Le Coin des Classicos

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Plutôt comme ça alors ...
Quilles début2.mp3
(828.19 Kio) Téléchargé 458 fois
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

ev fic a écrit :Si tu as découvert cette pièce très récemment, bravo pour cette première version déjà très honorable.
Il est difficile de parler de ton interprétation, car ce genre de pièce est difficilement compatible avec la rigidité et l'aspect mécanique d'un accompagnement midi (j'aurais personnellement du mal à jouer ce trio avec un tel accompagnement).
Toutefois, il me semble que tu pourrais insister sur les dynamiques : je perçois peu de nuances ou de crescendo. Pour le phrasé, j'ai la même impression : les notes sont souvent trop égales (par ex, mesure 20 à 22, ou 26-27).

Concernant le rythme, les quadruples croches de la mesure 9 (par exemple) ne sont pas en place : on peut bien sûr ne pas faire vraiment des quadruples (c'est un ornement écrit, il faut juste que les trois instrumentistes prennent la même option), mais le fait que ton ornement ne s'enchaîne pas directement avec la 4ème croche de la mesure déstabilise la structure rythmique de ce mouvement. D'autre part, tu ne fais pas le bon rythme pour la noire et et les deux doubles croches de la mesure 17 (et à chaque fois qu'il y a cette formule). Sinon, tu as parfois tendance (sur les séries de doubles notamment) à aller plus vite que l'accompagnement (je trouve personnellement que ce tempo est un peu lent).

Techniquement, tout passe bien, j'ai juste remarqué que tes attaques du la au do (fin du registre clairon) paraissaient parfois un peu serrées, et que ton détaché sur les mesures 26 ou 56 ne correspond pas à ce qui est indiqué (les keil).

En tout cas, merci pour l'invitation à réouvrir cette partition si plaisante à jouer.
Silvernote a écrit :Bravo pour vos enregistrements :wink:

C'est un sommet du répertoire, encore plus intéressant sur instrument d'époque!

Attention cependant aux erreurs de rythme : à la fin de la mesure 17 (et à chaque fois ce que rythme se représente), il faut jouer noire deux doubles (et pas croche pointée double puis croche). Et attention à ne pas ralentir sur les dernières doubles de la mesure 27, ce qui poserait des problèmes de mise en place avec l'alto et le piano.

Et mesure 11, le sol du gruppetto est bien bécarre : sur la clarinette à 5 clés de l'époque, on n'aurait pas pu faire autrement de toute façon :mrvert:
Noire-deux doubles : je ne peux pas, c'est physique, c'est trop carré, trop germanique, trop lourd (déjà que je le suis trop), ton mon être réclame un rythme de sicilienne à cet endroit. Mozart n'y a pas pensé, autrement il l'aurait écrit comme ça.
Alors que le même rythme mesure 33 ne me pose aucun problème :shock: 8)
Et il est sûr que j'ai tendance à accélérer sur les enchaînements de doubles, c'est pour ça aussi que je joue accompagné…
Si vous me trouvez un(e) altiste et un(e) pianiste, je suis preneur.


Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "de débrouillage"
Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "accompagnée"
Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "sentimentale"
Morning à la basse par Henri
Le 1er mouvement du Trio les Quilles par Dickie
Le début des Quilles (version 1) & Le début des Quilles (version 2) par Nanard
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Silvernote
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 09 avr. 2009, 11:40

Message par Silvernote »

Dickie a écrit :Mozart n'y a pas pensé, autrement il l'aurait écrit comme ça.
:mrvert:
ev fic
Touriste
Messages : 24
Inscription : 13 avr. 2011, 09:00

Message par ev fic »

J'ai toujours un peu la même sensation (rythme et phrasé) avec ces nouvelles versions.
J'ai enregistré à mon tour le début. Décidément, c'est un exercice difficile, et le résultat est toujours décevant, mais éducatif.
L'attaque de la première note est hésitante, et je lâche parfois l'air juste avant le gruppetto. C'est plus difficile à jouer à cappella qu'en trio. Je trouve ma version un peu pâle aussi.
Je poste quand même.




Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "de débrouillage"
Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "accompagnée"
Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "sentimentale"
Morning à la basse par Henri
Le 1er mouvement du Trio les Quilles par Dickie
Le début des Quilles (version 1) & Le début des Quilles (version 2) par Nanard
Le début des Quilles par ev fic
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Mon défi pour les classieux classicos n'a pas beaucoup de succès :( :( :(
Les défis et les enregistrements de façon générale non plus :( nous revoilà partis dans la parlote :?

C'est l'été et personne n'a proposé de nouveau truc débile pour l'occuper, tant pis.

J'ai entamé ma rééducation de névralgie cervico-brachiale en reprenant un peu la clarinette, ça fait moins mal, ça fait du bien au moral, mais purée que c'est dur de jouer sans sentir son index gauche !
J'ai donc essayé avec du matériel facile (ma bonne vieille Prestige, le Poma Jazz* et une anche Vandoren 1,5) un bout de saucisson que je croyais facile aussi, mais qui m'a donné du fil à retordre avec plein d'altérations et d'enchaînements de doigtés mal foutus à mémoriser : Le thème du chat dans Pierre et le Loup de Sergeï Prokofiev.
Pas parfait mais je suis content tout de même d'avoir sorti le H2 de sa léthargie.

Et j'envoie un défi perso à deux des jeunes du forum : allez-y, Leko, pour nous montrer qu'il peut faire apprécier la clarinette à son chat en lui parlant de chat, et Vanhelato, pour me montrer qu'en bossant un peu il peut faire parfaitement un morceau court et facile, ou au moins mieux que moi, ce qui en l'occurrence n'est pas vraiment une gageure :roll: .

Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "de débrouillage"
Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "accompagnée"
Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "sentimentale"
Morning à la basse par Henri
Le 1er mouvement du Trio les Quilles par Dickie
Le début des Quilles (version 1) & Le début des Quilles (version 2) par Nanard
Le début des Quilles par ev fic
Pierre et le Loup par Dickie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Merci Dickie, ca me fait plaisir de reentendre ce morceau qui m'a fait aimer la clarinette a mes debuts musicaux. Un jour je m'y mettrais aussi.
Je vais ecouter les autres maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Vanelhato
Rouge-gorge
Messages : 608
Inscription : 02 août 2011, 12:01
Localisation : Courbevoie (92400)

Message par Vanelhato »

Puis-je avoir le midi du Trio ? J'aime beaucoup ce morceau et je l'ai travaillé il y au un bail :)
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Vanelhato a écrit :Puis-je avoir le midi du Trio ? J'aime beaucoup ce morceau et je l'ai travaillé il y au un bail :)
Pièces jointes
Mozart Trio for Bb Clarinet, Viola and Piano 1.mid
(18.4 Kio) Téléchargé 303 fois
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Vanelhato
Rouge-gorge
Messages : 608
Inscription : 02 août 2011, 12:01
Localisation : Courbevoie (92400)

Message par Vanelhato »

Merci :)
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Il est atroce ce midi !!! Et rythmiquement c'est nul, autant jouer avec un vrai trio sur Youtruc.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Vanelhato
Rouge-gorge
Messages : 608
Inscription : 02 août 2011, 12:01
Localisation : Courbevoie (92400)

Message par Vanelhato »

J'ai déjà le vrai trio sur Youtruc... Mais il y a déjà une clarinette c'est pas terrible pour enregistrer :?
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Vanelhato a écrit :J'ai déjà le vrai trio sur Youtruc... Mais il y a déjà une clarinette c'est pas terrible pour enregistrer :?
Ben sur le midi la partie de clarinette y est aussi, donc, je ne vois pas son intérêt !
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Vanelhato
Rouge-gorge
Messages : 608
Inscription : 02 août 2011, 12:01
Localisation : Courbevoie (92400)

Message par Vanelhato »

En un clic on peut :
-l'enlever
-la faire couvrir les autres
-la rendre quasi inaudible

Avec Van Basco's Karaoke Player, logiciel gratuit très bien.

:)
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Nanard a écrit :Il est atroce ce midi !!! Et rythmiquement c'est nul, autant jouer avec un vrai trio sur Youtruc.
Je suis d'accord, c'est un MIDI (beurk) et très mal échantillonné, mais je ne peux donner que ce que j'ai :wink:

Pour le rendre utilisable un tant soit peu, il faut l'importer dans un logiciel de traitement musical, changer les banques d'échantillonnage pour d'autre plus sympa, virer la clarinette, et réexporter en mp3.
C'est comme ça que j'ai fait quand je l'ai utilisé.
Après, ça reste du MIDI, donc très mécanique.

C'est éventuellement tout de même utile pour habiller un peu par derrière une partie clarinette trop nue, ou pour servir de supermétronome quand on a du mal à mettre un morceau en place, voire jouer avec la piste de clarinette dans le casque pour bien comprendre certains trucs et rester "carré" contrairement à Van qui souvent fluctue en fonction inverse des difficultés.

Néanmoins, c'est du MIDI, c'est son principal défaut (sa seule vraie qualité, c'est l'encombrement ridicule)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Vanelhato
Rouge-gorge
Messages : 608
Inscription : 02 août 2011, 12:01
Localisation : Courbevoie (92400)

Message par Vanelhato »

Dickie a écrit :
Nanard a écrit :Il est atroce ce midi !!! Et rythmiquement c'est nul, autant jouer avec un vrai trio sur Youtruc.
Je suis d'accord, c'est un MIDI (beurk) et très mal échantillonné, mais je ne peux donner que ce que j'ai :wink:

Pour le rendre utilisable un tant soit peu, il faut l'importer dans un logiciel de traitement musical, changer les banques d'échantillonnage pour d'autre plus sympa, virer la clarinette, et réexporter en mp3.
C'est comme ça que j'ai fait quand je l'ai utilisé.
Après, ça reste du MIDI, donc très mécanique.

C'est éventuellement tout de même utile pour habiller un peu par derrière une partie clarinette trop nue, ou pour servir de supermétronome quand on a du mal à mettre un morceau en place, voire jouer avec la piste de clarinette dans le casque pour bien comprendre certains trucs et rester "carré" contrairement à Van qui souvent fluctue en fonction inverse des difficultés.

Néanmoins, c'est du MIDI, c'est son principal défaut (sa seule vraie qualité, c'est l'encombrement ridicule)
Je plussoie.

Et j'ai bien reçu le petit pic qui m'était adressé :wink:
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Répondre