[Défi] Musique Klezmer

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

y'a 2 jeckylls et hydes en moi... une facette quand je suis tranquille chez moi seule.. et quand je sais que les voisins ne sont pas là... puis une facette de moi quand je joue avec quelqu'un puis un niveau au dessus quand je suis en cours où je me mets une pression de dingue (et inutile de me dire ZEN ou cool, je n'y arrive pas... impossible) et un niveau supreme de stress où je joue quelque chose avec et pour quelqu'un LOL :(
le probleme de ma LIFE: le stress.... alors que dans ma vie quotidienne zero stress... jamais de panique...
va comprendre...
non.. ce n'est pas un saxo...
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Je compatis, le stress, c'est la malédiction du musicien.
Moi c’était en cours ou je stressais a mort, peur d’être jugé, de décevoir etc etc.

Pour le public, j'ai arrêté de stresser le jour ou j'ai compris (suite a une démonstration en live d'un pro) que le public avait une mémoire très courte.
Une autre façon de le dire c'est qu'en fait le public est beaucoup plus indulgent que nous, il s'en tape comme de l'an 40 d'un couac ou d'une erreur.
En gros, tu fais un gros pain (ou n'importe quelle merde) si tu laisse pisser et continue comme si de rien était, 5 secondes plus tard c'est oublié.
C'est plus l'attitude du musicien qui compte, si il fait comme si c’était normal, ça passe super bien.

Depuis, je ne stresse plus sur scène (mais tjs quand je prend un cours ou je dois présenter l’étude 17 de Rose que j'ai bossé comme un malade).

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Oui trop de stress est bloquant et il faut en avoir juste ce qu'il faut pour rentrer dans une pleine concentration.
En ce qui me concerne je ne stress plus pour la musique outre mesure depuis que j'ai accepté d'être imparfait. Au-delà de l'indulgence du public comme le dit Himred, ce qui dépend malgré tout du public (pour la musique de rue, les bars, le trad etc, les gens sont dans un état d'esprit festif qui facilite les choses... pour les auditions plus classique c'est plus tendu, je trouve), je pense que l'important c'est aussi d'apprendre à accepter de se planter.
L'important est de faire ce qu'il faut pour préparer le concert et de savoir rattraper les dérapages. Les imperfections font partie de la musique et de toute façon dés que l'on fait quelque chose on s'expose au risque de ne pas plaire ou de ne pas faire comme prévu... alors autant prendre tout cela du bon côté.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Merci pour vos retours, cela va s’estomper probablement avec les années :) je veux tellement bien faire que c'est contre productif... mais bon... l'année prochaine je vais probablement rejoindre l'harmonie du coin, car jusqu’à présent je n'ai joué avec personne (sauf mon mari au piano et Mr T en cours :)) cela va me faire du bien je pense... bon je suis encore convaincue que je n'ai pas le niveau pour... mais bon, la chef de l'harmonie me harcèle depuis 6 mois pour que je les rejoigne :)
Himred c'est juste ce que tu dis "En gros, tu fais un gros pain (ou n'importe quelle merde) si tu laisse pisser et continue comme si de rien était," sauf qu'un couac ou une fausse note me destabilise et me tétanise :) mais je me soigne je vous rassure :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
lagon
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 01 janv. 2016, 13:36
Localisation : Lyon

Message par lagon »

cloénette a écrit :l'année prochaine je vais probablement rejoindre l'harmonie du coin
Ma copine à l'Harmonie aussi, yesss ! Dommage que ça ne soit pas la même que la mienne, vous imaginez les pipelettes en clarinette 3 ? :mrvert:
lagon, clarinettiste plus-débutante mais pas-experte-non-plus :-)
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

"ON SE TAIT SUR LA RANGEE DE CLARINETTE 3.. BANDE DE PIPELETTES" :)))))) on serait virées...
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ya pas de niveau pour jouer en groupe, ya juste l'envie...ou pas.
En 3eme pupitre on te donne des clous à planter pour soutenir la rythmique, un bout de mélodie ou de contrechant par-ci par-là, ca apprend à écouter et à se repérer par rapport aux autres, ce qui est sympa c'est la dynamique de groupe.
Et quand tu te plantes tu arrêtes (mais tu continues à faire semblant de souffler :mrvert: ) et tu essaies de te rattraper un peu plus loin.
Les premières fois tu joues un bout de phrase sur 4, et rapidement tu trouves tes marques et tu y arrives.

Fonce, tu ne regretteras pas.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Je vous livre ma version de Shalom Alechem. J'en ai profité pour faire un rere et le coller sur le playalong. C'est mon premier collage, je l'ai un peu fait à vue genre je coupe je colle ou ça a l'air de le faire. Y'a un petit décalage entre les deux voix, mais bon, ça été fait avec ma sueur.... j'aime beaucoup ce morceau, j'espère un jour lui rendre un meilleur hommage :)
Pièces jointes
Shalom Alechem vero.mp3
(2.92 Mio) Téléchargé 521 fois
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Bravo, c'est super
Très joli son tout en rondeur
attention au Sib :wink:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Salut. J'ai préféré ta version (oui, j'aime la douceur) à celles que j"ai ensuite écouté sur Internet. :roll:
En ce qui concerne le décalage, rien de catastrophique. :mrvert:
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

C'est un recueil très sympa qui s'appelle that's Klezmer, qu'on m'a conseillé chez Vandoren... c'est pour deux clarinettes ou violons, y'a aussi le playalong et la partition de piano.
Quant au sib Cécile c'est un la#...tellement de peine à pas m’emmêler que j'ai vite abandonné le doigté de correction!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

C'est vraiment très agréable à écouter et ça donne envie!
Bravo et merci!
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Ver0-0 a écrit :Je vous livre ma version de Shalom Alechem. J'en ai profité pour faire un rere et le coller sur le playalong. C'est mon premier collage, je l'ai un peu fait à vue genre je coupe je colle ou ça a l'air de le faire. Y'a un petit décalage entre les deux voix, mais bon, ça été fait avec ma sueur.... j'aime beaucoup ce morceau, j'espère un jour lui rendre un meilleur hommage :)
Compte tenu de ton vécu en clarinette (1 an seulement), je trouve ça bien vraiment ! :D

Les points que tu dois à mon avis penser à travailler sont :
1. la qualité du timbre. Parfois cela couine (rarement) et dans l'ensemble ça manque de netteté. Je pense que c'est du à ton embouchure qui manque de stabilité (et c'est normal pour 1 an de clarinette ! :D). Il faut des années de pratique pour obtenir un joli son.
2. La qualité des détachés qui sont corrects dans le chalumeau mais difficiles dans les parties aigus.( c'est normal aussi, ça va venir)

2 questions :
- Est-ce toi qui joue les 2 voies de clarinettes ? ou bien l'une est-elle est-elle inclue dans l'enregistrement ?
- Peux-tu nous donner les références du play-along que tu as utilisés ? (titre du Livre-CD et morceaux inclus ?)

En conclusion bravo à toi ! Continue tu es sur la bonne voie ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Ça fait deux ans hein pas un..une misere par rapport a certains c'est sur. Il me reste beaucoup à apprendre ;) Pour le reste tout est écrit plus haut :p
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre