Challenge K 622

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Challenge K 622

Message par Dickie »

Depuis cette année, pour des raisons diverses et variées, je suis sans prof, ce qui fait que je ne travaille je pense pas bien, ou du moins pas aussi bien que je le voudrais et/ou devrais.

Certes je m'astreins (même si ce n'est pas une grande astreinte et aussi un plaisir) à souffler régulièrement dans ma clarinette, je répète toutes les semaines avec mon groupe de jazz (ça je conseille ++++, trouvez-vous des potes et jouez ensemble, ou une harmonie, ou autre chose, mais jouez à plusieurs) mais je ne fais plus de gamme, ou si peu, pas de technique, ou si peu, je me disperse, je commence un truc, puis un autre, je bidouille mes délires pour vous en faire profiter, et je vois bien que je stagne un peu, le premier stade avant la régression.

Cependant, dans ce (quasi-)naufrage émerge quand même un fil rouge : je reprends régulièrement mon K622 que j'ai entamé depuis déjà … au moins 2 ans 1/2, et qui n'est toujours pas en place, parce que je le travaille de travers comme le reste. Il me semble que nous sommes sur ce forum quelques-uns à batailler avec Wolfgang et ses pièges, qui peuvent sembler faciles à ceux qui ont déjà le niveau supérieur ou inintéressants à ceux qui préfèrent d'autres musiques, mais moi j'aime.

J'ai donc l'idée, si ça intéresse du monde, d'en faire une sorte de challenge, pour m'obliger à travailler plus sérieusement/régulièrement/efficacement et enfin arriver à quelque chose pour pouvoir tourner la page.

Je ne vois pas ça comme un défi, car je crois qu'il ne s'y prête pas : trop long, trop figé pour délirer facilement dessus, et les saucissonneurs fous qui se lancent d'habitude ne seront à mon avis que (très) modérément intéressés.

Je vois plutôt ça comme une espèce de travail de groupe : on détermine ensemble quel fragment on travaille, et à une date butoir donnée, chacun poste son "travail" en l'état. Puis on fait une sorte de debriefing pour corriger les principaux défauts, et soit on repart sur le même bout pour 8 jours si vraiment ce n'est pas au point, ou on attaque le fragment suivant, et ainsi de suite.

Je crois vraiment qu'ainsi on peut arriver à quelque chose.

Alors qui est prêt à tenter l'aventure ? qui s'inscrit ?

- Dickie
-
-
-

À vous de voir si ça vous intéresse …
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Ok pour moi ...
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Moi aussi, je suis sur le K622 depuis 2 ans, Adagio et Rondo uniquement.
Je joue ça tous les jours, avec le K581, l'Adagio de Weber et Introduction de Rossini. :mrvert:
Mon prof m'a fait commencer 6 Etudes de Berr. :|
Mon grand projet, mais j'ai du mal à faire le pas, c'est l'Allegro du K622. :roll:
Mais mon temps de réponse sera supérieur à 8 jours pour une quelconque amélioration et enregistrement.
Mais je reconnais que je suis tenté, c'est d'ailleurs pour ces morceaux que j'ai repris la clarinette.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Ben je vous écouterai car je suis sur le concertino en mib majeur de Weber. Comme en dehors des petites vacances, je suis toujours surchargé de travail, si je commence à me disperser, je ne progresserai plus. Je ne peux plus jouer aussi régulièrement qu'il y a deux ans j'avance beaucoup plus lentement.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Pour commencer, voilà où j'en suis actuellement, a capella, avec une Selmer 10 S en la:
K622-1R.mp3
(7.31 Mio) Téléchargé 808 fois
K622-2R.mp3
(7.27 Mio) Téléchargé 465 fois
K622-3R.mp3
(7.12 Mio) Téléchargé 607 fois
Il y a encore beaucoup de boulot !!!
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

OK pour moi, mais temps de latence plutôt d'un mois; et avec une sib, mais pas une en la...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Nanard a écrit :Ok pour moi ...
oracid a écrit :Mais je reconnais que je suis tenté, c'est d'ailleurs pour ces morceaux que j'ai repris la clarinette.
nono a écrit :OK pour moi, mais temps de latence plutôt d'un mois; et avec une sib, mais pas une en la...

