Weber Concertino en mib Majeur opus 26
- clar_masaru
- DEM certifié Clarafon !
- Messages : 755
- Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
- Localisation : Entre les lignes
- Contact :
Bravo !
Tu l'as fait bien comme c'est écrit sur cette partition, mais je croyais que le premier do de l'ornement "re - mi re do re do" était diésé...
Quel grand défi. Un copain élève du conservatoire a récemment passé un concours avec succès jouant ce morceau, il a tout mon respect. Les morceaux de Weber semblent relativement faciles à aborder, mais tous exigent des passages difficiles à exécuter... Soit des grands écarts, soit des passages rapides et longs... Bon courage !
Tu l'as fait bien comme c'est écrit sur cette partition, mais je croyais que le premier do de l'ornement "re - mi re do re do" était diésé...
Quel grand défi. Un copain élève du conservatoire a récemment passé un concours avec succès jouant ce morceau, il a tout mon respect. Les morceaux de Weber semblent relativement faciles à aborder, mais tous exigent des passages difficiles à exécuter... Soit des grands écarts, soit des passages rapides et longs... Bon courage !
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
- Kuntzmann Gérard
- La nouvelle star
- Messages : 141
- Inscription : 09 mars 2011, 21:09
- Localisation : Au sud de Caen
Hopla salut,
Comment ça, "je fais du jazz en hiver et Weber en été"... C'est l' l'inverse non ? C'est dû à la météo , sûrement...
Je découvre,( oui, suis clarinettiste lent) , les "Défis"...
Je vous épargnerai ma version, mais j'admire les amateurs courageux mettant en ligne leur version des Weber ou Copland mais cet op26 ,qui a fait découvrir P. Meyer, il le jouait à 13 ans et pas de manière scolaire, et beaucoup d'autres ,S. Drucker étant ma version souvenir de référence, assez court pour les besoins d'un concours du plus haut niveau, et assez long pour l'amateur permettant de mesurer en peu de temps toutes les capacités du "candidat" à une btillante carrière... Rien que le "poco plus vivo" , c'est déjà 120 maintenant
Bon travail estival!!!:-)
Comment ça, "je fais du jazz en hiver et Weber en été"... C'est l' l'inverse non ? C'est dû à la météo , sûrement...
Je découvre,( oui, suis clarinettiste lent) , les "Défis"...
Je vous épargnerai ma version, mais j'admire les amateurs courageux mettant en ligne leur version des Weber ou Copland mais cet op26 ,qui a fait découvrir P. Meyer, il le jouait à 13 ans et pas de manière scolaire, et beaucoup d'autres ,S. Drucker étant ma version souvenir de référence, assez court pour les besoins d'un concours du plus haut niveau, et assez long pour l'amateur permettant de mesurer en peu de temps toutes les capacités du "candidat" à une btillante carrière... Rien que le "poco plus vivo" , c'est déjà 120 maintenant
Bon travail estival!!!:-)
Bonne idée Dickie, j'aime beaucoup le concertino et puis avec un accompagnement c'est un peu la classe. Pourquoi tu ne continue pas l'ancien fil, il reste ouvert à tous non ?
PS Quand j'ai vu le titre rapidement sans faire gaffe au numero de l'opus, j'ai cru un instant qu'il y avait une autre petite pièce de Weber dans une autre tonalité.
PS Quand j'ai vu le titre rapidement sans faire gaffe au numero de l'opus, j'ai cru un instant qu'il y avait une autre petite pièce de Weber dans une autre tonalité.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
- Jef
- Chat noir éternel
- Messages : 2127
- Inscription : 13 mai 2004, 22:24
- Localisation : Grand Paris
- Contact :
Ah oui j'avais pas vu. Dès que j'ai le temps, j'essaie.
Merci Dickie !
Merci Dickie !
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
- Dickie
- Râleur permanent
- Messages : 7467
- Inscription : 14 mai 2006, 11:42
- Localisation : A l'est du Mont St-Michel
- Contact :
Ventoux a écrit :Bonne idée Dickie, j'aime beaucoup le concertino et puis avec un accompagnement c'est un peu la classe. Pourquoi tu ne continue pas l'ancien fil, il reste ouvert à tous non ?
PS Quand j'ai vu le titre rapidement sans faire gaffe au numero de l'opus, j'ai cru un instant qu'il y avait une autre petite pièce de Weber dans une autre tonalité.
je vais joindre les 2 fils, je me souvenais bien qu'on avais déjà fait du Weber mais j'avais oublié que c'était celui-là
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
-
- La nouvelle star
- Messages : 109
- Inscription : 26 mai 2013, 21:18
-
- La nouvelle star
- Messages : 109
- Inscription : 26 mai 2013, 21:18
Le début "a capella" (en deux morceaux "collés"):
Et la suite, j'ai les doigts qui collent ce matin!
Dernière modification par Clarinaute le 27 juin 2013, 10:21, modifié 1 fois.
Ce qui est cool c'est justement de voir l'évolution entre les premières tentatives et maintenant. Je viens d'écouter ta nouvelle version c'est rythmiquement plutôt carré et sûrement plus carré que ce ne l'était.
La partie adagio : mesure 11 détache mieux le la, la mesure 12 n'est tout à fait rythmiquement en place sur l'enchainement ré mi ré (mi ré trop étirés), la mesure 18 n'est pas encore complètement nette, mesure 27 le deuxième trille caffouille un peut mais bon, tu t'en sort plutôt bien, mesure 28 détache mieux le la, mesure 34 allège les notes porte les en montant, mesure 35 très léger retard sur la première note. Sur la dynamique, il faut marqué beaucoup plus les nuances (je sais... déjà que c'est pas facile çà rend le truc encore bien plus difficile ).
La partie andante : Tu prends l'andante beaucoup trop lentement, il manque de vivacité. Mais c'est peut être voulu dans ta phase de travail. Pareil que pour l'adagio accentue les nuances. Mesure 44 par exemple dans l'enchainement de croche sol ré, le ré doit être éclatant (c'est ce que prof appelait les croches héroïques), passage de la mesures 52 à 53 on doit ressentir la même chose mi piano sol éclatant. En tout cas bravo, il est bien en place. Je critique, je critique mais je connais la difficulté pour m'y être frotté et je ne suis pas sur d'en faire autant (échangerait bien rythme contre nuances ). C'est donc une critique amicale . Au boulot Dickie tu tiens le bon bout!
La partie adagio : mesure 11 détache mieux le la, la mesure 12 n'est tout à fait rythmiquement en place sur l'enchainement ré mi ré (mi ré trop étirés), la mesure 18 n'est pas encore complètement nette, mesure 27 le deuxième trille caffouille un peut mais bon, tu t'en sort plutôt bien, mesure 28 détache mieux le la, mesure 34 allège les notes porte les en montant, mesure 35 très léger retard sur la première note. Sur la dynamique, il faut marqué beaucoup plus les nuances (je sais... déjà que c'est pas facile çà rend le truc encore bien plus difficile ).
La partie andante : Tu prends l'andante beaucoup trop lentement, il manque de vivacité. Mais c'est peut être voulu dans ta phase de travail. Pareil que pour l'adagio accentue les nuances. Mesure 44 par exemple dans l'enchainement de croche sol ré, le ré doit être éclatant (c'est ce que prof appelait les croches héroïques), passage de la mesures 52 à 53 on doit ressentir la même chose mi piano sol éclatant. En tout cas bravo, il est bien en place. Je critique, je critique mais je connais la difficulté pour m'y être frotté et je ne suis pas sur d'en faire autant (échangerait bien rythme contre nuances ). C'est donc une critique amicale . Au boulot Dickie tu tiens le bon bout!
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Merci de partager et bravo pour cette première tentative. La technique est là. Cependant rythmiquement après une première écoute il y a il me semble qu'il y a beaucoup beaucoup de chose à retravailler (pas de soucis ca se travaille, j'en bave toujours sur ce point). Je laisse le soin aux autres, à des oreilles plus affûtées pour détailler car il faut quand même que je me mette sérieusement au travail (j'y reviendrai peut être plus tard). Mais à première vu tu te décale quand tu respires. Le son est très jolie, la dynamique est bien dans l'esprit de l'oeuvre. C'est plutôt agréable à écouter. Si tu arrives à maîtriser le rythme alors ce sera magnifique.Clarinaute a écrit :Le début "a capella" (en deux morceaux "collés"):
A+
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
-
- La nouvelle star
- Messages : 109
- Inscription : 26 mai 2013, 21:18
Sans l'accompagnement, effectivement, je suis un peu "rubato", je prends mes aises!Ventoux a écrit :Merci de partager et bravo pour cette première tentative. La technique est là. Cependant rythmiquement après une première écoute il y a il me semble qu'il y a beaucoup beaucoup de chose à retravailler (pas de soucis ca se travaille, j'en bave toujours sur ce point). Je laisse le soin aux autres, à des oreilles plus affûtées pour détailler car il faut quand même que je me mette sérieusement au travail (j'y reviendrai peut être plus tard). Mais à première vu tu te décale quand tu respires. Le son est très jolie, la dynamique est bien dans l'esprit de l'oeuvre. C'est plutôt agréable à écouter. Si tu arrives à maîtriser le rythme alors ce sera magnifique.Clarinaute a écrit :Le début "a capella" (en deux morceaux "collés"):
A+
Très jolie musique, je viens de le l'écouter à nouveau avec la partition sous les yeux. Bravo c'est très chouette, magnifique.Ventoux a écrit :J'ai écouté pour le moment l'adagio et l'allegro qui suit. Jolie
Du coup je suis aller écouter ta pièce de Rameau c'est également très bien aussi, les aigus c'est toujours casse gueule. Si ton copain est meilleur et bien c'est très bon pupitre de clarinette que vous avez.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
-
- La nouvelle star
- Messages : 109
- Inscription : 26 mai 2013, 21:18
Ventoux a écrit :Très jolie musique, je viens de le l'écouter à nouveau avec la partition sous les yeux. Bravo c'est très chouette, magnifique.Ventoux a écrit :J'ai écouté pour le moment l'adagio et l'allegro qui suit. Jolie
Du coup je suis aller écouter ta pièce de Rameau c'est également très bien aussi, les aigus c'est toujours casse gueule. Si ton copain est meilleur et bien c'est très bon pupitre de clarinette que vous avez.
Merci. C'est du vite fait tout ça. J'avais travaillé ce concertino il y a 4 ou 5 ans, ça revient petit à petit, mais je dois pouvoir faire mieux, je savonne pas mal par moments, et j'ai un son pas terrible, mais ça vient de la pièce où je m'enregistre.
- clar_masaru
- DEM certifié Clarafon !
- Messages : 755
- Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
- Localisation : Entre les lignes
- Contact :
Bravo !Clarinaute a écrit : Merci. C'est du vite fait tout ça. J'avais travaillé ce concertino il y a 4 ou 5 ans, ça revient petit à petit, mais je dois pouvoir faire mieux, je savonne pas mal par moments, et j'ai un son pas terrible, mais ça vient de la pièce où je m'enregistre.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !