[Défi] Musique Klezmer

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dickie a écrit :un truc inutile qui permet d'avoir des infos supplémentaires sur un morceau
inutile ?? :shock:
J'ai converti l'ensemble de ma discothèque en fichiers numériques, et pour indexer tout ça sur l'ordi, si t'as pas les tags ça perd de son intérêt.
Fini de parcourir l'étagère à la recherche du CD dont on ne voulait écouter qu'un seul morceau....Je tape le mot clé et bim! ça joue.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

je voulais dire "inutile dans le cadre des défis" dans le sens où si on ne le fait pas ça ne change rien à l'enregistrement.
Mais si je me donne la peine de le faire c'est aussi que je crois à l'utilité de l'indexation
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Bon ça y'est je me suis lancée dans ce défi (je crois bien que c'est mon premier !! :D )
J'ai pas fait très long, c'est juste l'intro d'une danse de mariage
Comme c'est une première j'ai essayé de faire ça bien, j'ai mis des nappes en dessous mais je ne suis pas très satisfaite du calage (c'est un peu délicat ! )
Voilà j'espère que cela vous plaira, et comme vraiment ce type de musique n'est pas du tout dans mon répertoire habituel, vos remarques et conseils seront les bienvenus !! (je pense que globalement, je ne prends pas assez mon temps)
A klezmer wedding.mp3
version de Cécile
(3.34 Mio) Téléchargé 485 fois
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bravo :D

Il ne s'agit pas vraiment d'un morceau mais d'une doïna, c'est une intro au morceau en fait,
en général l'accompagnement fait la nappe et le soliste improvise sur l'accord, dans le style de ce que tu as joué.

Après pour le style, toutes les esthétiques existent en klezmer, du plus classique au plus débridé, c'est libre.
Si je devais faire cette doïna, je mettrais forcément des growl, des laugh, et les trilles seraient différentes, mais c'est pas pour ça que ce serait mieux, ce serait différent.

Là c'est beau, c'est propre, c'est juste, impec.

C'est vraiment ce qui me plait dans les musiques trad et le jazz, en comparaison au classique, c'est que tu as toute liberté d'imposer ton style, t'as envie de jouer du klez comme du classique, pas de problèmes, tu préfères inonder ton jeu d'effets, toujours pas de problèmes, après c'est l'appréciation du public qui fera la différence.

Pour le calage, tu peux retoucher ça sans problèmes, en décalant ta piste à la souris pour la mettre bien en face de l'autre.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

[Défi] Musique Klezmer

Message par clarybole »

ceciledesb a écrit :Bon ça y'est je me suis lancée dans ce défi (je crois bien que c'est mon premier !! )
Pour un premier, c'est beau... la suite va promettre !
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Merci Dim pour ces remarques !
quest ce que tu appel des growl ? :?: (oui je sais je suis une noub des musiques trad, mais bon je vais persévérer, il n'y a pas de raison que je n'arrive pas à mettre un peu plus de fantaisie! ). Je sais surement ce que c'est, vu que j'écoute un peu de klezmer mais je ne sais pas mettre un nom sur les effets que j'entends (quand à savoir comment ils sont fait, cela reste très mystérieux pour moi! :D )
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est quand ça fait Grrrrrrroooooooooowl dans la clarinette :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Plutot sympa a ecouter oui. Comme Dim l a dit, y a rien de choquant a ce que ce soit "propre" (meme si comme Dim, j entends a quel endroit on aurait pu rajouter des ornements)
Et l esprit de ce genre d introduction, c est a la fois d introduire le morceau (du coup c est un peu frustrant que tu ne nous joues pas le morceau apres mais bon c est deja sympa a ecouter:)) et aussi l occasion pour le musicien de faire entendre sa voix, de demontrer sa virtuosite, sa technicite (les effets qu il sait faire, imitations de chants d oiseaux par exemple) plutot que de jouer note a note ce qui est ecrit (ou ce qui a ete jouer par qqn d autre).
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

