Gnossienne d'Eric Satie

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit :Oui, jolie prestation, même si je trouve les appoggiatures un peu "lourdes", je les aurais vues avec plus de légèreté.

Sinon, je suis 'accord avec Eric, jouer avec le MIDI, même trafiqué, rend les choses assez mécaniques, c'est un peu décevant.
Si tu arrives à mettre en boîte une version avec piano "réel" (ou Dim), je suis preneur de la piste de piano.

Et je suis aussi d'accord avec Dim, un poil plus lent ça ne serait sûrement pas plus mal.

En attendant, comme il faisait mauvais en Normandie, j'y ai passé l'après-midi.
Je vous fais part de mon travail 8)

D'abord le fichier MIDI de la main gauche du piano repassé en mp3 si d'aucuns veulent s'y essayer.

Ensuite la version soprano telle qu'elle est écrite, puis la version soprano à l'octave inférieure (je recommande à chacun d'essayer de jouer à l'octave inférieure ou supérieure de temps en temps, sans réécrire, c'est très formateur), une version en duo de sopranos et enfin la version à l'alto (merci Flippo pour le fichier Lilypond, une commande rajoutée et j'ai une version mi?, par contre je me suis rendu compte avec horreur que mon la médium était affreusement faux avec le Pomarico cristal, j'ai dû refaire la prise avec le B44).
Les versions soprano à l'octave et alto sonnent normalement pareil, la seule différence est la différence de timbre des deux instruments.

J'ai en stock en version avec les trois voix plus le piano, mais ça fait lourdingue, je ne la poste pas.
Petit retour sur tes presta Dickie.

Globalement c'est en place, même si le son manque parfois un peu d'ampleur, surtout à la sop en fait. À l'alto tu "envoies" plus. C'est plus ouvert, plus vers l'extérieur. Serais-tu un altiste exclusif ? :wink: (c'est pas méchant, moi je me rends compte que plus le temps passe plus je suis bassiste).

Par contre ça manque sérieusemet de nuances à mon avis. Surtout quand on entend le piano faire des décrochages brutaux en dynamique.

Et puis euuuhhh, je voudrais pas dire mais toi aussi tu les appuies bien, les appogiatures ! (ce qui n'est pas pour me déplaire :mrvert:).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Alors je me suis mal exprimé : les appoggiatures font effectivement totalement partie du morceau, ce n'est pas le caractère "appuyé" qui ne correspond pas à ma manière de voir, mais plutôt leur durée.

Pour les nuances, je suis totalement d'accord. J'ai parfois l'impression que le H2 mange la dynamique à l'enregistrement, mais j'y suis probablement aussi pour quelque chose :( :oops: .
Et pour les décrochages dynamiques du piano : c'est que je ne maîtrise pas aussi bien que toi les retouches des fichiers MIDI :(

Mais avec le temps, j'arriverai bien à me bonifier j'espère :roll:


Partition

Le MIDI du piano (main gauche)

Gnossienne n°1 par Dickie
Gnossienne n°1 à l'alto par Dickie
Gnossienne en Si? par Nanard
Gnossienne en La par Nanard
Gnossienne à la basse par EricW
Gnossenne accompagnée par Dickie
Gnossienne à l'octave inférieure par Dickie
Gnossienne en duo par Dickie
Gnossienne à l'alto par Dickie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Bravo pour vos interprétations!
Dans l'ensemble, elles sont un peu rapides à mon goût, mais surtout trop régulières, même si je sais qu'avec un accompagnement midi y'a pas vraiment le choix! Je trouve que les variations de rythmes sont très importantes dans ce morceau. Du coup limite je préfère sans accompagnement...

Bon du coup je me suis mise à le travailler au piano, et puis y'a pas à dire, ça sonne bien. :mrvert: C'est vraiment difficile de trouver comment le rendre à la clarinette. Par contre c'est très intéressant comme exercice.
J'aimerais bien me faire un petit accompagnement au piano, si j'y arrive. Bref j'essayerai de poster quelque chose...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Bonjour,

Si je peux donner un avis :

La vitesse de la version de EricW correspond à celle à laquelle je me suis référé pour l'indication de 120 à la noire que je trouvais encore un poil lente, mais je me voyais pas aller plus vite (j'écris cet partitions pour moi au départ :) )

Toutefois, sans le maitriser, voire même en être satisfait, j'essaie aussi de mettre plus de rubato et de descendre plus dans le pianissimo sur les fin de phrase (sol)
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Bravo pour vos interprétations!
Dans l'ensemble, elles sont un peu rapides à mon goût, mais surtout trop régulières, même si je sais qu'avec un accompagnement midi y'a pas vraiment le choix! Je trouve que les variations de rythmes sont très importantes dans ce morceau. Du coup limite je préfère sans accompagnement...

Bon du coup je me suis mise à le travailler au piano, et puis y'a pas à dire, ça sonne bien. :mrvert: C'est vraiment difficile de trouver comment le rendre à la clarinette. Par contre c'est très intéressant comme exercice.
J'aimerais bien me faire un petit accompagnement au piano, si j'y arrive. Bref j'essayerai de poster quelque chose...
Si tu arrives à enregistrer un accompagnement au piano ça m'intéresse.

Effectivement, j'ai bien conscience que mon interprétation est trop "carrée", mais avec ce foutu midi y'a pas moyen de faire autrement.
Dickie a écrit : Et pour les décrochages dynamiques du piano : c'est que je ne maîtrise pas aussi bien que toi les retouches des fichiers MIDI :(
Bof, mon midi ne vaut guère mieux. Il a de sévères décrochages aussi.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

EricW a écrit :Hop. Ma ptite contrib à la clar basse, avec en accompagnement le MIDI fourni, un petit peu rectifié pour au moins avoir un peu de nuances.
Gnossienne_1-EricW.mp3
Si j'ai le temps j'essaierai de ml'enregistrer au clavier pour l'accompagnement, ça serait un peu plus vivant ... eeuuhhh ... Ça risque même d'être très "vivant" :mrvert:

Je suis parti sur une tempo de 130. Ah d'ailleurs, je ne sais plus qui faisait la remarque que 120, pour une indication "Lent", ça prêtait à rire. Personnellement j'ai tendance à penser ce morceau en 2/2, ce qui nous ramène dans les 60...

Et si on le pense en 1/1 je te dis pas ... ça se traine !

Eric
Je trouve ça nickel ... Une seule chose me gêne, c'est le sautillement que tu fais systématiquement sur les si/La La /Sol en écourtant le La noire. (La noire, Sol blanche pointée ).

Et pourquoi pas à l'octave en dessous? Autant je n'aime pas le timbre de la basse dans ce registre (quoique ici il me fait penser à celui du sax baryton) , autant j'adore dans le grave (c'est fait pour ça une basse non ?)
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Nanard a écrit : Je trouve ça nickel ... Une seule chose me gêne, c'est le sautillement que tu fais systématiquement sur les si/La La /Sol en écourtant le La noire. (La noire, Sol blanche pointée ).

Et pourquoi pas à l'octave en dessous? Autant je n'aime pas le timbre de la basse dans ce registre (quoique ici il me fait penser à celui du sax baryton) , autant j'adore dans le grave (c'est fait pour ça une basse non ?)
Merci :)
(sauf pour le coup du timbre de sax baryton, :mrvert: )

J'ai essayé dans le grave... Je ne suis pas convaincu. Ça manque de légèreté. Si j'ai le temps je ferai un enregistrement dans le grave.

Quand au fait que la basse soit faite pour faire du grave uniquement ... Bon évidemment si tu n'aimes pas le timbre de la basse dans le clairon & l'aigu je comprends ton point de vue, mais personnellement je trouve l'instrument intéressant dans tous les registres, et ai tendance à réserver le grave pour les rôles d'accompagnement (sans en faire une généralité non plus).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

EricW a écrit : Merci :)
(sauf pour le coup du timbre de sax baryton, :mrvert: )
Hihi!!! J'étais sûr que ça marcherait !!!

J'ai essayé avec le Midi, c'est pourri je trouve, et au piano, j'ai du mal à tenir la distance !!! Pourtant il n'y a que 3 accords ... Je demanderai à Françoise !
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Surtout, tous ceux qui sont pianistes ou ont un pianiste sous la main, soyez sympa, enregistrez le piano à part pour en faire profiter les copains :idea: :idea: :idea:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Dickie a écrit :Surtout, tous ceux qui sont pianistes ou ont un pianiste sous la main, soyez sympa, enregistrez le piano à part pour en faire profiter les copains :idea: :idea: :idea:
Nan !!! :twisted:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Nanard a écrit :
Dickie a écrit :Surtout, tous ceux qui sont pianistes ou ont un pianiste sous la main, soyez sympa, enregistrez le piano à part pour en faire profiter les copains :idea: :idea: :idea:
Nan !!! :twisted:
Héhé, c'est qu'il est pas prêteur avec sa pianiste!

Je me suis fait un accompagnement mais bon euh, déjà je ne vaux vraiment pas grand chose au piano, faut bien le dire, mais en plus c'est un accompagnement rubato à ma sauce (fait en chantonnant la mélodie). J'arrive à jouer dessus mais pour quelqu'un d'autre ça risque d'être difficile.
Je peux tenter de le faire sur un rythme régulier si vous voulez.

Mais, en conclusion, Nanard, on compte sur toi! :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :
Nanard a écrit :
Dickie a écrit :Surtout, tous ceux qui sont pianistes ou ont un pianiste sous la main, soyez sympa, enregistrez le piano à part pour en faire profiter les copains :idea: :idea: :idea:
Nan !!! :twisted:
Héhé, c'est qu'il est pas prêteur avec sa pianiste!

Je me suis fait un accompagnement mais bon euh, déjà je ne vaux vraiment pas grand chose au piano, faut bien le dire, mais en plus c'est un accompagnement rubato à ma sauce (fait en chantonnant la mélodie). J'arrive à jouer dessus mais pour quelqu'un d'autre ça risque d'être difficile.
Je peux tenter de le faire sur un rythme régulier si vous voulez.

Mais, en conclusion, Nanard, on compte sur toi! :mrvert:
Avec le Dim on a un pianiste sous la main. On va pas le lâcher, ça l'empêchera de jouer du violon :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

EricW a écrit : Avec le Dim on a un pianiste sous la main. On va pas le lâcher, ça l'empêchera de jouer du violon :mrvert: :mrvert:

E.

Houla !!! Piano, violon, ça doit être un manouche...... Si en plus il est brun...

Méfie-toi ! Va vite cacher tes poules !!!
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

fabemile a écrit :
EricW a écrit : Avec le Dim on a un pianiste sous la main. On va pas le lâcher, ça l'empêchera de jouer du violon :mrvert: :mrvert:

E.

Houla !!! Piano, violon, ça doit être un manouche...... Si en plus il est brun...

Méfie-toi ! Va vite cacher tes poules !!!
:mrvert: :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Bon, ben ça va pas être possible, j'y arrive au piano, mais le pc est dans la pièce à côté et le fil du micro est trop court ... J'ai essayé, c'est inaudible: 80% de souffle et 20% de piano !!! Désolé ... :shock:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Répondre