[Défi technique] Le détaché …

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
machinarium
Touriste
Messages : 13
Inscription : 06 mars 2011, 12:36

Message par machinarium »

Hop
Un classique klezmer (dont j'ai oublié le nom)
Pièces jointes
klez_100311.mp3
classique klezmer
(619.19 Kio) Téléchargé 491 fois
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Ha du Klezmer, ca fait toujours plaisir, n'en déplaise a Nanard ;)

Ce morceau a plusieurs noms comme beaucoup de morceaux klezmer, (je n'ai jamais compris pourquoi ...)
Il se nomme au choix : Ma Yofus, Tantz yedele et a surement d'autres noms que j'ignore .

@Nanard: Quand tu dis que pour toi ce n'est pas du détaché, ils sont trop longs ou trop courts pour toi ? pas assez staccato ?
Le problème du terme détaché, c'est qu'il y en a plusieurs, moi j'en connais au moins trois : le normal, le staccato (avec le point sur la note), et celui avec le trait sur la note dont j'ai oublié le nom .

Je vais réfléchir a un autre morceau pas klezmer et plus staccato .

Merci pour vos remarques et bonne nuit !

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
machinarium
Touriste
Messages : 13
Inscription : 06 mars 2011, 12:36

Message par machinarium »

Ah oui, merci pour le nom !

Pour le détaché, à vrai dire, le mien aussi est plus legato que staccato. :D
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Récapitulation

Jeux interdits (version 1) par Dickie
Jeux interdits (version 2) par Dickie
Campagnoli par nono
Jeux interdits (version 3) par Dickie
Jeux Interdits (aussi) par Nanard
Jeux Interdits (encore) par Arouan
Etude de Bærman par Arouan
Prohibition par Himred
Ma Yofus par machinarium



PS : :twisted: je rappelle à chacun qu'il est sympathique de mettre à jour la récapitulation quand vous postez un morceau dans les défis, pour qu'on puisse continuer à suivre sans devoir relire la totalité du topic :idea:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Himred a écrit : @Nanard: Quand tu dis que pour toi ce n'est pas du détaché, ils sont trop longs ou trop courts pour toi ? pas assez staccato ?
Le problème du terme détaché, c'est qu'il y en a plusieurs, moi j'en connais au moins trois : le normal, le staccato (avec le point sur la note), et celui avec le trait sur la note dont j'ai oublié le nom .
Attention ce n'est pas une critique de ton interprétation que je trouve tout à fait correcte.
Comme tu le dis, ici c'est du détaché dans le son, il faudra aussi donner des échantillons de morceaux plus piqués.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Un classique... un peu trop rapide pour moi, m'enfin...
Pièces jointes
Tico-Tico_Accomp.mp3
Selmer 10S, B40, Anche 2,5 56 Lepic.
(3.11 Mio) Téléchargé 518 fois
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Arouan a écrit :Un classique... un peu trop rapide pour moi, m'enfin...
Carrément jaloux :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ezran a écrit :
Arouan a écrit :Un classique... un peu trop rapide pour moi, m'enfin...
Carrément jaloux :mrvert:
Oui la grande classe, encore heureux qu'on l'entende un peu traînailler de temps en temps :mrvert:


Récapitulation

Jeux interdits (version 1) par Dickie
Jeux interdits (version 2) par Dickie
Campagnoli par nono
Jeux interdits (version 3) par Dickie
Jeux Interdits (aussi) par Nanard
Jeux Interdits (encore) par Arouan
Etude de Bærman par Arouan
Prohibition par Himred
Ma Yofus par machinarium
Tico Tico par Arouan
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'ai trouvé deux très jolis morceaux pour ce défi, mais pour les faire j'aurai besoin de maîtriser le double-détaché, et je ne comprends pas comment faire :oops:

J'ai bien sûr consulté le WIKI :
WikiClarinette a écrit :Double détaché
Le "te-ke-te-ke-te-ke-te-ke"
L'idée du double détaché, c'est que l'on fait un premier détaché avec le "te" (donc, la langue touche l'anche) et le deuxième détaché avec le "ke" c'est à dire qu'au moment où l'on retire la langue de l'anche, on lui fait toucher le palais ( donc c'est le fond de la langue qui touche le fond du palais) puis on revient avec le bout de ta langue sur l'anche ("te") et on repart au fond "ke".
L'idée est donc qu'au lieu de faire un "te_te_te_te" (le "_" étant le mouvement de retrait de la langue de l'anche), on optimise le retrait de langue pour faire un deuxième détaché qui ne correspond pas à un détaché classique (langue qui touche l'anche) mais à une obstruction de la colonne d'air par contact du fond de palais et du fond de langue (le fameux "ke").
Pour s'entraîner, il suffit déjà de faire des séries de détachés en "ke" (_ke_ke_ke_ke_ke) puis lentement de faire du double détaché en "teketeketeke".


J'arrive bien à faire teketeketeke à vide, mais dès que je mets le bec dans la bouche ça ne marche plus. Je suis sûr que c'est tout con et que c'est un bête truc à chopper, mais là je coince.

Une âme charitable pour m'aiguiller s'il vous plaît :roll: ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Dickie a écrit :J'ai trouvé deux très jolis morceaux pour ce défi, mais pour les faire j'aurai besoin de maîtriser le double-détaché, et je ne comprends pas comment faire :oops:

J'ai bien sûr consulté le WIKI :
WikiClarinette a écrit :Double détaché
Le "te-ke-te-ke-te-ke-te-ke"
L'idée du double détaché, c'est que l'on fait un premier détaché avec le "te" (donc, la langue touche l'anche) et le deuxième détaché avec le "ke" c'est à dire qu'au moment où l'on retire la langue de l'anche, on lui fait toucher le palais ( donc c'est le fond de la langue qui touche le fond du palais) puis on revient avec le bout de ta langue sur l'anche ("te") et on repart au fond "ke".
L'idée est donc qu'au lieu de faire un "te_te_te_te" (le "_" étant le mouvement de retrait de la langue de l'anche), on optimise le retrait de langue pour faire un deuxième détaché qui ne correspond pas à un détaché classique (langue qui touche l'anche) mais à une obstruction de la colonne d'air par contact du fond de palais et du fond de langue (le fameux "ke").
Pour s'entraîner, il suffit déjà de faire des séries de détachés en "ke" (_ke_ke_ke_ke_ke) puis lentement de faire du double détaché en "teketeketeke".


J'arrive bien à faire teketeketeke à vide, mais dès que je mets le bec dans la bouche ça ne marche plus. Je suis sûr que c'est tout con et que c'est un bête truc à chopper, mais là je coince.

Une âme charitable pour m'aiguiller s'il vous plaît :roll: ?
J'y arrivais à 18 ans, et puis le prof a vu que je trichais, je me suis fait copieusement insulter, j'ai arrêté, et maintenant, quand j'essaie, ça marche plus ! Sal..d de prof !!!
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dickie a écrit : J'arrive bien à faire teketeketeke à vide, mais dès que je mets le bec dans la bouche ça ne marche plus. Je suis sûr que c'est tout con et que c'est un bête truc à chopper, mais là je coince.

Une âme charitable pour m'aiguiller s'il vous plaît :roll: ?
A la flûte on utilise pas mal différents détachés, mais je trouve ça plus difficile à la clarinette, avec le bec en bouche.
La difficulté c'est de garder la même pression en faisant "ke". Il faut trouver la bonne manière de le prononcer, en gardant le flux d'air et sans fermer la gorge.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il y avait longtemps que je ne vous avais pas infligé l'alto, alors un petit exercice d'agilité des doigts et de la langue (d'ailleurs on entend que je ne maîtrise pas encore :? , mais rassurez-vous, la semaine prochaine elle repart en grande révision, vous serez tranquilles quelques jours :mrvert: :mrvert: )
Merci à nono et PO de m'avoir suggéré de reprendre le B44 avec des anches un poil plus forte, j'aime moins le son (trop neutre je trouve) mais pour travailler c'est mieux.
Là c'est du Mozart, chez qui on trouve toutes les vacheries nécessaires et suffisantes pour travailler.

Zauberflöte (il n'y a pas de raison que seul Ludwig van se retourne dans sa tombe :lol: :lol: )



Récapitulation

Jeux interdits (version 1) par Dickie
Jeux interdits (version 2) par Dickie
Campagnoli par nono
Jeux interdits (version 3) par Dickie
Jeux Interdits (aussi) par Nanard
Jeux Interdits (encore) par Arouan
Etude de Bærman par Arouan
Prohibition par Himred
Ma Yofus par machinarium
Tico Tico par Arouan
Zauberflöte par Dickie

PS : Ce n'est pas pour celui-là qu'il me faut le double-détaché, là c'est encore gérable. Si j'ai le temps demain je le ferai aussi à la soprano pour que vous bénéficiiez d'un son plus écoutable, mais je ne suis pas sûr, il faut que j'aille à Caen rechercher mon 2ème qui fait sa JAPD :evil:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Vieille partition retrouvée

Message par Henri »

LaChansonDesNids.mp3
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Dans le même style ... Avec mon copain Nicolas de l'orchestre:
LuronsR.mp3
(1.99 Mio) Téléchargé 480 fois
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Les joyeux lurons

Message par Henri »

C'est rigolo, ça me fait penser au fameux Clarinette Polka :)
Répondre