[Défi technique] Le détaché …

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

[Défi technique] Le détaché …

Message par Dickie »

En attendant un "vrai" défi musical sur les bases de l'harmonie, du II-V-I et de l'anatole que Dim va nous concocter, je vous propose un petit défi "technique" pour travailler ce cauchemar quotidien : le détaché.

Donc il ne vous reste plus qu'à trouver un (petit) morceau avec du détaché pour nous montrer que vous êtes cap' de nous faire écouter et admirer un détaché propre, net et sans bavure.

Comme c'est un de mes (nombreux :oops: ) défauts, je me suis astreint à participer à cet exercice.
J'ai profité du fil d'Eirik Lothe (merci pour la partition et le fichier BIAB) pour le faire sur Jeux Interdits, dont les notes répétées se prêtent bien au détaché. Je l'ai fait à l'alto qui me demande encore du travail pour se laisser apprivoiser.
Par contre, j'ai trouvé que le tempo proposé (90 à la noire ?) vraiment très (trop?) lent et je l'ai monté à 120 pour une première version, dans laquelle j'ai essayé d'introduire quelques "ornementations", et comme je n'étais pas vraiment satisfait, je l'ai refait (sans ornementations) à 60 mais à la blanche pointée, donc à un temps.

Jeux interdits (version 1) par Dickie
Jeux interdits (version 2) par Dickie

J'attends vos commentaires et vos participations :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Je préfère la version 1, la 3 on dirai trop une valse.
C'est pas mal la valse, mais c'est pas l'idée que je me fais du morceau.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

J'ai travaillé un exercice sur le saut de registre en notes piquées sur la basse. Soyez indulgents, c'est difficile encore pour moi. Il y a très peu de temps, c'était encore impossible. Le dernier la n'est pas du tout soutenu, et donc affreux....
Pièces jointes
eugène gay campagnoli p190.mp3
(765.43 Kio) Téléchargé 731 fois
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Merci nono de me soutenir en participant à ce nouveau défi. C'est sûr, il te reste aussi du travail, ça chuinte un peu et les intervalles craquent :? .
Je crois que toi et moi on est pareils : pas trop de facilité, il nous faut compenser en travaillant là où d'autres trouvent les choses faciles et évidentes.
Mais ça viendra pour nous aussi :mrvert: .

Jeux interdits (version 1) par Dickie
Jeux interdits (version 2) par Dickie
Campagnoli par nono
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Pour Nono, je dirai que c'est pas trop le détaché, mais la colonne d'air qu'on sent comme difficulté...Vu les intervalles joués, je comprends que ça soit particulièrement corsé de remplir la basse sur cet exercice...
Bravo en tout cas.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Pour Dickie: Le jeu me parait un peu mécanique, (mais je pense que c'est ton principal "défaut" en général), et comme je l'ai dit ailleurs, les clarinettes alto, basses et autres on un timbre étriqué dès qu'on monte au dessus du bas chalumeau. Je ressens comme une souffrance quand j'écoute ces instruments, qu'ils soient joués par vous ou par des virtuoses.
Donc, pour moi, ici, le jeu et le timbre de la clarinette se fondent avec l'accompagnement, j'ai l'impression d'écouter du "Midi" ... C'est un peu déshumanisé.
Pour Nono, je crois que l'exercice est très dur, j'ai joué un peu de basse, j'ai laissé tomber rapidement, je n'avais du plaisir que du Mi b au Do médium, en dessus, ça ne sonnait pas.
Je n'ai pas eu la patience de travailler pour arriver à quelque chose de potable en dessus.
J'admire le boulot, mais là aussi je souffre, l'anche ne demande qu'à grincer, le son est généreux dans le grave, mais de suite étouffé dès qu'on monte un peu.
En tout cas arriver à sortir des écarts comme ça avec une basse, encore une fois, chapeau.
En fait, je crois que ce sont ces instruments qui me déçoivent: ils ne rendent pas la juste récompense du travail qu'on leur consacre ! INGRATS VA !!!

Autre chose: le défi "détaché" est-il réservé aux clarinettes autres que Si b soprano ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Merci de tes appréciations, j'essaierai de faire des progrès :idea:
Nanard a écrit :Autre chose: le défi "détaché" est-il réservé aux clarinettes autres que Si b soprano ?
Bien sûr que non, on attend ta participation.
D'ailleurs j'ai aussi une idée pour la soprano d'un morceau avec du détaché 8)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Nanard a écrit :....
J'admire le boulot, mais là aussi je souffre, l'anche ne demande qu'à grincer, le son est généreux dans le grave, mais de suite étouffé dès qu'on monte un peu.
En tout cas arriver à sortir des écarts comme ça avec une basse, encore une fois, chapeau.
En fait, je crois que ce sont ces instruments qui me déçoivent: ils ne rendent pas la juste récompense du travail qu'on leur consacre ! INGRATS VA !!!

Autre chose: le défi "détaché" est-il réservé aux clarinettes autres que Si b soprano ?
J'y arrive un peu mieux avec une anche plus dure, mais je n'ai pas acquis suffisamment de résistance pour utiliser plus de quelques dizaine de secondes ces fameuses V12. C'est exigeant au niveau du souffle...
Sinon j'suis trop occupé à travailler la basse pour jouer de la sib..
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

coakette a écrit :Je préfère la version 1, la 2 on dirait trop une valse.
C'est pas mal la valse, mais c'est pas l'idée que je me fais du morceau.
Nanard a écrit :Pour Dickie: Le jeu me parait un peu mécanique, (mais je pense que c'est ton principal "défaut" en général), et comme je l'ai dit ailleurs, les clarinettes alto, basses et autres on un timbre étriqué dès qu'on monte au dessus du bas chalumeau. Je ressens comme une souffrance quand j'écoute ces instruments, qu'ils soient joués par vous ou par des virtuoses.
Donc, pour moi, ici, le jeu et le timbre de la clarinette se fondent avec l'accompagnement, j'ai l'impression d'écouter du "Midi" ... C'est un peu déshumanisé.
Merci à vous deux d'avoir donné votre opinion. Pomme23 saura maintenant ce qu'est un instrumentiste non musicien :mrvert: :mrvert:
Alors spécialement pour vous deux (puisque les autres s'en f…) une version 3 pas trop rapide, débarrassée de l'accompagnement MIDI BIAB, et j'espère enrichie en "interprétation" 8) 8) et je précise que je ne souffre pas en jouant, bien au contraire :mrvert: (quoique peut-être, quand je sais qu'un micro est branché :roll: :oops: )

Jeux interdits (version 1) par Dickie
Jeux interdits (version 2) par Dickie
Campagnoli par nono
Jeux interdits (version 3) par Dickie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Dickie a écrit : Merci à vous deux d'avoir donné votre opinion. Pomme23 saura maintenant ce qu'est un instrumentiste non musicien :mrvert: :mrvert:
Alors spécialement pour vous deux (puisque les autres s'en f…) une version 3 pas trop rapide, débarrassée de l'accompagnement MIDI BIAB, et j'espère enrichie en "interprétation" 8) 8) et je précise que je ne souffre pas en jouant, bien au contraire :mrvert: (quoique peut-être, quand je sais qu'un micro est branché :roll: :oops: )
Juste deux choses:
Je pense que l'amour que tu as pour la musique, et les efforts que tu fais pour en faire te valent largement le "titre" de musicien.
Qui va juger ?
Tu aimes, ça te rend heureux, tu as du plaisir, tu réagis émotionnellement là où d'autres resteraient de marbre, pour moi, être musicien, c'est ça. Si en plus tu es capable seul ou en groupe de faire partager ton émotion, alors, c'est gagné.
Nos considérations et critiques ici sont purement techniques, et de plus, la plupart d'entre nous, enfin moi même en tout cas, ne sommes que des amateurs qui réagissons épidermiquement à ce que nous entendons.

Pour ce qui est de la souffrance, je n'ai pas dit que j'avais l'impression que tu souffrais: c'est moi, qui ressens une souffrance quand j'écoute ces instruments dans ces registres. J'ai la sensation que ça ne sort pas, que la clarinette est bouchée, que le son est freiné, étouffé. Ca me fait "mal" à moi ! Et c'est ce que je ressentais quand je jouais avec ma basse.

Un détail, j'ai écrit ça avant d'avoir écouté ta 3ème version, Dickie !!!
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Effectivement, ta troisième mouture est bien plus ressentie. Mais, mon Dieu que ce registre clairon m'est pénible aux oreilles !!!
J'aimerais bien avoir l'occasion de faire une petite visioconférence avec toi pour en discuter de vive voix !!!
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Nanard a écrit :Je pense que l'amour que tu as pour la musique, et les efforts que tu fais pour en faire te valent largement le "titre" de musicien.
Qui va juger ?
Tu aimes, ça te rend heureux, tu as du plaisir, tu réagis émotionnellement là où d'autres resteraient de marbre, pour moi, être musicien, c'est ça. Si en plus tu es capable seul ou en groupe de faire partager ton émotion, alors, c'est gagné.
Nos considérations et critiques ici sont purement techniques, et de plus, la plupart d'entre nous, enfin moi même en tout cas, ne sommes que des amateurs qui réagissons épidermiquement à ce que nous entendons.
Je sais bien que les critiques ne sont pas méchantes, autrement je ne les solliciterais pas.
Merci.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Oui, moi c'était vraiment l'interprétation valsée qui me gênait. Mais dans les défis c'est plutôt la règle que de modifier la musique...
Ta troisième version me va beaucoup mieux, on ressent une émotion, qui manquait sur la 2.
Pour la partie "technique" de ta prestation : il faut que tu te trouves d'autres oreilles que les miennes....Désolée si ça ne t'aide pas beaucoup. :wink:
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Nanard a écrit :Je ressens comme une souffrance quand j'écoute ces instruments, qu'ils soient joués par vous ou par des virtuoses.
Ça s'appelle de l'envie :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Une version un peu speed ... !!!
ji.mp3
(1003.29 Kio) Téléchargé 642 fois
Répondre