Le Coin des Classicos

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Dickie
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Le Coin des Classicos

Message par Dickie »

Il y avait déjà le Coin des Standards (merci EricW de l'avoir initié), il nous manquait le Coin des Classicos.

Vous me direz : il y a déjà plein de sujets sur le classique ! Oui, et alors 8) . Ils sont tous sur un morceau précis, ou un compositeur précis, mais il manque je trouve un fil pour mettre des petits airs classiques sans prétention, qu'on pourra ainsi mettre ensemble pour en faire une espèce de petit florilège, et où les pauvres musiciens classiques en manque d'enregistrement et qui n'aiment ni le klezmer, ni le jazz, ni le trad', ni le K622 ou le Concertino pourront poster LE morceau qui LES intéresse.

Lâchez-vous, faites-nous des morceaux classiques ultra-classiques, ou au contraire ultra-arrangés, comme ça vous chante !
Ça alimentera la discussion sur la liberté d'interprétation (comme récemment celle sur la manière de faire la Partita de Bach).

Je commence : Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg, par Dickie.

PS : je vais je pense définitivement adopter le Poma Jazz*, Mme Dickie m'ayant dit "C'est nettement moins moche que d'habitude quand tu joues avec ton nouveau bec", mais ayant ensuite perfidement ajouté "Maintenant tu vas pouvoir vendre les autres…".
J'ai fait des sons filés avec l'accordeur, j'ai réalisé deux ou trois petites choses qu'il ne reste plus qu'à mettre en pratique en jouant "normalement".
PS2 : j'ai un foutu tampon qui colle (celui entre index et majeur gauche), on l'entend, il me pourrit la vie :evil:
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Nanard
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Message par Nanard »

Tu voulais des comms vaches ... Désolé, en voilà un ...

C'est mécanique, sans expression, mais très "propre", lessivé je dirais. Tu es obsédé par ton tempo à tenir, ta technique: Tu n'es pas une boite à musique, tu es un clarinettiste. Quand vas-tu enfin te lâcher (comme dirait "Madame de")...
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coakette
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Message par coakette »

Peut être le coté trop "propre" est il plus évident parce que c'est sans accompagnement.?.
En tout cas, c'est sur on sent le travail sur les mécanismes...Et ça ne doit pas être évident...
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Tactus
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Message par Tactus »

Dickie a écrit :PS2 : j'ai un foutu tampon qui colle (celui entre index et majeur gauche), on l'entend, il me pourrit la vie :evil:
Mets un peu de talc ! :wink:
Claribol
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Message par Claribol »

Pendant que vous parlez de talc, moi aussi j'ai le même problème que Dickie (exactement au même endroit), j'ai mis du talc mais ça colle toujours ! Est-ce normal ? :?:
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Nanard
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Message par Nanard »

Claribol a écrit :Pendant que vous parlez de talc, moi aussi j'ai le même problème que Dickie (exactement au même endroit), j'ai mis du talc mais ça colle toujours ! Est-ce normal ? :?:
Hors sujet ... Il y a un topic là dessus, mais c'est pas ici en tout cas ! :wink:
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Claribol
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Message par Claribol »

Nanard a écrit : Hors sujet ... Il y a un topic là dessus, mais c'est pas ici en tout cas ! :wink:
D'accord alors je vais aller voir ! :)
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Dickie
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Message par Dickie »

Bon, j'ai refait.

J'ai retapé ma partition dans LilyPond pour la jouer dans la bonne tonalité (en plus ça m'arrange, fa majeur au lieu de mi?majeur, c'est du gâteau)

A la demande de coakette, j'ai invité la section cordes d'un orchestre symphonique à venir jouer avec moi à l'église pour profiter de l'orgue et de l'organiste et faire une version avec accompagnement :mrvert: :mrvert:

Et à la demande de Nanard, j'ai fait une version moins léchée et qu'il trouvera, je l'espère, plus ressentie. Il est assez difficile avec cette musique de ne pas tomber dans la guimauve :?


Allez, une petite récap' pour pouvoir bien comparer :

Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "de débrouillage"
Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "accompagnée"
Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "sentimentale"
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Henri
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Message par Henri »

Morning.mp3




Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "de débrouillage"
Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "accompagnée"
Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "sentimentale"
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Message par Dickie »

Merci à Nanard pour avoir attiré mon attention sur le Trio Les Quilles de W.A. Mozart, c'est effectivement plus facile à mettre en place que le Concerto en La, même si le premier coup d'œil sur la partition fait peur.

Vous n'aurez que le premier mouvement, je n'ai pas trouvé d'accompagnement pour les deux autres, et toute seule la partie de clarinette fait vraiment bizarre, c'est plein de trous.

Nanard, je suis désolé, ce n'est pas sur celui-là que j'ai pu me lâcher, le MIDI derrière pour ça, c'est toujours pas très adapté… mais je n'en suis pourtant pas mécontent, en attendant que tu me sapes le moral avec une remarque bien sentie, et malheureusement toujours très juste :roll:

Le 1er mouvement du Trio les Quilles par Dickie

(Nom complet : Trio pour Clarinette Si?, Alto and Piano, K. 498, "Kegelstatt")

Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "de débrouillage"
Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "accompagnée"
Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "sentimentale"
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Message par Mikosax »

Je viens d'écouter cette musique fort jolie et que je ne connaissais pas. Même si l’accompagnement MIDI ne lui rend pas vraiment justice, je trouve que tu t'en es bien débrouillé. Sans avoir la partition sous les yeux, j'ai cru ressentir à certains moments des approximations de mise en place (mais je n'oserais pas te jeter la pierre). Puis après avoir jeté un coup d’oeil à la partition, je me suis dit que du point de vue mise en place, ce n'est pas forcément 'du gâteau'. Je m'incline et je te dis bravo.
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Dickie
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Message par Dickie »

Je sais que je ne suis pas parfaitement régulier, en particulier sur les triple-croches, mais je l'aime mieux comme ça que parfaitement métronomique. Mais tu pensais peut-être à d'autres soucis de mise en place ?
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Message par ev fic »

Dickie a écrit :Merci à Nanard pour avoir attiré mon attention sur le Trio Les Quilles de W.A. Mozart, c'est effectivement plus facile à mettre en place que le Concerto en La, même si le premier coup d'œil sur la partition fait peur.

Vous n'aurez que le premier mouvement, je n'ai pas trouvé d'accompagnement pour les deux autres, et toute seule la partie de clarinette fait vraiment bizarre, c'est plein de trous.

Nanard, je suis désolé, ce n'est pas sur celui-là que j'ai pu me lâcher, le MIDI derrière pour ça, c'est toujours pas très adapté… mais je n'en suis pourtant pas mécontent, en attendant que tu me sapes le moral avec une remarque bien sentie, et malheureusement toujours très juste :roll:

Le 1er mouvement du Trio les Quilles par Dickie

(Nom complet : Trio pour Clarinette Si?, Alto and Piano, K. 498, "Kegelstatt")

Morning du Peer Gynt d'Edvard Grieg par Dickie, version "de débrouillage"
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Le 1er mouvement du Trio les Quilles par Dickie

Si tu as découvert cette pièce très récemment, bravo pour cette première version déjà très honorable.
Il est difficile de parler de ton interprétation, car ce genre de pièce est difficilement compatible avec la rigidité et l'aspect mécanique d'un accompagnement midi (j'aurais personnellement du mal à jouer ce trio avec un tel accompagnement).
Toutefois, il me semble que tu pourrais insister sur les dynamiques : je perçois peu de nuances ou de crescendo. Pour le phrasé, j'ai la même impression : les notes sont souvent trop égales (par ex, mesure 20 à 22, ou 26-27).

Concernant le rythme, les quadruples croches de la mesure 9 (par exemple) ne sont pas en place : on peut bien sûr ne pas faire vraiment des quadruples (c'est un ornement écrit, il faut juste que les trois instrumentistes prennent la même option), mais le fait que ton ornement ne s'enchaîne pas directement avec la 4ème croche de la mesure déstabilise la structure rythmique de ce mouvement. D'autre part, tu ne fais pas le bon rythme pour la noire et et les deux doubles croches de la mesure 17 (et à chaque fois qu'il y a cette formule). Sinon, tu as parfois tendance (sur les séries de doubles notamment) à aller plus vite que l'accompagnement (je trouve personnellement que ce tempo est un peu lent).

Techniquement, tout passe bien, j'ai juste remarqué que tes attaques du la au do (fin du registre clairon) paraissaient parfois un peu serrées, et que ton détaché sur les mesures 26 ou 56 ne correspond pas à ce qui est indiqué (les keil).

En tout cas, merci pour l'invitation à réouvrir cette partition si plaisante à jouer.
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Nanard
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Message par Nanard »

Ben oui, c'est pas mal, mais j'adhère au commentaire précédent. Toujours cette raideur, et une tendance à presser. Cette impression que tu es stressé, crispé, pressé d'en finir... Ca doit chanter, c'est une jolie valse, ça doit être léger , léger ...

Je me suis essayé au tout début, mais a capella ...
Quilles début.mp3
(1003.7 Kio) Téléchargé 552 fois
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Silvernote
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Message par Silvernote »

Bravo pour vos enregistrements :wink:

C'est un sommet du répertoire, encore plus intéressant sur instrument d'époque!

Attention cependant aux erreurs de rythme : à la fin de la mesure 17 (et à chaque fois ce que rythme se représente), il faut jouer noire deux doubles (et pas croche pointée double puis croche). Et attention à ne pas ralentir sur les dernières doubles de la mesure 27, ce qui poserait des problèmes de mise en place avec l'alto et le piano.

Et mesure 11, le sol du gruppetto est bien bécarre : sur la clarinette à 5 clés de l'époque, on n'aurait pas pu faire autrement de toute façon :mrvert:
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