Challenge K 622
soliste et tutti
Auriez-vous un avis sur cette question ?Henri a écrit :Je recherche des documents sur le concerto, et je tombe sur ces signalements de la médiathèque de la Cité de la Musique :
Titre
Should the soloist play during the tuttis of Mozart's clarinet concerto ? / Carey Campbell
...
Dans l'édition de poche Eulenbourg, la "clarinetto principale in A" joue les tutti.
Dans le manuscrit de Mozart K621b, le "corno di bassetto in G" ne les joue pas.
- Nanard
- Coucou Palôma !
- Messages : 4100
- Inscription : 17 juin 2006, 13:22
- Localisation : Pas loin de Brest "même"
J'ai les tutti sur mon édition Breitkopf aussi,mais le principe du Concerto, c'est de dialoguer soliste /orchestre non ? Si le soliste parle tout le temps, il n'y a plus de dialogue !!!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Bonjour,
Je ne veux pas participer au challenge, mais néanmoins je vous envoie tout de même un petit enregistrement de novice, histoire d'augmenter, même si de manière factice, le nombre de participants C'est vrai qu'en s'enregistrant les erreurs sont beaucoup plus manifestes. N'ayant pas vraiment travaillé le morceau, et jouant à chaque fois différemment (entendez par là, en faisant des erreurs (rythmes et notes en trop ou en moins)), je m'excuse d'avance pour vos oreilles ; enfin, ce n'est certainement pas un morceau pour mon niveau (je ne joue que depuis cet été), mais on s'amuse bien à l'essayer quand même. J'espère que Mozart me pardonnera un jour.
J'ai enregistré ça avec mon portable, ça sonne un peu comme harmonica... Mais c'est une E11 avec une anche 3
Je ne veux pas participer au challenge, mais néanmoins je vous envoie tout de même un petit enregistrement de novice, histoire d'augmenter, même si de manière factice, le nombre de participants C'est vrai qu'en s'enregistrant les erreurs sont beaucoup plus manifestes. N'ayant pas vraiment travaillé le morceau, et jouant à chaque fois différemment (entendez par là, en faisant des erreurs (rythmes et notes en trop ou en moins)), je m'excuse d'avance pour vos oreilles ; enfin, ce n'est certainement pas un morceau pour mon niveau (je ne joue que depuis cet été), mais on s'amuse bien à l'essayer quand même. J'espère que Mozart me pardonnera un jour.
J'ai enregistré ça avec mon portable, ça sonne un peu comme harmonica... Mais c'est une E11 avec une anche 3
- Pièces jointes
-
- CA 01.mp3
- (687.35 Kio) Téléchargé 243 fois
- Vanelhato
- Rouge-gorge
- Messages : 608
- Inscription : 02 août 2011, 12:01
- Localisation : Courbevoie (92400)
Techniquement il y a des imprécisions mais elles sont mineures (elles se corrigent facilement).
Par contre j'ai l'impression que tu te retiens de souffler... Tu as des contraintes de ce coté là ?
Par contre j'ai l'impression que tu te retiens de souffler... Tu as des contraintes de ce coté là ?
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
- Nanard
- Coucou Palôma !
- Messages : 4100
- Inscription : 17 juin 2006, 13:22
- Localisation : Pas loin de Brest "même"
Prends ta clinche et va jouer dehors n'importe où, mais par pitié, souffle, c'est pas bon de travailler comme ça !maymay a écrit :Effectivement, habitant dans un appartement, j'essaye de ne pas jouer trop fort, surtout quand je joue 3 heures d'affilée. Enfin, je déménage bientôt, ça me fera de bien de pouvoir enfin souffler pour de bon dans l'instrument
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Dès le tout début du 19ème siècle, le concerto donné à Stadler par Mozart, dont on ne connait pas la partition, a fait l'objet de plusieurs adaptations (ou pastiches ?) de la part de musiciens de l'époque qui ont probablement entendu Stadler, et/ou ont eu accès à une partition. On connait ainsi une version pour piano et quatuor à cordes de Schwencke et des concertos adaptés pour Flûte, Hautbois, Alto, Violoncelle ... Certaines de ces oeuvres diffèrent notablement des éditions actuelles.
Ne voulant pas être en reste, je n'est pas résisté à la folie de vous offrir ceci, inspiré principalement par la version de Schwencke :
Messieurs les "puristes", déchaînez-vous !
NB: J'ai dû diminuer la taille du fichier, donc sa qualité, pour pouvoir l'insérer ici. J'espère qu'il reste audible.
Ne voulant pas être en reste, je n'est pas résisté à la folie de vous offrir ceci, inspiré principalement par la version de Schwencke :
Messieurs les "puristes", déchaînez-vous !
NB: J'ai dû diminuer la taille du fichier, donc sa qualité, pour pouvoir l'insérer ici. J'espère qu'il reste audible.
Superbe !
J'ai trouvé la partition ici : https://www.editionhh.co.uk/shop/item.aspx?itemid=446
Ton adaptation est très libre ou suit-elle d'assez près à la partition ?
J'ai trouvé la partition ici : https://www.editionhh.co.uk/shop/item.aspx?itemid=446
Ton adaptation est très libre ou suit-elle d'assez près à la partition ?
Mon adaptation suit d'assez près Schwencke pour la ligne "solo", notamment les trilles ajoutés et les passages en triples ou quadruples croches, mais l'accompagnement par les deux clarinettes et la clarinette basse est un mixte entre Schwencke et l'édition courante du concerto de Mozart.oracid a écrit :Superbe !
J'ai trouvé la partition ici : https://www.editionhh.co.uk/shop/item.aspx?itemid=446
Ton adaptation est très libre ou suit-elle d'assez près à la partition ?