je remonte ce defi :) je viens de m'initier au Klezmer, un petit brin disons :)
j'ai eu 2 petits morceaux a travailler il y a quelques temps, et puis on les a mis de coté en cours (pour faire autre chose) et samedi dernier on l'a ressorti un peu improvisé le morceau Halleluya... Mr T. est au piano (qui m'a fortement de déstabilisée car j'avais fait ces quelques mesures de mon coté, seule... et là avec le piano j’étais un peu perdue et encore il s'est pas laché comme il le voulait car je ne suivais plus du tout LOL ahhh la débutante! )... évidement des pins/des couacs/des "GRRRRRRR... mais bon :) voila :) j'ai eu quelques conseils en privé d'un doué (hein Salim! merci encore)
on a fait un travail d'impro klezmer juste avant sur la gamme klezmer, c’était super intéressant, très orientalesque :) et surtout totalement nouveau :) qu'es ce qu'il joue bien M. T.... j'avais envie plus de l'ecouter que de rester concentré :) je vous le met egalement pour le fun :)
on l'a fait a la fin du cours quand je suis bien HS, super crispée (aie aie le Si!!) je l'ai bien massacré mais voila cela m'a bien plu, et prépare un autre morceau d'ici qqs jours/semaines plus travaillé :)
oreilles sensibles passez votre chemin :)
Pièces jointes
cours18-6(4) halleluya .mp3
halleluya
(2.1 Mio) Téléchargé 457 fois
gammes klezmer montee descente impro.mp3
impro massacree
(2.99 Mio) Téléchargé 317 fois
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

a peine posté... je me dis.. je laisse ou je supprime? :)) punaise c'est quand meme mauvais :) ahhhh vive l'auto derision :) pas de mechants comms s il vous plaaaaaaiittt! je sais que c'est pourri LOL
non.. ce n'est pas un saxo...
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

C est pas affreux du tout. On sent que ce sont encore des exercices et que c est pas naturel mais c est pas vilain a ecouter.
En meme temps, on peut ptet mettre ca sur le compte du fait que tu etais intimide par Mister T, ses gros bras, ses chaines en or et son regard de killer?

Faut juste que tu la pratiques cette gamme et que tu t amuses avec et puis ca sonnera bien
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

ohh bah je fais meme partie de la recap dis donc... c'est chouettos!
oui PapsPier, entierement raison... éblouis par trop d'or qui brille :)
non mais c'est tres intimidant tout ca, et puis le stress o metre etait deja a 10mille... :) mais ouai j'aimerai bien en refaire plus cool :) moins reflechi.. j'avais le "choix" entre 8 notes et je reflechissais a laquelle choisir mouahahahahahhahaha!! trop calculé tout ca :)
promis le prochain est vraiment bien et j'ai incité ma moitié a se mettre au piano (c'est pas du tout son style! mais qu'es ce qu'on ne ferait pas pour faire plaisir a sa femme hein!)
:)merci de votre temps (et indulgence) en tout cas!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

ohhh mais j'ai oublié de vous poster la petite audition "pour de faux" que j'ai du préparer pour mon dernier cours du 1/7/16. mon mari au piano, c'est lui qui a choisit le morceau "Vehaeir Eineinu" et puis Mr T pour qui on performait s'est joint a nous en impro :) même si c’était pour de faux, encore ce maudit trac et quelques erreurs de part et d'autre... mais voila! j'ai dit que je posterai alors le voila!
Pièces jointes
__coursklezmer.mp3
(3.19 Mio) Téléchargé 390 fois
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il te reste à te "lâcher" un peu et ça deviendra très chouette, on entend l'application, le stress et la tension ++
Alors que tu joues sans souci, avec un accompagnement piano sans (presque) te décaler et sans même déraper quand Tactus vient te disturber sans prévenir :mrvert: :mrvert:

Alors cool ! Il faut se faire plaisir pour progresser, pas souffrir :D

recap

Lebedek un Freylekh par Jeancri
Sher Budapest par jeancri
Itamar Freilach par Dim
Fun Tashlach par Muskar XIII
Odessa Bulgar par Himred
Fun Tashlach par Himred
Di Mame Its Gegangen par Muskar XIII
Heyser bulgar par Nono
happy nigun par Nono
Yid par Himred
oytate par Himred
shalom_aleichem par clarys
Bulgar par Himred
shalom aleichem par jeancri
bh par Himred
Chosen Kale Mazel Tov par Jef
Klezmer Suite par Tactus (avec Souffle d'ébène)
Let's Be Happy par Dim
Rachel Bulgar par Himred
Shalom Aleichem & Hatikva par Dickie
Freylekh Fun Der Khupe par Himred
Sherele par Dickie
Mazel Tov par Dickie
Mazel Tov duo par Dickie et jef
Ballad for a Klezmer par Tactus (avec Souffle d'ébène)
Papirosen par Himred
L'adaptation libre de Papirosen par Dickie
Itamar Freilach par nono
Farginer par Arouan
Hava Nagila par Dickie
Kolyn par Patrick66
Freilach from varsaw par Patrick66
Itamar freilach par Patrick66
Rumanischer Hora par Himred
Baym Rebn Sude par Himred
Tartar Tanz par Sim
Le flash mob de Tactus
Bubamara par jarjatte
Tantz yidelekh par Arouan
Reiz Kugel par Dickie
A klezmer wedding par ceciledesb
Halleluya par cloénette
Vehaeir Eineinu par cloénette
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre