Weber Concertino en mib Majeur opus 26

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Bravo !

Tu l'as fait bien comme c'est écrit sur cette partition, mais je croyais que le premier do de l'ornement "re - mi re do re do" était diésé...

Quel grand défi. Un copain élève du conservatoire a récemment passé un concours avec succès jouant ce morceau, il a tout mon respect. Les morceaux de Weber semblent relativement faciles à aborder, mais tous exigent des passages difficiles à exécuter... Soit des grands écarts, soit des passages rapides et longs... Bon courage !
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
Messages : 141
Inscription : 09 mars 2011, 21:09
Localisation : Au sud de Caen

Message par Kuntzmann Gérard »

Hopla salut,
Comment ça, "je fais du jazz en hiver et Weber en été"...:D C'est l' l'inverse non ? C'est dû à la météo , sûrement... :D
Je découvre,( oui, suis clarinettiste lent) , les "Défis"...
Je vous épargnerai ma version, mais j'admire les amateurs courageux mettant en ligne leur version des Weber ou Copland mais cet op26 ,qui a fait découvrir P. Meyer, il le jouait à 13 ans et pas de manière scolaire, et beaucoup d'autres ,S. Drucker étant ma version souvenir de référence, assez court pour les besoins d'un concours du plus haut niveau, et assez long pour l'amateur permettant de mesurer en peu de temps toutes les capacités du "candidat" à une btillante carrière... Rien que le "poco plus vivo" , c'est déjà 120 maintenant :D
Bon travail estival!!!:-)
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Bonne idée Dickie, j'aime beaucoup le concertino et puis avec un accompagnement c'est un peu la classe. Pourquoi tu ne continue pas l'ancien fil, il reste ouvert à tous non ?

PS Quand j'ai vu le titre rapidement sans faire gaffe au numero de l'opus, j'ai cru un instant qu'il y avait une autre petite pièce de Weber dans une autre tonalité.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Ah oui j'avais pas vu. Dès que j'ai le temps, j'essaie.
Merci Dickie ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ventoux a écrit :Bonne idée Dickie, j'aime beaucoup le concertino et puis avec un accompagnement c'est un peu la classe. Pourquoi tu ne continue pas l'ancien fil, il reste ouvert à tous non ?

PS Quand j'ai vu le titre rapidement sans faire gaffe au numero de l'opus, j'ai cru un instant qu'il y avait une autre petite pièce de Weber dans une autre tonalité.

:roll: je vais joindre les 2 fils, je me souvenais bien qu'on avais déjà fait du Weber mais j'avais oublié que c'était celui-là :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

