Challenge K 622

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

il existait un clarinette magazine ? :shock:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dim a écrit :il existait un clarinette magazine ? :shock:
Apparemment oui, on en trouve la référence sur de nombreux sites, mais je n'ai pas encore trouvé de reproduction sur le net.
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

soliste et tutti

Message par Henri »

Henri a écrit :Je recherche des documents sur le concerto, et je tombe sur ces signalements de la médiathèque de la Cité de la Musique :

Titre
Should the soloist play during the tuttis of Mozart's clarinet concerto ? / Carey Campbell

...
Auriez-vous un avis sur cette question ?
Dans l'édition de poche Eulenbourg, la "clarinetto principale in A" joue les tutti.
Dans le manuscrit de Mozart K621b, le "corno di bassetto in G" ne les joue pas.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

J'ai les tutti sur mon édition Breitkopf aussi,mais le principe du Concerto, c'est de dialoguer soliste /orchestre non ? Si le soliste parle tout le temps, il n'y a plus de dialogue !!!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Vanelhato
Rouge-gorge
Messages : 608
Inscription : 02 août 2011, 12:01
Localisation : Courbevoie (92400)

Message par Vanelhato »

La deuxième question est très interessante !
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Avatar de l’utilisateur
maymay
La nouvelle star
Messages : 134
Inscription : 03 juil. 2011, 09:22

Message par maymay »

Bonjour,

Je ne veux pas participer au challenge, mais néanmoins je vous envoie tout de même un petit enregistrement de novice, histoire d'augmenter, même si de manière factice, le nombre de participants :) C'est vrai qu'en s'enregistrant les erreurs sont beaucoup plus manifestes. N'ayant pas vraiment travaillé le morceau, et jouant à chaque fois différemment (entendez par là, en faisant des erreurs (rythmes et notes en trop ou en moins)), je m'excuse d'avance pour vos oreilles ; enfin, ce n'est certainement pas un morceau pour mon niveau (je ne joue que depuis cet été), mais on s'amuse bien à l'essayer quand même. J'espère que Mozart me pardonnera un jour.

J'ai enregistré ça avec mon portable, ça sonne un peu comme harmonica... Mais c'est une E11 avec une anche 3 :P
Pièces jointes
CA 01.mp3
(687.35 Kio) Téléchargé 243 fois
Avatar de l’utilisateur
Vanelhato
Rouge-gorge
Messages : 608
Inscription : 02 août 2011, 12:01
Localisation : Courbevoie (92400)

Message par Vanelhato »

Techniquement il y a des imprécisions mais elles sont mineures (elles se corrigent facilement).
Par contre j'ai l'impression que tu te retiens de souffler... Tu as des contraintes de ce coté là ?
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Avatar de l’utilisateur
maymay
La nouvelle star
Messages : 134
Inscription : 03 juil. 2011, 09:22

Message par maymay »

Effectivement, habitant dans un appartement, j'essaye de ne pas jouer trop fort, surtout quand je joue 3 heures d'affilée. Enfin, je déménage bientôt, ça me fera de bien de pouvoir enfin souffler pour de bon dans l'instrument :)
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

maymay a écrit :Effectivement, habitant dans un appartement, j'essaye de ne pas jouer trop fort, surtout quand je joue 3 heures d'affilée. Enfin, je déménage bientôt, ça me fera de bien de pouvoir enfin souffler pour de bon dans l'instrument :)
Prends ta clinche et va jouer dehors n'importe où, mais par pitié, souffle, c'est pas bon de travailler comme ça !
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

maymay a écrit : N'ayant pas vraiment travaillé le morceau...; (je ne joue que depuis cet été), ....J'ai enregistré ça avec mon portable...
Au vu de ces quelques paramètres, je pense que ce n'est pas si mal.
Bravo, continu.
Avatar de l’utilisateur
Vanelhato
Rouge-gorge
Messages : 608
Inscription : 02 août 2011, 12:01
Localisation : Courbevoie (92400)

Message par Vanelhato »

C'est vrai que vu le peu de temps de travail, c'est pas mal du tout !
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dès le tout début du 19ème siècle, le concerto donné à Stadler par Mozart, dont on ne connait pas la partition, a fait l'objet de plusieurs adaptations (ou pastiches ?) de la part de musiciens de l'époque qui ont probablement entendu Stadler, et/ou ont eu accès à une partition. On connait ainsi une version pour piano et quatuor à cordes de Schwencke et des concertos adaptés pour Flûte, Hautbois, Alto, Violoncelle ... Certaines de ces oeuvres diffèrent notablement des éditions actuelles.
Ne voulant pas être en reste, je n'est pas résisté à la folie de vous offrir ceci, inspiré principalement par la version de Schwencke :
K622 Adagio Quatuor.mp3
Messieurs les "puristes", déchaînez-vous ! :mrvert:

NB: J'ai dû diminuer la taille du fichier, donc sa qualité, pour pouvoir l'insérer ici. J'espère qu'il reste audible.
Avatar de l’utilisateur
Vanelhato
Rouge-gorge
Messages : 608
Inscription : 02 août 2011, 12:01
Localisation : Courbevoie (92400)

Message par Vanelhato »

C'est très beau ! Ça change de d'habitude. Bravo !

Perso j'essaie toujours de le mettre en place mais ça vient ça vient...
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Superbe !
J'ai trouvé la partition ici : https://www.editionhh.co.uk/shop/item.aspx?itemid=446
Ton adaptation est très libre ou suit-elle d'assez près à la partition ?
Schwencke-K622.jpg
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

oracid a écrit :Superbe !
J'ai trouvé la partition ici : https://www.editionhh.co.uk/shop/item.aspx?itemid=446
Ton adaptation est très libre ou suit-elle d'assez près à la partition ?
Schwencke-K622.jpg
Mon adaptation suit d'assez près Schwencke pour la ligne "solo", notamment les trilles ajoutés et les passages en triples ou quadruples croches, mais l'accompagnement par les deux clarinettes et la clarinette basse est un mixte entre Schwencke et l'édition courante du concerto de Mozart.
Schwencke.jpg
Répondre