Weber Concertino en mib Majeur opus 26

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Répondre
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Weber Concertino en mib Majeur opus 26

Message par Ventoux »

L'idée de faire du travail sur le concertino mib Majeur de Weber un défi accessible à tous est séduisante. Les prouesses de Pipon et Nanard sur ce morceau m'encouragent à me jeter à l'eau. On pourrait d'ailleurs mettre en lien leurs fichiers ici. Si d'autres participent, il sera intéressante d'écouter les différences d'interprétation partie par partie.

Après avoir cuvé mon Gigondas, fait taire le perroquet, isolé les enfants, trouver des piles pour le H4, sur le principe du Challenge K 622, je déclare ouvert le Challenge Concertino op26 de Weber :) .

Voici donc le tout début de mon travail et il y en a encore, je ne suis pas encore satisfait du résultat (l'attaque du début pas assez souple, les trilles sont à revoir, etc.) :roll: J'y reviendrai en tenant compte de vos commentaires. Je suis encore sur la phase dégrossissage.



Mon but est de bien le mettre en place pour le jouer avec accompagnement.
Pièces jointes
Weber opus 26 1Adagio ma non troppo.mp3
(1.04 Mio) Téléchargé 616 fois
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

1- Copieur :twisted: :twisted: :wink: :mrvert:

2- "Accessible à tous" pour le concertino de Weber me semble un peu optimiste :roll:

3- Etant donné l'âge canonique de Weber, on peut peut-être espérer trouver cette partition gratuitement sur le net ? J'aimerais bien au moins la lire 8)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Ventoux: Tu devrais y arriver !!!
Ton plus gros problème, c'est le non respect du rythme. Un problème de solfège en fait !
Tu presses beaucoup trop, et ne respectes pas la valeur des notes. Travaille avec un métronome ou avec un accompagnement qui t'obligeront à respecter les durées des notes.
Ceci résolu, visiblement ta technique est bien suffisante tout au moins pour ce passage. :wink:
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Dickie a écrit : 3- Etant donné l'âge canonique de Weber, on peut peut-être espérer trouver cette partition gratuitement sur le net ? J'aimerais bien au moins la lire 8)
La plupart du temps c'est ça aussi mon problème... le manque de partoches pour les défis... si quelqu'un a un lien internet je suis preneur (pour clarinette Sib!), ça m'a l'air bien sympathique tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

http://imslp.info/files/imglnks/usimg/7 ... o_part.pdf


Fouillez par là, il y a entre autres les deux concertis de Weber, le K622, etc etc

http://imslp.org/wiki/Category:Composers
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Nanard a écrit :http://imslp.info/files/imglnks/usimg/7 ... o_part.pdf


Fouillez par là, il y a entre autres les deux concertis de Weber, le K622, etc etc

http://imslp.org/wiki/Category:Composers
Merci (j'avoue je suis un gros paresseux :oops: et pourtant IMSLP je connais :roll: )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Dickie a écrit :
Nanard a écrit :http://imslp.info/files/imglnks/usimg/7 ... o_part.pdf


Fouillez par là, il y a entre autres les deux concertis de Weber, le K622, etc etc

http://imslp.org/wiki/Category:Composers
Merci (j'avoue je suis un gros paresseux :oops: et pourtant IMSLP je connais :roll: )
Oui, j'ai vu ça avec le K622 !!! ... Ah ces médecins, ils bossent 10 ans pour les études, et après, plus rien à en tirer !!! :wink:
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Merci pour vos réponses :D

Oui Dickie, j'ai repris ton idée :wink: que je trouve lumineuse. Il est pour ma part, souvent plus facile de poster des morceaux sur lesquels on travaille que de trouver du temps pour en travailler d'autres.

Nanard merci pour tes commentaires, c'est effectivement mon problème. Quand il y a une difficulté, j'ai tendance à me jeter dessus et je presse. Le fait de m'enregistrer accentue encore ce phénomène. Il faudrait que je me fasse greffer un métronome dans l'oreille et encore ma pulsation commence à se stabiliser :) . Je ne te raconte pas quand j'ai repris il y a environ trois ans. :roll: Je vais m'accrocher. Dès que j'ai un moment plus calme, je poste l'Andante et je reviendrai sur l'adagio.