J'ai retrouvé ça comme accompagnement, obligé de saucissonner à cause de la taille du fichier:
AccA.mp3
(4.24 Mio) Téléchargé 346 fois
AccB.mp3
(5.39 Mio) Téléchargé 300 fois
AccC.mp3
(7.06 Mio) Téléchargé 318 fois
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Le début "a capella" (en deux morceaux "collés"):
Débutconcertino.mp3
(3.97 Mio) Téléchargé 319 fois
Et la suite, j'ai les doigts qui collent ce matin!
ConcB.mp3
(2.77 Mio) Téléchargé 309 fois
Dernière modification par Clarinaute le 27 juin 2013, 10:21, modifié 1 fois.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Ce qui est cool c'est justement de voir l'évolution entre les premières tentatives et maintenant. Je viens d'écouter ta nouvelle version c'est rythmiquement plutôt carré et sûrement plus carré que ce ne l'était.
La partie adagio : mesure 11 détache mieux le la, la mesure 12 n'est tout à fait rythmiquement en place sur l'enchainement ré mi ré (mi ré trop étirés), la mesure 18 n'est pas encore complètement nette, mesure 27 le deuxième trille caffouille un peut mais bon, tu t'en sort plutôt bien, mesure 28 détache mieux le la, mesure 34 allège les notes porte les en montant, mesure 35 très léger retard sur la première note. Sur la dynamique, il faut marqué beaucoup plus les nuances (je sais... déjà que c'est pas facile çà rend le truc encore bien plus difficile :twisted: ).
La partie andante : Tu prends l'andante beaucoup trop lentement, il manque de vivacité. Mais c'est peut être voulu dans ta phase de travail. Pareil que pour l'adagio accentue les nuances. Mesure 44 par exemple dans l'enchainement de croche sol ré, le ré doit être éclatant (c'est ce que prof appelait les croches héroïques), passage de la mesures 52 à 53 on doit ressentir la même chose mi piano sol éclatant. En tout cas bravo, il est bien en place. Je critique, je critique mais je connais la difficulté pour m'y être frotté et je ne suis pas sur d'en faire autant (échangerait bien rythme contre nuances :roll: ). C'est donc une critique amicale :wink: . Au boulot Dickie :D tu tiens le bon bout!
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Clarinaute a écrit :Le début "a capella" (en deux morceaux "collés"):
Débutconcertino.mp3
Merci de partager et bravo pour cette première tentative. La technique est là. Cependant rythmiquement après une première écoute il y a il me semble qu'il y a beaucoup beaucoup de chose à retravailler (pas de soucis ca se travaille, j'en bave toujours sur ce point). Je laisse le soin aux autres, à des oreilles plus affûtées pour détailler car il faut quand même que je me mette sérieusement au travail (j'y reviendrai peut être plus tard). Mais à première vu tu te décale quand tu respires. Le son est très jolie, la dynamique est bien dans l'esprit de l'oeuvre. C'est plutôt agréable à écouter. Si tu arrives à maîtriser le rythme alors ce sera magnifique.
A+
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Ventoux a écrit :
Clarinaute a écrit :Le début "a capella" (en deux morceaux "collés"):
Débutconcertino.mp3
Merci de partager et bravo pour cette première tentative. La technique est là. Cependant rythmiquement après une première écoute il y a il me semble qu'il y a beaucoup beaucoup de chose à retravailler (pas de soucis ca se travaille, j'en bave toujours sur ce point). Je laisse le soin aux autres, à des oreilles plus affûtées pour détailler car il faut quand même que je me mette sérieusement au travail (j'y reviendrai peut être plus tard). Mais à première vu tu te décale quand tu respires. Le son est très jolie, la dynamique est bien dans l'esprit de l'oeuvre. C'est plutôt agréable à écouter. Si tu arrives à maîtriser le rythme alors ce sera magnifique.
A+
Sans l'accompagnement, effectivement, je suis un peu "rubato", je prends mes aises!
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Avec l'orchestre
DebAcc1.mp3
(5.17 Mio) Téléchargé 343 fois
DebAcc2.mp3
(4.27 Mio) Téléchargé 311 fois
DebAccB.mp3
(4.45 Mio) Téléchargé 303 fois
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

J'ai écouté pour le moment l'adagio et l'allegro qui suit. Jolie :)
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Ventoux a écrit :J'ai écouté pour le moment l'adagio et l'allegro qui suit. Jolie :)
Très jolie musique, je viens de le l'écouter à nouveau avec la partition sous les yeux. Bravo c'est très chouette, magnifique. :D

Du coup je suis aller écouter ta pièce de Rameau c'est également très bien aussi, les aigus c'est toujours casse gueule. Si ton copain est meilleur et bien c'est très bon pupitre de clarinette que vous avez.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Ventoux a écrit :
Ventoux a écrit :J'ai écouté pour le moment l'adagio et l'allegro qui suit. Jolie :)
Très jolie musique, je viens de le l'écouter à nouveau avec la partition sous les yeux. Bravo c'est très chouette, magnifique. :D

Du coup je suis aller écouter ta pièce de Rameau c'est également très bien aussi, les aigus c'est toujours casse gueule. Si ton copain est meilleur et bien c'est très bon pupitre de clarinette que vous avez.

Merci. C'est du vite fait tout ça. J'avais travaillé ce concertino il y a 4 ou 5 ans, ça revient petit à petit, mais je dois pouvoir faire mieux, je savonne pas mal par moments, et j'ai un son pas terrible, mais ça vient de la pièce où je m'enregistre.
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Clarinaute a écrit : Merci. C'est du vite fait tout ça. J'avais travaillé ce concertino il y a 4 ou 5 ans, ça revient petit à petit, mais je dois pouvoir faire mieux, je savonne pas mal par moments, et j'ai un son pas terrible, mais ça vient de la pièce où je m'enregistre.
Bravo !
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Répondre