Challenge K 622

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Je ne vois nul part d'indiqué que cette partition n'est plus disponible !
Tu as essayé de l'acheter ?
Et ta partition, elle est disponible sur un site ?
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

oracid a écrit :Je ne vois nul part d'indiqué que cette partition n'est plus disponible !
Tu as essayé de l'acheter ?
Et ta partition, elle est disponible sur un site ?
:?: :mrvert:
Je crois que tu es induit en erreur par la mention "n'est plus disponible" que le forum a mis dans la citation de ton message qui précède le mien.
En ce qui concerne ma source, elle est en téléchargement libre et gratuit
http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... wencke.pdf
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Henri a écrit :
oracid a écrit :Je ne vois nul part d'indiqué que cette partition n'est plus disponible !
Tu as essayé de l'acheter ?
Et ta partition, elle est disponible sur un site ?
:?: :mrvert:
Je crois que tu es induit en erreur par la mention "n'est plus disponible" que le forum a mis dans la citation de ton message qui précède le mien.
En ce qui concerne ma source, elle est en téléchargement libre et gratuit
http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... wencke.pdf
C'est le lien donné par imslp.org :
http://imslp.org/wiki/Clarinet_Concerto ... hwencke.29
Merci Henri.
Bizarre le problème de l'image. Vous avez pas cru que je proposais la partoche quand même.:?:
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

A la recherche du K622

Message par Henri »

Après avoir découvert la version de Schwencke, qui me laisse penser que Stadler avait probablement ajouté à l'oeuvre de Mozart pas mal d'ornements pour exposer sa virtuosité en concert, notamment dans l'adagio, je me suis laissé aller à imaginer une version plus simple, qui corresponde mieux à ce que j'attendrais de Mozart. Car on ne connaît de son concerto original que le début de l'allegro, et encore dans une version pour cor de basset en sol. On ne connaît rien de l'adagio jusqu'à l'édition André de 1802, adaptée pour la clarinette en la.
Pour meubler un peu et éviter un solo plein de silences, je écrit une adaptation en duo, pour laquelle je vous demande toute votre indulgence.
Mais dites-moi quand même ce que vous en pensez.
K622 Adagio Duo.mp3
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonsoir Henri, d'un point de vue de l'harmonie il n'y a rien à reprocher... J'admire aussi een passant ta capacité de travail et ta productivité pour les arrangements sans compter les interprétations.
Je trouve cependant que ton adagio adapté pour duos ou quintette manque de couleur en général et la basse rythmique tue complètement le côté éthéré et en demi-teinte de ce passage. Mozart était autrichien, nicht Deutsch :wink:
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Arouan a écrit :Mozart était autrichien, nicht Deutsch :wink:
Oui, Mozart a beaucoup vécu à Vienne, mais il était allemand de naissance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Henri a écrit :Oui, Mozart a beaucoup vécu à Vienne, mais il était allemand de naissance. :wink:
Salzbourg n'était peut-être pas autrichienne à l'époque mais bon, l'Allemagne n'existait pas encore! ;)

Quoi qu'il en soit, bravo pour ton arrangement. Peut-être que le rythme de l'accompagnement nuit un peu à l'expressivité par moments mais dans l'ensemble je trouve que ça reste musical et très agréable à écouter. Chapeau pour le boulot!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

A la recherche du K622

Message par Henri »

Je l'ai refait avec un accompagnement moins "germanique"
K622 Adagio Duo v2.mp3
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

A la recherche du K622

Message par Henri »

Une encore nouvelle version, avec la clarinette basse en 2ème voix.
K622 Adagio Duo v3.mp3
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

J'ai tout écouté.
Globalement, on reconnait bien le style et le son .
Je pense qu'il n'y a pas une grande différence.
Tout compte fait je préfère le quatuor.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Ces derniers temps je n'avais pas beaucoup de temps mais je n'ai pas arrêté pour autant d'essayer de jouer. Vendredi, il y a deux semaines j'ai essayé d'enregistrer de bout en bout l'adagio. J'avais décidé de garder cette horreur pour moi en me promettant de le refaire plus tard. Comme je suis maso je poste quand même :mrvert: C'est une façon de fêter mon retour :) De toute manière j'ai massacré l'allegro au tempo allegro, je vous épargne au moins çà.

