Challenge K 622
- Mikosax
- Chat noir
- Messages : 1149
- Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
- Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
- Contact :
Rhooooo....fabemile a écrit :Est-ce que tu pourrais être précise s'il te plaît ! et t'exprimer sans métaphore ou sous-entendu... parce que je ne suis pas sûr de bien comprendre.iblix a écrit :Mais d'habitude il aimait plutôt bien la flûte, paraît-il...
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
- iblix
- Canard professionnel
- Messages : 2844
- Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
héhéhéhéhéhéfabemile a écrit :Est-ce que tu pourrais être précise s'il te plaît ! et t'exprimer sans métaphore ou sous-entendu... parce que je ne suis pas sûr de bien comprendre.iblix a écrit :Mais d'habitude il aimait plutôt bien la flûte, paraît-il...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
- Dickie
- Râleur permanent
- Messages : 7467
- Inscription : 14 mai 2006, 11:42
- Localisation : A l'est du Mont St-Michel
- Contact :
Je vais essayer de me remettre au K622 (le Graal du classique )
J'ai un souci de notes.
J'ai la version Bärenreiter et la version Billaudot (révision Guy Dangain)
Mesure 97, Bärenreiter note sol fa# sol fa# alors que Dangain met sol re mi fa#
et mesure 109 la 6ème note est un fa bécarre pour Bärenreiter (ça me paraît très bizarre à entendre) et un fa# pour Dangain
Quelle(s) version(s) faut-il privilégier ?
Autrement mesures 146 et 147 Dangain continue la montée dans l'aigu alors que Bärenreiter redescend la 2ème moitié de l'arpège d'une octave pour coller à la clarinette de basset, mais là ça ne me gêne pas, je trouve les 2 versions également jolies.
J'ai un souci de notes.
J'ai la version Bärenreiter et la version Billaudot (révision Guy Dangain)
Mesure 97, Bärenreiter note sol fa# sol fa# alors que Dangain met sol re mi fa#
et mesure 109 la 6ème note est un fa bécarre pour Bärenreiter (ça me paraît très bizarre à entendre) et un fa# pour Dangain
Quelle(s) version(s) faut-il privilégier ?
Autrement mesures 146 et 147 Dangain continue la montée dans l'aigu alors que Bärenreiter redescend la 2ème moitié de l'arpège d'une octave pour coller à la clarinette de basset, mais là ça ne me gêne pas, je trouve les 2 versions également jolies.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Je pense que tu parles de l'allegro.
- mesure 97, Dowani et Music Minus, c'est comme Barenreiter, sol fa# sol fa#.
- mesure 109, Dowani et Music Minus, c'est fa#. Mais là, chez Bareinreiter, le bécarre étant situé au dessus de la note, cela veut peut être dire que c'est optionnel.
- mesure 146 et 147, Dowani comme Bareinreiter, et Music Minus comme Dangain.
- mesure 147, Bareinreiter note mi bécarre, sans raison à priori.
- dans ma version Bareinreiter, BA 4773a, j 'ai les deux partitions, Clarinette de basset et Clarinette en La.
Bof, je ne suis pas sûr que l'on ai retrouvé la partition d'origine. Mois je joue Dangain.
Pour te faire une opinion, je pense qu'il faudrait écouter les grands solistes en ralentissant avec Audacity.
- mesure 97, Dowani et Music Minus, c'est comme Barenreiter, sol fa# sol fa#.
- mesure 109, Dowani et Music Minus, c'est fa#. Mais là, chez Bareinreiter, le bécarre étant situé au dessus de la note, cela veut peut être dire que c'est optionnel.
- mesure 146 et 147, Dowani comme Bareinreiter, et Music Minus comme Dangain.
- mesure 147, Bareinreiter note mi bécarre, sans raison à priori.
- dans ma version Bareinreiter, BA 4773a, j 'ai les deux partitions, Clarinette de basset et Clarinette en La.
Bof, je ne suis pas sûr que l'on ai retrouvé la partition d'origine. Mois je joue Dangain.
Pour te faire une opinion, je pense qu'il faudrait écouter les grands solistes en ralentissant avec Audacity.
Sur imslp, http://imslp.org/wiki/Clarinet_Concerto ... g_Amadeus) :
- Breitkopf & Härtel, 1881, p:8, mesure 97, c'est comme Bareinreiter, sol fa# sol fa#.
- mesure 109, p:9, c'est fa#, pas de bécarre.
- Breitkopf & Härtel, 1881, p:8, mesure 97, c'est comme Bareinreiter, sol fa# sol fa#.
- mesure 109, p:9, c'est fa#, pas de bécarre.
Radio Classique édite régulièrement des CD dont les morceaux ont été sélectionnés par un vote des auditeurs.
Cette fois, ils ont établi un classement spécifique pour les œuvres de Mozart.
Je trouve le résultat assez surprenant, et qui est arrivé en tête ? L'Adagio du K622 !
http://boutique.radioclassique.fr/bouti ... fr&num=251
Cette fois, ils ont établi un classement spécifique pour les œuvres de Mozart.
Je trouve le résultat assez surprenant, et qui est arrivé en tête ? L'Adagio du K622 !
http://boutique.radioclassique.fr/bouti ... fr&num=251
- clar_masaru
- DEM certifié Clarafon !
- Messages : 755
- Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
- Localisation : Entre les lignes
- Contact :
Bonjour ! Je fais en ce moment ce morceau avec mon professeur, qui m'a fait remarquer qu'il y a beaucoup d'enregistrements avec fa bécarre dans la descente du deuxième temps de la mesure 109.
Ceux qui jouent fa#
- Leopold Wlach, 1954 avec Artur Rodziński et Wiener State Opera Orchestra
- Alfred Prinz (Karl Böhm, Wiener Phil)
- Thomas Friedli (Edmond De Stoutz, Zurich Chamber Orch)
- Michel Portal (dir. Philippe Entremont, Wiener Kammerorchester)
- Jacques Lancelot
- Karl Leister (Berlin Philharmoniker, Rafael Kubelik)
- David Shifrin (1984, Mostly Mozart Orch., Gerard Schwarz)
- Eric Hoeprich (Orch. of the 18th Century Frans Brüggen, anciens instruments)
Parmi les Français et/ou enregistrements récents, on entend fa bécarre
- Florent Héau (Prague Chamber Orch)
- Paul Meyer (Ens Orch. Paris, John Nelson ; English Cham. Orch., David Zinman)
- Martin Fröst
- Pascal Moraguès (Orch. de Bretagne, Stefan, Sanderling)
- Sabine Meyer (Staatzkapelle Dresdeen)
- Alessandro Carbonare (Abbado)
- Karl Leister (Academy of St. Martin..., Neville Marriner)
- Richard Stoltzman (1990, English Chamber Orch)
Il y a la partie orchestrale à prendre en considération pour ce problème, dans l'intro il y a déjà cette mélodie, la mesure 109 n'est que la reprise par clarinette solo de la mesure 21 de l'orchestre. A priori la clarinette devrait faire pareil que l'orchestre qui lui précède... à moins d'argumenter pour le choix contraire.
Si Leister joue des deux façons différentes, il faut croire qu'il existe vraiment au moins deux versions différentes à cet égard.
Moi-même, utilisant les versions Breitkopf et Peters, le fa est diésé ; et même dans mon oreille qui ne connaissait pas les versions récentes à fa bécarre, j'ai du mal à le jouer sans # à la suggestion du professeur (oui d'accord, il y a des versions différentes, je savais pas !)
Ceux qui jouent fa#
- Leopold Wlach, 1954 avec Artur Rodziński et Wiener State Opera Orchestra
- Alfred Prinz (Karl Böhm, Wiener Phil)
- Thomas Friedli (Edmond De Stoutz, Zurich Chamber Orch)
- Michel Portal (dir. Philippe Entremont, Wiener Kammerorchester)
- Jacques Lancelot
- Karl Leister (Berlin Philharmoniker, Rafael Kubelik)
- David Shifrin (1984, Mostly Mozart Orch., Gerard Schwarz)
- Eric Hoeprich (Orch. of the 18th Century Frans Brüggen, anciens instruments)
Parmi les Français et/ou enregistrements récents, on entend fa bécarre
- Florent Héau (Prague Chamber Orch)
- Paul Meyer (Ens Orch. Paris, John Nelson ; English Cham. Orch., David Zinman)
- Martin Fröst
- Pascal Moraguès (Orch. de Bretagne, Stefan, Sanderling)
- Sabine Meyer (Staatzkapelle Dresdeen)
- Alessandro Carbonare (Abbado)
- Karl Leister (Academy of St. Martin..., Neville Marriner)
- Richard Stoltzman (1990, English Chamber Orch)
Il y a la partie orchestrale à prendre en considération pour ce problème, dans l'intro il y a déjà cette mélodie, la mesure 109 n'est que la reprise par clarinette solo de la mesure 21 de l'orchestre. A priori la clarinette devrait faire pareil que l'orchestre qui lui précède... à moins d'argumenter pour le choix contraire.
Si Leister joue des deux façons différentes, il faut croire qu'il existe vraiment au moins deux versions différentes à cet égard.
Moi-même, utilisant les versions Breitkopf et Peters, le fa est diésé ; et même dans mon oreille qui ne connaissait pas les versions récentes à fa bécarre, j'ai du mal à le jouer sans # à la suggestion du professeur (oui d'accord, il y a des versions différentes, je savais pas !)
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
- clar_masaru
- DEM certifié Clarafon !
- Messages : 755
- Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
- Localisation : Entre les lignes
- Contact :