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Publié : 22 avr. 2013, 17:01
par Flippo
Je sais pas si cela aurait bien donné :

"Le piano enchanté" ...

Pas facile pour se balader dans les bois :twisted:

Publié : 22 avr. 2013, 17:04
par iblix
:lol: :lol:

Publié : 22 avr. 2013, 20:40
par fabemile
iblix a écrit :Mais d'habitude il aimait plutôt bien la flûte, paraît-il...
Est-ce que tu pourrais être précise s'il te plaît ! et t'exprimer sans métaphore ou sous-entendu... parce que je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Publié : 22 avr. 2013, 21:31
par Mikosax
fabemile a écrit :
iblix a écrit :Mais d'habitude il aimait plutôt bien la flûte, paraît-il...
Est-ce que tu pourrais être précise s'il te plaît ! et t'exprimer sans métaphore ou sous-entendu... parce que je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Rhooooo.... :roll:

Publié : 22 avr. 2013, 21:53
par iblix
fabemile a écrit :
iblix a écrit :Mais d'habitude il aimait plutôt bien la flûte, paraît-il...
Est-ce que tu pourrais être précise s'il te plaît ! et t'exprimer sans métaphore ou sous-entendu... parce que je ne suis pas sûr de bien comprendre.
héhéhéhéhéhé :P

Publié : 16 nov. 2014, 16:10
par Dickie
Je vais essayer de me remettre au K622 (le Graal du classique :mrvert: :mrvert: )

J'ai un souci de notes.

J'ai la version Bärenreiter et la version Billaudot (révision Guy Dangain)

Mesure 97, Bärenreiter note sol fa# sol fa# alors que Dangain met sol re mi fa#

et mesure 109 la 6ème note est un fa bécarre pour Bärenreiter (ça me paraît très bizarre à entendre) et un fa# pour Dangain

Quelle(s) version(s) faut-il privilégier ?

Autrement mesures 146 et 147 Dangain continue la montée dans l'aigu alors que Bärenreiter redescend la 2ème moitié de l'arpège d'une octave pour coller à la clarinette de basset, mais là ça ne me gêne pas, je trouve les 2 versions également jolies.

Publié : 17 nov. 2014, 08:21
par oracid
Je pense que tu parles de l'allegro.

- mesure 97, Dowani et Music Minus, c'est comme Barenreiter, sol fa# sol fa#.
- mesure 109, Dowani et Music Minus, c'est fa#. Mais là, chez Bareinreiter, le bécarre étant situé au dessus de la note, cela veut peut être dire que c'est optionnel.
- mesure 146 et 147, Dowani comme Bareinreiter, et Music Minus comme Dangain.
- mesure 147, Bareinreiter note mi bécarre, sans raison à priori.
- dans ma version Bareinreiter, BA 4773a, j 'ai les deux partitions, Clarinette de basset et Clarinette en La.

Bof, je ne suis pas sûr que l'on ai retrouvé la partition d'origine. Mois je joue Dangain.
Pour te faire une opinion, je pense qu'il faudrait écouter les grands solistes en ralentissant avec Audacity.

Publié : 17 nov. 2014, 10:46
par oracid
Sur imslp, http://imslp.org/wiki/Clarinet_Concerto ... g_Amadeus) :
- Breitkopf & Härtel, 1881, p:8, mesure 97, c'est comme Bareinreiter, sol fa# sol fa#.
- mesure 109, p:9, c'est fa#, pas de bécarre.

Publié : 24 nov. 2014, 07:46
par oracid
Radio Classique édite régulièrement des CD dont les morceaux ont été sélectionnés par un vote des auditeurs.
Cette fois, ils ont établi un classement spécifique pour les œuvres de Mozart.
Je trouve le résultat assez surprenant, et qui est arrivé en tête ? L'Adagio du K622 !
http://boutique.radioclassique.fr/bouti ... fr&num=251

Publié : 24 nov. 2014, 09:43
par edp
et aussi dans le cd pour un adieu :

http://boutique.radioclassique.fr/bouti ... fr&num=251

Publié : 29 déc. 2014, 14:48
par clar_masaru
Bonjour ! Je fais en ce moment ce morceau avec mon professeur, qui m'a fait remarquer qu'il y a beaucoup d'enregistrements avec fa bécarre dans la descente du deuxième temps de la mesure 109.

Ceux qui jouent fa#
- Leopold Wlach, 1954 avec Artur Rodziński et Wiener State Opera Orchestra
- Alfred Prinz (Karl Böhm, Wiener Phil)
- Thomas Friedli (Edmond De Stoutz, Zurich Chamber Orch)
- Michel Portal (dir. Philippe Entremont, Wiener Kammerorchester)
- Jacques Lancelot
- Karl Leister (Berlin Philharmoniker, Rafael Kubelik)
- David Shifrin (1984, Mostly Mozart Orch., Gerard Schwarz)
- Eric Hoeprich (Orch. of the 18th Century Frans Brüggen, anciens instruments)

Parmi les Français et/ou enregistrements récents, on entend fa bécarre
- Florent Héau (Prague Chamber Orch)
- Paul Meyer (Ens Orch. Paris, John Nelson ; English Cham. Orch., David Zinman)
- Martin Fröst
- Pascal Moraguès (Orch. de Bretagne, Stefan, Sanderling)
- Sabine Meyer (Staatzkapelle Dresdeen)
- Alessandro Carbonare (Abbado)
- Karl Leister (Academy of St. Martin..., Neville Marriner)
- Richard Stoltzman (1990, English Chamber Orch)

Il y a la partie orchestrale à prendre en considération pour ce problème, dans l'intro il y a déjà cette mélodie, la mesure 109 n'est que la reprise par clarinette solo de la mesure 21 de l'orchestre. A priori la clarinette devrait faire pareil que l'orchestre qui lui précède... à moins d'argumenter pour le choix contraire.

Si Leister joue des deux façons différentes, il faut croire qu'il existe vraiment au moins deux versions différentes à cet égard.

Moi-même, utilisant les versions Breitkopf et Peters, le fa est diésé ; et même dans mon oreille qui ne connaissait pas les versions récentes à fa bécarre, j'ai du mal à le jouer sans # à la suggestion du professeur (oui d'accord, il y a des versions différentes, je savais pas !)

Publié : 30 déc. 2014, 09:57
par Dim
Vous avez essayé avec 1/4 de ton ?

Publié : 30 déc. 2014, 10:11
par clar_masaru
:D