Weber Concertino en mib Majeur opus 26
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Dites les pros, le Sib mesure 80 dans la descente, vous le faites fourche ou à droite avec la première cadence ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
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Moi aussi je fais comme ça, mais j'ai tendance à laisser trainer l'index droit ce qui transforme le sol en faClair et net a écrit :Venant du ré, je prends l'index droit, moins on bouge de doigts ... Mais c' est devenu une manie chez moi de prendre avec les anneaux de la main droite... Je vais me mettre à la traversière !
Mais le Sib à droite avec la cadence est plus "acrobatique" et nettement moins naturel chez moi dans cette configuration.
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Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ce choix.
La configuration de base est sans appel : fourche 1 obligée à partir du moment où l'index main droite est utilisé dans le doigté antérieur où postérieur au mib/sib.
Selon un de ses anciens élèves, Robert Fontaine lui répétait avec raison "qui maîtrise parfaitement la fourche, maîtrise l'instrument".
Cependant, dans les mouvements lents, pour des raisons de sonorité on peut utiliser la clé 7 (surtout pour le mib). Je fais travailler l'ergonomie du geste en gardant l'index droit fermé sur sa cheminée, la clé 7 est actionnée à la base de la première phalange (en comptant à partir de la paume). Cela entraîne un pivotement du poignet et permet de développer la fluidité de ce procédé antinomique. (Évidemment lors de l'utilisation musicale de ce doigté, l'index n'est pas laissé sur sa cheminée.)
Ici, donc, la fourche 1 est obligée notamment du fait du tempo.
[Dans le cas du majeur droit (ex: sib => fa#), la clé7 est possible, mais la fourche 2 (index gauche + majeur droit) est généralement préférable.
Tout est question de configuration en fonction du tempo et parfois le moins évidant se révèle le plus efficace.]
Tout d'abord bravo pour ce choix.
La configuration de base est sans appel : fourche 1 obligée à partir du moment où l'index main droite est utilisé dans le doigté antérieur où postérieur au mib/sib.
Selon un de ses anciens élèves, Robert Fontaine lui répétait avec raison "qui maîtrise parfaitement la fourche, maîtrise l'instrument".
Cependant, dans les mouvements lents, pour des raisons de sonorité on peut utiliser la clé 7 (surtout pour le mib). Je fais travailler l'ergonomie du geste en gardant l'index droit fermé sur sa cheminée, la clé 7 est actionnée à la base de la première phalange (en comptant à partir de la paume). Cela entraîne un pivotement du poignet et permet de développer la fluidité de ce procédé antinomique. (Évidemment lors de l'utilisation musicale de ce doigté, l'index n'est pas laissé sur sa cheminée.)
Ici, donc, la fourche 1 est obligée notamment du fait du tempo.
[Dans le cas du majeur droit (ex: sib => fa#), la clé7 est possible, mais la fourche 2 (index gauche + majeur droit) est généralement préférable.
Tout est question de configuration en fonction du tempo et parfois le moins évidant se révèle le plus efficace.]
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Bonjour et désolé de relancer une vieille discussion, pour moi la fourche n’est pas « obligée », dans ce passage au contraire, pour deux raisons :Dickie a écrit :Dites les pros, le Sib mesure 80 dans la descente, vous le faites fourche ou à droite avec la première cadence ?
— Le son du sib fourche est mauvais et la mécanique a souvent tendance à prendre du jeu ce qui peut entrainer des difficultés dans l’émission de la note.
— Le mouvement de doigts du passage sib/sol (avec f1) qui arrive ensuite est aussi délicat et moins fréquent que le passage ré/sib, autant en profiter pour maitriser ce mouvement de « pivot » du poignet que l’on rencontre fréquemment.
À la limite, s’il y avait eu un fa à la place du sol dans la descente, pourquoi pas, mais les doigtés fourches restent pour moi l’ultime recours dans un trait particulièrement rapide et impossible autrement. Enfin, cela reste mon humble avis
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
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Non ! une clarinette bien réglée n'a pas de jeuVincent a écrit :la mécanique a souvent tendance à prendre du jeu
Par contre, moi aussi, j'ai aussi une préférence pour la clé main droite, surtout parce que le phrasé l'impose pratiquement.
souffler n'est pas jouer !
Oui, mais assez rapidement, le liège ou le feutre finit toujours par fatiguer un peu et parfois provoquer un jeu, d’ailleurs les modèles haut de gamme ont quelques fois une vis de correction pour compenser, comme on en trouve aussi parfois sur la clé de fa/do main gauche.
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Vincent a écrit :Oui, mais assez rapidement, le liège ou le feutre finit toujours par fatiguer un peu et parfois provoquer un jeu, d’ailleurs les modèles haut de gamme ont quelques fois une vis de correction pour compenser, comme on en trouve aussi parfois sur la clé de fa/do main gauche.
La correspondance sur une clarinette doit toujours être parfaitement réglée. On doit donc surveiller le liège qui se trouve sur le levier du corps du haut. En cas de petit problème de jeu, on peut compenser (mais pas sur toutes les clarinettes) en décalant légèrement le corps du haut par rapport au corps du bas (rotation).
Il faut d'ailleurs vérifier ce réglage chaque fois qu'on monte l'instrument avant de jouer.
1) Appuyer sur l'anneau index droit et le maintenir fermé sans forcer puis vérifier que le petit tampon au dessus du majeur gauche est bien fermé en appuyant directement dessus: il ne doit pas bouger
2) Fermer la main gauche pas trop fermement et tapoter l'anneau index droit: on ne doit pas sentir de "coup" dans l' anneau du majeur gauche.
On corrige donc en décalant les deux corps soit dans un sens soit dans l'autre suivant le problème constaté. Ca se joue sur des quarts de poils de c...
Ne pas utiliser les doigtés de fourche sous prétexte de mauvais réglage de l'instrument me parait être la plus mauvaise raison !