Merci pour tes liens vers les partitions (tout ceux qui veulent peuvent s'y mettre), il y a des petites différences d'écriture entre le PDF et la mienne (Jacques Lancelot edition Billaudot). Par exemple à la mesure 13, il y a une appogiature non barrée (que j'essaye de jouer comme deux croches en luttant contre ma tendance à faire une vraie appogiature) à la place de la croche et mesure 24 une blanche à la place du petit motif noire pointée suivi des triples croches.

A bientôt, c'est l'heure de l'aperobic en famille :wink: .
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Après avoir parcouru la partition, je dis que Weber était un grand malade au niveau rythmique :twisted: :twisted: (pourtant j'aime bien l'écouter :D )

Vous décomposez pour mettre en place ?

Si finalement je rentre aussi dans ce challenge-ci ( :oops: j'ai dit que je ne me dispersais plus :oops: ) quel est le programme des réjouissances ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

On se prend la première partie de Ventoux, c'est pas difficile au niveau des doigts, mais très compliqué pour les nuances, le phrasé et le rythme ...

Commençons donc par attaquer proprement ce Si B Piano, la première note ! Un cauchemar ! Puis les légatos entre Fa grave et La clairon, puis Mi grave et La clairon: sans "craquer" et en allant vers du PP svp !: perso, j'ai du boulot là !!!
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Dickie a écrit :Après avoir parcouru la partition, je dis que Weber était un grand malade au niveau rythmique :twisted: :twisted: (pourtant j'aime bien l'écouter :D )

Vous décomposez pour mettre en place ?

Si finalement je rentre aussi dans ce challenge-ci ( :oops: j'ai dit que je ne me dispersais plus :oops: ) quel est le programme des réjouissances ?
Je n'ai pas décomposé et j'aurai peut être du le faire car solfier sans l'instrument c'est une chose et jouer ce qu'on solfie c'est pour moi différent. En décomposant avec l'instrument je serai plus carré. Mais je pense qu'il faut aussi le jouer sans décomposer pour mieux sentir le mouvement du morceau et travailler l'expression sinon çà devient trop scolaire qu'en penser vous?
Dickie a écrit : quel est le programme des réjouissances ?
Nanard a écrit :On se prend la première partie de Ventoux, c'est pas difficile au niveau des doigts, mais très compliqué pour les nuances, le phrasé et le rythme ...
Le programme est libre :) . Je propose que chacun travaille à son rythme. Les plus avancés peuvent poster l'oeuvre entière s'il le souhaite avec ou sans accompagnement. On peut travailler un point particulier mise en place expression, justesse etc. De toute manière les jolies phrases musicales des plus aguerris sont autant de point de repère pour ceux qui ont encore du chemin à faire. Quand je compare mes détachés à ceux de Pipon, je trouve les miens trop lourd. Je ne sais pas encore comment mais je vais essayer de les alléger.

Mon challenge personnel ce n'est pas de le jouer en entier car je peux déjà le faire mais de bien le jouer pour me faire plaisir et faire plaisir et là je suis encore loin du but :roll:. Je ne suis pas toujours au bon tempo, j'ai du mal à respecter le rythme :mrvert: . Quand j'accélère mes doigts se font des nœuds :mrvert: . Il y a des phrases qui semblent interminables pour les poumons et des notes qui craquent en particulier les fa 3ème ligne au dessus de la portée qui arrivent quand je manque d'air :mrvert: .

J'ai envie de poster partie par partie et de revenir sur celles qui sont à retravailler (pour l'instant toutes) en intégrant les remarques jusqu'à ce que le verdict soit "bien" ou "pas mal".

L'avantage du forum c'est d'avoir des oreilles bienveillantes partition à l'appui qui encouragent, corrigent et conseillent. Seul on n'arrive pas toujours à s'évaluer correctement. En travaillant à plusieurs on cerne mieux où sont les difficultés et comment les passer.

A+ :wink:
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Ventoux a écrit :
Voici donc le tout début de mon travail et il y en a encore, je ne suis pas encore satisfait du résultat (l'attaque du début pas assez souple, les trilles sont à revoir, etc.) :roll: J'y reviendrai en tenant compte de vos commentaires. Je suis encore sur la phase dégrossissage.
J'ai écouté ton enregistrement, et comme le dit Nanard, il y a un problème au niveau du rythme, avec un tempo assez..irrégulier!
Je ne peux que l'appuyer sur l'idée du métronome, c'est vraiment un outil pratique. Sinon écoute bien une version jouée par un pro, en suivant bien sur ta partition. A force ça rentre dans l'oreille et quand tu prends ta clarinette, ça devrait aller mieux! puis c'est moins pénible que le métronome!!

Sinon en dehors de ça, je trouve que le son est là, tu as l'air de souffler correctement, et je pense comme Nanard que la technique est là pour que tu puisses jouer ce passage sans problème! :wink:
Nanard a écrit : Commençons donc par attaquer proprement ce Si B Piano, la première note ! Un cauchemar ! Puis les légatos entre Fa grave et La clairon, puis Mi grave et La clairon: sans "craquer" et en allant vers du PP svp !: perso, j'ai du boulot là !!!
+1 !! pas facile du tout cette intervalle !! Puis le sib, l'idée c'est de faire comme un son filé, partir de rien pour arriver au max, puis rediminuer sur les doubles qui suivent.

Sur ton enregistrement, qui est pas mal du tout, tu as une bonne technique (bravo le trille sur le Sol#, un horreur celui là!!) et ton détaché sur les passages rapide est propre et bien en place! :D
Par contre j'ai noté qqs petits "bug" au niveau du rythme, comme par exemple à la mesure 12-13, tu presses un peu le ré double croche qui va sur l'appogiature du mi que je trouve pour le coup un peu longue. (pense à 2 croches Fa-Mi). Idem à 24 avec le gruppetto, que tu peux plus resserrer au 4 doubles (qui sont pas super régulière). Moi je met un crescendo sur le ré blanche, c'est bien pour le phrasé je trouve (et diminuer sur les doubles), puis en plus ça aide à sortir le do aigu sans qu'il craque. :D
Sinon je pense que tu peux plus te lâcher au niveau des nuances. par ex de 13 à 14, on passe de pp à f, mais on entend presque pas de différence.
Sinon il reste à phraser un peu plus, mais le gros du travail est fait en tout cas! :)
Bravo à tous les 2 (et les autres qui arrivent!)
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Pour aider Ventoux, (et tout le monde y compris moi même d'ailleurs ) pour la mise en place, j' ai enregistré le début avec le métronome, sans nuances, et de façon la plus carrée possible.
Le tempo est à 90 à la croche.
Attention, il n'y a que 4 battements de métronome avant le début, il en aurait fallu 6 ... (3 fois 2)
Vous utiliserez Audacity pour le changer s'il ne vous convient pas ...

Toujours ce passage lié piano du Fa au La et du Mi au La ... On se calme, on maintient la pression de l'air, et on ouvre en grand nom de D...!!! :evil:
Pièces jointes
Début concertino.mp3
(1.69 Mio) Téléchargé 470 fois
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Merci Nanard et Pipon pour vos messages, j'ai tenu compte de vos conseils et çà progresse un peu. Je ne peux pas enregistrer avant lundi pour cause de vadrouille en famille. J'ai moi aussi décomposé comme Nanard et j'ai joué comme le suggère Pipon avec Stanley Brucker sur youtube rien que çà :wink:. J'arrive à peu près à le suivre jusqu'à la fin de l'andante mais quand il n'est pas là je perds de l'assurance.
http://www.youtube.com/watch?v=SR9oxnm66bY

Nanard pour t'obliger à bien soutenir le passage Mi au La ( Fa au La sur ton enregistrement est passé) essaye peut être de le jouer tout doucement piano sans ralentir car si tu ne soutiens pas à cette dynamique les notes vont craquer. Si çà passe piano, il n'y aura plus de problème. J'ai fait cet exercice forcé pour ne pas réveiller les enfants à la sieste. çà vient peut être aussi de ton tempo lent tu as assez d'air pour le premier saut fa la mais pas assez sur le second Mi La.

Je ne peux pas enregistrer avant lundi pour cause de vadrouille en famille. Dès que c'est fait, je poste vous me direz si c'est mieux ou s'il faut que je me surveille encore.
A+
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Ventoux a écrit : Ca vient peut être aussi de ton tempo lent tu as assez d'air pour le premier saut fa la mais pas assez sur le second Mi La.
Mais j'ai largement le temps de respirer entre les deux !!!
Je vais y arriver, et je vous dirai quoi après !!!
Répondre