Donc je compte
  • Dickie
    Nanard
    oracid
    nono
Par contre Nanard va beaucoup trop vite :mrvert: :mrvert: le projet n'est même pas lancé qu'il nous a déjà tout enregistré, et pas mal en plus !! il va nous faire fuir les timides !
Ça va nous faire une locomotive, mais ça ne correspond pas vraiment à ce que j'avais en tête : je pensais déjà laisser quelques jours de réflexion pour que ceux qui sont tentés puissent le faire savoir, et ensuite travailler uniquement par tronçon : par exemple la première page de l'allegro dans un délai de 2 à 4 semaines, pour que tous puissent s'y donner "à fond", et ainsi de suite (dans mon esprit c'est un projet à longue échéance, mais je ne suis pas pressé…) . Et évidemment, dans la mesure où il s'agit d'un projet plutôt "pédagogique" et pas d'une compétition, laisser les éventuels retardataires nous rejoindre en cours de route.

Voilà comment je vois les choses, si vous n'êtes pas d'accord évidemment vous vous exprimez ! :wink:


[Edit] non, finalement Nanard n'a pas DÉJÀ tout enregistré, il manque l'Adagio, et par contre on a déjà 2 versions de l'allegro (visiblement pas la même que la mienne, en particulier au niveau des liaisons il y a des différences)
Et rassurez-vous, au moins moi (les autres je ne sais pas) je n'ai pas la maestria de Nanard, ça sera beaucoup moins bien :( :oops: 8) :evil:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Il s'agit juste d'avoir les morceaux en entier pour avoir des repères.
J'ai bossé ça par msn avec Eolia: je crois qu' on peut se corriger les uns les autres.
Je referai tout de toutes les façons avec la Si b, et au fur et à mesure par petits bouts en suivant le mouvement du groupe.
Ces enregistrements sont anciens (un an ou deux, à aujourd'hui, si je le reprends, bien que le connaissant quasiment par coeur, ça va pas le faire du tout, je vous rassure !)
Pour l' Adagio, au temps pour moi, je me suis trompé de fichier !

Reste maintenant à donner le programme de la première tranche...
Par quoi commence-t-on ?
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Vous avez quoi comme partition ?
Enfin pour être plus explicite... il y a un lien en ligne vers le solo clarinette ou il faut absolument "investir"?
Dernière modification par Arouan le 23 avr. 2010, 17:44, modifié 1 fois.
Laurent26
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 avr. 2010, 15:05

Message par Laurent26 »

non, finalement Nanard n'a pas DÉJÀ tout enregistré, il manque l'Adagio, et par contre on a déjà 2 versions de l'allegro (visiblement pas la même que la mienne, en particulier au niveau des liaisons il y a des différences)
Et rassurez-vous, au moins moi (les autres je ne sais pas) je n'ai pas la maestria de Nanard, ça sera beaucoup moins bien :( :oops: 8) :evil:



Concernant les liaisons, effectivement Mozart n'aurait pas écrit les liaisons et donc ce sont les éditeurs qui les ont introduites sur les partitions.

