[Défi] mamaaaaannnnnnnnn !!
Super, on attend la suite.
Te prends pas la tête sur le tempo, joue sur l'air & les doigts se poseront tout seul vu que tu connais déjà les notes.
Je me demande seulement, mais je ne te vois pas quand tu joues, si tu ne devrais pas prendre un chouïa plus de bec & "arrondir" l'embouchure en essayant de souffler très fin (comme une corde de violon). Parce que j'ai l'impression que tu laisses beaucoup de force à essayer de contrôler le son. Laisse le son se fabriquer, & quand tu as de la matière, donne lui la forme que tu veux.
Super, continue, on attend la suite
Te prends pas la tête sur le tempo, joue sur l'air & les doigts se poseront tout seul vu que tu connais déjà les notes.
Je me demande seulement, mais je ne te vois pas quand tu joues, si tu ne devrais pas prendre un chouïa plus de bec & "arrondir" l'embouchure en essayant de souffler très fin (comme une corde de violon). Parce que j'ai l'impression que tu laisses beaucoup de force à essayer de contrôler le son. Laisse le son se fabriquer, & quand tu as de la matière, donne lui la forme que tu veux.
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Vas-y coakette, donne-toi !
Je pense qu'il faut juste que tu y croies, et que tu te le chantes dans ta tête en même temps que tu le joues pour que la musicalité vienne.
Et quand la musicalité est là, la vitesse s'améliore presque toute seule. En particulier, il faut je crois que tu sentes où placer les respirations supplémentaires, comme tu joues plus lentement, pour ne pas casser le rythme musical de la phrase. Tu dois te dire :"ah oui, là c'est évident, on peut caser une respiration" (parfois même au milieu d'une liaison, ce n'est pas ça l'important, c'est le "balancement" de la phrase)
Je pense qu'il faut juste que tu y croies, et que tu te le chantes dans ta tête en même temps que tu le joues pour que la musicalité vienne.
Et quand la musicalité est là, la vitesse s'améliore presque toute seule. En particulier, il faut je crois que tu sentes où placer les respirations supplémentaires, comme tu joues plus lentement, pour ne pas casser le rythme musical de la phrase. Tu dois te dire :"ah oui, là c'est évident, on peut caser une respiration" (parfois même au milieu d'une liaison, ce n'est pas ça l'important, c'est le "balancement" de la phrase)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
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merci de vos encouragement, donc je vous donne rendez vous dans une semaine....
J'ai du mal a refaire mon embouchure, je travaille maintenant avec une gouttière pour mes incisives supérieures, je ne suis pas au point musculairement, et en effet je gaspille beaucoup d'énergie à lutter contre ça.... J'ai des fuites d'air assez vite alors que je n'en avais jamais eu auparavant...Leno a écrit : si tu ne devrais pas prendre un chouïa plus de bec & "arrondir" l'embouchure en essayant de souffler très fin (comme une corde de violon). Parce que j'ai l'impression que tu laisses beaucoup de force à essayer de contrôler le son.
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Je suis d'accord:Leno a écrit :Super, on attend la suite.
Te prends pas la tête sur le tempo, joue sur l'air & les doigts se poseront tout seul vu que tu connais déjà les notes.
Je me demande seulement, mais je ne te vois pas quand tu joues, si tu ne devrais pas prendre un chouïa plus de bec & "arrondir" l'embouchure en essayant de souffler très fin (comme une corde de violon). Parce que j'ai l'impression que tu laisses beaucoup de force à essayer de contrôler le son. Laisse le son se fabriquer, & quand tu as de la matière, donne lui la forme que tu veux.
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J'ai un peu cette sensation aussi quelque part de souffrance, de déperdition d'énergie.
Ca ne "sort" pas.
Je crois que j'aurais ce genre de son avec un 5 jb et des anches de 4.
L'énergie perdue à souffler n'est du coup plus disponible dans les doigts.
Si tu reviens à Brest, j'aimerais bien voir ça avec toi ...
En attendant de refaire ton embouchure, peut être devrais tu te faciliter la vie en diminuant ta force d'anche ou en jouant un bec un peu plus fermé.
C'est jamais bon de souffrir. Pense aux sons filés aussi, rien de plus chiant, mais rien de plus efficace aussi.
Sinon, d'accord aussi pour le tempo: aucune importance.
Et puis les études "faciles": apparemment, le vocabulaire de Lancelot n'est pas toujours le même que le nôtre non ?
Ces études sont peut être faciles, quand on les lit, mais quand on les exécute, on s'aperçoit que la vraie difficulté, c'est d'arriver à respirer.
Je me demande même si le but principal n'est pas d'apprendre à respirer à temps, et de ne pas se retrouver en hyper ou hypo ventilation...
M'en parlez pas... j'ai repris avec assiduité la clarinette l'été dernier après plusieurs années de fainéantise... j'ai failli me péter une durite au premier son et à sa fin j'ai fini presque cyanosé... résultat, un vieux son tout plein de fuites à l'embouchure et les yeux injectés de sang avec mon vieux matériel pourtant.Nanard a écrit : Ces études sont peut être faciles, quand on les lit, mais quand on les exécute, on s'aperçoit que la vraie difficulté, c'est d'arriver à respirer.
Je me demande même si le but principal n'est pas d'apprendre à respirer à temps, et de ne pas se retrouver en hyper ou hypo ventilation...
C'est vrai que le classement très facile, facile, assez facile n'est pas très éloquent... faut pas s'y arrêter. D'autant moins qu'il faut se (re)-muscler pleins de choses autre que les doigts pour avancer.
Il m'a fallu ces quelques mois pour réapprendre et passer d'un bec fermé avec anche faible à quelque chose de plus ouvert (B40+Anche 3)...
Bravo Nanard, je viens d'écouter Les Variations sur un Air du Pays d'Oc, Bravo. Parce que tenir devant le micro tout ce temps, c'est "du sport". Si le coeur t'en dit, dans la même veine, peut-être tu connais déjà, essaie Introduction & Air Suédois Varié de BH Crusell. C'est très mélodieux, pas facile mais ça tombe plutôt bien sous les doigts. Je l'avais tâté il y a bien longtemps, à l'occasion je réessaierai.
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Merci, mais j'ai enregistré en une seule fois c'est vrai, mais j'ai fait quelques mini pauses (quelques dizaines de secondes entre chaque partie) que j'ai supprimées après.Leno a écrit :Bravo Nanard, je viens d'écouter Les Variations sur un Air du Pays d'Oc, Bravo. Parce que tenir devant le micro tout ce temps, c'est "du sport". Si le coeur t'en dit, dans la même veine, peut-être tu connais déjà, essaie Introduction & Air Suédois Varié de BH Crusell. C'est très mélodieux, pas facile mais ça tombe plutôt bien sous les doigts. Je l'avais tâté il y a bien longtemps, à l'occasion je réessaierai.
Bah dis donc tu as du courage pour bosser ça... grrr c'est le genre de morceau que je déteste bosser c'est dur !coakette a écrit :Bon, alors partant du principe que n'est ce pas à chacun son Everest, ci joint j('ai récupéré un enregistreur) la 6 ème des 21 études faciles de Lancelot.
Ça fait une dizaine de jours que je travaille pour avoir les notes ( j'ai pas eu temps de m'y mettre beaucoup, mais bon).
Je le joue avec un métronome à 50 à la noire, le tempo demandé étant Allégro modérato, soit 110 à la noire mini....
J'avais abandonné dessus il y a 3 ans. J'ai donc un compte à régler avec cette étude.
Mon défi est donc de jouer la même chose dans 8 jours, avec un beau son, de la musicalité et un tempo qui ressemble plus à ce qui est demandé. 5 prises maximum, pas de coupage, pas de bidouillage.
Et de vous le poster bien sur, vous serez témoins....
Et je te souhaite bon courage pour ton défis... j'essaye de ne pas bidouiller comme toi... ni couper...
Mais ça me prend des après midi entières d'enregistrement et parfois j'abandonne.
En tout cas hâte de voir se que ça donne
Emporté par cette nouvelle sensation de planer, je ne voyais plus la partition défiler, Et dans ma tête tout semblait à la fois flou et net lorsque la musique me rendait fou, fou de clarinette
http://www.myspace.com/jesspionne
http://www.myspace.com/jesspionne
indifférence
Indifférence
merci de vos lumières...
Quelqu'un a réussi se caller dessus? Je galère, j'ai comme l'impression qu'on ne joue pas sur le même nombre de mesures avec la gratte...et là tu as un accompagnement pas mal du tout et qui speede pas trop.
http://www.stephanewrembel.com/rhythm/indifference.mp3
merci de vos lumières...
10 heures de travail et pas de progrès, heureusement que ma cocotte remonte le niveau avec ses 3 min par jour.coakette a écrit : Mon défi est donc de jouer la même chose dans 8 jours, avec un beau son, de la musicalité et un tempo qui ressemble plus à ce qui est demandé. 5 prises maximum, pas de coupage, pas de bidouillage.
Hier ça passait mieux, mais bon le défi c'est aujourd'hui...
- Pièces jointes
-
- deficoakette.mp3
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Ne t'inquiète pas, le travail finit toujours par payer, même si parfois on n'y croit plus.
Courage, ne lâche pas la rampe, et dis-toi que cocotte est douée, en tant que parent ça fait toujours plaisir
Courage, moi aussi aujourd'hui c'est un mauvais jour, ma femme m'a regardé de travers quand j'ai sorti ma clarinette et rien de bon n'en est sorti ensuite (de la clar, pas de ma femme bien sûr )
Courage, ne lâche pas la rampe, et dis-toi que cocotte est douée, en tant que parent ça fait toujours plaisir
Courage, moi aussi aujourd'hui c'est un mauvais jour, ma femme m'a regardé de travers quand j'ai sorti ma clarinette et rien de bon n'en est sorti ensuite (de la clar, pas de ma femme bien sûr )
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J'ai écouté les 2, il faudrait que je sois prof pour donner un avis, mais c'est évident que tu as progressé, évident et obligatoire ! 10 h de travail on peut pas faire autrement..coakette a écrit :10 heures de travail et pas de progrès, heureusement que ma cocotte remonte le niveau avec ses 3 min par jour.coakette a écrit : Mon défi est donc de jouer la même chose dans 8 jours, avec un beau son, de la musicalité et un tempo qui ressemble plus à ce qui est demandé. 5 prises maximum, pas de coupage, pas de bidouillage.
Hier ça passait mieux, mais bon le défi c'est aujourd'hui...
lâche simplement cette étude pendant quelques jours, passe à quelque chose de radicalement différent, et puis reprends la plus tard, d'abord sans l'enregistrer et tu verras.
Là pour le coup comme tu le fais c'est presque avec pistolet sur la tempe que tu t'enregistres, non ?
Ceci dit, l'enregistrement avec contraintes genre 3 prises maxi, ça peut être une bonne préparation au jeu en public.. quand j'essaye ça, j'arrive à me mettre une bonne pression...
Continue, 10h par semaine c'est bien, mais travaille peut-être un peu différemment !
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Pas vrai ça, on entend que tu as avancé! Tu le tiens mieux et c'est plus musical (enfin dans les limites du morceau!), on entend mieux les phrases. T'enregistrer comme ça avec des contraintes et à un moment choisi (et pas quand tu te sens au top de ta forme), c'est un défi en effet, ça ajoute vachement de difficulté. On te sent un peu stressée du coup j'ai l'impression mais tu t'en tires bien! (Moi je me serais vautrée au milieu et j'aurais triché, c'est clair! )coakette a écrit :10 heures de travail et pas de progrès, heureusement que ma cocotte remonte le niveau avec ses 3 min par jour.
Hier ça passait mieux, mais bon le défi c'est aujourd'hui...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Tu es bonne ! C'est typique d'un défis que j'aurais pas du tenter. C'était grillé d'avance. Maintenant je crois que j'ai le moral dans les chaussettes pour un bout de temps. J'ai pas triché parce que le matin j'avais vu l'auditions des clarinettistes en herbe et je me suis dis qu'eux n'avaient qu'une prise et moi 5... Bon, vendredi c'était quand même mieux, mais là j'avais une semaine pour voir si j'avançais en me donnant vraiment les moyens ( j'étais en vacances),bon, voilà, c'est la vie.....Heureusement je suis belle et riche !
Spiritus ubi vult spirat.