pour acquérir une grille. J'ai pris un blues en do (pour les pianistes, donc en ré pour moi). Que j'ai programmé sur mon ordi (une boucle de batt, une fausse contrebasse et un faux piano).
Voici l'accompagnement et la grille (en sib la grille, du coup) : blues majeur, niveau 1. Euh, non, niveau zéro.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Première chose à essayer, puisque c'est du blues... jouer blues.
La gamme de ré blues : Ré Fa Sol Lab La Do Ré.
Ben... mettre la grille, et improviser avec ces notes. Tout marche, tout le temps. (Ce qui est un peu.. paradoxal, car les notes de la gamme ne sont pas les mêmes que les notes des accords... ben.. c'est ça qui est bon, en fait. Les frottements...*).
* Hmmm non, je dis rien, mais j'en pense pas moins.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Bon. Une fois qu'on a bien joué avec la gamme blues (hmmm deux heures pour certains, sept ou huit décennies pour d'autres...) on peut jouer les notes des accords. Pour travailler à la maison on les joue dans l'ordre : Ré7 = Ré fa# la do, etc.
Puis on essaie d'improviser uniquement avec les notes des accords. Que ce soit clair : pendant Ré7 on utilise les notes de ré7, pendant sol7 les notes de sol7, etc.
Pas on met toutes les notes des accords en tas et on se sert du tas tout le temps!
Voilà un exemple : d'abord le travail : jouer les arpèges, puis un peu plus musical, puis on joue ces notes là plus quelques autres autour.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Super merci pour cette démo. Je penses avoir bien compris le truc que tu as expliqué... mais ce qui pose toujours problème ce sont les notes pivots entre les accords
Arouan a écrit :Super merci pour cette démo. Je penses avoir bien compris le truc que tu as expliqué... mais ce qui pose toujours problème ce sont les notes pivots entre les accords
Attends, ça va viendre
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
... et sinon un truc qui sonne bizarre c'est le C# dans la 12eme mesure dans l'accord de A7... non ? Enfin il est dur à placer celui là pour moi, ça tombe jamais super nickel.
Bon je fais comme d'hab, j'attends que ça viende alors... le forum tout confort
Arouan a écrit :Super merci pour cette démo. Je penses avoir bien compris le truc que tu as expliqué... mais ce qui pose toujours problème ce sont les notes pivots entre les accords
Pour moi, la plupart du temps, je raisonne soit en notes cibles (quand la mesure arrive je dois faire do# si je suis en double croches plus je me rapproche plus j'ai une idée précise de si je suis en avance ou en retard et je saute des notes ou je fais des chromatismes pour arriver à l'heure pile) ou alors je suis dans une logique de motif qui se répète et se déplace et qui va changer de gueule parce qu'une des notes va changer et le tout fait une mélodie cohérente). Le motif, tout est dans le motif.
jp
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Ce fil est est une super-bonne idée, j'ai hâte de m'y frotter.
Mais la "règle du jeu" c'est quoi exactement :
Réussir à improviser un blues en ré sur l'accompagnement fourni
ou
Réussir à improviser un blues en ré sur la grille EN RESPECTANT LA GRILLE donc avec quand même quelques contraintes
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
La prochaine étape : jouer mixolydien sur tous les accords :
Ré mixo : Ré mi Fa# la si do ré, etc. C'ets la façon "native de jouer sur les accords X7 : X7 est le 5e degré d'une gamme majeure, on joue la gamme majeure qui va avec (Ré7 est le 5e degré de sol majeur, on jour sol majeur sur Ré 7, donc Ré mixo).
jp
ps : C'est pas vraiment un défi, plutôt un tuto. Mais bon, y'a pas qu'une façon de faire, là c'est.. un façon assez standard d'aborder une partie des mille façons de jouer sur un blues.
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Bonjour,
Merci encore pour l'accompagnement. J'ai encore du mal à écouter les accords et jouer par dessus. Pour avoir un support visuel j'ai repris les accords de JP que j'ai rentré dans BIAB. Comme ça je vois défiler les accords en rythme. Plus simple pour moi pour estimer le temps restant avant d'arriver sur un changement.
Voici ma version... il y a une ou deux caisses mais je penses avoir réussi à mélanger la gamme blues, les accords. J'ai encore du mal à rajouter d'autres notes et surtout à ne pas jouer exactement sur l'accord. C'est donc encore très scolaire.
J'ai utilisé le micro de mon PC et ça peut saturer dans les aigus.
Prochaine étape faire la même chose sur l'accompagnement de JP sans visuel.
Chouette essai !
J'aime beaucoup la sonorité un peu "rauque" par moments.
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