C'est vrai que l'interprétation de Nanard est déjà d'un tel niveau, qu'on aurait peur de s'y comparer. En tout cas moi, je ne serai que spectateur mais intéressé par le projet car je suis curieux des remarques des uns et des autres. Et ça m'apportera déjà beaucoup d'être spectateur. Je trouve en tout cas l'idée super intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Laurent26 a écrit : En tout cas moi, je ne serai que spectateur mais intéressé par le projet car je suis curieux des remarques des uns et des autres. Et ça m'apportera déjà beaucoup d'être spectateur. Je trouve en tout cas l'idée super intéressante.
Spectateur? Et pourquoi ? :shock:

Rien n'est inaccessible ! Tu prends ça par petits bouts et tu ralentis le tempo autant qu'il faut pour y arriver, après, tu accélères petit à petit.
Et puis le deuxième mouvement, j'ai du faire un acte manqué, je le retrouve plus !: c'est de loin le plus difficile au niveau musicalité... :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Alors juste deux ou trois petites choses que j'ai oubliées :

C'est évidemment ouvert à tous. Les très bons sont les bienvenus, même si je pense personnellement que ça risque de peu les intéresser (il me semble bien que Ju- nous a déjà fait part de ses sentiments pour le K622 :roll: ), mais peut-être pourront-ils nous donner des avis :D .
Les débutants aussi sont les bienvenus, mais il faut tout de même avoir conscience de ses limites, ça risque de rapidement devenir assez frustrant :? .

La partition est depuis longtemps tombée dans le domaine public. Cependant s'échanger des scans ne me semble pas une bonne idée : d'abord certaines partitions sont toujours sous © (je pense en particulier à la réduction pour clarinette si?et piano de Dangain que j'ai), et puis surtout elles sont toujours imprimées sur des formats biscornus et en tout cas pas A4 pour justement éviter les photocopies.
Mais on peut la trouver facilement sur internet
Par exemple http://dme.mozarteum.at/DME/nma/nmapub_srch.php?l=2, avec en prime toute l'orchestration.

Ou alors http://imslp.info/files/imglnks/usimg/9 ... lopart.pdf pour juste la partie clarinette.

Par quoi commencer ? pourquoi pas justement la 1ère page de l'allegro (c'est ch.ant, je n'ai pas de numérotation des mesures sur la mienne :evil: ), à la pause après les doubles croches qui montent et descendent ? c'est une césure assez naturelle non ? et rendez-vous dans 3 semaines pour poster (ou avant si tout le monde est prêt avant :D :D )


EDIT Mesure 99 sur la partition de l'ISMLP :D :D
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

Dickie a écrit : J'ai donc l'idée, si ça intéresse du monde, d'en faire une sorte de challenge, ...
Je ne vois pas ça comme un défi, ...
Heureusement que tu expliques ton intention (un travail n'entrant pas dans la rubrique "Défis" de Clarinette.net) car, autrement, il aurait fallu nous expliquer la différence. En effet, à ma très immense irritation, le terme "challenge" est de plus en plus importé directement de l'anglais pour polluer notre belle et riche langue qui, d'une part, n'en a pas besoin puisqu'elle possède un terme adéquat pour exprimer très exactement cette notion ("défi", en l'occurrence) et, d'autre part, attribue un sens différent à ce terme lorsqu'il y est aussi utilisé ("compétition au cours de laquelle un trophée attribué au meilleur participant est remis en jeu"). Si donc on pouvait éviter les "challenge", les "opportunités", la "globalisation", etc., ce ne serait que simple respect pour cet immense héritage culturel.

Mais, pour en revenir à l'essentiel de ton message, bonne question; harde dgeobbe bat ouaille notte ! Quelques années de réflexion, j'espère moins que 622, avant que je m'engage.

Amicalement

Basile
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Je m'inscrit en tant que debutant .

J'aime beaucoup cette piece, et je la travaille de temps en temps mais a un tempo plus lent que la normale .

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Le lien pdf que tu nous a filé est numéroté, Dickie !
ça fait de mesure 56 à 75, si j'ai bien compris ?

Sinon le mot défi ne me plait pas spécialement, ceci depuis le début, challenge non plus d'ailleurs....
Je n'ai rien à proposer qui soit vraiment très top, on dira exercice de travail perso, c'est pas drôle, hein ?

Peu importe le nom finalement ! défi ou autre...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Répondre