Il faut vraiment que je travaille encore ma technique et la rigueur avec le métronome. Je m'en remets à votre indulgence, en espérant que c'est écoutable (sans la partition sous les yeux :mrvert: ). Si vous voulez me jeter des tomates (bien veillante bien sur) pour agrémenter ma ratatouille et me donner des pistes de progression, je suis psychologiquement mur :) .

K622_adagio_enrv1.mp3
Adagio_K622 en ratatouille
(3.55 Mio) Téléchargé 343 fois
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

C'est courageux, mais, comme tu l'as toi même "auto-constaté", très approximatif. Il y a une fausse note, mais ce n'est pas l'essentiel.
Tu ne respectes pas du tout le rythme et la durée des notes.
Un conseil ?
Prends la partition et commence par solfier les notes sans la clarinette, en décomposant à la croche.
Puis essaie de te tenir à un mouvement métronomique rigoureux, suffisamment lent pour sortir correctement les quelques passages en doubles croches, sextolets et triples croches.
Si tu as écouté mes enregistrements (ce que je te conseille :wink: ), ils sont à 80 ou 85 à la croche, mais tu peux faire encore plus lent.

Voilà, ... bon courage, et félicitations d'avance pour le progrès que tu ne manqueras pas de faire.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

On dirait que tu es pressé d'en finir. C'est beaucoup trop rapide effectivement. Pourquoi aller plus vite que les plus grands solistes ?
Au delà de la technique ou de la vitesse, je pense qu'il y a un moment où il faut que le sentiment doit s'exprimer.
Bon, je dis ça, mais j'ai pas la clé. :|
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Faut bien avouer que toute la difficulté de ce mouvement c'est justement sa lenteur. Je suis aussi souvent tenté d'accélérer un peu sur cette partie. Quand on joue tout seul sans accompagnement c'est vraiment pas facile ici... Il faut un bon niveau il me semble pour réussir à mettre toute la tension émotionnelle nécessaire dans chaque note qui traineuuuuuuuuuuuuuuhhh mais quand on y arrive pas, ou quand on travaille cette partie c'est presque ennuyeux à jouer... enfin c'est comme ça que je le ressens.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Henri a écrit :très approximatif.
C'est le point qui m'énerve le plus et je ne m'en rends compte donc ce n'est pas je le souhaite incurable. J'ai écouté tes enregistrements depuis . J'ai encore une bonne marge de progression avant d'être aussi en place que toi. C'est une compliment détourné :)
oracid a écrit :C'est beaucoup trop rapide effectivement.

J'essayerai plus lentement comme vous me le suggérez tous et vous mettrez en ligne la prochaine tentative. Mais en même temps j'ai pour mission de passer l'allegro au tempo allegro pour la semaine prochaine et c'est pas de la tarte.
Arouan a écrit : que toute la difficulté de ce mouvement c'est justement sa lenteur. Je suis aussi souvent tenté d'accélérer un peu sur cette partie.
Oui, heureusement que je trouve cette oeuvre très belle et que çà motive pour continuer à la travailler. D'autant plus qu'il faut vraiment penser à tout... soutien de la colonne, justesse, expressivité. L'adagio en apparence simple ne pardonne absolument rien.

Par contre je ne sais pas ce que vous en pensez, il y a vraiment des jours sans et d'autres avec à la clarinette.

PS J'ai une urgence dégat des eaux dans la salle de bain à l'étage et quelques jours de bricolages en perspective qui vont me pomper encore du temps libre donc je ne pense pas poster avant le week-end prochain :evil:
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre